est-ce que vous pourriez me donner des détails sur l’accessibilité au site du volcan suite la dernière éruption?
y a-t-il des accès fermés par exemple?
nous pensons partir du pas de bellecombe, pour une rando facile, c’est faisable? est-ce le bon choix? A quelle heure faut-il le faire? ( sachant que nous sommes basés à Saint Leu et qu’il faut compter le temps de trajet). j’ai lu que le matin il y a trop de passage d’hélicoptères.
merci d’avance pour vos conseils éclairés
frenchcruiser20002
Bonsoir,
L’accès au volcan est ouvert. Il peut y avoir une fermeture ou une évacuation sans préavis si les volcanologues le décident.
Compter 4 à 5 heures pour la rando. Je ne connais pas vos capacités de marcheur donc je ne peux pas vous dire si c’est faisable pour vous. La marche est sur de la lave donc pas très agréable et il y a les centaines de marches du Pas de Bellecombe à monter au retour.
Comme toutes les randos à La Réunion, il faut la faire le plus tôt possible car les nuages montent sans préavis. L’idéal est d’être au Pas de Bellecombe au lever du jour. Pour les hélicos, si vous attendez l’arrêt des vols du matin, vous avez de grandes chances de faire cette rando dans le coton.
Prévoir de bonnes chaussures, de la nourriture et de l’eau ainsi que des vêtements chauds car les températures s’écroulent quand le brouillard se lève. Comme il peut monter très vite, ne jamais s’éloigner du balisage.
gege673
Bonjour.
La randonnée du cratère dolomieu se fait facilement en 5hA/R, pour des marcheurs moyens. Si vous êtes basée à st leu, partez vers 6h pour être sur place vers 8h. Il y a 525 marches à descendre, et à remonter depuis le pas de bellecombe.
Surveillez bien la météo la veille(sur le site de météo-reunion vous aurez toutes les bonnes infos) et pensez à de l’eau, et des vetements chauds au cas où… et surtout, ne vous formalisez pas sur les hélicos. C’est vrai qu’il y a des passages mais il faut bien que tout le monde vive, et le tourisme fait partie intégrante de la réunion, n’en déplaise aux éternels râleurs et autres pleurnichards qui oublient que sans le tourisme, nous ferions la manche pour manger pour le confort de certains…
bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
belphegor4
sans oublier la crème solaire ! Vous serez à plus de 2 000 mètres et beaucoup se font avoir car l’air est frais, et d’ailleurs même sous les nuages les UV passent et c’est gros coup de soleil assuré !
frenchcruiser20005
Oui, soley i pouak!
natie836
merci pour vos réponses.
Mais sur le site facebook du piton de la Fournaise, il est dit que le sentier de randonnée du cratère dolomieu est fermé pour le moment!!
nous serons à la Réunion du 18 au 24 Août, je crois que je reprendrai des nouvelles à ce moment là.
belphegor7
Bonjour
le seul site à consulter pour connaître les sentiers ouverts ou fermés est celui de l’ONF : cliquer ici
D’après la carte (du 17 juillet), on peut prendre à droite pour aller jusqu’au cratère Rivals (juste avant la toute dernière coulée et le Château Fort), ou bien à gauche, direction le Kapor (coulée de 1998).
Effectivement l’accès au belvédère du Dolomieu est fermé car il y a peu, il y a eu des mini tremblements de terre et on craignait un effondrement de cette partie…
De toute façon, quelle que soit votre randonnée, il est conseillé de toujours vérifier juste avant qu’elle n’est pas sur la liste des sentiers fermés (cela peut aussi être la fermeture d’une route forestière qui permet d’accéder à un départ de rando…).