Lors de notre futur séjour à Rome à Pâques en famille (2 ados 15 et 12 ans), nous souhaiterions faire la via Appia Antica en vélo le dimanche lorsque les voitures sont interdites. Mais on hésite entre réserver des vélos électriques ou normaux… Est-ce conseillé de prendre des électriques sur cette route (dénivelé, qualité de la route, etc…)? Et combien de temps de location doit-on prévoir pour en profiter tranquillement? Les loueurs proposent entre 3 et 7h de location…
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonjour, cette Via fait 500 kilomètres ! Je présume que vous n’en ferez qu’une partie non ?
C’est une voie pavée, aïe les fesses !!!
Bonjour, non bien sûr, je me suis mal exprimé, nous ne ferions que la petite portion en gros du point d’info le plus au nord, jusqu’à la Villa del Quintili au moins, et retour… En s’arrêtant régulièrement, par exemple aux différentes catacombes…
Qu’en pensez-vous, au niveau de la durée et de la nécessité de prendre des vélos électriques?
J’en ai fais une partie en vélo “musculaire” jusqu’à quasiment Ciampino, On a pas fait tout ce que l’on a voulu justement à cause des pavés. C’est très fatiguant. Vélo élec ou pas, je pense que vous avez meilleur temps à trouver une autre boucle.
Oui il faut être familier du Paris-Roubaix ;-D
Hello,
Moi, je l’ai fait à pied un dimanche depuis peu avant Ciampino.
Suis pas spécialiste en vélos, mais je pense qu’il faut des vélos avec gros pneus (VTT, mountains bike ?), après je ne sais pas si ces vélos existent en version électrique. A part le sol, peu plat par endroit, dans l’ensemble pas de dénivelé dans mon souvenir. Certains trichaient souvent en passant dans l’herbe sur les côtés, nous aussi d’ailleurs à pied. Il y avait quand même quelques voitures, des riverains peut-être ?
Bonsoir,
pour le dénivelé: c’est tout plat sauf un petit raidillon au début de la voie entre les catacombes et le tombeau de Cecilia Metella.
Quant il y a le dallage romain en basalte, le chemin longe la voie en zigzaguant entre les tombeaux.
La via Appia est une piste cyclable jusqu’aux environs de l’aèroport de Ciampino où elle rejoint la via Appia Nuova.
Traditionnellement, on tourne après le Casal Rotondo après la villa dei Quintili, pour traverser la via Appia Nuova et revenir par le parc des aqueducs et le parc de la Caffarella. On se retrouver au niveau de l’Eglise Quo Vadis et du Cirque de Maxence au début de la via Appia Antica (au pied du raidillon).
J’ai toujours loué des VTC classiques avec un temps de pique-nique sous une arche de l’aqueduc de Claude, sans fatigue particulière.
Je pense que le circuit proposé de 7h00 intègre les visites des sites archéologiques: tombeau de Cecilia Metella, villa des Quintili, villa et cirque de Maxence (payants) et la maison du parc régional au Capo di Bove (gratuite) avec ses fouilles.
Tous les loueurs même ceux de Rome intra-muros vous fourniront la carte des pistes cyclables du parc. On trouve des fontaines d’eau potable tout le long du parcours.
Le seul lieu peu glamour est la traversée de l’immense carrefour de la via Appia Nuova, pied à terre.
Pour les ados, le vélo électrique reste un must. Mais c’est un circuit sans difficultés.
Il y a trois loueurs de cycles au début de la voie. Rent a bike et Bicycl-e Roma ont du personnel francophone.
Le plus simple est de venir en bus en partant des thermes de Caracalla et de prendre un vélo sur place.
Bonne préparation de voyage.
Si les vélos électriques sont loués sur la via Appia c’est qu’ils permettent une visite sans limite de batterie.
Et quand on est en vélo on n’est pas obligé de rouler sur les vieux pavés, car existent des sentiers en terre sur les bas còtés.
CG
Merci beaucoup à tous pour vos réponses! C’est beaucoup plus clair maintenant. Je pense partir sur une loc de 4h, pas forcément en électrique, et m’inspirer fortement du circuit proposé par glykofiloussa.
Merci encore!