Road trip en octobre en Islande

Forum Islande

Nous prévoyons un voyage à 2, pour 9 jours complets en Islande, mi-octobre.
Nous prévoyons de louer une voiture et dormir dans les hôtels (a part les billets, rien de réserver pour l’instant).
Nous sommes des bons marcheurs, aimerions faire 1-2 plus longues balades,
–> pensez vous que l’itinéraire est faisable, jour par jour? l’emplacement / lieu des hotels est ils bien choisi ? Par ailleurs, si vous avez une bonne adresse de l’hotel/hostel de charme qui vaut l’exception, merci de partage!
–> que pensez vous de notre itinéraire, surtout il y a t’il en octobre quelquechose a supprimmer, car moins intéressant ou inaccessible ou à ne pas manquer ?
–> pensez vous que pour notre périple il faut prévoir un 4x4 ?
–> que conseillez vous comme balade sympa en autome à faire sur notre itinéraire?
–> Sur notre itinéraire quels sources d’eau chaude sympa (même avec hôtel?)?

Voici notre programme provisoire,

J0 : vendredi arrivé l’après midi

J1 : Péninsule de Snæfellsnes, nuit en face de Kirkjufell (?)

J2: : Finir Péninsule de Snæfellsnes, Borganne Husafell, Hraunfossar, nuit à Borganne (?)

J3 : Le Cercle d’Or èÞingvellir, Geysir, Gullfoss, Kerid Crater, nuit à Hveragedi (?)

J4 : Rando a Reykjadalur avec sa source d’eau chaude (?) Seljalandsfoss, Gljúfrafoss, et Skógafoss, le glacier Mýrdalsjökull (randonnée? ) ,

SELJAVALLALAUG - source d’eau chaude?, nuit a VIK (?)

J5: plages autour de VIK , péninsule de Dyrholaey, Reynisfjall, puis Myrdalsandur (ou Eldhraun ? ) ,

Kirkjubæjarklaustur

J6 : route F210 vers Maelifell (praticable en octobre? ), Fjadrargljufur Canyon,

J7 : Skaftafell, Fjarsarlon, jokusarlon (e belle balade?)

J8 : motoneige sur Vatnajokull, excursion grotte de glace (accessible en octobre (Saphir?)

J9 Retour Reykjavik / Blue lagoon / Reykjadalur / Volcan

J10 lundi départ matin tôt

Merci!

F210 probablement fermée en octobre.

Pour le reste suivant météo.

Bonjour,

Quelques éléments pour répondre à vos interrogations ci-dessous.

Les jours suivants semblent trop chargés, surtout en octobre (ensoleillement 9h - 17h30 fin octobre) :
J4. Vous n’aurez pas le temps de randonner vers le glacier Mýrdalsjökull si vous allez voir les autres lieux.
J9. Si vous dormez vers le Vatnajokull la veille, la route vers Reykjavik et le Blue Lagoon devrait vous occuper pour la journée. Il sera compliqué de combiner cela avec le volcan.

Le reste de votre itinéraire est bien construit !

Un véhicule 44 est nécessaire uniquement pour le J6, route vers le Maelifell. Il est probable que la piste d’accès sera fermée en octobre. Le surcout lié à la location d’un 44 pour un trajet très hypothétique ne me semble pas valoir le coût…

Le J7, une magnifique randonnée (15 km, 4 heures) consiste à relier les 3 lacs glaciaires du sud.
Vous trouverez les informations ci-dessous :
https://www.vatnajokulsthjodgardur.is/en/areas/hornafjordur
https://www.vatnajokulsthjodgardur.is/static/files/svaedin/Hornafjordur/PDF-skjol-kort/breidarmork-gongubaeklingur-enska.pdf

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Merci de ces conseils!

pour le jour J4, je comprends qu’il faut que l’on choisisse entre la Rando a Reykjadalur ou le glacier Mýrdalsjökull. On penche plutôt pour le glacier, mais on se demande si le paysage ne va pas être redondant avec ce que l’on va voir a jokusarlon, surtout si l’on opte pour la balade que tu nous propose? Ou bien zappé les 2 et avancer sur le chemin pour avoir le temps de faire la balade que tu propose et démarer le retour le J8?

En effet, nous adorons la balade de 4h de 3 lacs, que tu propose, surlaroutedevoyages. On se demande si c’est réalisable en solo ou faut il avoir un guide/agence? Pas trop galère pour se repérer? Et comment rejoindre le point de départ depuis l’arrivée?

Pour le J9, il faut que l’on commence le retour le J8, donc, pour pouvoir faire le volcan et blue lagoon, et oublier Reykjadalur (ou en fonction de temps qu’il reste prévoir une autre visite sur le chemin pour ne pas rester toute la journée sur dans la voiture…

pour faire notre périple a votre avis, est il nécessaire d’avoir un 4x4?
merci d’avance de vos lumières.

Merci! on va donc plutot prévoir notre itinéraire sans route F et donc pas besoin peut etre un 4x4 pour ce voyage…

Bonjour,

A quelle randonnée pensez-vous pour le glacier Mýrdalsjökull ?
La lagune glaciaire à son pied (Solheimajokull) est accessible facilement en voiture (4km de piste).
Sinon, il existe une magnifique randonnée, qui part de Thakgil et conduit à un extraordinaire point de vue sur le glacier Myrdalsjokull. Elle dure environ 5 heures. Mais vous n’aurez pas le temps de faire autre chose dans la journée !
Vous trouverez l’itinéraire : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/thakgil-myrdalsjokull-glacier-27295862

La randonnée des 3 lacs glaciaires peut facilement s’effectuer en solo, sans passer par un guide ou une agence. Le chemin est très bien balisé sur son intégralité.
Le plus simple est de se garer à une extrêmité du parcours, de demander aux touristes de se faire conduire à l’autre extrêmité et d’effectuer la randonnée !
Comme les 2 lacs glaciaires aux extrêmités, Jokulsarlon et Fjallsarlon, sont touristiques et que les touristes visitent les 2 dans la foulée, il est assez simple de se faire emmener.

Gardez également à l’esprit que personne ne sait si le volcan sera toujours en éruption mi-octobre. Et même s’il l’est toujours, si le temps est couvert, il peut être caché dans le brouillard…

Au sujet de la voiture, vous pouvez toujours réserver un véhicule classique, 24 et, si la F210 est toujours ouverte quelques jours avant le départ, vous pourrez facilement (à cette période de l’année tous les véhicules 44 ne seront pas loués) demander au loueur à bénéficier d’un véhicule 4*4.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Merci de ce retour, cela m’aide a pofiner mon voyage!

[quote]
Bonjour,

A quelle randonnée pensez-vous pour le glacier Mýrdalsjökull ?
→ une excursion sur le glacier et visite d’une grotte de glace. Mais je penses qu’il faudrait plustot la faire a partir de jokusarlon (on loge a Hali pour 2 nuits).
D’ailleurs, si quel’qun a un coseil pour une excursion qui combine marche sur glacier et visite d’une grotte, je prends ! Est ce que c’est possible déja mi-octobre (je lit partout que la saison de grottes de glace est à partir de Novembre …

Une balade qui part de Thakgil et conduit à un extraordinaire point de vue sur le glacier Myrdalsjokull. Elle dure environ 5 heures. Mais vous n’aurez pas le temps de faire autre chose dans la journée !
Merci de conseil, en effet je l’avais sur ma liste des options, mais je ne sais pas si les routes seront accessibles en Octobre et si le paysage en vaut la peine de sacrifier une journée pour cette balade à cette époque ?

Sujets suggérés

Services voyage