Retraite au Maroc

Forum Maroc

Bonjour

je suis Didier , je suis suisse , 53 ans.

je désire prendre ma retraite et vivre dans un endroit sympa avec un mélange de vie et de calme.

je souhaite louer un appart, petite maison

On m a parlé d Essaouira et al jadida

Quelles sont les formalités pour avoir le droit de vivre au maroc pour un suisse ?
une idée du coût de la vie , je bouge seul
pour le moment

un autre endroit a suggéré ?

Merci d avance pour vos infos
didier

Bonjour,

avec un mélange de vie et de calme.”
Si vous voulez parler de vie culturelle, le Maroc, à Part Casa et Rabat, est un vide sidéral
Pour le calme , ne pas escompter le trouver à Essaouira ou El Jadida en été !

"je souhaite louer un appart, petite maison "
C’est la seule solution raisonnable , cela permet de tester un endroit , et éventuellement de le fuir, un achat dans ce pays n’est pas raisonnable , la revente y est impossible , et le rapatriement des fonds hasardeux.

On m a parlé d Essaouira et al jadida
Faut tester …

Quelles sont les formalités pour avoir le droit de vivre au maroc pour un suisse ?
En gros , pouvoir justifier de revenus, et de faire une demande rarement rejetée si les revenus sont décents.

"une idée du coût de la vie , je bouge seul "
Contrairement à ce que recontent ceux qui n’ont jamais résidé , le cout de la vie au Maroc n’est que d’environ 10 % moins élevé que dans une ville de province francaise , les gros postes , logement avec charges , véhicules , assurances sont aux standards européens … effectivement le budget “culturel” à zero permet des économies.

je bouge seulpour le moment” … !!!
Vous serez surement et rapidement sollicité, les chasseuses de papiers sont à l’affut, et se retrouvent enceintes rapidement !!

un autre endroit a suggéré ?
les Baléares, la Grèce, l’Adriatique

commencez par aller passer plusieurs semaines/mois dans quelques endroits au Maroc.
J’aime le Maroc, j’ai eu il y a quelques années cette envie : j’ai renoncé.
trop de différences au niveau vie culturelle etc … j’ai vraiment peur de tourner en rond très vite.

la seule ville ou ça me parait jouable, pour moi, c’est Rabat. ville capitale sympa.
et il faut se dire qu’il faut bouger un peu dans le pays.

enfin après tout dépend de vos attentes personnelles. je reviens sur le premier conseil : aller y passer un hiver … variez les points de chute, comparez.

Bonsoir,
La logique quoi,

Ben oui…:wink:

je compte m installer au maroc mais j ai des crédits qui finissent qu en fin 2018 est ce que je peut laisser ma retraite complementaire en france est transférer que ma retraite comment ça marche pour les impôts au maroc merci de me repondre

Bonjour,
Les retraités ont des possibilités de s’installer au Maroc, du fait d’accords entre la France et le Maroc.
Voici quelques liens pour vous guider :
https://ma.consulfrance.org/Fiscalite-des-pensions-de-retraite-des-Francais-residents-au-Maroc

Vous restez dépendant de la France. Bien sûr, il faut préserver des ressources en France, pour rembourser votre prêt en cours. Mais de toute façon, il est aussi nécessaire de garder un compte bancaire en France (ne serait-ce que pour continuer à percevoir votre retraite, vos remboursement sécu, etc).
D’autres internautes pourront vous renseigner préciséement sur l’intérêt et le fonctionnement d’un compte convertible (en plus de votre compte habituel).

Cordialement,
Murielle

(PS : soyez très vigilant aux infos que pourrait donner maroc-c ; il s’agit d’un troll qui est régulièrement exclu du forum, et qui revient à chaque fois sous un nouveau pseudo. Ses infos sont très souvent du grand n’importe quoi).

""est ce que je peut laisser ma retraite complementaire en france est transférer que ma retraite comment ça marche pour les impôts “”

chaque cas est un cas particulier , étudiez bien le votre avec des gens compétents.
Les abattements d’impots ne sont réservés qu’à ceux qui transfèrent l’intégralité de leurs retraites… comme d’hab, y’en a qui contournent mais un redressement ça peut piquer !!!.

(PS : soyez très vigilant aux infos que pourrait donner maroc-c ; il s’agit d’un troll qui est régulièrement exclu du forum, et qui revient à chaque fois sous un nouveau pseudo. Ses infos sont très souvent du grand n’importe quoi).

Sujets suggérés

Services voyage