Road Trip de 3 semaines en Sicile

Forum Sicile

Bonjour à toutes et tous experts de cette belle île Sicilienne

Nous partons avec ma femme pour 3 semaines en Sicile début août
Nous arriverons de Palerme pour 21j avec voiture de location

J’ai travaillé sur un itinéraire mais malheuresement celui-ci dépasse des 21j! J’en appelle à votre aide pour l’optimiser et savoir si certaines étapes méritent moins de temps ou peuvent être sauter. Tout en sachant que nous n’aimons pas les journées plages/repos et que nous préférons les visites et découvertes des villes/paysages avec poses baignade
D’ou ce programme qui peut paraitre chargé mais qui correspond à nos habitudes de vacances : levé tôt et grosse journée pour profiter un maiximum !

Palerme et Monreale (3j)

Nuit : Palerme

J1) Palerme

J2) Palerme

J3) Palerme Monreale

Question : 2 journée et non pas 3 risquent de suffir non ?

Ou alors ajouter une journée à Cefalu ?

Castellemare del golfo - Scopello et Zingaro (1j)

Nuit : Castellemare del golfo

J4) Départ au matin de Palerme pour à Hotel Castellemare del golfo

Puis arrêt à Scopello et visite de Zingaro

Retour à Castellemare del golfo pour la nuit

Castellemare del golfo – Temple de Segeste - Trapani (1J)

Nuit : Trapani

J5) Visite de castellemare del golfo le matin puis départ aux temples de Segeste

Voyage ensuite jusqu’à Trapani et nuit à Trapani

Visite de Trapani et Erice (1j)

Nuit : Trapani

J6) Visite de Trapani et d’Erice via le téléphérique

Iles Egades (3J)

Nuit : sur Favignana

J7) Départ de Trapani pr Favignana

J8) Journée à Levanzo retour à Favignana

J9) Journée à Marettimo retour à Favignana

Questions : Peut être que 2 nuits suffisent ?

Le jour d’arrivée visite de Favignana et le lendemain visite de Levanzo + Marettimo ?

Marsala et Selinonte (1J)

Nuit : à Agrigente

J10) Visite de Marsala puis Selinonte

Départ pr la nuit sur Agrigente

Cette journée est-elle peu remplie?

Agrigente, vallée des temples et scala dei turchi (2j)

Nuit a agrigente

J11) + J12) 2 nuits de plus a Agrigente pour profiter de la visite de la ville, de la valée des temples et de la scala dei turchi, le tout sur 2j

Question : De nombreuses personnes disent qu’il vaut mieux faire ça uniquement sur une journée?

Raguse, Modica et Noto (1j)

Nuit : dans une des 3 villes ? laquelle ?

L’arrêt en route vers la Vila Romana del Casale mérite-elle le détour?

J13) Départ d’agrigente pour visite de Raguse Modica et Noto

Réserve de Vendicari (1J)

Nuit : au même endroit que l’étape précédente, Raguse/Modica/Noto pour éviter trop de changement de lieu

J14) Visite de la réserve de Vendicari le matin et baignade aux Cava grande del cassibile l’après-midi

Syracuse et Ortygie (2J)

Nuit : Syracuse ou Ortygie

J15) J16) Visite et 2 jours sur Syracuse et Ortygie

Quel endroit est à choisir pr la nuit?

Catane et Etna (2J)

Nuit : Catane

J17 J18) 2 jours pour visite de Catane + Etna

Taormine (2J)

Nuit : Taormine

27-28 août

J19) J20) Visite de Taormine et des gorges de l’Alcantara

Messine (1j)

Nuit : Messine

J21) Visite de Messine sur 1J

Iles éoliennes (3J)

Nuit : sur Lipari

J22) J23) J24)

1 journée sur Lipari, 1 journée sur Vulcano et 1 journée croisière sur Stromboli

Céfalu/Corleone et derniere nuit sur Palerme pour aéroport (1j)

Nuit : palerme

J25)

Départ des îles éoliennes vers Céfalu, après-midi sur Corleone et nuit sur Palerme pour avion de retour

Je tombe donc sur 25 journée au lieu de 21! Aïe!

Besoin de vos avis d’experts,

En vous remerciant grandement par avance,

Bien à vous!

Programme retravaillé pour moins de déplacement !

Nuit : Palerme (3) 8-9-10 aoûtJ1) PalermeJ2) PalermeJ3) Monreale et CéfaluNuit : Trapani (4)****J4) 11 aoûtVisite de Trapani et d’Erice via le téléphériqueJ5) 12 aoûtScopello et ZingaroJ6) 13 août****Castellemare del golfo – Temple de SegesteJ7) 14 aoûtIles Egades Favignana et LevanzoJ7) Croisière dans les iles egadesNuit : à Agrigente (3)**J8) 15 août Marsala et Selinonte Visite de Marsala puis SelinonteDépart pr la nuit sur AgrigenteJ9/J10) 16-17 août Agrigente, vallée des temples et scala dei turchi** J9à J10) 2 nuits de plus a Agrigente pour profiter de la visite de la ville, de la valée des temples et de la scala dei turchi, le tout sur 2j **Nuit : Syracuse et Ortygie (4)**J11) a J12) 18 août – 19 août Visite et 2 jours sur Syracuse et OrtygieJ13) 20 aoûtVisite de Raguse Modica et NotoJ14) 21 août Visite de la réserve de vendicari le matin et baignade aux Cava grande del Cassibile l’après-midi **NUIT : Catane et Etna (2)**J15) et J16) 22-23 août2 jours pour visite de Catane + Etna **NUIT : Taormine (2)**J17) J18) 24-25 aoûtVisite de Taormine et des gorges de l’Alcantara NUIT : Milazo (4J)J19) 26 août Visite de MilazzoJ20) 27 août Visite de MessineJ21/J22 28-29 aoûtIle eolienne
J23 30 aoûtCorleone dernier jour et nuit à Palerme J24 31 aoûtRetour

Bonjour,
Très beau programme sicilien ! :slight_smile:
Maintenant, un itinéraire c’est très personnel, je vais donc juste vous donner mon avis selon mes goûts et en tenant compte de vos dates de séjour.

Alors, pour Palerme, je n’y dormirais que 2 nuits, ensuite je zapperais Castellamare pour y revenir peut-être la dernière nuit, vous seriez plus proche de l’aéroport pour le jour du départ comme ça.
Pour le Zingaro, si vous comptez vous arrêtez à l’une ou l’autre crique en contrebas pour prendre un peu le soleil, je vous conseille d’y aller le matin car l’aprem, tout ce coin-là est à l’ombre (bien que, à mon avis, avec les gens qu’il y aura, vous n’aurez peut-être même pas la place pour étendre votre essuie de plage). De toute façon, c’est toujours mieux de faire ça au matin à la fraîche car l’aprem ça peut chauffer par là au mois d’août.
Castellamare, perso, je n’y résiderais pas et ne la visiterais pas non plus, je préfère San Vito Lo Capo alors. Mais bon, si vous n’êtes pas très plages et stations balnéaires, vous pourriez quasiment vous en passer.
Les îles Egades, je les ferais sur 2 jours maxi, voire même sur une journée en aller-retour depuis Trapani.
Sur votre trajet Trapani-Agrigento, je rajouterais un arrêt à Mazara del Vallo (que personnellement j’ai préféré à Marsala).
La Villa del Casale est à voir si vous aimez les mosaïques et également la ville de Caltagirone cela dit en passant. L’état de conservation des mosaïques est exceptionnel !
Pour les villes baroques (que j’adore), je resterais plutôt à Noto (pour moi la plus belle ville de Sicile) et au moins 2 nuits. Je vous conseille d’aller voir aussi Scicli, très joli.
Pour Siracusa, j’opterais pour un logement à Ortigie beaucoup plus sympa. Le centre de Siracusa, pour moi, à part le Parc Neapolis, rien ne m’intéressait.
Taormina en plein mois d’août, pas pour moi merci… Alors une nuit encore moins. Peut-être y consacrer 2 ou 3h mais pas plus.
Je ne serais pas intéressé non plus par Messina, je ne m’y arrêterais même pas.
Cefalù, oui ! Certes touristique mais j’ai eu un bon feeling là-bas et j’y retournerais volontiers sans forcément y dormir. Bon, maintenant, il faudrait voir en plein mois d’août, comment est la ville…
Corleone ne m’intéresse pas vraiment mais pourquoi pas y faire un tour avant de rejoindre votre dernier logement à Castellamare.

Avec tout ça, je ne sais pas si je vous ai fait gagner quelques nuits ou pas mais bon, vous avez mon avis sur votre itinéraire en tous cas… :slight_smile:

Cordialement.

Bonjour
je commencerai par répondre aux questions
-3 jours à Palerme , c’est plutôt très très juste que trop , vu qu’au point de vue tourisme urbain , il y a plus à voir à Palerme que dans toutes les autres villes réunies
-est-ce que 2 nuits suffisent pour les Egades ? moi je dirais zero , une excursion d’un jour suffit largement ,il n’y a rien
-J 10 : il faut impérativement rajouter Mazara del Vallo
-J 11 effectivement une journée suffit
-J13 vu que de Noto à Ragusa il y a 50 km dont 40 d’autoroute si vous êtes préssés , je vous conseille de rester à Noto ; c’est plus petit , donc plus facile de trouver un logement avec parking à proximité immédiate du centre historique
s’il y a une antiquité à voir en Sicile , c’est la villa romaine , c’est autre chose que des ruines qui vous arrivent aux genoux
-J 15-16 ; Ortygie n’est pas une ville , c’est le centre historique de Syracuse ; entre les 2 , un bras de mer moins large que la Seine à Paris ; avec une voiture , à Syracuse comme ailleurs , je vous déconseille les hébergements dans les centres historiques , qu’allez vous faire de votre voiture ?
Maintenant des considérations générales :
J4 ; pour moi ce ne sont pas des premiers choix quand le nombre de jour est compté ; peut-être l’occasion ge gagner 1 jour
Segeste , Selinonte , Agrigente et je suppose le site antique de Syracuse , à moins d’être passionné d’archéologie… dans ce cas , je suppose que vous avez déja vu le pont du Gard , Nimes , Arles , Orange , Vaison la Romaine et St Remy
Si comme tous les touristes vous n’allez dans les villes de Sicile , et en général d’ Italie ,que pour voir des vieilles pierres , inutile d’aller perdre un jour à Messine , il n’y en a pas , la ville a été entièremment reconstruite au XXe siècle après un seïsme
L’Etna , le Stromboli , Vulcano , à moins d’être passionné de vulcanologie , vous pouvez zapper un des 2 insulaires et gagner 1 jour
je crois que je vous ai donné des pistes pour gagner 4 jours
ci après mes 2 derniers récits de voyage en Sicile avec presque tous les lieux cités ( sauf îles ) et bien d’autres
les seuls où on voit Corleone , les Champs Elysées de Palerme , et la grande rue du luxe à Catane
2017
2019

Bonjour. Je rentre (fin mai) de 21 jours en Sicile.
Depart et arrivée à Catane. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
j’ai privilégié des hébergements hors des centres historiques pour garer plus facilement la voiture et éviter les zones à trafic limité (ZTL). Mais aussi dans des villes plus petites, toujours dans l’idée de faciliter le stationnement.
Du coup à Syracuse par exemple j’étais logé vers le site archéologique à Neapolis et suis allé à Ortigia tranquillement à pied.
Vers Raguse, Noto me paraît être une étape sympa pour l’hébergement. C’est plus tranquille et très chouette.
Ensuite je suis allé chercher un peu de fraîcheur (et j’ai eu la pluie) en dormant à Enna. En altitude et au mois d’août ça peut être sympa d’autant que le panorama est splendide. Au passage, et en allant à Enna, visite de la villa romaine. Je pense que ce site peut très vite être très encombré donc prévoir une visite à l’ouverture.
Étape suivante et nuit à Agrigente avec l’incontournable vallée des temples. Puis route vers Selinonte et mazara del vallo. Nuit à Selinonte, plus exactement à Marinella del Selinonte.
Le lendemain je suis parti vers Segeste, Marsala que j’ai bien apprécié et je suis allé à Trapani que j’ai trouvé peu intéressant ainsi que Erice qui m’a déçu ( nos villages médiévaux en France sont bien plus attrayants). Nuit à Valderice. Je ne suis pas allé aux iles Egades.
Départ ensuite vers la réserve du Zingaro. Incontournable mais vous avez intérêt à y être tôt le matin surtout en août. D’abord à cause de la chaleur qui va monter progressivement et ensuite en raison de la foule. En mai, cela commençait a être bien chargé en fin de matinée. Prévoir impérativement chapeau, crème et à boire. Pour les petites criques, elles sont très petites et vite remplies de monde. Ensuite sanVito lo capo avant d’arriver le soir à Palerme pour deux jours. J’ai essayé d’éviter le parking public et j’ai trouvé un parking où l’on gare votre voiture et où on vous fait un prix à la louche (pour moi 10€/24h) hors ztl mais juste à proximité. Donc une soirée et deux jours pour visiter Palerme, cela était parfait pour moi. Et sans toucher à la voiture.
de Palerme je suis parti pour ma prochaine étape à Santo Stefano di Camastra via Cefalu et un petit tour dans les Madonies. Journée parfaite.
puis direction Milazzo pour deux jours et trois nuits. Direction les éoliennes. Dommage, pas de bateaux pour Stromboli car ce n’était pas en…core la pleine saison. Je me suis contenté de Lipari et Vulcano. A Vulcano je suis monté en haut du volcan malgré le chemin interdit. Oui ce n’est pas bien, mais… je n’étais pas venu pour passer mon temps au restaurant ! Par contre le site des bains de boues était fermé pour travaux et réaménagement.
enfin je suis parti pour deux nuits à Acireale ( pour éviter de reloger à Catane et revivre la circulation intense) . J’avais prévu deux jours au cas où l’Etna ne serait pas bien dégagé. Ce qui fut le cas. J’ai donc pu faire une journée du tour de l’Etna par la route et le lendemain monter à l’Etna (hors de prix. A deux passes encore, mais pour une famille de quatre c’est un gros budget). Puis le lendemain, dépose de la voiture à l’aéroport de Catane. en résumé, je dirais qu’il faut à mon avis, privilégier des hébergements hors centre historique, et parfois même dans des villes plus petites mais plus calmes. Prévoir peut-être aussi une journée plus calme avec un peu de repos et peu de route. Je vous avoue que j’étais content de rendre les clefs de la voiture car c’était assez intense.

Sujets suggérés

Services voyage