Road Trip en France

Forum Voyage en solo

Hey tout le monde !

Je me présente rapidement, j’ai 21ans, je suis étudiant, passionné de cinéma et avec une très forte envie de voyager.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’idée de partir cet été en « road trip » en Europe pour décompresser après les examens, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures aussi. Puis après réflexion, je me suis demandé pourquoi ne pas visiter déjà la France que je ne connais pas vraiment bien avant d’aller dans d’autres pays. Je me suis donc décidé pour un road trip en France mais comme c’est mon premier, je ne sais absolument par où commencer, quoi faire, etc… J’ai fait quelques recherches, je me suis renseigné sur divers blog de voyage, sur des sites et voilà plus ou moins où j’en suis arrivé :
déplacements en voiture (Citroën C3) et à pied
logement : voiture, tente, chez l’habitant via couchsurfing
point de départ et d’arrivée : Metz
étapes facultatives : Arles, Toulon, Nice (car j’ai de la famille qui y habite)
durée 2 semaines environ
nourriture : conserves + réchaud quand je serai dans une zone peu touristique, petite restaurant dans les villes un peu plus grandes
hygiène : douche sur les plages, chez l’habitant, dans les campings

J’aimerai alterné des zones plus appropriées à la randonnée avec de belles vues et un peu « perdues dans la nature » et de temps en temps des grandes villes plus touristiques. J’ai trouvé un article qui propose un trajet à travers la France (On a mis au point le road trip optimal pour visiter la France) qu’en pensez-vous ? Je pensais m’en inspirer en enlevant au moins la Corse, Paris, Lyon et Strasbourg. Dans la mesure du possible, sans que cela ne rallonge trop le trajet, je voudrais éviter de prendre uniquement de l’autoroute pour deux raisons les péages et surtout il est plus difficile de s’arrêter sur l’autoroute pour admirer un paysage. Je ne pense pas établir une feuille de route précise mais plutôt des villes/lieux étapes à faire de préférence, je ne veux pas me prendre la tête à me dire « dans 2jours je dois être ici ou là ».

J’ai découvert également le site WWOOF qui propose en résumé d’échanger son aide dans une ferme contre le gite et le couvert. Si vous avez d’autres idées dans ce style, je suis preneur. De plus est-ce que proposer de l’aide dans un restaurant bar durant une journée contre un repas marche bien ?

En résumé, si je viens vers vous c’est pour vous demander des conseils

• sur l’itinéraire, quels sont les lieux en France à ne pas rater ?
  • sur les astuces pour réduire le coût du voyage (aide contre gite et/ou couvert)
  • sur l’équipement à avoir pour ce genre de voyage
  • et tous vos autres conseils, remarques, expériences dont vous pourriez me faire part.

En vous remerciant d’avance,
Quentin

si c’est en juin ce sera calme en plein aout arles toulon nice c’est pas le mieux …

sinon l itineraire ca depend un peu de tes envies (ville ?
montagne ? ou campagne ? )

tu peux si tu veux vraiment finir à nice traverser le jura et les alpes
pour eviter la vallée du rhone bien chargé en été essaye
d atteindre nice par briancon (attention la route depuis grenoble est fermée) barcelonette
si tu aimes la montagne il y a de quoi faire : vallée de nevache ,le queyras ,barcelonette l ubaye et le mercantour …

tu peux aussi depuis grenoble traverser le vercors puis la drome le luberon …

tu peux aussi choisir de passer par le massif central : la haute loire l ardeche …

pour dinimuer le budget une voiture et une tente ,un matelas , un duvet un rechaud et privilegier les petits campings municipaux ou a la ferme (bienvenue à la ferme , accueil paysan)
tu as aussi les aires naturelles

fais des recherches et notes sur une carte les endroits ou il y a un hebergement pas cher

les gros campings en bordure de zone touristique comme dans les gorges de l ardeche ou la cote d azur sont hors de prix …

privilegies les courses dans les marchés locaux voir dans les magasins style lidl
limite les km (l essence ca coute chere) pas la peine de multiplier les etapes profites plutot de qq endroits

sur 2 semaines je ne m embetterais pas à trouver du boulot ou du woofing c’est les vacances …

Ah oui j’avais oublié de préciser les dates du voyage, ça serait soit durant la 2ème quinzaine de juin ou la 1ère de juillet.
J’aimerai bien mixter montagne et campagne, limiter la ville sauf s’il y a des endroits qui valent vraiment le détour. Je note donc les idées de lieux que tu m’as donné.
Pour dormir, ça correspond à ce que je pensais faire, par contre quand tu parles de ferme, tu as déjà été dormir comme ça chez l’habitant ? Comme ça se passe ? Tu arrives en disant « Bonjour, je voyage et cherche un endroit où dormir, je peux venir squatter ? » ^^
Je n’avais effectivement pas pensé au marchés locaux qui sont une très bonne idée pour se nourrir.
Je réfléchis encore beaucoup à l’itinéraire, je me demande si je ne vais pas plutôt faire un « demi tour de France » en me dirigeant en diagonal de Metz jusqu’au Sud-ouest puis revenir tranquillement dans le coin de Nice et remonter sur Metz. Je ferai moins de lieux, moins de kilomètres mais je pourrai plus profiter là où j’irai comme tu me l’as conseillé.

Merci beaucoup de tes conseils ! :wink:
Tu as déjà fait un road-trip plus ou moins semblable ? Quels sont les équipements à ne surtout pas oublier selon toi ? J’ai regardé sur les forums ou sites pour établir une liste mais si tu as des trucs utiles auxquels on ne pense pas toujours, je suis preneur.

non ce sont de vrais camping labelisés

comme Camping France - Le Guide des Vacances en Camping | HPA Guide
Camping France - Le Guide des Vacances en Camping | HPA Guide

tapes campings à la ferme
tu as aussi aire naturelle
ce sont des campings simples sans animations sans mobilhomes pour la plupart avec pas beaucoup d emplacements

des road trips j en ai fais pas mal en france et en europe : avec mes enfants en minivan VW ,en cyclorandonnée (là tout doit tenir dans 2 saccoches

des conseils :
prends des fringues qui sechent vite laver et secher un jean ou un sweat c’est galere
c’est sure que en 2 semaines tu peux prendre des tonnes de fringues et ne pas laver sinon perso je lave tee shirt et sous vetements sytematiquement le soir sous la douche

ne pas oublier une ficelle et des epingles à linges

voila ce que cela peut donner en voyage (famille de 5 !!)

les cartons ou caisses (bien sur celles en plastiques qui ferment sont mieux) sont bien pratiques pour ranger
un carton matos et popotte
un ou 2 cartons bouffe
une mini glaciere souple
(on donne les pack de glace le soir au camping)

a part ca une bonne tente etanche , un matelas isolant ,un bon duvet (perso je suis frileurse)
une bache pour s assoir qd l herbe est mouillée ,pour proteger tes caisses etc …

de la ficelle ,du duck tape pour tout reparer

ensuite tu es en france pas au fin fond de la mongolie

C’est exactement ce que je cherchais comme type de camping surtout pour le prix qui est très raisonnable.
Merci beaucoup pour tes conseils, j’en prends bien note. Notamment pour les cartons ou caisses plastiques, je n’y avais pas du tout pensé et c’est une très bonne idée
Je posterai ce w-e je pense une ébauche d’itinéraire et la semaine prochaine la liste de tout ce que j’emporterai.

Merci Marie 31 pour les photos très explicatives, ça donne des idées!

Pour Quentin, pour le road trip en France, je pense que tu as raison de le réduire à une plus petite portion : la France, c’est pas très grand, mais très varié… et 15 jours, c’est très court !

Si tu descends vers le Sud, tu peux prévoir des jolies portions de route dans les coins suivants :

• Vercors : montée sur le plateau par Pont en Royans (pas loin de Valence / Grenoble). Ce village est magnifique avec des maisons suspendues au-dessus de l’eau. Les tartes aux noix et les bières y sont très bonnes :wink: (le bar juste en face du pont très haut au-dessus de la Bourne). De Pont en Royans, tu peux remonter la route des gorges de la Bourne. En chemin, tu peux t’arrêter aux grottes de Choranche (compter une heure de visite, obligatoirement guidée). La route est étroite, très jolie au milieu des gorges. Tu débouches sur le plateau du Vercors. Tu peux passer t’arrêter vers Vassieux en Vercors (musée de la résistance, assez vieillot mais bcp d’infos sur ce qui s’est passé sur le plateau du Vercors). Certaines personnes comparent les hauts plateaux du Vercors aux paysages canadiens. De là, tu poursuis plein sud vers le Col du Rousset. A ce col, prends le temps de t’arrêter, il y a très souvent des vautours. Du col tu peux redescendre sur Die. C’est la drôme provençale, et déjà un autre pays !

• Verdon : les gorges du Verdon sont célèbres à juste titre. Si ton itinéraire passe pas loin, prends le temps de faire la route panoramique autour des gorges (celle du nord ou celle du sud). Il y a de nombreux parkings pour 2-3 voitures à plusieurs endroits pour profiter de la vue sur le canyon du Verdon. C’est pas le grand canyon du colorado, mais c’est joli (et moins loin;-)

• la route entre la vallée de la Maurienne et Briançon via Valloire, le Col du Galibier et le col du Lautaret est tout simplement sublime. Des grands paysages rappelant l’asie centrale vers le col du Galibier, la Meije et ses glacieres…

Voilà ma modeste contribution, je ne sais pas par où exactement tu comptes rejoindre le sud…
Bonnes vacances !

attention comme dit dans un précédent message : la route entre Grenoble et Briançon est “officiellement” coupée au niveau du barage du Chambon. Il existe une route provisoire, mais vérifiez son état avant de prévoir de l’emprunter : http://www.lagrave-lameije.com/fr/venir-grave-villar-arene-leurs-hameaux

et lire les consignes de sécurité pour l’emprunter :
http://www.lagrave-lameije.com/sites/lagrave-lameije.com/files/pages/guide-_consignes-_securite-_usagers-route-secours-1091.pdf

sur les panneaux routiers elle est effectivement marquée comme coupée. Si elle n’était pas empruntable le jour J, il faut faire le tour par le tunnel du Fréjus ou le col du Galibier, et c’est pas mal de km et d’heures en plus…
cela dit, vu qu’il y a moins de touristes depuis l’effondrement de la route l’année dernière, ça vaut le coup d’aller dans cette région vraiment très belle, vous serez tranquille pour voir les magnifiques paysages !

YiLian (qui habite pas loin de Grenoble)

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec Ylian (de Gre également), pour Pont-en-Royans et les gorges de la Bourn : la route est impressionante à faire en voiture !

De Die, tu peux rejoindre Serres > Sisteron et :

Je ne sais pas où tu comptes passer sur ton itinéraire mais quelques idées de beaux paysages, au cas où :

• si tu passes non loin de Geneve : du col de la Faucille , tu as une superbe vue sur le lac Léman et le Mont Blanc (par beau temps évidemment) Attention:::éviter les autoroutes Suisse qui sont chères !
  • si tu passes entre Arles et Toulon : on ne peut que penser aux calanques de Marseille (ou plutôt à Cassis : faire à pieds celle - la plus facile, 30min - de Port Pin)
  • Nice : entre St Raphaël/Agay et Mandelieu-la-Napoule, la route de l’Estérel (roches rouges en bord de mer)
  • Nice : faire la route de la moyenne corniche, s’arrêter à tous le spoints de vue et à Eze, retour par la basse corniche (villes de bord de mer)

En 2 semaines, sans doute mieux vaut privilégier un petit bout car la France en grande…

Hey salut, j’ai eu la même idée que toi pour les 10 derniers jours de juin! on peux s’aider si tu veux!

Merci à tous pour vos messages, conseils et idées ! Je n’ai pas pu répondre plus tôt à cause de mes derniers examens mais voilà j’ai enfin fini et je peux consacrer plus de temps à l’organisation du voyage. Je suis entrain de noter les différents endroits que vous m’avez cité sur une carte afin de tracer un itinéraire. Je pense que ce sera Metz - Aurillac - Nice - Metz avec bien sûr les différentes étapes. Je voudrais éviter de reprendre l’A7 et l’A31 pour remonter sur Metz donc peut-être un passage par l’Italie et Genève. Je vous tiens vite au courant

Bonjour,
Super projet !
Dans le même thème, je suis actuellement en formation, j’ai créé un questionnaire sur les voyages en road trip en van ou en voiture afin de mieux cerner les attentes des adeptes de tels voyages. Si vous pouviez m’accorder quelques minutes et répondre à ce formulaire ce serait génial Un grand merci par avance ! Voici le lien : https://forms.gle/8VZr1vgSMFexuUnE8

Bonjour, j’ai fais plusieurs roadtrips, le seul que j’ai fais en France était en Corse, à l’époque je n’avais pas le permis et la personne avec qui je partais non plus. Nous avions louer un van pour être plus confortable mais avec un chauffeur, je me rappelle que nous étions passés par buslib.com

Sujets suggérés