Ca parle des retraités qui s’installent à Maroc. J’aime beaucoup le style de vie qu’ils ont. Je suis à la retraite et j’aimerais bien m’installer définitement à Agadir.
Je voudrais avoir des avis des personnes qui passent leurs retraites à Agadir. Et que pensez-vous de la résidence qu’on voit sur la vidéo ?
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour :* Ici comme ailleurs, les conditions de vie exposées sur les émissions vantant les mérites des retraites au Maghreb, font l’impasse sur les véritables vécus du quotidien, pour ne mettre en avant que les côtés charmants de ce qui est merveilleux pour un tourisme ordinaire.
Y vivre à l’année, s’y loger, s’y faire des amis et relations, s’y soigner quand on est atteint par les inconvénients de l’âge, sont autant d’impératifs pas facile à gérer comme il n’est pas dit.
Avant tout irrévocable choix, il est élémentaire et prudent d’y découvrir les réalités en recherchant et lisant, sur ce forum, tout ce qui a pu être déjà expérimenté et vécu … Il y a de quoi vous renseigner !
Ensuite, voyager par des incursions touristiques dans ce si joli pays, pour y découvrir ses différentes expositions, climats, conditions, facilités et inconvénients.
Enfin, sans lâcher les acquis sur le territoire qui est le vôtre, expérimenter, par des séjours plus longs, en hiver comme en été, afin d’affiner vos opinions sur votre capacité à supporter le changement.
Cela n’est ni gratuit … ni facile … et mérite de sèrieuses réflexions. Je connais trop de personnes et couples qui y ont laissé fortune et santé pour ne pas être plus que circonspect sur le bénéfice de ce genre d’expatriation. Bien sincèrement.
anon813174223
Bonjour,
Comment se fait il qu’il y ait autant de retraités qui reviennent de ce genre d’expérience qu’il y en a qui s’installent ??
surtout dès les premiers ennuis de santé , par exemple.
et encore , on ne compte pas ceux qui sont coincés, par exemple parcequ’ils sont liés à un achat immobilier invendable (quand il n’est pas seulement invivable !! ou même pas livré !!) , et ceux plus chanceux qui ont réussi à vendre mais qui n’arrivent pas à rapatrier leur capital !
Perso je n’envie pas ceux qui vivent à l’année en mobilhome et en camping , tout comme ceux qui se tassent dans les résidences ulra sécurisées de la région de Taghazout, aucun contact avec le pays et ses habitants … mais c’est peut etre ce qu’ils cherchent.
vous pouvez profitez de périodes de 3 mois pour louer , ce qui est très facile , et voir si vous etes vraiment fait pour cette vie la, avec une indigence culturelle énorme , un environnement qui s’alcoolise, avec des relations qui ne font que cracher sur le pays et ses habitants , le quotidien de ces ghettos !!
camb714
je suis d’accord avec tout ce qui vient d’être répondu.
ne pas se laisser prendre par les belles images idéalisées et lénifiantes des médias.
Partez au maroc, faites y des sejours, en variant les lieux et les périodes…
j’ai eu cette envie il y a quelques années, puis au fil des séjours, des balades, dans ce pays que j’aime toujours beaucoup, l’envie est partie de m’y installer.
des séjours plus ou moins longs, oui, des locations ou voyages l’hiver, oui, mais retour en France.
je rejoins tout à fait pouletcitron.
cordialement
marie_b5
Bonjour,
Je suis entièrement du même avis que les réponses précédentes.
Seul le temps vous permettra d’analyser les pour et contre et votre capacité à effectuer ce changement de vie.
Bien que connaissant le Maroc par de nombreux voyages par nos propres moyens, sans guides etc, 15 ans de relations avec des couples d’amis marocains travaillant hors tourisme, nous avons fait le choix d’y résider l’hiver uniquement.
Heureusement car une expatriation définitive ne nous aurait pas convenus. Nous en sommes maintenant persuadés.
Anonyme6
oui effectivement j’ai vu le reportage, j’imagine que ce n’est pas facile de changer de vie ,mais je souhaiterai connaitre une personne qui a fait cette expérience ,j’ai envi de venir pour voir sur place,ou loger pas cher, j’attends des réponses merci à bientot
ouarzazou7
bonsoir oui c’est vrais attention au reportage, mais si tu a envie de vivre au Maroc fait le.
Prend soin comme dit plus haut de faire attention ,a l’endroit , les promoteur etc, pour cela prend ton temps tu es en retraite test et si cela te conviens viens vivre comme nous au Maroc
Pour la santé tu n’es qu’a trois heures de Paris,et la vie est tellement plus bele au soleil