Roadtrip 6 jours en campervan dans les Highlands

Forum Écosse

Bonjour à toutes et tous,

Oui je sais encore un post sur un roadtrip dans les Highlands ^^

Avec mon amoureux nous sommes tombés amoureux de l’Ecosse lors de notre voyage à Edimbourg en mai 2019 et ça fait bientôt 2 ans qu’on rêve de ce roadtrip mais entre les différents confinement, le boulot ect ça a été reporté.
Bref, nous avons décidé, si la situation nous le permet de partir en 2022 (oui oui je m’y prends très à l’avance mais on je l’ia en tête depuis 2 ans eheh) mais j’aurais quelques questions :

En grand fan des Guns’n’roses mon amoureux ne veut pas louper la tournée de 2022 et leur passage à Glasgow pourrait être une bonne occasion de faire d’une pierre 2 coups (et quelques économies !) le hic : ils passent le 5 juillet. L’idée serait donc de partir d’Edimbourg fin juin (le 30) et de finir notre tour par Glasgow le 5 au soir avant de rentrer sur la capitale le lendemain.
Fausse bonne idée ? Est ce intéresseant de la jouer ainsi ou y a-t-il trop d’incovénients à faire ce voyage sur la dernière semaine de juin/première semaine de juillet (midges, trop de touristes… autres auxquels je n’aurais pas pensé) ?
Ou vaut il mieux décaler le roadtrip (quitte à se faire un petit week-end à Londres en juillet pour voir le concert) ? Si oui quelle est la période idéale ? Je pensais à mi/fin mai (temps “clément”, moins de touristes…) qu’en pensez vous ?

La haute période étant d’avril à octobre y a-t-il vraiment des gros écarts niveau fréquentation entre fin mai et fin juin/début juillet ?

Je vous mets en 2ème post l’itinéraire envisagé (pour pas que ca soit trop long à la lecture).
Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Lou

Voici mon itinéraire rêvé (probablement irréalisable en 6j je sais, y a 1800km…) :

En plus détaillé :

Jour 1 : Edimbourg - Inverness :

• Départ d’Edimbourg au matin
  • Arret à Dunkeld pour visiter la Cathédrale
  • Clava Cairns
  • Culloden Battlefield
  • Arrivée en fin de journée sur Inverness, visite, repas et dodo sur place

Jour 2 : Inverness- Thurso :

• Départ d’Inverness au matin pour la North Coast 500
  • Rosemarkie : Fairy Glenn Falls
  • Arrêt à Whaligoe Step
  • Staxigoe et Castle Sinclair Girnigoe
  • Duncansby Head
  • Arrivée à Thurso, repas et dodo sur place

Jour 3 : Thurso - Lochinver :

• Départ au matin
  • passage par Tongue
  • Durness
  • Loch Assynt
  • Arrivée à Lochinver en fin de journée, visite, repas et dodo sur place

Jour 4 : Lochinver - Kyle of Lochalsh :

• Départ au matin de Lochinver
  • Ardvreck Castle
  • Falls of Measach
  • Torridon
  • Shieldaig
  • Apple Cross
  • arrivée à Kyle of Lochalsh en fin de journée, repas et dodo sur place

Jour 5 : Ile de Skye :

• Sligachan
  • Portree
  • Old Man of Storr + Kilt rock
  • The Quiraing
  • Neist Point
  • Fairy Pools
  • Fairy Glenn

Option 1 : Ferry en fin de journée pour Malaig, dodo sur place et départ pour Glenfinnan le lendemain
Option 2 : retour en fin de journée par Kyle of Lochalsh et dodo sur place

Jour 6 : Kyle of Lochalsh ou Malaig - Glasgow

(- Chateau Eilean Donan si départ de Kyle of Lochalsh)

• Forth William
  • Glenfinnan (pour voir le Viaduc)
  • Glencoe
  • Kilmartin
  • Arrivée en fin de journée à Glasgow concert et dodo sur place

Jour 7 : Glasgow - Edimbourg

• Petite visite matinale de Glasgow et direction Edimbourg pour rendre le véhicule

Je sais c’est (trop ?) ambitieux. Le temps n’étant malheureusement pas étirable faut il que je supprime des choses ? Si oui quoi ?
Si besoin je pensais supprimer l’Ile de Skye, je sais ca va en faire bondir certains mais j’ai peur que ca soit vraiment trop touristique et bondé, de plus nous serons en campervan et j’ai lu que le camping sauvage était interdit sur l’ile donc impossible de dormir sur place. Pensez vous que ça soit une hérésie de supprimer cet-te étape ?
En gros que me conseillez vous de supprimer (je tiens vraiment à afire le Nord et la côte Ouest ^^) ?

Enfin y a-t-il quelqu’un qui peut me donner un avis sur Yescapa pour la réservation de campervan ? Ou alors des bons plans pour la location ? (et des bons plans tout court)

Merci d’eaucoup d’avoir pris le temps de tout lire :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est un peu ambitieux, vu la “rapidité” des routes écossaises, ça fait 7 heures de conduite par jour…
Mon conseil avec un campervan c’est d’abord de ne pas se faire un itinéraire à l’avance; je préconise de bien regarder la météo et de faire en fonction (Skye dans la brume bof bof…)
Et mon autre conseil c’est de se pointer dans les aires de camping assez tôt, sur certains à 16heures tout était plein en été… booker la place, ce qui n’empêche pas d’aller se balader ensuite dans les environs. En faisant comme ça je n’ai jamais eu de problème en plein été.
Mon meilleur souvenir d’Ecosse: les Hébrides (mais bon, y aller quand on ne dispose que de 6 jours je comprends que c’est difficile), les Highlands du Nord-Ouest, la côte ouest vers Oban-Inveraray, et… Glasgow, une ville vraiment étonnante et qui mérite qu’on y passe quelques jours!
Bon courage pour ces choix cornéliens…

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse ! D’après googlemaps j’étais plus a 4h route/jour mais bon ils doivent être optimistes ^^
Si c’est possible avec nos boulots je pensequand même essayer de décaler en mai, il devrait quand même y avoir moins de monde (où je me trompe ?), on comptait faire du camping sauvage ça sera peut etre plus facile hors grandes vacances.
Je ne connaissais pas les Hébrides mais effectivement sur 6j un peu short… penses tu que ca soit deja plus réaliste en supprimant l’étape Skye ou est ce un truc à garder absolument ?

Sur certains blogs j’ai lu que la partie Est de la North Coast 500 est la moins spectaculaire, peut être vaudrait il mieux couper en remontant directement à Tongue depuis Inverness. Est ce une bonne idée ? Le gain de temps est il conséquent (le trajet est certes plus court mais les routes sont peut etre plus étroites ou autres ?) ?

En gros comment remaniriez vous notre itinéraire pour le rendre réalisable en 6/7 jours pour quand même voir une partie Nord du pays (North Coast) et l’Ouest (Vallée de Glenn Coe) (+ l’Isle de Skye si vous jugez que c’est vraiment indispensable) ?
Je sais que le plus simple et raisonnable serait probablement de fair eun choix entre la North Coast 500 ou l’Ouest mais je n’y arrive pas ^^

Bonjour,

Votre itinéraire traverse les plus beaux paysages d’Ecosse et serait parfait pour un séjour de 2 semaines.
Avec six/sept jours sur place, il faudra obligatairement faire des choix.

Au premier abord, je vois 3 possibilités, à affiner en fonction de vos envies.
1/ Faire uniquement le nord de votre itinéraire, la North Coast 500.
2/ Se concentrer sur la partie sud. Glasgow, Trossachs, Glencoe, Skye, péninsule d’Applecross.
3/ Un mélange des deux. Par exemple l’itinéraire suivant : Glasgow, Glencoe, Kinlochewe, puis la portion de la North Cost 500 jusqu’à Tongue. Redescendre en coupant par l’intérieur des terres, avec une bonne journée de route jusqu’à Glasgow.

Quelques questions :
Souhaitez vous effecter des randonnées ? Ou seulement profiter des paysages, prendre des photos ?
Souhaitez vous absolument passer par Edimbourg (que vous connaissez déjà) ? Ou arriver et repartir de Glasgow vous convient ?

Quelques remarques :
En effet, la côte Est de la North Coast 500 est bien moins intéressante que le reste de l’itinéraire. Vous ne louperez pas grand chose en coupant directement vers Tongue depuis Inverness.

Le camping sauvage (planter sa tente en pleine nature) n’est pas interdit sur l’ile de Skye. S’arrêter pour passer la nuit avec un campervan n’est pas vraiment du camping sauvage !
Devant la forte fréquentation en été, plusieurs parkings/spots pour campervan interdissent en effet de stationner la nuit. Il est, heureusement, possible de trouver des endroits où stationner pour une nuit. Cela sera beucoup plus facile en mai que début juillet.

Peu importe l’itinéraire choisi, en mai, la fréquentation touristique sera (vraiment) modérée.

A mon avis, Oban ne mérite pas le détour compte tenu du peu de temps dont vous disposez. De plus, votre itinéraire vous fait louper la plus belle partie de la région de Glencoe.
Il serait préférable de prendre la route A82 Glasgow - Bridge of Orchy - Glengoe. Les paysages entre Bridge of Orchy et Glencoe sont magnifiques !

Ne vous fiez surtout pas au temps de trajet indiqué par Google en Ecosse. Aucun trajet n’est réalisable dans les temps mentionnés !
Toutes les routes sont à deux (une dans chaque sens de circulation) voies et en grande partie sinueuses. Même les routes principales. Il est extrêmement difficile de doubler un véhicule (bus, tracteur…) qui n’avance pas vite.
Par exemple, le trajet Glasgow - Tongue dure 5 heures selon Google. Je pense qu’il faut compter au moins 7 heures (si tout se passe bien et en étant optimiste).

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

1 « J'aime »

Bonjour,
Faut pas se fier à Google maps. Même pour la région parisienne. Alors pour l’Ecosse…
Un conseil pour le CC: je te conseille vraiment d’en choisir un petit! J’avais loué un Toyota modèle japonais, génial pour deux, ça passe partout comme une voiture. (Je fais l’hypothèse que vous n’êtes que deux).
Skye est grandiose, mais s’il pleut, inutile d’y aller (j’ai eu la chance d’avoir beau temps là-bas, mais à Aran par exemple où on a vu grand soleil un jour et trombes d’eau le lendemain, y’avait pas photo… donc on est repartis vite fait pour d’autres cieux)

Choisir c’est renoncer, c’est dur. Mais il faut se dire aussi que les meilleurs souvenirs que vous ramènerez ne seront pas forcément liés à des incontournables. Donc mon conseil c’est de ne pas vous prendre la tête, et ne pas regarder trop de photos à l’avance, arriver avec un regard neuf c’est mieux pour être impressionné. C’est valable partout sur la planète :slight_smile:

J’avais oublié un autre coup de coeur dans mon post précédent: le Western Ross.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces infos plus qu’utiles !

Quelques petites précisions :

• Concernant Edimbourgh c’est une étape “obligatoire” car j’y ai un cousin et sa femme que l’on adore tous les deux, mon amoureux et moi.
  • Je ne pense pas qu’on fasse beaucoup de rando à proprement parlées, j’en ai repéré une d’environ 2h du côté de Durness on verra si on a le temps, mais c’est loin d’étre une priorité, on est plus du genre balades et visites de petits village.

Je pense partir sur ta 3ème option qui correspond plus à mes critères : de l’ouest et un bout du Nord (tant pis pour l’Isle de Skye !) et plutôt partir en mai (what about les midges ?), on aura une expérience peut être plus authentique avec moins de touristes (je vois bien l’ironie de la situation étant donné que je prépare le parcours touristique de base que font tous les voyageurs ahah).

Je me suis permis de rajouter quelques lieux :

• Blackwood au sud de Glasgow (on y a acheté une parcelle de 60cm2 pour être officiellement Laird, c’est symbolique mais quitte à être dans le coin on aimerait y passer)
  • Torridon (j’en ai entendu beaucoup de bien)
    Ullapool (pareil)
  • Lochinver (mêmes raisons)
  • Durness (idem + pour eviter de repasser par la même route en faisant en redescendant vers Inverness)

Voici donc l’itinéraire prévu :

1166km en 6 ou 7 jours ça reste beaucoup (trop ?) mais c’est toujours 600 de moins qu’au départ !
Y a-t-il un sens plus avantageux/pratique que l’autre pour faire cet itinéraire ?

J’ai repéré quelques lieux sympas et restaurants le long du trajet mais si tu as des bonnes adresses je suis hyper preneuse !

Merci de tes retours, peux-tu m’en dire plus sur la Western Ross ? J’ai prevu de passer par Torridon.
Pense tu que 1160km sur 6/7j c’est correct ou ça reste encore compliqué ?

Concernant le CC tu es passé par qui pour la location et est ce que ca s’est bien passé (paiement, assurance, kilométrages prévus, véhicule ect) ?

Si t’as des bons plans lieux à voir/ spot pour la nuit/bouffe ect ça m’intéresse :wink:

Bonjour !

Merci pour toutes ces idées d’itinéraires.

De notre côté, on espère pouvoir partir en septembre 2021 (report de sept 2020)

Pour te donner une idée notre projet d’itinéraire
Sera une boucle depuis Glasgow. On a prévu au max un itineraire de 800 miles (1300 km ) sur 11 jours de road trip (Edimbourg on le fera à piedRe: Roadtrip 6 jours en campervan - Claire-Degrugilliers à la fin du sejour !).
En fonction de la météo et des aléas de la route on adaptera mais je pense déjà qu’on a été optimistes au niveau kilométrage. Comme quelqu’un l’a dit plus haut en road-trip , l’itineraire n’est fait que pour être.modifier !
On veut pouvoir faire des ballades et aussi on est souvent en mode tortue

On a loué un Combi VW (stanley 1968 ) pour être sur de ralentir le rythme . On est passé par le site kombicampers (Paisley près de glasgow). Ils ont aussi des vans récents et sont ultra sympathiques.

On croise les doigts pour la levée de la quarantaine.
Bonne journée
Claire

1 « J'aime »

Merci de ta réponse Claire !

Quel est votre itinéraire ? Une raison particulière pour le choix de septembre ? Je viens de réaliser qu’en fait c’est mort pour le mois de mai (du moins avant 2023…) au niveau du boulot. Je pense donc partir sur septembre en croisant les doigts très fort pour qu’il y ai moins de monde qu’en juillet août et que le temps soit clément ! Tu sais ce qu’il en est des midges à cette époque ?

Merci pour le site de location, j’irais y faire un tour !

Voilà ce que j’ai prévu :

Jour 1 : Edimbourgh - Culloden - Inverness
Jour 2 : Inverness -Tongue - Durness
Jour 3 : Durness - Lochinver - Ullapool
ou
Jour 3 : Durness - Lochinver - Ullapool - Kinlochewe
Jour 4 : Ullapool - Kinlochewe - Torridon - Forth William
ou
Jour 4 : Kinlochewe - Torridon - Forth William
Jour 5 : Forth William - Glasgow
Jour 6 : Glasgow - Blackwood - Edimbourgh

C’est pour avoir une idée de trame mis bien sur on se laisse la possibilité de modifier en cours de route. On va d’ailleurs louer un camper van pour 7 jours ca nous permettra d’être plus cool si on veut rester plus à un endroit sur la route, ou mieux visiter Glasgow ou quoi.

Ca fait une moyen de 166km/jour. J’ai calculé qu’en comptant large on en aurait peut être pour 4h de trajet “pur”/jour ce qui n’est pas rhédibitoire pour nous car on est des lèves tôts. Ca vous semble une estimation réaliste pour ceux qui connaissent l’Ecosse ?

Bonjour
Je trouve ton itinéraire très interessant. Je suis tombée amoureuse de cette belle contrée et surtout des highland et de son histoire. J’espère que tu profieras bien et que tu nous en feras part. Je ferai certainement le voyage en 2022 aussi. Peux tu me dire si tu as repéré des endroits pour ton campervan et ou tu le loueras ?
Merci d’avance

Hello !
Réponse tardive mais réponse tout de même !

Pour le choix.du mois de septembre , c’est un mélange de tout et pas spécifique à l’Ecosse :

J’ai Beaucoup de boulot en été et pas d’enfant , c’est donc la période parfaite.
les avantages : il y a beaucoup moins de monde en septembre , tarif plus interessant,…
L’inconvenient c’est les jours qui raccourcissent et le risque météo (quoique les orages d’été sont un bon contre-exemple.)

Pour ce qui est du climat en Ecosse , ne te focalise pas sur une période.
Pour avoir vécu en Irlande et voyagé en Ecosse, je peux témoigner que l’expression "les 4 saisons dans la même journée " est une absolue vérité.

Alors pas d’inquietude : le brouillard oi la.pluie pointe le bout de leurs nez … le soleil va bientôt débarquer "

Le.hic c’est surtout en randonnée et au quotidien quand tu ne sais pas comment t’habiller alors tu embarques ton pull , ton parapluie, ta crème solaire, les lunettes et ton manteau en plein été juste au cas où ! :smiley:

Pour les midges , il parait que la bestiole n’aime pas le vent et adore les bords de loch…ne reste plus qu’a trouver le spot parfait pour le van :slight_smile:

Nous on croise les doigts pour septembre… la quarantaine est toujours d’actualité…

Bonne soiree
Claire

Bonjour,

Rien de bien concret encore il nous reste 1 an pour préparer ! Je donnerais des détails au fur et àmesure que le voyage prendra forme :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons parcouru la North Coast 500 en van en 2017 pendant 10 jours en van et camping sauvage. Même en 10 jours nous avons du sélectionné nos visites car nous aimons prendre notre temps et surtout la rando. Pas d’îles pour nous durant le séjour.

Pour vous donner une idée, voici notre récit de voyage cliquez ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour lou-mosmaxima,
Avez-vous pu réaliser votre voyage, si oui je serais ravie d’avoir vos retours, j’ai prévu un itinéraire plutôt similaire en 8 jours, et je vois peu de retour de personnes ayant effectuer ce trajet en van. Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage