Alors voilà, sur un bon coup de tete , j’ai pris 2 billets d’avion pour RIO pour cet été (enfin le notre - mois d’aout) et pour 3 semaines . J’avais pas trop d’appréhension sur le pays ni sur cette ville, mais à lire certains message je vais me faire violer , braquer, et finir assassinée sur la plage à Copacabana. Du coup , j’ai un peu les jetons, et me demande si je dois pas finalement tout abandonner… On a juste pris les billet et pas encore défini nos lieux de résidence. Alors ca craint vraiment???
En espérant que vos messages me convaincront de ne pas renoncer.
Merci de vos réponses.
je suis suspecte…car j’adore Rio !
j’y suis resté presque 15 jours (Copacabana) et dans une période de folie: le carnaval! aucun problème d’insécurité que soit plus marqué qu’ailleurs. Nous n’avons eu aucun souci.
je suis rentré avec une ville dans mon cœur, une ville fantastique, pleine de richesse et beauté naturel et humaine. Mais bien sûr que tout cela je dois en grand partie au lieu que nous avons choisi pour résider: une chambre d’hôte pleine de charme et gentillesse ! je sais qu’une grande partie de la réussite des toutes les vacances est dû à la qualité du lieu où nous allons dormir, réveiller, prendre notre douche etc. car cela donne la couleur de notre humeur de jour. Si vous voulez je vous donne en privé.
juliav, je vous souhaite un très bon voyage et je suis sûr que vous allez faire des vacances inoubliables!
si vous pouvez, racontez-moi après.
Emmanuelle
tu devrais lire le forum abc latina (specialement tiijuca) tu vas avoir froid dans le dos!!!
Vraiment pas la peine de flipper Julia,
Honnêtement, si tu respectes quelques règles de base, y’a vraiment rien à craindre… J’ai dû y aller une quinzaine de fois et je n’ai jamais eu le moindre pb.
En tant que touriste, pas de gros pb de sécurité en journée. Ca craint bien plus pour les habitants dans les quartiers moins favorisés.
Conseils en vrac:
-
rester dans les quartiers touristiques. Cela entend la zone Sud, le sud de la zone ouest (Barra, Recreio, sud de Jacarepagua) et le centre en semaine et en journée.
-
au niveau déplacement: en journée, tu peux te balader à pied tant que la route ne s’élève pas (au risque de rentrer dans une favela), en bus si tu connais un minimum la ville (hormis le bus qui vient de l’aéroport et qui va vers la zone sud). En soirée et de nuit, le taxi s’impose.
-
pas de signe extérieur de richesse (caméscope en bandouillere, bijoux (même faux)…)
-
éviter les plans drogue, baile funk et prostitution pour les gars,
-
pas de visite de favela,
-
Retire de l’argent dans un DAB en arrivant à l’aéroport et laisse le dans un coffre dans ton hotel (avec billet de retour, passeport et CB)
-
Garder à l’esprit que tout peut toujours malheureusement arriver et se preparer à ne pas réagir en cas de d’agression car les pb graves arrivent toujours dans ces cas là,
-
Après 5 jours à Rio, va voir ailleurs (Costa Verde, région dos lagos…)
Bon voyage et profite
Bonjour je dirais qu’il faut se méfier un peu la nuit tombée, privilégier les déplacements en taxi…
sinon on peut se déplacer à pied à Copacabana et Ipanema…
Il m’est arrivé un truc lors de mon dernier voyage je sortais d’un mac-do ( je ne sais plus si c’était Rua Visconde de Piraja à Ipanema) un gamin m’a bloqué la rue avec son vélo et il me menaçait en faisant semblant de brandir une arme.
Mais en fait d’arme c’était sa main cachée derrière son maillot j’ai passé mon chemin bref c’était un gamin des rues sans doute dans la misère il m’a vu au Mc Do.
Ceci dit je retourne à Rio ce mois d’aout 2009 donc que cela n’empêche personne d’y retourner.
Ah c’est une anedocte vraie merci de ne pas faire derrière 50 messages de dénigrements vous serez sympathiques
Juliav,
Il faut faire attention bien sur mais pas de probleme si tu ne prends pas de risques.
Rio et le Bresil en general, c´est super et toutes les personnes que je connais qui y sont allé ne pensent qu´a y retourner…
Bon voyage! Quelle chance tu as!
bonjour
je pense aller a rio au mois d’octobre et je cherche un hotel de charme ou une chambre d’hote peux tu me donner les coordonnées de celle ou tu es allée merci
elodie
Nous avons passé 3 nuits et 4 jours magnifiques à Rio en juillet 2008 dans un hôtel en front de plage à Copacabana … nous, nos enfants et nos 2 petites filles …
Nous nous sommes sentis en parfaite sécurité chez les cariocas, en ayant bien sûr respecté les consignes d’usage …
Trois anecdotes ayant marqué cette étape :
- un cireur de chaussures m’a proposé ses services le long de la plage … J’en avais bien besoin car la ville est assez poussiéreuse … et j’ai donc accepté … Au moment de rémunérer le travail, j’étais dans la plus complète ignorance du montant à remettre au cireur … Et j’ai tiré un billet de 20 réals de mon porte-monnaie … Le tarif s’est aussitôt aligné sur mes 20 reals, alors qu’il n’était que de 8 reals à l’aéroport !
- des vendeurs de souvenirs vous proposent leurs produits sur le remblai ou les trottoirs des plages, par exemple des cartes plastifiées de l’Amérique du Sud … Je me suis débarrassé de l’un d’eux en lui expliquant en anglais que je cherchais une carte du Brésil … Le lendemain, le colporteur guettait mon passage et m’a proposé une carte du Brésil … J’ai éclaté de rire et nous avons fait affaire !
- pour mon anniversaire, mon fils m’a offert un match au Maracana … L’achat des places se fait à la réception des hôtels et un petit car de tourisme à l’horaire un peu élastique vous transporte vers le stade mythique … Et l’accompagnateur vous remet … une carte d’abonnement à lui rendre sans faute, si bien que je me suis appelé Oscar Martinez pendant 2 mi-temps et que j’ai hérité de ce surnom dans la famille … Le lendemain, les quotidiens de Rio titraient sur le marché noir des places du Maracana (tant pour les matches des Fluminenses que pour ceux des Flamingos) …
- entre l’aéroport de l’île des Gouverneurs et le centre ville de Rio, le parcours emprunte une autoroute sur laquelle le trafic joue de l’accordéon, tantôt fluide, tantôt engorgé … Sur ces quelsues 20 kilomètres de bitume, s’est déployé tout un commerce ambulant, y compris entre les files de circulation, ce qui ne manque pas d’impressionner lors que vous roulez à 70 km/h … On vous proposera boissons plus ou moins réfrigérées, popcorn et friandises diverses … Quelle que soit la chaleur, ne laissez pas les fenêtres de votre véhicule ouvertes … au risque de voir une main indélicate s’approprier ce qu’elle trouvera à sa portée … Heureusement, vous préférerez bénéficier des effets de la climatisation …
- Pour terminer, un coup de coeur : allez saluer Olivier Cozan, restaurateur, rue Vinicius de Moraes, près d’Ipanema … Ce Quimpérois
a construit son établissement autour de sa cave climatisée ! D’accord l’addition sera salée si vous la comparez aux prix locaux … Comme la cuisine, les prix sont français … Mais allez donc chercher un bon vin de chez nous et un Kouign Amann au beurre salé à Rio !
sym, nous sommes allé aussi chez Olivier Cozan, mais il a fermé sont restaurant…je sais qu’il a ouvert une restaurant dans un hôtel à Angra dos Reis. mais il y a d’autres excellentes chefs français que la propriétaire de la chambre d’hôte que nous sommes hébergé nous a indiqué comme Troisgros, Lidy, Villard.
mais c’est bien aussi d’aller diner dans des bons restaurants de la cuisine brésilienne.
merci à tous pour vos nombreux témoignages et conseils plutot rassurants quand meme…
je suis évidemment preneuses d’adresses de pousadas sympas et pas forcément tres chers.
comptez sur moi pour en profiter!!!
Comme la cuisine, les prix sont français … Mais allez donc chercher un bon vin de chez nous et un Kouign Amann au beurre salé à Rio ! " PUBLICITE sym
Quelle idée aller en tourisme à Rio de Janeiro pour manger dans de minuscules assiettes de la cuisine française aux prix de Paris si ce n’est que pour y amener des invités non-Français.
Le Brésil aussi, comme l’Afrique du Sud, le Chili, l’Argentine,l’Australie, est de plus en plus en forte concurrence avec les vins français qui commencent à voir trembler son piédestal depuis quelques années.
Pour ceux qui n’aiment pas le jus de raisin fermenté ou autre alcool, je conseille les merveilleux jus de fruits brésiliens pressés, des fruits que vous ne verrez jamais dans les supermarchés à Paris.
Je vais vous faire une confidence … Nous avons passé 4 semaines au Brésil : Joinville (où il y a un pont), Natal et Rio …
Nous avons à peu près tout essayé : churruscarias, restaurant au kilo, places d’alimentation dans les shoppings, brasseries, gargottes à touristes, tables d’hôtes dans le proche arrière-pays … et l’excellente cuisine de notre belle-fille brésilienne …
Mais après 15 jours de crudités au vinaigre souvent trop insipide , de viandes en sauce archi-cuites, de féculents ou de riz, et de desserts sucrés finissant par être écoeurants … quel bonheur de déguster un apéritif anisé parfaitement dosé, une tranche de foie gras accompagnée de toasts briochés délicatement grillés, un steack goûteux saignant (ou rosé pour mon épouse) taillé dans un morceau de poire ou de merlan, une portion de camembert à point, pour terminer par une crêpe bretonne à la confiture de fraise ou un kouign amann ruisselant de beurre salé … Nous avons estimé qu’un Côte du Rhône rosé bien frais irait très bien avec ce festin et la chaleur ambiante … Et dussé-je vous décevoir, dans la rue même où fut composée la “Garote de Ipanema”, les invités de Lucullus n’étaient pas nos cousins !
Le régime sera pour plus tard … Loin de nous pourtant la moindre idée de dénigrer une excellente caipirinha si rafraîchissante, un buffet alléchant de hors d’oeuvres, une feijoada mitonnée avec amour et une salade de fruits plus exotiques les uns que les autres … mais un petit trou normand, au coeur d’agapes réjouissantes … cela peut avoir son charme …
Rassurez-vous quand même, le lendemain, nous dévorions les grillades bien (trop) cuites d’un barbecue pantagruélique avec le même appétit que la veille … Et nous avons bien vécu encore 2 semaines sans aucun problème, avant de retrouver nos habitudes franchouillardes si peu diététiques !
Dans les churrasqueria (Portao par exemple), vous pouvez demander que la viande soit “mal pasada” (tres peu faite). Un vrai regal! Rien a voir avec la viande que l´on peut trouver en Europe (au meme prix j´entends). La moqueca est aussi un plat excellent… Bobo de Camarão, Poisson frais cuit dans la feuille de banane, etc…
S´il y a bien une chose que le Bresil n´a rien a envier au reste du monde c´est bien sa cuisine…
Que conseillez vous absolument comme plats à deguster là bas? Je connais la fejouada, les crevettes coco et puis les petits pains chauds au fromage. Le reste, je ne connais pas. Ah et la guarana…trop bon! ça vaut le coca largement lol
Churrasqueria (Rio: Porcao, Sao Paulo: Vento Haragano ou Fogo de Chao).
Moqueca et Bobo de Camarão (Ilha Grande: Resto Lua e Mar)
Poisson grillé dans les bars de plage…
C’est vrai que la France et ses cuisiniers-stylistes sont bien placés dans le rang de la bouffe minimaliste, stylisée et dessinée pour être mangée avec les yeux juste après les flashes des appareils photos des magazines chics.
Mais en France, comme au Brésil, rien ne vaut la vraie cuisine familiale française mangée par les Français qui ne vont jamais dépenser moitié de leurs salaires dans les restaurants de chefs-designers créateurs.
Le cassoulet, la bouillabaisse, l’aïoli, la tête de veau à je ne sais pas quoi, le couscous, le boeuf bourguignon, la potée auvergnate, la quiche lorraine, la choucroute alsacienne et j’en passe, accompagnés de vin, de jus de fruits ou d’eau minérale, c’est ça la vraie cuisine d’un pays, les plats que tout bon petit français peut en être fier de montrer à un invité Brésilien ou autres étrangers de passage en terre française.
Toutes les 5 grandes régions brésiliennes ont de très bonnes répliques locales à ces délicieux plats de la vraie cuisine française, il n’y a pas que la feijoada de Rio de Janeiro ou les poissons et crevettes. Le Nordeste de Bahia jusqu’à tout le Nord de l’Amazonie fournissent des plats très savoureux qui n’ont rien à envier à la feijoada ou au cassoulet français, les asados argentins et les plats espagnols.
Vous connaissez le tacaca, la maniçoba ou la soupe de canard ou de tortue à la sauce piment de Belém?
Bien sûr, pour ceux qui aiment manger de petits trucs de viande baignant dans des sauces joliment décorées de petites branches et des petites fleurs à des prix “parisiens”, ce n’est pas ça encore ça dans la plupart des restaurants brésiliens de bonne chère. Car les brésiliens s’en foutent de manger la décoration avec les yeux, ce qui compte c’est vraiment la saveur à outrance sur les papilles.
En France, j’ai su que certains Brésiliens avant d’aller manger chez des amis Français, ils mangent chez eux pour ne pas démontrer qu’ils “ont faim” attablés chez leurs amis, car souvent il y a plus des bouteilles de vin que d’autre chose à manger sur table hahaha!
désolée mais j’y connais aux vins:
Chiliens, Argentins, Italiens, Californiens et autres américains, Corse, Australiens, Espagnols, Afrique du Sul, Patagonie, Libanais, Marocains et Tunisiens et j’en passe, mais il n’y a rien de meilleur, rien de vrai, rien de bien fait, rien dans le cœur comme la traditions et la culture des vins français.
il faut donner à César ce qu’est à César, et la France c’est le pays des vins, des fromages, du beurre, bref de la gastronomie.
c’est vrai qu’au Brésil on mange bien, des plats typiques fait pour des 'chefs" brésiliens, mais il y a toujours une touche d’herbes, de huile d’olive, de la crème fraiche, de lait de coco…pour bien manger au Brésil il faut bien connaitre.
ce n’est pas dans un restaurant de guide touristique de Bahia que vous pouvez bien mangez, ce n’est pas non plus à Rio, mais si vous connaissez des petits tuyaux, des adresses de tables d’hôtes (chez de propriétaires de maison d’hôtes vous pouvez manger hyper bien, et aussi qui connaissent bien leur ville pour vous faire de cadeaux des adresses), alors là vous pouvez vous régaler, comme, par exemple pour faire un jeux de mots, à la Régalade à Paris.
à Rio il y a beaucoup de très bon chefs français qu’y habitent Rio depuis plus de 10 ans et qu’ont réussi a faire une relecture de la cuisine brésilienne super bonne. Donc, il faut tomber sur des bonnes mains!
J’ai faim !!!
vous avez oublié les meilleurs vins d’Europe à l’état pur, sans chichis mythiques et robes dorés dans l’emballage. Je n’aime pas trop le jus de raisin fermenté, mais si je dois boire un petit verre de rouge ce serait naturellement un portugais. Je ne dis pas non à un petit espagnol ou italien pour accompagner des grillades bien épicées et goûteuses. C’est du miel pour de vrais mecs. Les vins français ont, certes, leur part du mythe français, mais je les trouve un peu trop “gay Paris”. Enfin, tous les goûts et couleurs sont dans la nature, certains aiment le vert, d’autres le rouge.
c’est vrai que j’ai oublié les portugais…
les oublis ont toujours une explication!
Perso bof bof les vins portugais. Hormis la vallée du Douro (j’ai un Duas Quintas qui dort depuis un certain temps dans la cave… humm), c’est pas trop ma tasse de thé.
Pour en venir aux vins français, ca reste quand même à mes yeux LA référence. Y’a qu’a voir comment depuis 2 décennies certains producteurs (nombreux français) chiliens, californiens ou australiens ont pour but ultime de faire un “Bourgogne” ou “un Bordeaux” a grand renfort de recherche scientifique.
Sinon, quelques plats brésiliens qui me mettent faim rien qu’en y pensant :))
Casquinha de Siri, Camaroes alho e olho, Bolinhos de Bacalhau (hummm), Pasteis, Rabada, Siri Mole…
Enfin, la délicieuse viande brésilienne n’est pas spécialement trop cuite (dans toutes les churascarias tu peux demander “mal passado”).
Bon appétit
PS Alexiss, c’est une image d’Epinal (datant des années 70-90) de s’imaginer affamé en sortant d’un resto étoilé français…
Alexiss, c’est une image d’Epinal (datant des années 70-90) de s’imaginer affamé en sortant d’un resto étoilé français…" ZINHO
On ne sort pas affamé des chers restaurants gastronomiques. Ce n’est qu’un spectacle avant de plaire aux papilles. On en sort émerveillé, c’est tout. Comme si c’était le Moulin Rouge et que les jambes des danseuses fussent le plat de résistance,miam miam…
Vous avez mal lu mon commentaire. Je disais que parfois ont sort affamé des chez nos amis les français (expérience perso aussi), enfin, parfois. Ce commentaire ne s’applique pas aux restaurants des stylistes-cuistots hystériques et suicidaires. Cela doit être traumatisant de travailler dans leurs cuisines affolantes si l’apprenti est d’orientation bouddhiste.
Et les trois fois que je suis allé manger dans des 3 étoiles en France, je n’ai pas quitté la table affamé (il y avait beaucoup de délicieux petits pains et du vin entre chaque minuscule portion du magnifique spectacle culinaire) mais surtout je me suis soûlé non avec le vin rouge mais avec la personne qui m’avait accompagné et qui n’arrêtait pas de parler entre deux fourchettes. hahaha ça ce sont de chers souvenirs.
C’est drôle, Il suffit de parler de cuisine que tous les coqs se mettent à chanter. loool
Mon dieu, vous ne mangez jamais turque ou indien? Pas assez chic?
Je meurs d’envie de manger du chien ou du serpent en Corée mais c’est vrai que des stylistes étoilés sauraient faire passer le morceau plus élégamment dans des assiettes de porcelaine de Sèvres. Faudrait-il donner le travail de la cuisson à des stylistes français pour que ça devienne chic et respectable par les riches gourmands de ce monde?
Connaissez-vous l’histoire du petit chien d’Onassis qui a fini dans la casserole d’un chef japonais à Tokio et que le propre Onassis a mangé “le canard laqué”, le trouvant délicieux sans savoir que c’était son chien chéri qu’il avait demandé au maître d’hôtel de s’en occuper avec des gestes peu équivoques pour le pauvre homme qui l’a rapporté dans la cuisine?
C’est vrai ça ! … comme aurait dit la mère Denis …
Dire que cette pauvre Juliav s’inquiétait de la violence dans les rues de Copacabana …
A Joinville 'Santa Cararina), les statistiques annoncent 2 morts violentes pour 10000 habitants et par an … soit 100 pour les 500000 joinvillais … A bien y regarder, il s’agit le plus souvent de victimes de bagarres entre bandes rivales inter-quartiers suburbains ou de règlements de compte … Je conseiile donc à Juliav d’éviter les quartiers suburbains (et les favelles) ainsi que les bandes locales … Mais Juliav le savait déjà … Je lui conseille aussi d’afficher tout signe extérieur de richesse …
Et elle se sentira en sécurité au Brésil, autant que dans toute zone touristique de France.
“de n’afficher aucun signe extérieur de richesse” bien sûr !
perso ,je suis pas trop fanne de la gastronomie francaise , par contre les vin portugais sont oci bon que les vin francais ,si nom meilleur. la france se n,est pas le centre du monde pour la gastronomie et pour les vin. plein d,otre pays ou on mange tres tres bien
clap clap clap! applaudissements. 100% d’accord avec ton post ! le vins portugais…bof bof bof et bof
et aujourd’hui on ne va pas aux restaurants pour s’en gavé on y vas pour le goût, pour le saveur.
les restaurants portugais qu’on nous servent des portions pour une personne où il se peux manger à 4…c’est moche et ça me coupe l’appétit les gros « plat pirex » à table.
moi les vin francais jen vomi, quand je sort d,un resto francais jai encor fain. desolé c,est la verité ,plein de personne pense comme moi
Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter …
Je roule en Peugeot et beaucoup de monde aussi … Ma belle-fille est malade en Peugeot (dans toutes les Peugeot) et d’autes personnes aussi …
J’adore le cidre et beaucoup de personnes aussi … Le système digestif de mon épouse ne le supporte pas du tout, comme celui de nombreuses autes personnes …
Par contre elle raffole du melon alors que la seule vue de cette cucurbitacée me hérisse … Et je ne vous parle pas de l’odeur …
Nos amis allemands préfèrent la “salade” (de fucus) qui accompagne les huîtres à ces miollusques délicieux pour les uns et répugnants pour les autres …
Le vin français a plusieurs défauts : il est cher, il est délicat à marier avec les mets appropriés, il fait appel à une géographie subtile de l’hexagone, il est d’une complexité décourageante …
Mais s’il vous fait vomir, c’est peut-être tout simplement que vous en buvez de trop … Allez y tout doucement, laissez vous l’apprivoiser … et vous verrez quel ami exquis il peut être.
Tout est dans le titre pourquoi vous ne faites pas un autre fil de discussion sur la gatronomie ou le vin français ce serait sympathique merci ?
soyez élégant cher horacio! la vulgarité n’a pas de place nul par ailleurs
à la place des mots vulgaire (vomir) il faut mieux lire cela, car un peu de poésie dans ce forum pour le nettoyer des mots mal placés:
“Jamais homme noble ne hait le bon vin” François Rabelais
“Rappelle-toi cet excellent homme ! Il descendait, en soufflant un peu, les escaliers de la
cave, et toi, enfant. Tu le suivais en tenant le vieux chandelier de fer et le taste-vin d’argent.
Il faisait le tour des casiers ; il souriait en passant à ce subtil Meursault,
Limpide et brillant d’une belle teinte d’or vert ;
A ce sublime Montrachet dont la grappe a la couleur de l’ambre ;
A ce Chambertin dont la pourpre rappelle les plus magnifiques soleils couchants.” Appolinaire
et VIVE les vins et la gastronomie Française!
merci? ou merci !
C’est clair qu’il ne faut pas afficher qu’on est riche dans certaines villes comme Rio de Janeiro au Brésil, avec les risques de sentir complexés par les immenses 4x4 à 100 mille dollars que les riches de France n’achètent pas de peur de se faire démasquer par le fisc gourmand.
Je me souviens ici dans le forum de cette pauvre dame naturellement blonde aux yeux bleus (comme Deneuve) qui a commis l’imprudence de sortir dans le Pelourinho de Salvador en exhibant tous ses bijoux à trois sous des puces de Paris. Bien sûr qu’on les a arrachés à la tire.
Parfois ils coupent à l’arrache les cheveux des bonnes femmes avec de gros ciseaux pour les vendre à l’industrie des perruques de mamies aux Etats-Unis. Les Françaises avec leur coupe “garçonne” ne courent pas ce risque, ce sont les Brésiliennes qui aiment porter de longs cheveux jusqu’aux fesses qui se font toujours délester.
(Pelourinho: l’endroit coupe-gorge de la vétuste ville de Salvador où s’entassent les touristes pour voir le truc qui servait à fouetter les esclaves têtus)
Désolé, mais le ver était dans le fruit dès le départ …
La question initiale portait certes sur la sécuruté à Rio … mais demandait aussi des adresses de restaurant français au Brésil …
Il n’est pas étonnant que les réponses soient parties dans les deux sens !
Par contre, il est parfaitement hors sujet de chercher à comparer les gastronomies et jus de la treille sudaméricains, français ou autres … et leurs éventuelles qualités vomitives …
C’est un vrai voyage de routard : il sait d’oùil vient et Dieu seul sait où il va …
Oh ! J’ai mis Dieu dans cette discussion ! Les voies du Seigneur sont impénétrables !
merci pour ton poste! j’adore ton style: subtile, ironique et fin!
ça fait plaisir!
à bientôt
Emmanuelle
D’accord mais c’est vraiment pas possible de faire un autre sujet de discussion ?? ; si tu fais un sujet de discussion , Sym, sur la gastronomie , alors cela intéressera les personnes qui veulent gouter à la bonne gastronomie au Brésil.
Mais ici c’est pas le sujet c’est bien d’avoir un peu de respect pour les autres.
beaucoup de bruit pour pas grand chose Ame sensible.
On a gentiment répondu à Julia (qui au passage aurait trouvé sa réponse dans les archives)
Derrière, ca part en sucette, ca gene qui??
Oui je comprends bien mais de grace faites un autre fil de discussion s’il vous plait.
Cela permettrait de fédérer d’autres personnes qui s’intéressent à la gastronomie.
Ici une personne a posé une question précise…
Salut Zinho bon ok c’est vrai que Juliav voulait des bons plans sur la ville…
mais j’ai l’impression que cela déviait du sujet principal.
Cordialement
en effet, on s’est un peu écarté du sujet de départ… Dans un second message , Je pensais plutot aux bonnes adresses de pousadas et j’avais imaginé qu’on me les enverrait en message privé. Mais c’est pas tres grave.
Le sujet de départ a été parfaitement traité et je vous remercie , je pars vraiment rassurée, et avec hate de gouter la bonne cuisine brésilien, ou franco brésilienne, ou meme italienne; et meme japonaise parce que j’adore les sushis…
Il faut toujours gentiment rappeler aux Français qu’ils n’ont pas le monopole du bon goût dans la culinaire, surtout concernant la cuisson de la viande “mal passée” dans la poële. .
Ce qui est “cuit” et gustatif en France c’est du dégoûtant à Rio de Janeiro, car les Brésiliens difficilement supportent la vue du sang coulant de la viande au premier passage du couteau à steak.
Or, les Brésiliens en goguette en France ont la désagréable surprise de voir du sang gicler du steak à Paris même s’ils ont bien spécifié “bien cuit” au serveur snobinard. Nous avons l’impression d’entendre les cris de désespoir du pauvre animal s’élevant de son morceau de viande étalé dans l’assiette. Des cultures millénaires plus conciliantes avec les pauvres animaux ont l’élégance de faire un procédé d’abattage et de cuisson qu’ils appellent HALAL ou KASCHER, ce que j’admire vraiment.
Les Français doivent le savoir alors que dans d’autres cultures et autres pays, les gens aiment autres couleurs et autres goûts que les leurs. Cela ne veut pas dire que l’un est meilleur que l’autre, ce sont juste les différences qui font les délices des voyages de découvertes. Maintenant vous comprenez bien pourquoi moitié du monde vous haï et l’autre moitié vous trouve arrogants. ce n’est pas parce que vous faites du vin avec plein de chichis ou que vous détruisez le foie de pauvres animaux pour en manger avec délice.
La première fois que j’ai goûté le mythique FOIE GRAS en France, figado gordo en portugais, de canard ou d’oie, je ne sais pas, c’était délicieux déjà pour le mythe (comme manger des oeufs noirs de poisson dans des tasses et des cuillères en argent). Le lendemain et pendant 3 horribles mois, le délicieux et mythique FOIE GRAS mangé en bonne maison française m’a laissé un énorme bouton bien gras près du nez, comme un furoncle. C’était la fameuse “tourista” que j’avais attrapé en France, version de luxe. Heureusement que ce n’était pas la chiasse que certains gens attrapent au Maroc ou ailleurs.
Les Brésiliens sont prêts à manger des pâtes et un insipide steak saignant juste au poivre et sel en France sans croire que la façon brésilienne d’épicer est meilleure, les Français devraient être aussi aptes à manger de la bonne viande biologique brésilienne sans hormones chimiques et sans le sang qui atteste le crime commis contre la nature.
Le Brésil est le deuxième producteur de viande bovine, le deuxième consommateur juste après les E.Unis et premier exportateur. Ce n’est pas sympa pour les boeufs, les pauvres.