Je voudrais savoir si des personnes connaissant bien Buenos aires et la région du nord ouest argentin (salta et environs) sont au fait de la présence de cas de Zika sur place
Nous devons normalement nous rendre sur place surant les d fin mars à à la mi avril pour vacances
Merci d’avance
cearalsace2
Pour l’instant, les cas d’infection par le virus Zika qui ont été confirmés en Argentine concernent tous des personnes qui ont été infectées à l’étranger, Brésil notamment.
Pas de foyer d’infection local pour le moment, mais vu l’ampleur du phénomène il est difficile d’en prévoir l’évolution dans les prochains mois.
Anonyme3
Bonjour,
Je suis aussi sur le point de partir en Argentine et aimerai savoir quelle est l’évolution du virus: l’argentine est-elle touchée?
Des personnes qui en reviennent ou des personnes sur place pourraient elles nous dire ce qu’il en est ?
Merci beaucoup
maxturismo4
Bonjour,
l’Argentine est concernée par le virus de zika et de la dengue.
Le Brésil, la colombie, etc…comptent plusieurs centaines de milliers de cas, on déconseille dans ces pays la de tomber enceinte.
Il faut savoir que ce n’est pas le moustique qui voyagent mais l’homme…le moustique n’est qu’un vecteur…il suffit qu’ un touriste brésilien ou autre soit infecté, qu’un moustique le pique et vous pique après …vous connaissez la suite…!!
il est conseillé de porter des vetements longs (pas de short par ex), de se vaporiser d’anti moustique régulièrement.
On déconseille aux femmes enceintes de voyager en amérique du sud.
Je pense que les gouvernements de la région minimisent l’ampleur du phénomène pour ne pas affoler la population et les touristes
A bientôt
Max
antlia5
Maxturismo a raison. le risque n’est pas négligeable.
Par exemple bibi, qui a vécu pas mal de temps en Afrique occidentale, ne s’est jamais choppé le palu. Idem quand j’ai été baguenauder en Amazonie (là on rigole pas c’est le paludisme zone 3 potentiellement mortel), mais on prenait de la doxyclyine. Et bien, bêtement, en étant résident au Paraguay, tout en prenant des précautions contre les petites bêbêtes qui volent et qui piquent (spirales qui se consument que j’utilise avec succès comme répulsif depuis ma vie tropicale), je me suis choppé la dengue. Et encore pas une forme grave et fébrile, mais en étant suffisament patraque pour avoir eu droit a 2 jours d’hosto avec prélèvements intensifs.
Zika c’est TRES sérieux ! Et la transmission par les moustiques n’est pas la pire. Le Paraguay est maintenant concerné (avant ce n’était que le Brésil et les pays du N). Donc l’Argentine NOA est concernée de facto. Je rappelle qu’en hiver 2009 le virus H1N1 avait provoqué une cinquantaine de morts en Argentine au point qu’à Buenos Aires ils avaient fermé les administrations qui recevaient du public.
mj526
Merci pour tes infos, nous partons en octobre/novembre à Iguazu, NOA et Cordoba, Mendoza. Est ce une période à moustiques? Faut il emporter moustiquaire ou simplement se parfumer à l’antimoustique?