Rio et insécurité

Forum Brésil

“Maintenant vous comprenez bien pourquoi moitié du monde vous haï et l’autre moitié vous trouve arrogants.”

arrêtez de parler de cette manière des Français.
j’ai connue des brésiliens/ennes qui ont vécu et que vivent encore à Paris et dans d’autres régions Française. et ce n’est pas vrai ce que vous dites: ils aiment beaucoup la France, la culture française, la gastronomie française et les Français. pour donner un exemple, la merveilleuse et charmante propriétaire de la Chambre d’hôte à Rio, qu’a vécu 15 ans en France (Paris) comme journaliste, aime plus que tout notre pays, nos valeurs et notre tradition, et qu’elle avec beaucoup d’intelligence et bon gout a su mélanger avec la savoureuse sauce à la brésilienne…un vrai bonheur le résultat, il faut y gouter !!! (merci Tania).
alors je reviens sur votre post d’hier, je peux et nous pouvons constater que vous êtes d’origine portugaise, et je sais que les Portugais en France, principalement à Paris, ont toujours votre manière de parler de nous et de notre pays, lamentable n’est-ce-pas, et on sait très bien pourquoi, nous n’avons pas la nécessité d’appeler Freud pour nous expliquer… ;-).
les portugais ont découvert le beau et énorme pays que s’appelle Brésil, mais le Brésil est beaucoup plus en avant (économie, mode de vie, valeurs, culture et richesse naturel), que les Portugais, parce que les brésiliens sont beaucoup plus, mais beaucoup beaucoup plus ouverts que les portugais. Les brésiliens aiment raconter des anecdotes sur les Portugais, très drôles d’ailleurs.
les brésiliens sont beaucoup plus proche de la tradition Française que Portugais. ils aiment notre gastronomies (il suffit de voir dans leurs tables, dans leurs menus, dans les rayons de supermarché, dans les cartes de vins et chez eux), ils aiment notre culture, notre cinéma, la mode française, parfumeries et cosmétiques, nos chansons, notre littérature, notre langue, notre savoir vivre et savoir faire, nos manières etc etc.
des états brésiliens que j’ai connue comme Rio de Janeiro, Sao Paulo, Maranhao, Minas Gerais, Distrito Federal, Espirito Santo, Curitiba, Parana, Céara, Amazonas (avec son Festival de Filmes Français) et même Bahia, sont des états qu’ont un grand, un énorme plaisir en recevoir les Français, ils aiment les Français.
Pour la viande, c’est vrai que dans des restaurants et churrascarias plus populaires elles sont assez cuites, mais dans des bistrots, restaurants et churrascaria comme par exemple : Esplanada Grill, Plataforma, et les restaurants Garcia & Rodrigues, Olympe, Fasano, Antiquarios, Eça, Le Pré-Catelan, Aprazivel, Ger, Pergula, Bistrot Carême (je cite seulement ces que nous sommes allé) les viandes ont de variétés de cuisson comme chez nous, et les brésiliens (Tania et des amis) ont demandé “au bleu”.
alors mon cher Alexiss, arrêtez de casser la France et les Français comme vous faites ici depuis toujours, et laissez les autres forumeurs/euses donner et laisser leur avis et raconter leurs expériences que sont très riches en vécue et aussi très agréable à lire.
et si vous n’aimez pas la France, je de la peine pour vous, car vous êtes toujours ici, donc pourquoi ne partez-vous ailleurs ? (au Portugal par exemple… !)
Vive le Brésil et les Brésiliens et Vive la France et les Français!

P.S. : ah, par coïncidence, cette année c’est l’année France au Brésil !!!

je compte sur mes doigts combiens des jours il me restent pour que le 20 décembre arrive…! c’est la date de notre cinquième voyage pour Brésil, mais cette fois ci que Rio de Janeiro, Buzios et peut-être Angra dos Reis pour les fêtes des bateaux du 1° janvier 2010.

Libelula, je ne suis ni portugais ni j’habite en France. Pourquoi vous dites ça?

Vous croyez que je parle trop bien le français comme font les Portugais à Lisbonne? Je vois bien vos arrière-pensées, attention. Si j’écrivais en petit-nègre vous seriez moins énervé, n’est-ce pas? Avouez-le =)

Peut-être vous n’avez pas aimé que je préfère les vins portugais, plus corsés, avec plus de saveur pour moi. Mais je ne pas dit que la cuisine française est très fade car sans sel et la viande dégueulasse car trop crue, vous avez tort de m’épingler pour ces remarques.

Le français je l’ai appris au Brésil et en Belqique, ensuite Montréal et de brefs séjours à Paris, car souvent aussi en Belqique à côté. En Belgique on parle le français aussi. Et je suis souvent près de Monaco, en Italie. Je parle 5 langues européennes, le français ce n’est rien du tout. Pas besoin d’aller en France pour l’apprendre. Il y a de très bonnes écoles aussi à Montréal ou à Sao Paulo.

Vous êtes comme les Anglais de Londres qui croient que tous les touristes parlant anglais à Londres sont des clandestins car ils parlent trop souvent très bien l’anglais.

J’écris bien (presque) le français, la langue française n’est pas un monopole des Français et des gens qui habitent en France (ça encore vous n’avez pas aimé lire, je sais).

ET puis je ne casse pas la France, je la respecte comme un beau pays mais ce sont des vérités des Français qui vous dérangent d’entendre.
Apparemment vous avez failli de vous arracher les cheveux lorsque j’ai dit que les Français n’ont pas le monopole du bon goût, en lisant des commentaires fiers en excès, comme le vôtre. J’ai bien peur d’imaginer comment vous allez vous comporter à Rio de Janeiro.

Lorsque je vous réponds, je peux vous répondre de n’importe où du monde et de l’Europe, car si vous n’êtes pas trop maline, ceci est un site internet et non un café sur les Champs-Elysées. Quand une réponse est affichée ici, le commentaire est à l’heure française car le site est basé en France mais le clavier qui a servi pour taper le commentaire peut être au Brésil, à Paris ou à New-York.

En parlant de votre séjour au Brésil, vous allez dans quelle favela?

Rocinha ou Petit Paon? Je ne les connais pas mais il paraît que c’est très dépaysant mais dangereux quand-même. Et pas de bons vins, ce serait dommage pour un fier gourmet comme vous.

Bravo Libelule !
Quelle élégance quand vous dites
« « « « et si vous n’aimez pas la France, je de la peine pour vous, car vous êtes toujours ici, donc pourquoi ne partez-vous ailleurs ? (au Portugal par exemple… !) » » » » »

Je trouve toujours lamentable de devoir lire ce type de discourt sur un forum qui plus est de voyageurs.
De manière général, sachez cher Libelule, que si certains étrangers aiment la France, c’est pour sa culture ses penseurs etc… Cela ne veut pas dire forcement qu’ils aiment pour autant les Français. Mes années de bourlingue dans le monde en témoignent.

Cela doit vous flatter de penser que vous êtes une ambassadrice du « bon goût » Français à Rio.
Cependant, il semble vous manquer une partie importante de la panoplie, c’est-à-dire l’élégance d’esprit voir un trait d’humanisme. Cet aspect vous l’avez oublié en route quand vous dites « « si vous n’aimez pas la France pourquoi ne partez-vous ailleurs » »
La culture Française qui brille à l’étranger et notamment au Brésil ce n’est pas l’uniquement la mode, les vins etc… mais surtout les Philosophes les grands penseurs du 18 eme.
Le reste en comparaison est si peu de choses.

Je tiens d’ailleurs à préciser que je ne suis pas français d’origine portugaise puisque cela semble être important à préciser dans ce bras de discussion. (dommage pour moi, j’aurais été habillé gratuit de la tête au pied). Nos amis portugais apprécieront votre discourt !
Et puisque vous trouvez tellement drôles les blagues que nos amis brésiliens racontent sur les portugais, cela me laisse à penser que vous adorer aussi les blagues belges.

Pour les quelques lecteurs de ce forum, qui jugent mon ton offensif envers Libelule, je ne fais que répondre aux messages désobligeant qu’elle m’a adressé sur ce forum. De plus certains de ses messages sont vraiment « desafinados »

Au lait cru, moulé à la louche, d’appellation d’origine controlée bien sûr et coulant à souhait … Mmmmm !
Car cette leçon vaut bien un fromage sans doute …
Merci d’arrêter de comparer les mérites des uns et des autres …
Dîtes j’aime et je n’aime pas, c’est votre liberté d’expression … Et vous avez le droit d’êtres convaincant …
Mais parce que vous aimez, ne dîtes pas que tout le monde doit aimer … ou si vous n’aimez pas, ne dîtes pas que c’est de la m**** … Là, vous touchez à ma propre liberté d’expression ou à celle de Libelule … et cela je ne le tolère pas, pas plus ici qu’ailleurs …
Je connais tout plein de Français charmants, souriants, accueillants, bien plus nombreux que leurs compatriotes désagréables, tristes, revêches (j’en ai connu aussi).
J’ai connu un Brésilien donneur de leçons … bien moins nombreux que tous ses compatriotes qui m’ont ouvert les bras l’an passé …
Alors stop !! Vivent les voyages ! Vivent l’amitié et les échanges internationaux ! Nous sommes citoyens du monde !
Vous reprendrez bien un petit morceau de ce Livarot à point ?

J’ai connu un Brésilien donneur de leçons … bien moins nombreux que tous ses compatriotes qui m’ont ouvert les bras l’an passé … (SIM)

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Ces Brésiliens naïfs!

Eh oui, au Brésil c’est le monde à l’envers comparé à la France. Mais bon, pour l’amitié entre les peuples, ne nous mettons pas à comparer l’imcomparable.

J’espère que quelques uns de ces Brésiliens qui vous ont ouvert les bras l’an passé au Brésil puissent avoir au moins 800 euros du billet l’année prochaine pour venir voir à leur tour ce que les Français offrent en amitié aux étrangers. Voyons voir!

Vous reprendrez bien un petit morceau de ce délicieux “churrasquinho de gato” bien rôti? hmmm…

suis bresilien marié a une portugaise , se que tu dit c,est du n,importe quoi ,c,est de la jalousie que ta . les portugais sont tres accueillant, souriant. je conais tres bien le portugal surtout madere , je peut t,affirmé que j,etait tres bien acceilli ,je me suis sentit comme chez moi au bresil. vous par contre les francais la majorité vous aite froid, antipatique ,vous faite toujour la guelle. poind comun enver la france jen voi pas beaucoup. plus de 50 % des bresiliens sont descendent portugais . personellement la gastronomie francaise et le vin c,est pas mon truk ,cest bon mais sans plus. jai deja voyagé dans le monde , plein de pays mieux que la france… donc arrete de dire des connerie ,moi je vie au bresil a vargem grande (estado de sao paulo) la france on ne parle pas beaucoup et en plus on sans fou de la france. majorité de notre culture et gastronomie est portugaise . et on nai fier de nos cousin portugais un pays que j,ador , donc sois pas jaloux… amo portugal , amo brasil

“”""“Là, vous touchez à ma propre liberté d’expression ou à celle de Libelule … et cela je ne le tolère pas, pas plus ici qu’ailleurs … “””""""""""

Cher Sym, votre goût pour les bons fromages affecte t’il votre discernement ?

Personne n’empêche notre chère libellule de s’exprimer. Cependant ou nom de votre fameuse liberté d’expression, vous permettrez qu’on puisse avoir le droit de lui répondre.
Qu allons nous devenir pauvres de nous, si vous « ne tolérer pas » le fait que votre liberté d’expression, peut donner la place à un droit de réponse légitime.

Dans ce cas précis, libellule est elle obligé de stigmatiser le peuple portugais pour argumenter ses fantasmes d’ambassadrice franchouillarde sous le soleil de Rio ?

Vous comprendrez peut être (voir les messages suivants) que cela peut être fort blessant pour certains lecteurs.

On a passé deux semaines à Copa fin avril debut mai et aucun soucis de sécurité
ni la nuit ni le jour
les cariocas sont cools à souhait !

ne pas aller dans les quartiers chauds et favelas seuls, c’est tout
ou ne pas se tromper de club de foot à supporter :slight_smile: Flamengo/Botafogo/Corithians :slight_smile:

bon séjour!

Je profite de ce sujet de discution pour voir si quelqu’un connais un restau francais ou je pourrai travailer sur Rio. Je suis chef de cuisine depuis 6 ans en Asie… :slight_smile:

Faite moi savoir …

Merci d’avance

Bonjour,
Je reste en transit 15 heures à Rio (de 9:30 à 23:55). Que me conseilles-tu de faire? Est-ce trop dangereux et vaut-il mieux rester dans l’aeroport ou une visite du sud de la ville est envisageable?
merci pour ta réponse,
Maxime

Je suppose que ces quelques heures seraient à passer à l’aéroport international de RIO ?
Il n’est ni plus ni moins sûr que la plus grande partie de la ville !
Si la fatigue du voyage et ton budget le permettent, je te suggérerai de réserver un taxi pour une dizaine d’heures avec retour au point de départ … Ne pas oublier de négocier le prix à l’avance et éventuellement inviter le chauffeur à manger, ce qui l’entrainera à te donner ses adresses et ne sera pas une dépense folle !
Le matin, prévoir le Corcovado … Déjeuner du côté de Ipanema … Suivant le temps disponible, jardin botanique, cathédrale, sambadrome … Ne pas louper le coucher du soleil depuis le Pain de Sucre … Dîner à Copacabana … Et retour sur l’île des Gouverneurs (aéroport) pour 22 heures !
Et sous réserve de ne pas afficher de signe extérieur de richesse, ta sécurité aura été aussi préservée que si tu avais descendu les Champs Elysées ou traversé Trafalgar Square.

“les brésiliens sont beaucoup plus proche de la tradition Française que Portugais.” N’importe quoi.
Vous essayez de vous appoprier le Bresil par tout les moyens vous. Ton commentaire montre bien l’arrogance
Française.

“et si vous n’aimez pas la France, je de la peine pour vous, car vous êtes toujours ici, donc pourquoi ne partez-vous ailleurs ? (au Portugal par exemple… !)
Vive le Brésil et les Brésiliens et Vive la France et les Français” Une belle phrase de mongole ça.

bonsoir,

Pis ? C’est pas bien de vouloir “s’approprier un pays” ?

le fait de faire des commentaires ça montre l’arrogance française ?
Pourtant il y a bien des forums de voyagesn non francophones où des gens font également des commentaires , non ?

Ce sujet vieux de sept ans (avant-avant dernier message) a été remonté pour troller… Je suggère de ne pas tomber dans le panneau.
Cordialement.

d’une part que le sujet soit vieux de 7 ans ou de 1 milliseconde ça ne change rien; je veux bien croire que la civilisation évolue mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Ensuite pour en revenir au Brésil , j’ai posé une question ce qui n’est pas du tout “troller”…
donc j’aimerais bien savoir ce que c’est que s’approprier un pays.

Ce n’est pas toi que je visais… Confusion sur les dates, désolé. Je suis remonté plus haut.
Encore une fois, désolé. Sur le fond on est plus ou moins d’accord
Cordialement.

Bonsoir,
Ton message date de 9 ans mais pourrais-je avoir les contacts pour la chmabre d’hôtes, merci

Bonjour Yasminemt pour les chambres d’hôtes regarde sur Google : hôtel Rio ;
Tu en as 65 sur Rio et dans tous les quartiers.
Le mieux et ne pas se localiser sur Copacabana, Ipanema, Botafogo et Flamengo… (Zona Sud).

Sujets suggérés

Services voyage