Roadtrip Maroc 10/11 jours

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Après avoir visiter quelques pays (Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Russie …) je souhaiterai découvrir une partie du Maroc en voiture avec mon amie.

Voici l’itinéraire que nous avons en tête :

• 1 jours à Essaouira
  • 2 jours à Marrakech
  • 1 jour Ouarzazate en passant par Aït Benhaddou
  • 1 jour les gorges du Dadés + rivière de Toudgha
  • 2 jours à Merzouga (avec une nuit en bivouac)
  • 1 jour sur la route direction Meknès
  • 1 jour à Meknès
  • 1 jour à Fés

Pensez-vous quer cela est faisaible et surtout agréable en terme de temps ?
Nous sommes également preneur de bons plans (endroits à voir ou à éviter)

Merci par avance :smiley:

petit oubli qui peut-être important, nous envisageons de partir fin Juin (hors période scolaire en France)

Merci :smiley:

Bonjour,

Déroulez votre itinéraire en récapitulant plutôt où vous passez vos nuits. Ensuite, projetez le temps que vous passerez en voiture pour aller d’une ville à une autre (compez une moyenne de 50-60 km/h, sauf 80km/h entre Essaouira et Marrakech).
Vous verrez que vous ne passerez quasiment que des soirées et des petits matins dans ces différentes villes (c’est une période où les jours sont longs, donc ça limitera les frustrations).
N’imaginez pas que vous allez passer un jour entier ici, et un autre jour entier là. mais le mode “roadtrip”, comme vous le dites dans votre titre, est peut-être une formule qui vous convient.

Quelques questions :

• 1 jour à Fes : le temps d’une nuit, d’un petit déj et de sauter dans l’avion ?
  • Vous louez une voiture à Essaouira et vous la rendez à Fès ? ça a généralement un coût élevé.

Murielle

Bonjour

tout d’abord
Quels sont vos aéroports d’arrivée et de départ
cela peut etre utile pour vous aider.

A la première lecture , ce road trip est très "“road”, les arrèts sont courts, Marrakech mérite de même que Fes 3 jours pleins !!

pour commencer pouvez vous préciser le nombre de jours dont vous allez disposer , vous compter passer 1 jour entier dans chaque ville ? Avez vous pris en compte les jours de route ?
D’autre part d’où allez vous partir , quel aéroport .
pour vous aider il serait bien d’avoir tout ces items .
Je me souviens avoir fait ca pour amener des copains qui voulaient tout voir , vite et bien , on l’a fait en arrivant le soir en ville et en repartant le matin , mais c’était un peu frustrant .
cordialement , Hannah .

Merci de vos retours.

Je vais essayé d’être plus précis :

Jour 1 → Arrivée à Essaouira vers 18h (1 nuit à Essaouira)
Jour 2 → visite d’Essaouira ( La médina, le port, les remparts, le souk) (2ème nuit à Essaouira)
Jour 3/4 → direction dès le matin pour Marakech puis visite de la ville (Place Jemaa El fna, le koutoubia, le souk, le jardin majorelle, les tombeaux …) (3 et 4ème nuit à Marrakech)
Jour 5 → direction Ouarzazate et visite des alentours (5ème nuit à Ouarzazate)
Jour 6 → direction les gorges de dadès et la rivière de Toudgha (6ème nuit où ???)
Jour 7/8 → Direction Merzouga (avec une excusion de 2 jours et nuit en bivouac) (7 et 8ème nuit à Merzouga)
Jour 9 → direction Meknés (journée route avec plusieurs arrêts de prévu selon les paysages) (9ème nuit ou ???)
Jour 10 → Visite de Meknés (médina, palais Dar Jamaï, la medersa Bou Inamia…) (10ème nuit à Meknés)
Jour 11 → Visite de Fés (médina, le quartiers des tanneurs, la médersa de Bou Inamia de Fés …) (11ème nuit à Fés)
Jour 12 → Retour en France de Fés vers 10h

Pour la location de la voiture, je ne sais pas si il est préférable de la prendre dés Essaouira ou plutôt à Marrakech et de prendre le bus entre les 2 villes …
Le fait de la déposer ailleurs à un coût effectivement mais cela nous évite de revenir sur votre point de départ …

ça va fait donc 12 jours (et pas 10/11 jours).

"Ouarzazate et visiter les alentours : en une nuit et quelques heures, il va falloir sélectionner.
Perso, j’aurais quitter Marrakech vers midi (pour en profiter encore un peu le matin) me serais poser à Ait Ben Haddou pour la fin d’après-midi, soirée et nuit. Départ lelendemain matin pour le Dades.

Jour 6 Gorges du dades et gorges du todra. Possible, si vous ne faites que passer. mais je n’en vois pas l’intérêt (les gorges du Dades méritent au moins une jolie balade à la journée dans les roches, avec guide).

Pour votre excursion de 2 jours/1 nuit en bivouac à Merzouga, prévoyez le périple à l’avance. Ce qui ne demande pas de resa, c’est 1 nuit en 1/2 pension (soirée et nuit en bivouac, retour pour prendre le petit déj en auberge). s’il s’agit de rester plus longtemps, il faudra anticiper : l’équipe devra réserver et préparer les dromadaires, la bouffe, prévoir le personnel disponible, et peut-être un bivouac différent. Négociez les prix.

J’aurai zapper Ouarzazate et Meknes. Sur un tel périple, il faut sélectionner a minima (c’est vraiment juste un minimum).

Voiture de location : oui, préférez une location à Marrakech, très clairement (et faites Essaouira-Marrakech en bus).

Bonjour Murielle,

Merci de votre retour,

L’idée de privilègié Aït Ben haddou que Ouarzazate est peut-être bonne cependant je vais devoir passer par cette ville afin de rejoindre les gorges du dadès.
Ce que j’avais prévu était comme vous le dire, une ballade dans ces dernières sur une demi journée (cela semblerait bête de ne pas en profiter).

Nous avons également privilégier Fès et ne pas faire Meknes; cela nous fera gagner un jour voire deux au total en comptant Ouarzazate.

Pour Merzouga, nous pensions à une nuit en bivouac; si j’ai bien compris, le départ se fait dans l’après-midi en dromadaire, nuit dans le désert et retour le lendemain matin.

Murielle, j’ai un doute sur le trajet Essaouira / Marrakech… pensez-vous comme moi qu’il est préférable de prendre un bus que de louer une voiture dès Essaouira ?

Merci :slight_smile:

Bonjour Murielle,

Merci de votre retour,

L’idée de privilègier Aït Ben haddou que Ouarzazate est bonne cependant je vais devoir passer par cette ville afin de rejoindre les gorges du dadès.
Ce que j’avais prévu était comme vous me dite, une ballade dans ces dernières sur une demi journée (cela semblerait bête de ne pas en profiter).

Nous avons également privilégié Fès et ne pas faire Meknes; cela nous fera gagner un jour voire deux au total en comptant Ouarzazate.

Pour Merzouga, nous pensions à une nuit en bivouac; si j’ai bien compris, le départ se fait dans l’après-midi en dromadaire, nuit dans le désert et retour le lendemain matin.

Murielle, j’ai un doute sur le trajet Essaouira / Marrakech… pensez-vous comme moi qu’il est préférable de prendre un bus que de louer une voiture dès Essaouira ?

Bonjour Murielle,

Merci de votre retour,

L’idée de privilègier Aït Ben haddou que Ouarzazate est bonne cependant je vais devoir passer par cette ville afin de rejoindre les gorges du dadès.
Ce que j’avais prévu était comme vous me dite, une ballade dans ces dernières sur une demi journée (cela semblerait bête de ne pas en profiter).

Nous avons également privilégié Fès et ne pas faire Meknes; cela nous fera gagner un jour voire deux au total en comptant Ouarzazate.

Bonjour,

Dormir à Ait Ben Haddou ou Ouarzazate : sincèrement, l’environnement désertique (de pierre) autour d’Ait Ben Haddouest superbe au couche du soleil. Ouarzazate pourune soirée/une nuit n’a pas grand intérêt. Oui, vous passerez par Ouarzazate pour aller au Dades, mais ça ne vous oblige pas à vous y arrêter.
Sinon, si vous souhaitez passer votre chemin après avoir passer quelques heures à Ait Ben Haddou, poussez plutôt jusqu’à Skoura pour y passer la nuit.

Merzouga : oui, il s’agit bien de cela : départ en fin d’après-midi, nuit en bivouac, retour au petit matin. Ce qui est différent de 2 jours/1 nuit, comme vous l’indiquiez dans votre message précédent.

Essaouira-Marrakech : oui, plutôt en bus qu’en location de voiture (et location de voiture à marrakech). Comme je l’ai dit dans mon message précédent.

Murielle

Bonjour,

Après avoir réfléchi, nous allons voyager 14 jours / 13 nuits au Maroc (nous avons modifier notre voyage par rapport aux billets d’avion).
En plus de faire l’itinéraire prévu au dessus, nous pensions aller jusqu’à Tanger (retour sur Bordeaux de Tanger) en passant par Chefchaouen.

Cela nous permettra de passer deux jours à Fès puis un à Chefchaouen pour finir à Tanger.

En ce qui concerne le budget hôtel et repas, avez-vous une idée par nuit et par jour ?
Nous avons vu de tout niveau prix sachant que nous ne cherchons pas des hôtels haut de gamme et nous sommes preneur de bonnes adresses (restaurants, hôtel bon marché …)

Merci pour vos retours.

Les hotels : en double on.en trouve de sympa a partir de 23-24 euros/nuit
Un petit dej c est entre 2 et 3 euros
Un repas de 5 a 10 euros…
Le budget journee depend de vos habitudes. Un pique nique peut donner un repas a 2 euros.
Trois oeufs au plat cafe 1 euros ce midi.
L eau en.bouteille 0,5 euros pour la grande bouteille.
1 kg de mandarines 20 ou 30 centimes d euros

Mes hebergements au Maroc
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/articles/mes-hotels-au-marochttps:/

Sujets suggérés

Services voyage