Reykjavik et le sud de l'Islande février 2022

Forum Islande

Valises remplies à bloc, polaires, gants, sous-vêtements thermiques, chaussures de neige,on enfile la doudoune et c’est parti. Bien qu’étant au mois de février, rien qu’en arrivant à l’aéroport on repère déjà ceux qui partent vers les caraïbes et ceux qui vont plus au nord ! Le Nord c’est pour nous ! Yes, les étendues blanches à perte de vue, les aurores boréales, les cascades glacées … Reykjavik on arrive !!!

Vol impeccable avec Icelandair le steward nous a même placé sans supplément sur les sièges près des sorties de secours pour que Wes ai de la place pour ses grandes gambettes !

Reykjavik, on s’entraine un peu à le prononcer avec les annonces dans l’avion, c’est rigolo l’islandais .

Bon finalement une fois arrivé, il ne fait pas si froid et à part un peu de glissades sur le trottoir nous sommes loin des 1 m de neige et presque déçus, pourvu qu’il y en ait !

Direction le bus de transfert : attention en montant, ils vous donnent un ticket avec une couleur en fonction de votre destination finale, à ne pas perdre il servira plus tard … Pour accéder à Reykjavik à partir de l’aéroport le choix est relativement restreint : soit vous avez prévu une location de voiture, soit vous prenez un taxi et ne mangez plus du séjour, soit vous prenez le bus sans trop comprendre comment ça va se passer. Comme je n’avais pas prévu de road trip et que le régime sec n’était pas au menu, nous avons opté pour l’option trois.

Donc si vous prenez le bus, il faut savoir qu’il s’arrête au terminal routier.A partir de là, il faut traverser le grand hall pour trouver des minibus. Moment un peu flou, où chacun se demande dans quel minibus il va monter : d’où l’importance de ne pas perdre le ticket donné au départ avec une couleur bien précise ! Les chauffeurs ont un panneau avec la couleur attribuée à la zone de destination.Les bus n’ayant pas le droit de circuler dans une grande partie du centre de la capitale, tout est très ordonné. Nous avons un peu de mal à trouver le chauffeur du minibus rose mais c’est bon nous voilà en route !

L’arrêt n’est pas loin de l’hôtel. J’avais réservé à l’hôtel Alda en plein centre, rue Laugavegur, la rue commerciale et principale de Reykjavik. En s’y prenant un an à l’avance le tarif restait abordable pour février, ce n’était déjà plus du tout le cas quelques mois plus tard !!! L’avantage de l’hôtel est d’être situé dans la partie calme de la rue, plus haut c’est déjà beaucoup plus agité la nuit ! L’hôtel est top, confortable et cosy comme peuvent l’être les établissements nordiques. Les seuls inconvénients : les chambres sont assez sombres même avec les lumières et surtout impossible de régler la température de la chambre qui est super élevée !

Direction le restaurant Fish&Co situé dans une rue à peine déneigée derrière l’hôtel. On est rassuré, il y a bien de la neige ! Les prix sont abordables pour Reykjavik (extrêmement cher à tout point de vue, nous sommes sur une ile…) et l’ambiance sympa. On commande au comptoir en choisissant la table que l’on veut, l’eauest dans une carafe posée sur une table à l’entrée, tout le monde va se servir … tout ça est un peu surprenant pour nous qui sommes encore en pleine psychose covid mais on s’y fait vite !

Autant dire que la soirée s’annonce longue et froide : excursion aurores boréales de prévue ! Un rêve va peut-être devenir réalité. Nous ne savons pas à quelle heure nous allons rentrer alors au niveau organisation du planning du séjour il fallait jongler pour éviter d’être HS dès le premier jour ! Le minibus nous prend donc au point bus au bout de la rue (toutes les excursions ont un point de rdv) et c’est parti.Engoncés dans nos x épaisseurs, nous voilà coincés dans les sièges, pas le moment de perdre un gant, impossible de se plier pour le récupérer ! Les aurores boréales, j’en ai rêvé depuis des années. Peu importe de rester des heures dans le froid, la neige, nous sommes une douzaine avec le même rêve et excités comme des puces ! On dévore les explications hyper pointues du guide tout en l’enviant d’avoir un boulot aussi formidable !

Pour les toutes les excursions vous avez le choix, soit via un grand bus soit en minibus. Evidemment le prix n’est pas le même mais pour les aurores boréales je conseille vivement d’y aller en petit groupe. Le guide nous conduit dans la rase campagne islandaise et s’arrête sur un chemin, enfin ce devrait être un chemin avec 1m de neige on lui fait confiance …

Nous scrutons tous le ciel, de vraies girouettes, sans y voir grand-chose. On sait qu’il faut être patient, le guide nous a bien conditionné : ne vous attendez pas à voir les aurores telles que présentées dans les magazines… L’indice est assez élevé pour pouvoir en voir depuis quelques jours, on est confiants.

Et d’un seul coup, le guide donne l’alerte, droit devant ! euh oui, droit devant c’est une tache de brouillard blanc ? Non regardez avec votre portable, c’est une aurore verte ! Effectivement, la trainée blanche devient verte sur les photos, ça y est les frissons arrivent et ce n’est pas le froid ! Il nous prend tous en photo devant, c’est sympa car en fonction des portables les aurores ressortent plus ou moins bien. En fait il faut avoir le dernier Apple avec 3 caméras ou un super appareil équipé pour avoir vraiment de belles photos ! On est effectivement loin des clichés pris sur papier glacé mais peu importe !

Un chocolat chaud pour attendre la prochaine est le bienvenu ! Le guide décide de changer de lieu, tout le monde en voiture ! Ah, il semblerait que le minibus ne soit pas de cet avis … impossible de reculer. Petite animation de la nuit tout le monde descend. Il faut pousser dans la poudreuse, finalement nous n’étions pas vraiment sur un chemin …

Nous verrons quelques aurores plus ou moins fortes jusqu’à 1h00 du matin, ce qui est très correct d’après le guide qui n’en avait vu qu’une seule la veille.

Une journée terminée avec des étoiles plein les yeux. On dit qu’il faut avoir vu au moins une aurore boréale dans sa vie… je ne peux que confirmer, la nature nous a offert ce qu’elle a de plus beau !

Jour 2

Départ à 10H00 pour l’excursion la plus touristique qu’il soit mais impensable de ne pas y aller : le Cercle d’Or ! Cette fois, nous voici embarqué dans un big bus, tout ce que je déteste mais il faut faire des choix. Soit la voiture de loc dans la neige soit ça.

Premier arrêt au parc national Thingvellir. Lieu de l’ancien parlement islandais. Tout n’est que paysage enneigé, superbe. Je commence à me dire que ce pays est encore plus beau que ce que j’avais imaginé mais aussi que je suis bien curieuse de voir ce qu’il y a « sous la neige », donc y revenir !

Prochain arrêt le champ géothermique de Geysir. Ne vous attendez pas à une étendue de geysers à perte de vue, en fait il n’y en a qu’un seul d’actif celui de Strokkur. L’avantage d’y aller en février est qu’il n’y a pas encore trop de touristes, à mon avis ce lieu est un enfer l’été et autrement que par les ° du sol !! On ne se lasse pas d’attendre les éruptions du geyser à peu près toutes les 10 minutes.Être surtout dans les starting blocks pour les photos ! A la seconde près c’est raté ! On ne sait jamais si l’éruption va être importante ou pas, c’est juste fascinant.

Nous poursuivons la route vers l’énorme cascade de Gullfoss. Bien que nous ayons la chance de ne pas avoir de neige, le vent est plus que glacial. Nous arrivons donc congelés devant cette merveille de glace. J’essaie de faire le maximum de photo possible en ne sentant plus du tout le téléphone sous mes doigts. Wes ne veut plus avancer, j’ai un Mr Freeze ronchon sur pattes à côté de moi. Les couches superposées que nous avons sur le dos suffisent à peine mais le pire est surtout les doigts ! Dernières tentatives pour reprendre des photos sans fignoler et on remonte. Les chaufferettes sont les bienvenues, ouf les sensations reviennent au bout d’une quinzaine de minutes !

J’avais choisi cette excursion car elle passait par le cratère de Kerid. Grosse déception : en hiver, les superbes couleurs de bleu turquoise du cratère sont ensevelies sous une épaisse couche de neige, il n’y a pas grand-chose à voir à part un trou. Nous luttons contre le vent toujours plus glacial quelques minutes et remontons tous rapidement dans le bus et retour à l’hôtel !

Pas de regret sur cette excursion, le rapport qualité prix était correct. Le guide nous a donné énormément d’info passionnantes sur l’ile à l’histoire et l’économie vraiment méconnue.

J’avais prévu de diner à Vitabar réputé pour ses burgers. Le restaurant est petit.Nous nous apercevons que les islandais dinent tôt et surtout que les restaurants abordables se remplissent vite ! Aucune place assise, nous nous replions au Fish&Co pour la seconde fois !

Avec une petite glace dans le lieu enchanté de Ísbúðinlitla Valdís pour dessert.

Soirée à découvrir les rues de Reykjavik : un vrai conte de fée.Mais que cette ville est belle sous la neige et les lumières !

Passage obligé à la sculpture du voyageur qui laisse bien rêveur.

Nous voyons d’un seul coup une trainée blanche au-dessus de nous. Impossible, il parait qu’il faut être loin des sources de lumière et nous sommes en plein centre de Reykjavik. Vite le téléphone pour s’en assurer ! Magique : c’est une belle aurore dansante au-dessus de nous !

Jour 3.

N’ayant pas de petit déjeuner à l’hôtel nous partons le prendre à Sandholt. En ce samedi matin, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée ! Ce lieu est si réputé que nous ne pourrons y rentrer ! Demi-tour, cherchons un plan B : la boulangerie Brauo& Co. Rien que l’odeur dans la boutique nous donne envie de tout acheter ! J’opte pour un cinnamon roll tout chaud qui m’emmène au paradis !

Aujourd’hui, visite de la ville. Un soleil radieux nous conforte dans nos découvertes. Les maisons colorées sont toutes plus belles les unes que les autres.

Direction la cathédrale Hallgrimskirkja pour une vue en hauteur de la ville. Son architecture hors norme rappelle les orgues basaltiquesnombreux en Islande.

Zut, il me manque un gant en sortant… allez on retourne sur nos pas, hors de question de ne pas le retrouver et les rues sont si mignonnes qu’on prend plaisir à les parcourir à nouveau. Hop ! ça y est, il est localisé au milieu d’une petite rue écrasé dans la neige. Ouf ma main droite est sauvée !

On se régale du street art, des couleurs, bref de tout ! Tout en faisant attention à ne pas glisser, tous les trottoirs ne sont pas dégagés !

Question couleurs nous sommes aussi servis au centre Harpa lorsque les vitres jouent avec le soleil !

Le paysage du front de mer est splendide à partir de la plage de Geldinganes, il n’y a même plus assez de mots assez forts pour qualifier la vue !

Direction le port avant que la faim nous rattrape.

Nous déjeunons au restaurant Islenski berinn. Bonne ambiance, note correcte à condition de se limiter à du fast food amélioré (super hamburger pour Wes et hot dog au saumon pour moi).

C’est reparti pour l’après midi, direction le lac Tjornin et le quartier de la place Ingolfstorg.

Traverser le lac gelé : un moment unique ! Des enfants se préparent pour un match de hockey, les canards barbottent dans la partie dégelée en attendant d’attraper la nourriture lancée par les passants, des doudounes emmitouflées se regroupent au soleil sur les terrasses … que cette ville est bien agréable à vivre !

Nous remontons vers le centre ville, direction Bonus. Qui ne connait pas le cochon de Bonus à Reykjavik ? Un des seuls magasins alimentaires permettant de se nourrir à prix décent !

Zut, Wes n’a plus qu’un seul gant ! Impression de déjà vue … Bim, retour dans le magasin, on cherche dans les rayons rien. Je demande au vigile, rien.

Notre bonne étoile est là :une petite dame entend notre conversation, elle l’a trouvé et la laissé dans la chambre froide ! (La chambre froide étant le lieu où sont entreposés tous les produits frais ensemble, pas idiot comme concept pour optimiser… au lieu d’avoir des dizaines d’armoires réfrigérantes qui sont plus ou moins bien fermées). Elle nous rassure, les gants perdus, ça arrive à tout le monde ici ! Elle était bien contente que quelqu’un lui ait retrouvé le sien la semaine dernière ! Elle me glisse au passage que des gants en laine sont bien mieux que ces gants de ski qui ne réchauffent rien du tout !

Nous rentrons à l’hôtel après cette épisode local …. pour en ressortir illico ! La réservation via Viator pour le lendemain est annulée par le prestataire. Vite, trouver une bonne excursion à cette heure alors que la plupart des commerces sont déjà fermés … j’avais aperçu un bureau touristique à quelques mètres de l’hôtel, ouf toujours ouvert. L’accueil est top , je recommande fortement si vous voulez des réservations de dernière minute! Nous n’irons pas comme prévu voir la lagune glacière (superbe mais bien trop loin en une journée d’après l’agent d’accueil) mais explorer la côte sud en petit groupe.

Assez de péripéties pour la journée, nous optons pour un diner proche de l’hôtel à Svarta Kaffio. Le concept sympa d’une soupe servie dans une miche de pain. C’était super bon tout en étant super simple : un bon filon pour les propriétaires !

Soirée tranquille dans les rues de Reykjavik bien animées le week end !

Jour 4

Allez, nous voilà partis pour l’excursion imprévue : les merveilles du sud de l’Islande. Le guide est sympa et l’avantage d’un petit groupe est de pouvoir se garer partout !

Premier stop devant le célèbre glacier volcan : Eyjafjallajökull. Des volcans, il y en a partout, des grands, des moyens, et oh surprise, celui-ci en fait est tout petit ! Juste incroyable de se trouver devant celui qui m’a fait douter de pouvoir rentrer de Moldavie 12 ans auparavant !!

Prochain stop la cascade Skógafoss. Beaucoup de monde tout de même pour un mois de février…avec ses 15 mètres de large il faut trouver le bon créneau pour les photos, surtout si vous voulez en prendre avec l’arc en ciel ! Des courageux (surtout arrimés de leurs crampons car les escaliers sont entièrement glacés) ont entrepris la montée au sommet.

La route nous mène ensuite vers la plage de sable noir de Reynisfjara près de Vik. La transition entre l’étendue sombre de la plage et l’écume blanche des vagues est grandiose. Le guide nous met en garde sur les dangers de la force des vagues qui arrivent par derrière. Impressionnant, effectivement !

Sans parler des falaises basaltiques, ces « Gadar » rappellent un peu la Chaussée des Géants…Celles- ci sont le résultat du refroidissement de la lave en fusion. Un lieu unique quasiment mystique avec une énergie extraordinaire à voir absolument.

Une pause à Vík í Mýrdal où l’église se situe au point le plus haut, permettant aux habitants de se mettre à l’abris en cas d’éruption du volcan Katla. En effet, le village se situe au sud du glacier Mýrdalsjökull et est sous menace permanente.

L’arrêt suivant : le glacier Sólheimajökull. Impressionnant complétement gelé d’un bleu impossible à retrouver sur les photos, le guide nous montre des photos absolument splendides prises l’été. Ce site est le lieu privilégié des excursions d’escalade sur glace. Certains descendrons jusqu’au pied du glacier avec pas mal de glissades pour ceux qui n’avaient pas prévu de crampons.

Sur la route du retour le guide nous arrête dans un coin secret. Il assure le chemin avant, nous voilà embarqué dans une descente dans plus de 1,50m de neige vers un tout petit passage. Mais quelle magie à l’intérieur !! Sommes-nous réellement sur terre, sous terre ou au paradis ?

Nous continuons vers la cascade plus connue de Seljalandsfoss alimentée par les eaux du glacier volcan : Eyjafjallajökull (et oui encore lui !). Elle apparait dans de nombreux films et il est possible de passer derrière, enfin l’été bien sur! Nous sommes les seuls devant, le jour est en train de tomber, l’éclairage luidonne un air mystérieux, on s’attend à voir des elfes danser au loin !

La tête remplie d’images nous remontons dans le minibus pour une annonce pas terrible. Nous avons une roue de crevée ! Malgré le double jeu de roues, le guide ne veut pas prendre de risque, nous devons attendre un autre minibus… qui est pris dans une tempête de neige à Reykjavik !! Encore une petite émotion dans ce pays plein d’imprévu ! Nous rentrerons plus tard qu’annoncé, on s’arrête dans un food hall très américain et assez récent apparemment. Le coin n’étant pas vraiment touristique, un peu compliqué de comprendre les menus en islandais pour commander aux différents stands. J’évite les stands asiatiques en petite joueuse et j’essaie une valeur sure avec des chicken wings, pas de chance elles sont hyper épicées !

Certes nous n’avons pas vu la lagune glacière mais la journée était hyper agréable et nous aurons une bonne raison de revenir

Jour 5

Journée prévue sur Reykjavik avant notre vol de demain très tôt dans la matinée.

La neige était annoncée. Effectivement, elle était bien présente dès l’ouverture des rideaux ! Nous avons eu un temps superbe jusque là donc profitons aussi des chutes de neige !

On démarre par un petit déjeuner chez Kaktus. Comme tous les lieux de restauration que nous avons fréquentés, accueil adorable et ambiance cosy font qu’on s’y sent bien tout de suite. Petit dej local : Wes part sur une énorme tartine salée avec un chocolat chaud et je fini avec un petit croissant.

Allez, on se couvre bien et c’est parti pour profiter des rafales de neige ! Nous allons vers la shore walk, le paysage n’a plus rien à voir avec celui ensoleillé quelques jours avant. Bataille de neige au menu ? Les flocons nous rentrent déjà par les narines sans rien faire !

On repart vers le quartier du port que nous n’avions pas encore parcouru. Compliqué de marcher sur des trottoirs non déneigés avec un vent pas possible. Wes commence à bloquer, j’avais prévu des activités mais il va falloir surtout trouver à déjeuner rapidement. Un arrêt au célèbre Betzu Pylsur vendant soit disant les meilleurs hot dog du monde … meilleur je ne sais pas, il cale surtout une dent creuse à Wes en 2 bouchées.

On continue un peu vers le centre où le restaurant 101 bistro sera salvateur. Dans la plus ancienne maison de la ville, on se lance sur les pizzas. (Après les hamburgers et hot dogs en tout genre, une pizza sera équilibrée !). Sympa, chaleureux avec un esprit américain, note correcte quand on ne s’éloigne pas trop dans la carte, ouf le job est fait !

Nous renoncerons à remonter vers le port, le temps est plutôt à rentrer se mettre au chaud à l’hôtel et préparer les valises ! Un dernier arrêt à Brauo&Co pour faire le plein de cinnamon rolls pour ramener en France.Coup de chance la dernière tournée est en route. Déjà ? il n’est que 17h00 !

Nous terminons la soirée devant un hamburger à Vitabar. Nous avons enfin réussi à avoir une table le dernier jour !

Demain levé à 3H00 du matin, le seul vol de retour sur Paris est à 7h40 ! L’Islande se mérite !

L’Islande m’a fait rêver pendant le confinement mais sera-t-elle à la hauteur de mes attentes lorsque j’y poserai les pieds ?

La réalité à surpassée mes espérances ! J’avais lu que Reykjavik méritait à peine un passage d’une journée. Pour y avoir séjourné 5 jours je repars avec l’impression d’une visite inachevée. J’ai découvert un pays extraordinaire, bien sur le côté de la nature sous la neige est fantastiquement irréel mais pas que. L’accueil, la qualité de vie, la sécurité font que l’on remonte dans l’avion avec une seule pensée : celle de revenir.

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Pour les photos c’est par ici :slight_smile:

Bonjour a vous nous comptons partir au mois de février en famille pour découvrir l’Islande après la lecture de votre récit je suis preneur de vos conseils sur la vie sur place et de vos adresses pour les excursions !! Merci a vous

Bonjour, j’ai réservée les excursions des aurores boréales et cercle d’or via Viator. Pour l’excursion dans le sud je suis passée par l’agence qui est dans la rue principale (quasiment en face du supermarché Bonus).
Pour les restaurants sur Reykjavik tout dépend du budget… hors fast food ça peut aller très vite ! J’ai indiqué les liens dans mon blog, je suis à peu près sur un budget à 40/50 euros pour deux sur chaque repas. Les restaurants bon marché sont vite remplis, il faut arriver très tot le soir.
Pour la météo, prévoir plusieurs couches surtout pour les excursions et des chauferettes pour les mains et les pieds ne sont pas de trop parfois ! Nous avons eu la chance d’avoir un super temps en février avec uniquement de la neige le dernier matin. (mais il y avait déjà de la neige partout quand nous sommes arrivés, prenez des chaussures avec des bonnes semelles agripantes car les trottoirs sont parfois très glissants)

Pour les aurores boréales, vraiment très bien en petit groupe

Pour le cercle d’Or, en bus donc grand groupe mais pas génant. L’excursion n’était pas à la journée complète et cela suffisait. Je n’ai pas pris l’extension blue lagoon

N’hésitez pas si vous avez des questions précises.

Merci a vous pour votre réponse , je vais étudier votre blog lol et contacter viator pour les excursions le soucis et que notre niveau d’anglais n’est pas très bon du coup j’ai peur de ne pas profiter pleinement des excursions

ah oui toutes les excursions sont en anglais effectivement …

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