Ribeira Grande - Losne

Forum Cap-Vert

Bonjour

Sur la carte de randonnée de San Antao, j’ai vu que la durée pour faire XOXO jusqu’à Ribeira grande était de 3H…

est ce possible de poursuivre jusqu’à losne ? si oui, combien de temps en plus ?

biensur je ferai une halte dodo à losne… puis si c’est possible j’irai à cova de paul.
toutefois, est il possible d’aller en direction de pedra rachada sans remonter par xoxo ?
je ne vois pas de chemin de traverse.

merci pour vos infos

lili

Bonjour Lili,

Si vous remontez Ribeira de Torre depuis la côte jusqu’à Xoxo par le chemin 204, vous avez ensuite le chemin 203 qui rejoint la route de la Corde à Cha de Mato.

Autre chemin le 202 qui part de Xoxo pour re joindre la même route mais plus haut en passant près de la Pedra Rachada qui arrive près de la Cova.

Pour dormir il y a un gîte à Espongeiro en bord de route de la Corde.

Michèle.

bonjour et merci michele

finalemenet, nous prendrons un aluguer de ribeira grande jusqu’à xoxo.

nous marcherons de xoxo jusqu’à losne. (où nous dormirons). d’après ce que vous avez écrire par ailleurs… xoxo vaut le coup d’oeil.

de là quid. car de losne si je regarde la carte pour aller à cova de paul… je remonte via la 203 pour reprendre la 202 et redescendre ensuite vers pedra rachada…

pensez vous qu’il soit possible d’éviter ce détour ?

merci michèle, c’est un vrai plaisir de vous lire.

Autre possibilité :

Vous montez en aluguer jusqu’à Cha de Mato vous descendez par le 203 jusqu’à Xoxo et remontez par le 202 jusqu’à Pedra Rachada et rejoignez la route de la Corde, ça fait une boucle.

Si vous dormez à Espongeiro vous pouvez faire la boucle dans la journée.

Si vous y dormez à Espongeiro, vous pouvez ensuite aller, le lendemain, sur la Cova et descendre jusqu’à Villa das Pombas.

Plein de combinaisons possibles.

Si vous avez un sac lourd vous pouvez le laisser à l’hôtel à Villa das Pombas ou Ribeira Grande. et partir sur 2 jours avec un sac à dos léger pour faire le programme ci-dessus avec la nuit à Espongeiro.

Voilà.

Michèle.

Bonjour
>>est ce possible de poursuivre jusqu’à losne ? si oui, combien >>de temps en plus ?

oui c’est possible par le chemin 203 et ca prend environ 2h de plus

>>biensur je ferai une halte dodo à losne…

à Losna il n’y a que 2-3 maisons qui se courent apres…pas evident d’y dormir.

>>toutefois, est il possible d’aller en direction de pedra rachada >>sans remonter par xoxo ?
>>je ne vois pas de chemin de traverse.

le plus facile a trouver c’est de redescendre jusqu’a Xoxo (mais vous perdez les 2h montées la veille) puis de reprendre le chemin 202 qui monte par Rabo Curto jusqu’a Pedra Rachada. Sinon il y a un tout petit chemin de traverse qui passe par Lombo de Joaquinha, mais c’est un “chemin de chevre” pas si facile à trouver. Il rejoint Lombinho et Rabo Curto et le chemin 202 mais vraiment pas facile, très peu frequenté donc très peu entretenu et visible.

Mais si vous poussez un peu après Losna, vous pouvez rejoindre la route de la corde en 3h depuis Xoxo jusqu’à Cha de Mato et de là une petite heure de route à pied pour rejoindre Espongeiros où effectivement il y a une petite pension. et si ca fait trop long, vous pouvez faire le bout Ribeira Grande-Xoxo en aluguer. Car c’est joli mais la route etant large et goudronnée c’est pas hyper cool pour marcher à pied.

Merci et trés bonne idée. je n’avais pas remarqué l’hypothèse de faire cette boucle.

On peut lire sur le forum que monter au pico da cruz vaut le coup d’oeil. qu’en pensez vous ?
j’ai vu qu’il fallait compter une heure pour y monter.

merci de vos conseils.

Bonjour Lili,

Pour aller de la Cova à Pico da Cruz il y a 1 h de marche c’est une route. Il y a de beaux points de vue sur la vallée de Paul.

Pour aller au sommet du Pico, il y a 1 h A/R en plus. Je n’y suis pas allée.

Bonne journée.

Michèle.

Oui, vous avez raison à Losna il n’y a pas beaucoup de maison… mais nous sommes attendus par l’une de ses propriétaires…

je vais éviter de me perdre dans un chemin de traverse mal indiqué et préférer aller jusqu’à cha de mato en aluguer puis commencer ensuite ma randonnée.

Marie et vous êtes bien précieuses.

merci

Bonjour,
La montée jsuqu’au sommet du pico da cruz vaut la peine car le chemin au milieu des pins et mimosas est agreable, la vue est jolie sur Porto Novo et Sao Vicente (a condition que le temps soit degagé, ce qui n’est pas tjs le cas la haut!).
Mais pour le temps de marche, cela depend d’ou vous partez. Du village de Pico da cruz lui meme, il faut environ 30 minutes aller-retour et le chemin est tres bien entretenu. Il faut trouver la maison forestiere, passer la barriere et ensuite vous ne pouvez pas le rater! Sinon, depuis Cova, il faut compter une bonne heure pour y aller (et donc 1h pour en revenir egalement si vous voulez juste faire l’aller retour) mais le chemin se fait sur la route de voiture (route de la corda).Bonne rando!

c’est drole!! tout nos messages, a vous, a Michele et a moi se croisenet!!!Juste une precision pour Michele aussi (au cas ou tu retournes la bas une fois!!) depuis le village du pico da cruz jusqu’au sommet ikl y a pa peine 15minutes pour monter!! donc quand tu arrives au village que ce sot a pied ou en aluguer, ca vaut al peine de faire le stop pour faire l’aller retour vite fait!!Pour Lili, si vous connaissez des gens pour dormir a Losna alors c’est super!! car le coin est tres joli et perdu au milieu de nul part!

et pour la boucle, si vous dormez a Losna, il serait peut etre plus judicieux de la faire dans l’autre sens: c’est a dire monter en aluguer jusqu0a cova, descendre pedra rachada, rabo curto jusqu’a Xoxo par le 202, puis remonter par le 203 a Losna. moi j’aime pas trop commencer par descendre 3h pour ensuite remonter 2h, mais c’est parce que je prefere monter de maniere generale! et descendre me coupe les pattes!! hihi!!

re bonjour,
Jsute une petite precision concernant la lecture de carte et un de vos messages precedents:

>>de là quid. car de losne si je regarde la carte pour aller à cova >>de paul… je remonte via la 203 pour reprendre la 202 et >>redescendre ensuite vers pedra rachada…

attention c’est l’inverse!!!On ne remonte pas via le 203 de Losna a Xoxo, mais on descend (900 m de denivelé descente) et on ne redescend pas sur le 202 vers Pedra Rachada, mais on monte…et beaucoup (1250 m de denivelé de Xoxo a Pedra Rachada)!!! PAs que vous soyez surprise quand vous serez sur place! hihi

Re-bonjour,

Marie a raison : bien calculer le “profil” de la journée de rando (dénivelées positifs et négatifs) avant de l’entreprendre !!!La photo de la vallée de la Torre que j’ai posté donne une idée du relief !!!

D’où l’utilité “primordiale” d’avoir la carte avec la mention des montées et des descentes.

Pour un bon marcheur, on compte à peu près 400 m de montée à l’heure en montagne, un peu moins pour les descentes … quoique … Je suis comme Marie, mes genoux préfèrent les montées !!!

Avec un hébergement à Losnna, ça change un peu le programme, à vous d’adapter.

Bonne journée.

Michèle

j’avoue que j’étais un peu perdue… car quand je parlais de descendre…c’était aller en direction de porto novo… et monter en direction de ponta sol.
le sens de l’orientation basic en somme…
grande erreur de vocabulaire de débutante…

j’avoue également ne pas trop mesurer l’histoire des dénivelés. J’y fais attention, ainsi qu’à la qualité du chemin… infos indiquées sur la carte… mais peut être devrai-je y apporter une toute autre importance…
nous sommes une famille de sportifs… mais pas des marcheurs… alors le mot d’ordre c’est d’y aller tranquillou…

J’ai fait la même remarque que vous Marie… concernant nos messages.
Etes vous sur place actuellement ?

J
merci

bonjour!!
>> car quand je parlais de descendre…c’était aller en direction de porto novo… >>et monter en direction de ponta sol.le sens de l’orientation basic en somme…
>>grande erreur de vocabulaire de débutante…

hihi!!! Disons que vous parlez Nord/Sud et nous parlons altitude!! C’est important, AUSSI, de savoir dans quelle direction on va quand on cherche son chemin, mais quand on parle rando montagne, monter et descendre c’est plus ce que les genoux vont endurer, donc le dénivlé positif ou négatif!!!

>>j’avoue également ne pas trop mesurer l’histoire des dénivelés. J’y fais >>attention, ainsi qu’à la qualité du chemin… infos indiquées sur la carte… mais >>peut être devrai-je y apporter une toute autre importance…
>>nous sommes une famille de sportifs… mais pas des marcheurs… alors le mot >>d’ordre c’est d’y aller tranquillou…

alors les indications de Michele concernant les dénivelés sont assez justes: compter 400m de dénivelé par heure. Marcheur moyen plutot 300m par heure. Apres cela depend de la pente…plus c’est raide, plus on avale le denivel vite. Si il y a de la distacne en plus, ca rallonge le temps de pas mal!
Si vous voulez y aller tranquillou, descendre 900m jsuqu’a Xoxo et en remonter 1200 pour aller Losna, ca n’est pas tranquillou du tout! ca fait 2-3h de descente et 3-4h de montée et ca n’est pas rien!!! surtout si on rajoute la chaleur!

>>Etes vous sur place actuellement ?

hihi! Malheureusement non! J’y serai en Mai!! C’et bientot la, et je me rejouis!!! Yahoo!!

et surtout que quand je suis sur place je n’utilise pas internet, tel portable ou autre!! je me deconnecte completement!!!

“Si vous voulez y aller tranquillou, descendre 900m jsuqu’a Xoxo et en remonter 1200 pour aller Losna, ca n’est pas tranquillou du tout! ca fait 2-3h de descente et 3-4h de montée et ca n’est pas rien!!! surtout si on rajoute la chaleur!”

oupsss aurai-je mal lu la carte… pour la 203. il est indiqué un dénivelé de 100 et 900 m.
la durée de la rando allant de cha do mato - losna - xoxo - ribera da torre est de 3h.
avec une qualité du chemin indiqué sur une échelle de 5, à 2.

au secours…

Pas de panique!! ;o))Tu as raison, c’est l’inverse. c’est moi qui ai mélangé les 2. sorry.
enfin disons qu’il y aura 1250 m d’un côté et 900m de l’autre. 1250 m a descendre sur le 202 de Agua das caldeiras jusqu’a Xoxo par pedra rachada et 900 m a remonter sur le 203 de Xoxo a Cha de mato. Ou l’inverse si tu fais la boucle dans l’autre sens. mais quoi qu’il en soit ca fait un bonne boucle. mais c’est faisable. et le chemin est effectivement assez facile à trouver et en bon état. quoique ca fait longtemps que je ne suis pas monter à Losna donc là, je peux pas trop dire.Courage, ca va aller! vous partez quand deja?

Nous parton fin avril… pour dix jours.
nous serons essentiellement sur San antao.
une journée ou deux à sao vicente, et une à sal… car l’avion du retour y fait un stop.

je ne manquerai pas de faire un compte rendu de mon périple… en tout cas, votre aide m’a été précieuse, ainsi que celle de michèle.

merci bien

lili

Sujets suggérés

Services voyage