Bonjour,
Je pars seule avec mes deux enfants de 11 et 13 ans pour la première fois à Rio: des test covid sont ils obligatoires pour le retour rio-paris svp? (pour l’aller ce sera ok, avec resultats en anglais).
D’autre part j’entends tout et son contraire sur la securité et les vols à Rio: je ferai evidemment attention (pas de bijoux ni rien de valeur) mais est ce que cela craint vraiment ? on peut se balader dans la ville à pied la journée? on peut quand même sortir son telephone pour prendre des photos ? Pardon pour ces question sun peu idiote , je n’étais au départ pas trop inquiète mais une amie m’a clairement alarmé hier soir sur la sécurité la bas…
D’avance merci!
Pour rejoindre la France, il est conseillé de continuer à privilégier un retour via les vols commerciaux qui continuent d’opérer depuis le Brésil, en priorisant les villes de São Paulo et Rio de Janeiro desquelles la majorité des vols pour l’Europe partent. Pour les personnes en provenance du Brésil souhaitant regagner la France et habilitées à entrer sur le territoire (voir point 3 ci-dessous), il est très fortement recommandé de disposer d’un test négatif au virus de la Covid-19 (test PCR de moins de 72 heures) avant leur embarquement, ce qui leur permettra de quitter rapidement l’aéroport et de circuler librement dans le pays. Pour les personnes n’ayant pu effectuer ce test avant leur départ, un dispositif de généralisation des tests à l’arrivée est en place dans les aéroports et ports français. Les voyageurs doivent également se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire ainsi que d’une déclaration sur l’honneur (plus de détails sur le site du ministère de l’Intérieur ici).
Voici ce que je peux vous répondre sur le sujet de la sécurité :
vous pouvez sortir tranquillement, et avec votre téléphone.
Rio n’est pas paris ni Manatthan, c’est très grand.
Donc en imaginant que vous allez évoluer dans des quartiers touristiques, dites en zones sud Copacabana, Ipanema, Leblon, Botafogo, Flamengo… vous serrez en sécurité partout.
Zone centrale, avec les quartiers Lapa et Santa Teresa; ils sont entourés de favelas, donc il faut faire attention et ne pas se balader n’importe ou, pour ne pas finir dans un cul-de-sac.
Zone nord (beaucoup plus senssible) dite : Baixada Fluminense si vous ne connaissez personne, je ne voie pas ce que vous pourriez y faire.
Conclusion : partout où vous serrez durant votre séjour, vous allez apercevoir en permanence la police. (Projet présence). 6 h 22h.
Difficile de ne pas se sentir en sécurité à Rio.
merci pour votre réponse. J’ai vu egalement votre message en MP: je regarde votre site ce soir et reviens vers vous, merci Pascal!
Bonjour,
Moi aussi je compte me rendre en février au Brésil et j’appréhende un peu.
Vous allez avoir un guide sur place?
J’aimerais faire un maximum d’excursions et visiter plusieurs villes mais je ne trouve pas de guide où d’agence sur internet pour pouvoir m’organiser avant.
Bonjour,
Pascal qui écrit sur ce blog est un guide qui a l’air vraiment bien: je ne l’ai pas testé mais les avis sur lui sont très positifs. Son site s’appelle France rio. Sinon il y’a un guide qui s’appelle Madson, que j’ai réservé. Las avis sur lui sont egalement trsè positifs.
Il me semble que Pascal vous guide à travers la ville à pied alors que Madson vous guide dans sa voiture. Ces deux guides sont francophones.
Bonjour emmadelyon
Exacte, beaucoup de mes visites sont réalisé à pied, randonnées, car inaccessible en voiture.
Forêt de Tijuca, Ilha Grande… Visite du centre historique de Rio…
Je ne connais pas personnellement mon collègue Madson, mais il semble être un bon complément pour ceux qui veulent visiter Rio en voiture.
Bonne vacances
Ton amie s’est déjà rendue à Rio?
Sache que d’ici 2 semaines , je m’y rend pour la 3e fois.Toutes les grandes métropoles sont dangereuses. Et au risque de choquer certains, je me suis senti plus à l’aise de me promener seul dans RJ, plutôt qu’à Paris par exemple…Si tu te promènes le soir le long de la plage de Copacabana par exemple, tu verras des patrouilles de police tout les 100/200 mètres.De même dans un quartier tel que Lapa (que j’adore), le soir ça peut sembler un peu “bordélique”, mais c’est pas non plus le tiers monde(!) ,là où se trouve le fameux escalier Selaron… Disons que là où c’est touristique,c’est sécurisé.Mais si je devais citer quelques points négatifs, ou plutôt “génants” :si tu vas prendre le “café da manha” à Copacabana par exemple,tu verras ces mendiants s’approcher de toi pour te demander de leur payer quelque chose à manger; ils peuvent être insistants, mais ne sont pas violents, ni irrespecteux.Par contre , quand ils sont couchés le long des rues,ils n’ont aucune gène à fumer leur “crack” au vuet au su de tout le monde…Aussi,si tu ne fais pas attention, il y a parfois une “tarification” pour gringos… ça n’est pas un mythe, les “camelôs” (vendeurs ambulants) peuvent te proposer un prix supérieur que si tu étais brésilienne… (En Septembre j’ai voulu acheter un t-shirt dans un bar que j’affectionne; on m’a d’abord annoncé 80reais… le lendemain,mon amie brésilienne qui m’accompagnait demande le même t-shirt : 50 reais!) Mais pour résumer: j’adore cette ville, et j’adore les cariocas!
Une fois que l’on à découvert Rio, on oublie le reste du monde et on ne pense qu’à revenir.
Le projet police présence qui a débuté depuis 2018 et impressionnant. Ils procèdent en permanence à des révisions sommaires et rapides.
De 6 à 22 h la police est partout, à pied, en vélo, en voiture, à moto, en mini van.
Copacabana est un quartier touristique, aujourd’hui un vieux quartier… désormais fréquenter plus par les internationaux. Les touristes Brésiliens eux se sont déjà depuis un moment tourner vers Barra da Tijuca.
Juste après São Coradão on arrive à Barra da Tijuca.