Road trip Australie 2017

Forum Australie

Bonjour,

Jeune étudiante de 22 ans, je souhaite découvrir l’Australie dès septembre 2017 durant minimum 3-4mois. Quelques questions concernant ce voyage:

Je souhaite me déplacer en van, je voudrais en acheter un pour le revendre et amortir ce voyage. Seulement je ne suis pas experte en mécanique… Et me pencher vers une agence me force à avoir une date d’arrivée, or je veux pouvoir être totalement autonome.
Si par hasard quelqu’un souhaite revendre le sien à cette période je suis preneuse, mais si je peux éviter les arnaques c’est mieux.

Concernant l’itinéraire j’ai déjà quelques idées (en gros): Darwin - Alice Springs - Adélaïde - Canberra - Sydney - Cairns.
Si vous en avez d’autres à me proposer ça m’intéresse!!

Quels sont les parcs à ne surtout pas rater?
Où dormir avec le van? Camping? Parc nationnaux? A quel prix?
Où dormir pendant la traversée du désert?
Quel budget?

Si vous avez d’autres infos qui pourraient m’aider à planifier mon voyage je suis également preneuse!

Je vous remercie :slight_smile:

Bonjour,

Déjà je te conseille de ne pas finir par Cairns! Pas tres fréquentable à partir de mi novembre à cause des pluies et des méduses.
Si tu pars en septembre il vaut mieux faire la moitié Nord (Darwin et Cairns ) avant fin octobre pour des raisons de météo.
Ce serait donc mieux par exemple de faire :
Cairns- Darwin- Alice Springs- Uluru- Adélaïde- Melbourne- Canberra - Sydney.

Pour le reste je te conseille de lire quelques discussions et blogs cités sur le forum en fonction des régions visitées.
On ne peut pas toujours dormir en dehors des campings, en général c’est indiqué.

A suivre…
Cordialement,

Patou

Tu poses beaucoup de questions, c’est compliqué de répondre à toutes… d’autant plus que j’ai l’impression que tu vas devoir faire des choix.Je confirme d’abord ce qui est dit plus haut, la météo dans le nord, est chaude humide et pluvieuse à partir de novembre. C’est vraiment la limite. Ce qui est la limite aussi pour arriver dans le sudC’est plutôt bien pour ton itinéraire, mais pas pour acheter ton van. Les lois sur l’immatriculation et les transferts de véhicule sont compliquées et changent dans chaque état. Il y a des contrôles techniques dans les états à l’est qui peuvent couter cher et ne sont pas pour autant signe de bonne santé de véhicule… du coup, ça ne facilite pas la revente.D’autant plus que le marché des véhicules pour backpacker est très lucratif en Australie et certains l’ont bien compris…Pour ce qui est de toi amortir ton achat, si tu n’as pas de compétence mécanique, c’est un gros risque. Acheter un bon van ça prend du temps, tout comme le revendre. Encore plus si tu veux gagner de l’argent dessus… Franchement sur 4mois, je ne te le conseille pas…Cela dit, si vraiment c’est ce que tu veux, j’ai rédigé quelques conseils ici.lionsroad – Just another WordPress site je le redis sur un délai aussi court, il y a plus de chance de tout perdre que te faire de l’argent à la fin.Pour le camping, l’application Wikicamp est très complète et te permettra de trouver tous les campings gratuits australiens. Elle est payante (moins de 10$ si mes souvenirs sont bons), mais tu t’y retrouveras vite quand tu verras le nombre de campings payants qu’elle recense.Et puis pour les parcs… ton itinéraire est trop long que pour te dire les choses a voir ;-)Ne manque pas Uluru et les blues mountains, les alentours d’Alice springs sont magnifiques, le parc de litchfield est sensationnel, le désert et la piste de l’Odnadatta track sont aussi superbes, mais ce n’est qu’une petite partie de l’Australie… comment te donner des conseils pour un itinéraire de 10.000km ? ;-)Autre remarque, as-tu pensé à faire un working holiday visa ? Ça serait plus facile si tu veux amortir ton voyage… et ton van…Mais, dans tous les cas, tu verras, Australie, c’est magnifique !!

Partout en Australie, il y a des aires de repos pour dormir gratuitement et surtout légalement!
Tu les trouves grâce à Wikicamp (comme dit plus haut) ainsi que les campings, mais points d’intérêts (choses à voir sur la route), douches, toilettes etc etc.

Je t’envoie vers mon blog pour voir toutes les différentes parties de l’Australie en road trip: http://supertrampontheroad.com/ avec vidéos, photos, conseils… pour que tu puisses te faire une petite idée des choses à voir/à faire.

Tu peux dormir dans un camping pour environ 25$ la nuit (même prix pour deux en général) du coup ça fait très chère la nuit quand t’es toute seule. Ensuite, pour les parcs nationaux, ça dépend desquelles, des fois tu payeras 5$ pour un campsite avec juste des toilettes, mais si c’est un campsite/camping avec douches etc… ça peut être dans les 10/15$.
Mais en général, comme je le disais au début de mon commentaire, il y a des aires de repos gratuites et légales un peu partout en Australie, avec un peu d’organisation tu peux arriver à dormir gratuitement presque tout les soirs selon les endroits bien sûr (ce ne sera pas le cas en ville :wink: ).

Quand au budget, on peut pas dire, ça dépend si tu es toute seule tout le long ou si tu prends quelqu’un du coup ça partage les frais, ça dépend de tes activités également, si tu comptes te faire plaisir ou faire un max d’économies etc…

Je te remercie pour ta réponse. Je me suis mal exprimée, je ne souhaite pas faire de bénéfices c’est juste pour compenser un peu.
A propos de la météo, si j’ai posté ces questions ici c’est justement pour avoir des informations venant de personnes qui ont réellement vécu ce type d’expérience et ne pas seulement me baser sur ce qui est dit sur internet…
Et pour la durée, je pense faire ça plus longtemps afin de rendre tout ça plus réalisable.

Bonjour,

Dans mon premier message j’avais résumé, mais on va faire dans le concret puisque ça sera plus credible apparemment :
fin octobre 2014 ( printemps) , Sydney : d’un jour à l’autre la température passé de 30° avec soleil, à 17° avec vent froid.

du 4 au 8 novembre, Cairns : début des pluies, chaleur tropicale, alternance pluies et soleil, risque d’arrivée des méduses tueuses et excursion. Arrière de corail avec combinaison protectrice.

À Darwin il pleut fort ( gros orages ), les rivières gonflent et les parcs sont fermés (dixit l’agence ou nous avons acheté nos 3 excursions).

mi Novembre , Centre Rouge, grand beau temps, assez chaud mais supportable (35°). Polaires au petit matin.

17 novembre, MELBOURNE : vent, pluie, froid. La Bretagne en hiver… Polaire, coupe vent, écharpe, bonnet. Éclaircies le lendemain.
Des jeunes Francais qui y ont travaillé 6 mois ont parlé de températures entre -3° ( le matin) et 10° entre juin et septembre, avec météo humide.

Du 18 au 23 novembre : entre Melbourne et Adelaïde : des éclaircies, vent frais. T shirt l’aprem, grosse polaire le soir.
Adelaide plus douce ( un peu la Méditerranée au printemps).

Voilà. J’espère que ca éclaire mon conseil donné dans mon premier message?

Pour le reste je suis incompétente.

cordialement,
Patou

Re…
Autres infos pratiques et utiles :

Horaires soleil (sachant qu’il est tres fortement déconseillé de rouler de nuit) :

Météo vue sur l’ensemble du pays, selon la période :

Pour se repérer sur place ( y compris dans les parcs) :
Charger avant de partir l’application Maps.me, sur toutes les régions concernées par le voyage. Ensuite elle fonctionne hors connexion et remplace fort efficacement un GPS (experimenté personnellement).

A+,

Patou

Je suis d’accord avec patou. Même si c’est assez variable d’année en année. Comme en Europe en fait…

A melbourne, en 2014, il a plut et fait nuageux régulièrement jusque début-mi décembre. Il faisait bon malgré les nuages, mais cetait pas top pour les visite et la great ocean road entre autre. L’été a duré jusque mars-avril et puis les nuages sont revenu mais il faisait toujours sec.
Jai passe l’hiver 2015 a côté d’Adélaïde. La pluie est arrivée mi mai Et à partir de juin, il faisait assez froid… on a même eut de la neige en juillet…
en septembre, il faisait plus sec mais tjs très nuageux et le matin on avait bien besoin de notre polaire…
Ensuite je suis monté dans le nord en 2 mois et les température était meilleure. Jusque uluru en octobre ou il a fait 48 degrés d’après notre thermomètre extérieur… c’était probablement pas tout à fait juste mais ça correspondait au ressenti. Et l’office du tourisme fermait certaines promenade après 10h…
Ensuite, on est arrivé dans le nord et aux alentours de darwin et katherine, la saison des pluies à commencait donc mi octobre. Et il a commencé à faire plus sec à partir du mois de juin même s’il pleuvait encore de temps en temps ce qui nétait pas normal puis qu’on féte la saison séche le 1er mai.
On a d’ailleurs vu des nuages de libellules qui annonce la fin des pluies plusieurs fois, ce qui n’était pas normal non plus…
Ensuite, le temps à été parfait jusque septembre. Ou ca a commence a se rechauffer tres fort. En fait c’est plutot lhumidite que la chaleur qui est difficilement supoortable dans le nord. Surtout en van…
On est redescendu rapidement dans le sud par l’ouest et à partir de perth, il a fait vraiment pas beau encore début octobre. On a traversé le continent par le sud et à Adelaide en octobre il faisait froid mais et pluvieux, puis à Melbourne en novembre, il faisait encore plus froid et pluvieux. On a quitté le territoire mi novembre, mais d’après nos amis, il n’a arrêter de pleuvoir (presque) tout les jours que début décembre. …

Je ne sais pas si c’est très clair mais c’est l’aperçu des saisons que j’ai eu. :wink:

Je vous remercie de toutes ces réponses, elles m’aideront à planifier mon voyage!

Après réflexion, et surtout par crainte de ne pas trouver un bon van, j’ai pensé à effectuer à bout de mon voyage en bus, notamment pour le désert, peut être pour la côte est également. Mais je dois réfléchir à l’hébergement, car j’envisage de prendre un WHV mais j’ai entendu parler de l’état parfois très limite des auberges (puces de lit par exemple…) alors peut être que j’opterais pour le camping mais à voir…

Avez vous des conseils concernant le bus? J’ai regardé quelques compagnies, je serais moins autonome mais si ça peut m’éviter des problèmes de mécanique, et je pense que je serais plus sereine surtout!
Savez vous s’ils se rendent vers les parcs? Afin de ne pas rester uniquement dans les grandes villes.

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prenez à répondre :slight_smile:

Salut !

Un bon article sur les plus beaux parcs nationaux du Northern Territory : http://bit.ly/my-blog-parcs-nationaux-northern-territory-australie

J’espère que ça pourra t’aider !

Sujets suggérés

Services voyage