Rome et le bus !

Forum Rome

Comme vous l’aurez tous compris, j’essaye d’organiser un peu à l’avance notre futur séjour à Rome. Le forum m’aide d’ailleurs beaucoup.
J’ai choisi le Trastevere pour dormir et je le regrette un peu car ce quartier me semble assez mal desservi par les transports en commun.
Je suis allée sur le site ATAC et là, en italien, j’y comprends quasi rien. J’essaye de trouver des lignes de bus qui partent à proximité de l’hébergement et qui vont dans les directions telles que le Vatican, la Fontaine de Trévi… et là, nada. Je dois être vraiment mauvaise. Que ceux qui ont utilisé les bus de Rome lèvent le doigt et me disent comment ils s’y sont pris : une fois sur place peut-être ? Les chauffeurs de bus, d’après ce que j’ai lu, ne me seront d’aucune aide… Il me faut juste 2 lignes, en fait ! L’une pour aller au Vatican et l’autre, vers le centre historique. Pour info, nous logerons en face du Ponte Sisto, quartier du Trastevere.

J’y pense, est-ce que quelqu’un d’entre vous a testé le bus " hop on, hop off " ? Est-ce que ça vaut le coup pour avoir un tour d’horizon de la ville ? Ca peut être sympa, non ?

pour le centre historique et le colisée forum vous avez le tram qui passe viale trastevere et va piazza veneziapour le vatican , vous avez les bus qui passent sur les quais du tibre

Aucun souci.Avec le même ticket vous pouvez prendre bus, métro tramway.
Si vous prenez le roma pass tous les transports sont gratuits en plus de deux entrées dans des musées.
Le charme de Rome est aussi de marcher et de découvrir plein de belles choses. Rome n’est pas très grand et beaucoup de sites peuvent se faire en marchant.
Donc en résumé, dans le quartier que vous avez choisi tout est simple pour rejoindre tous les sites touristiques.
Bonne soirée.
Gérard

Au risque de passer pour une imbécile, de quel côté du Tibre doit on se mettre pour être dans le bon sens pour le Vatican, côté Trastevere ou de l’autre, Ciampo di Fiori ?
Un numéro de ligne ?
S’il y avait un gros bus qui arrivait avec marqué en gros " Vatican " dessus, ce serait si " top " ! mais je rêve là.

Le tram 8 semble donc aller de Trastevere à la Piazza Venezia mais il s’arrête là ?

Je ne me rends pas bien compte des distances aussi mais mon genou droit n’est pas d’accord pour marcher toute la journée. Sniff !

Merci pour les infos.

Alors pour vous rendre au Vatican, du Trastevere vous devrez traverser le Tibre, coté Campo dei fiori et vous prendre le bus 23 qui vous portera piazza rRsorgimento et mème via Leon IV au pied de viale Vaticano où se trouve l’entrée des muséesUne fois que vous ètes Pzza Venezia vous avez la Rome baroque (Places et fontaines) d’un coté et la Rome antique del’autre… quoi de mieux!!

CG

Merci 1000 fois à tous et Catherine, merci pour cette info précieuse que je note tout de suite. Vous êtes une bible ! Vivez-vous à Rome ?

Suis une française émigrée à Rome, depuis plus de 40 ans…voilà pourquoi je connais si bien cette ville!!CG

Catherine, je vais abuser de votre savoir !
Nous arrivons un lundi, en fin d’après-midi.
J’adorerais aller jeter un œil à la Fontaine de Trévi " by night ".
Comment rejoindre ce lieu, en bus ? Une ligne à me suggérer ?
Toujours pareil, ponte sisto, quartier Trasvetere.
Si vous savez, alors, là, je m’agenouille !

bonjour
en fait le site www.atac.roma.it est bien fait, allez sur calcola percorso, mettez adresse de départ et celle d’arrivée et vous aurez votre itinéraire avec bus/métro
Dans votre cas, le plus simple sera d’aller via Arenula, traversant le pont qui prolonge viale Trastevere, et prendre le bus 63 qui passe via del Tritone, demandez au chauffeur pour l’arrèt Fontana di Trevi; qq mn à pied sur votre droite de via del Tritone
CG

Merci Catherine, j’ai tout scrupuleusement noté. J’irai aussi voir sur le site ATAC, faire des simulations pour d’autres destinations : galerie borghese par exemple.
Comment se faire comprendre par les chauffeurs de bus sans parler italien ?
Je parle évidemment le français, l’anglais et l’espagnol. J’envisage d’apprendre, d’ici le départ, quelques mots usuels en italien… mais ont-ils l’habitude de parler telle ou telle langue ?

Il parle avec les mains et on arrive toujours à ce comprendre. Si vous parlez anglais c’est la deuxième langue utilisée en Italie mais rien en français. Aucun problème de compréhension.Bon séjour.
Gérard

bonjour je vais sejourner à Rome cet été et j’organise les visites et aussi les trajets en métro ou bus …j’aimerais avoir des infos surtout sur les lignes de bus ou tram car j’ai déja regardé le métro pour aller au colisée c’est le A ( j’aurai mon hôtel proche Termini ) et pour le vatican c’est le B mais j’ai remarqué pas de métro pour aller au campo de fiori par ex ( depuis Termini …) ou non plus de Navone à Trastevere est-ce trés loin à pied ? ou quel numéro de tram ? ligne bus ?
le colisée , le capitole et le panthéon sont situés loin entre eux pour y aller à pied ? mieux avec métro ?
j’aimerais passer aussi une soirée au trastevere ou ile tiberine quel moyen de transport est le plus adapté pour rejoindre mon hotel à Termini le soir ?
l’arret metro pour le parc Borghese est le Flaminio ? et pour repartir vers le chateau saint ange ?
je remercie toutes les personnes qui pourront m’aider, bonne journée

Bonjour
Déjà avez inverti les 2 lignes de bus (heureusement que 2 seulement!!) la A va vers le Vatican et pour le Colisée de Termini c’est la ligne B!
Et pas de métro pour le centre… et oui dans Rome quand on creuse on tombe sur les répertoires archéologiques, donc des sondages, des travaux mais pas encore de station de métro dans le centre; la ligne A le contourne sinon les lignes de bus qui sont très nombreuses et de Termini on a que l’embarras du choix, des express, des normalesm, des nocturnes …
Pour savoir sis les sites sont loin des uns et des autres, prenez un plan de la ville, le moindre guide papier en a un et entourez les monumnets qui vous intéressent vousverrez qu’ils sont tous assez rassemblés, sauf le Vatican et pour vous le Trastevere
Le site ATac est bienfait avec le CALCOLA PERCORSO, mettre adresse de départ et celle d’arrivée et vous aurez les bus à prendre
.Pour la villa Borghese pous pouvez enefft descendre à pzza del Popolo, pour le Chateau St Ange c’est comme pour le centre et vous traversez le Tibre; dites vous quìà Rome c’est en marchand que l’on visite le mieux, comme beaucoup de villes d’ailleurs, et au retour vous prenez les transports
CG

Bonjour,

Depuis la gare Termini, les bus 64 et 40 (moins d’arrets et moins fréquents) déservent le “centre baroque”. Le 64 prolonge jusqu’à la gare de train “San Pietro”, passant pas loin du Vatican.

Attention, ce sont des bus très fréquentés, le 64 est par ailleurs surnommé le “bus de pickpockets”.

Pour le Trastevere, le tram 8 est très pratique depuis la piazza venezia.

En général, de ce que vous avez dit, tout est véritabelemnt faisable à pied et le bus devrait plutôt etre reservé aux “coups de pompe”

Pour votre gouverne, une nouvele ligne de métro est en prolongation (car il y a trois lignes à Rome) vers le centre historique. L’histoire amusant, c’est que l’on est pas sûr qu’un arrêt y soit construit. L’alibi archéologique a de beaux jours devant lui.

C’est vrai que 3 lignes , puisque les premières stations de la ligne C ont été ouvertes au public en avril et que d’autres stations doivent ouvrir en Juin/juillet.
Suis d’ailleurs optimiste, sur l’ouverture dans le centre des stations; d’accord faut pas ètre préssée et pas sarcastique, car ce n’est pas une station mais 4 qui doivent ètre construites…
De toutes manières, mème sans cette ligne, pas de problème pour se déplacer dans Rome justement gràce aux très nombreuses lignes de métro/tram, trains.
CG

Bonjour,

je pars bientot à Rome et j’ai l’intention de prendre le Roma Pass.
Cependant je me pose la question suivante:
peut-on prendre tous le bus à arrêts multiples avec ce pass?

Merci bcp

Bonjour,

je pars bientot à Rome et j’ai l’intention de prendre le Roma Pass.
Cependant je me pose la question suivante:
peut-on prendre tous le bus à arrêts multiples avec ce pass?

Merci bcp

Bonsoir
Les roma pass permettent de prendre tous les transports en comuns de Rome: bus/tram/métro et trains qui traversent la ville et vont à Ostia, arrondissement de rome
Tous les autres sont exclus; trains/bus pour les aéroports entre autres
si par bus à arrèts multiples vous pensez (mais pas évident pour qui lit le post) aux bus touristiques… NON ils ne sont pas compris dans les roma pass; c’est im billet à part car des Cie privées
CG

Sujets suggérés

Services voyage