Rongeurs (souris??) et camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Cela fait plus de 10 ans que je mets mon camping car au parking sous abris sans soucis et cette année j’ai eu la visite de rongeurs (souris???) Ils ont grignoté et meme couper des cables éléctriques dans le moteur. J’ai acheté et mis des tablettes partout, on dirait que ça les attire encore plus et ils sont meme rentré à l’interieur: je suis devenu fou!

Quelqu’un aurait un conseil, une idée comment s’en débarasser?

Merci d’avance,

bonjour,
j’ai trouvé une bombe anti-rongeurs en station service qui marche, mais sinon il y a les pastilles qui remplacent la naphtaline (qui n’est plus vendue ) et qui fonctionne bien, j’en met aussi dans ma toiture de maison dès que j’entends “une galopade”.
Bon courage.

La tapette à souris avec du fromage. (le piège à ressort)

Violent mais efficace

C Car71,
Juste une petite remarque , je crois me souvenir que la naphtaline n’était en rien vendue pour les rongeurs , mais pour les mites !
C’ était juste pour info !
Cordialement Yves

Je pencherais pour des dégâts de fouine…C’est une véritable plaie !
J’ai place des émetteurs d’ultrasons mais c’est loin d’être gagné

Bonsoir Yve89,
je dis bien qu’il s’agit de naphtaline dont l’odeur fait fuir les rongeurs, j’ai trouvé cette idée sur internet dans les soucis de rongeurs dans les toitures et ça fonctionne pour mon C.C. ainsi que ma voiture ancienne qui bouge très peu…
bonne soirée.

Bonjour c.car71,
Eh bien tu vois , c’est à retenir , j’ étais vraiment persuadé que ce produit était destiné aux mites , mais si en plus il incommode les rongeurs , alors c’est coup double !
Cependant il faut parfois bien étudier toutes les éventuelles entrées dans la cellule , afin de les barricader car les souris sont quasiment élastiques ! il ne leur faut pas beaucoup d’ espace pour arriver à se faufiler, un de nos collègues qui avait eu ce problème , me racontait qu’ il avait minutieusement bouché toutes les entrées supposées dans son C C, par exemple souvent autour des différents tuyaux d’ arrivages il reste un tout petit espace , il avait obturé le moindre interstice avec un mastic , bouché avant l’ hiver toutes les prises d’air ,( y compris la principale sous le plancher pour le chauffage ) et il était parvenu à un résultat positif , le printemps suivant aucunes traces de petites bêtes dans la cellule !
Il me disait aussi que c’ était un travail long et fastidieux mais que le résultat en valait la peine , par contre il me précisait avec insistance qu’ à la remise en route au printemps , surtout il ne fallait pas oublier de dégager toutes les prises d’ air obstruées pendant l’ hiver sous peine de graves problèmes de fonctionnement !
Alors , pour ceux qui sont victimes de ce petit problème récurant , c’est une solution à essayer pour l’ hiver prochain
Cordialement Yves

Merci à tous pour vos réponses car ça fait des dégats sérieux.

J’ai tenté une éxpérience qui a l’air de marcher et je vous tiendrais au courant dans un mois: Aspergé le moteur avec un peu de gasoil et placer des tapettes un peu partout plus un piège (trappe) que j’ai acheter chez Leroy-Merlin.

Bonjour nomade 77,Vu ton pseudo je pense que nous sommes peut-être un peu voisin. J’ai eu 2 aventures avec des rongeurs. A une époque mon c/car était stationné dans une ferme et lors d’un Control avant de reprendre les sorties, j’ai constaté qu’un rongeur avait grignoté une partie du filtre à air mais visiblement pas à son goût car l’animal avait quitté le véhicule.
La deuxième anecdote concerne un voyage en Corse où lors d’orages trés violents et d’un camping partiellement inondé un rat (petit ) car je l’ai aperçu a deux reprises est venu se réfugier dans notre c/car. Nous sommes accueillants, mais quand même ! La nuit la bestiole faisait son tour des placards et les quelques nuits avec notre passager clandestin devenaient un peu pénibles. Dés qu’il se sentait menacé il se réfugiait dans le double plancher sans moyen de l’atteindre. J’ai donc tout sorti des soutes et autres rangements et procédé à la distribution de petits sachets de poison acheté dans une jardinerie et en 48 H, plus de bruit, plus de balade !Nous avons avec mon épouse procédé à un grand nettoyage à l’eau de javel, fin de l’épisode.
Un Hollandais stationné à coté du c/car m’ a raconté qu’un furet lui avait “bouffé” tout les fils électriques de sa voiture !
Lors du stationnement hivernale il est bien d’obturer toute les entrées où un rongeur pourrait s’introduire dans la cellule, cela est plus compliqué pour la partie moteur.
Cordialement,
campingcarnomade.fr ( aussi du 77).

Bonjour,
J’habite en pleine campagne et très près de forêt, les rongeurs, les taupes, les rat-taupes, les mulots, les fouines etc… font partie de ma vie courante particulièrement à l’entrée de l’hiver.

le gasoil sur le moteur n’est pas une bonne idée, mauvaise odeur dès que le moteur va commencer à chauffer et croyez-moi ça sent fort, à moins que vous ayez prévu de laver le moteur mais là aussi attention…!.
Les tapettes c’est pas terrible non plus car il faut un morceau de fromage ou autre chose et l’odeur risque d’attirer d’autres rongeurs que ceux qui y sont déjà.

Il faut faire partir ceux qui sont installés et pour cela il faut du répulsif et du produit qui les tuent, comme je l’ai déjà dit, je met de la “naphtaline” (c’est plutôt le produit qui remplace la naphtaline car celle-ci est interdite à la vente) de la bombe répulsif rongeurs pour automobiles achetée en station service ou accessoiriste auto et je met aussi des sachets de couleur rose dans une grosse boite cylindrique noire marque “caussade” qui empoisonnent les rongeurs et ils séchent de l’intérieur ainsi il ne se décomposent pas et ne sentent pas lorsqu’ils sont morts.
Salut

Bonjour Camingcarnomade,

Effectivement, je suis du 77 et mon Parking est dans les champs à coté d’Ozoir-la-Ferrière.

Merci de m’avoir fait part de votre expérience à ce sujet, le gasoil a l’air de faire de l’effet aussi et on verra la suite s’il y aura quelque chose de pris au pièges que j’ai placé partout (une dizaine).

J’avoue que ça rend complétement fou ces petites bestioles.

Cordialement,

BonjourC.Car 71,

Je suis à l’etranger en ce moment et je verrai le résultat en rentrant (s’ils m’ont laissé quelque chose du C.Car) mais à priory, vos conseils me paraissent intéréssants.

J’ai utilisé des tablettes de toute sorte, pensé et hésité pour le gasoil mais comme je m’abscente un mois j’avais peur que le répulsif (acheté chez feu fert) ne sèche et que ça ne soit pas suffisant.

Merci

Je suis nouveau sur ce forum et j’interviens parce que moi aussi je suis à la campagne, mon camping car est garé dans un garage infesté l’hiver de souris et mulots qui viennent y chercher refuge. J’ai découvert leur présence à l’intérieur
par de la nourriture mangée.
Leur erradication s’est faite en 2 temps :

  • A l’intérieur des tappettes à souris relevées tous les jours et même 2 fois par jour au début pendant une semaine
  • A l’extérieur des blocs de graines empoisonnées que j’ai même dû renouveler
    Maintenant tout est calme mais les blocs sont toujours là et j’ai eu bien peur d’avoir des fils électriques grignottés dans des endroits inaccessibles comme le double plancher, mais heureusement il n’en a rien été.
    L’hiver prochain je serai certainement plus vigilent et j’anticiperai.
    Cordialement
    Vincent

Bonjour,
depuis deux années je mets des branches de lauriers un peu partout .
cela doit etre éfficace pour les souris ou fouines, car depuis plus rien
Claude

bonjour
La semaine dernière j’ai sorti mon autoportée pour la remettre en état de tonte et quelle surprise sous la bache du siège des souris m’ont bouffé le ,siège en mousse et PVC noir mais pas les fils.
mon cc est remisé au mème endroit mais pour le moment je n’est pas constaté de dégats avec ces rongeurs (je touche du bois) et celà ,depuis deux ans.
Mon cc est remisé sur chandelles et les roues sont à 5 à 6 cm du sol peut etre que celà suffit .
J’avais constaté qu’un sac de pomme de terre etait ouvert et quelque pommes grignottées.
mon voisin ma prété un piège et c’etaient des souris pour la cause car elle rentraient mais ne pouvaient plus sortir.
j’ai insisté jusquà ne plus avoir de prises par sécurité.
A part avoir un chat qui surveille le coin je ne voit pas comment remédier a celà a part les pièges de toutes sortes.

tout autoue de votre cc semer du gros poivre on me le dit a voir?

bonjour,
je voulais apporter une précision à ce que j’ai déjà dit et qui fonctionne très bien, la bombe utilisée pour mon c.c. et ma voiture ancienne c’est du bardhal spécial rongeurs et autres nuisibles.

au cas où, je me permet de dire qu’avec le gasoil sur le moteur, méfiez-vous de ne pas en mettre sur les courroies…! et quand vous laverez le moteur évitez que l’eau mélangée au gasoil n’aille sur les courroies ou dans la cloche d’embrayage et … faites provision de déodorant pour l’intérieur.

salutations.

mais comment les rongeurs passe la cellule et bien hermetique dessous pas de trous pourtant … bon par le moteur ?

les fil oui avec la nouvelle compsition des durites a base vegetal elle son concu pour le recycl eco cele les attire

bonsoir,
le constructeur part d’un chassis cabine pour un profilé et un capucine et d’un chassis moteur pour pour un intégral.
il monte la cellule avec ou sans double plancher mais il arrive qu’il ne puisse pas faire un parfaite jonction entre la partie chauffeur tableau de bord et la cellule et les rongeurs en profitent, ils se faufilent dans 2 cm.
de même il arrive que le constructeur pose les réservoirs eaux propre et eau sale avec un découpe sur le plancher mais la découpe n’est pas suffisamment juste et il y a assez de jeux pour que le rongeur passe.
il en est de même pour d’autres passages nécessaires dans un c.c.
bonne soirée

[Il faut savoir que les materiaux plastiques et caoutchouc sur les vehicules ont été remplacé par des produits à base de gluten et autres ingredients vegetal !! et ce au nom de la biodegradabilité !!!, mais la seule chose c’est que le consommateur ou plutot le proprietaire du vehicule n’a pas été informé du risque que presente cette migration de produits utilisés dans la construction auto…alors :: la responsabilité du constructeur est elle engagée ???

bonjour,
oui mais quel est le sens de votre message, si vous connaissez la réponse à votre question pourquoi ne pas nous la dire ?
salutations.

En effet à mon sens la responsabilité du constructeur est engagée dans le sens ou celui ci doit prevenir ses clients du fait que l’apparition de ces nouveaux composants à base vegetale qui sont un mieux pour l’environnement sont en revanche un risque pour la perennité du materiel !! car en effet lorsqu’une souris vous bouffe un faisceau de cable ou une conduite de gaz oil comme cela vient de m’arriver je puis vous dire que la facture est salée !!!

il y a parait il des produits à pulveriser aux endroits soumis à ces risques !!! encore faut il le savoir de facon précise ??? et ne pas en oublier…; la solution que j’envisage egalement c’est le generateur d’ultra son qui eloigne les nuisibles et de remettre les chats au boulot !!!

J’ai lu que des feuilles de lauriers les eloignent !!! a verifier mais il y a aussi des dispositifs ultra son generalement sur 220v car leurs mefaits se font lorsque le vehicule est à l’arret

bonjour,
je comprend à présent votre message, effectivement en fabricant ces éléments biodégradable ils ne pensent pas aux rongeurs.
j’habite en pleine campagne entouré de forêt et de champs.
j’ai eu des bestioles dans ma toiture et elles sont parties avec des pastilles de l’équivalent actuel de la naphtaline dispatchées sous les tuiles.
pour le c.c., la solution que j’ai trouvé en plus des produits dont je parle dans mes messages précédents c’est de poser un polyane (ou plastic ou bâche) suffisamment grand par terre, ranger le c.c. dessus et remonter les quatre côtés sur le c.c. et les tenir sur la carrosserie avec du scotch large en papier de carrossier pour ne pas laisser des traces lors du “déballage”… les rongeurs ne pourront pas passer dans le c.c.
le chat c’est bien mais encore faut-il qu’il ait envie d’aller régulièrement au c.c. et que les rongeurs y aillent aussi au même moment et puis il faudrait l’affamer pour qu’il ait vraiment besoin de chasser le pauvre.
salutations.

En effet l’idée est sans doute à tester de la bache au sol avec pulverisation anti rongeurs !! ou peut etre avec de l’eau sur 1 ou 2 cms mais cela s’applique à tous vehicules y compris VL comme cela m’a été le cas pour mon VL mais j’avoue que cela commence à me "gonfler !!! car ce souci est nouveau mais d’importance capitale , aussi peut etre que les constructeur penseront à positionner des generateurs Ultra son 12 v (prix à partir de 10 euros !! pour dissuader ces petites betes sans outes utiles ecologiquement mais beaucoup moins economiquement !!!

Le debat est ouvert mais les enjeux sont importants car le depanneur qui m’a pris mon vehicule en remorque m’a dit qu’il avait ce type d’avarie au moins une fois par mois !!!

bonjour,

je pense encore à autre chose, une bande large de glue posée tout autour du véhicule mais ensuite il faut vérifier tous les jours et les tuer.

ce n’est pas aussi grave mais cet été je me suis battu avec les taupes et les rats taupes dans mon terrain et c’est désespérant aussi. actuellement je n’en ai plus et je me demande bien pourquoi, elles ont déjà hiberné, c’est que nous allons avoir un hiver rude.

on garde le moral.

hello. j’ai le même problème dans ma voiture et mon bus. j’ai tout testé (trappes, poison, etc…) rien n’y faisait. du coup, j’ai mis des boules de naphtaline sur les roues et depuis je n’ai plus de soucis. si mon expérience peut te servir… :slight_smile:
bon courage

Pour les souris !! on a pris des mesures de rationnement sur la nourriture des chats !! du coût economie non négligeable et la chasse est ouverte !!! c’est ecologique … et sportif , bon pour leur santé

en revanche à propos des taupes et non des top models !!! il y a une strategie de pose de piège que je n’ai pas encore bien compris entre les galeries de chasse et les galeries de replis mais les taupes ne sont interessées que par les vers de terre

bonjour,
tout d’abord je vais dans le sens de l’intervenant qui a mis des boules de naphtaline sur ses pneus car moi j’en ai mis ( pas de la naphtaline car cela ne se fabrique plus mais des boules idem en odeur et en forme d’un autre nom ) j’en ai mis sous mes tuiles de toiture car j’avais de temps en temps de la galopade et du grattage et ça les a fait partir.
pour les taupes il faut repérer le dernier tas, ouvrir et écarter suffisamment le trou pour glisser le piège métallique bien enfoncé qu’il ne reste que l’anneau dehors du trou dans lequel on met un morceau de bois afin d’éviter que la taupe prise par une patte n’entraine le piège dans la galerie.
s’il y a deux trous ne pas hésiter à mettre deux pièges.

bonne chasse.

Bonjour à tous et merci pour vos idées.

L’hiver s’approche et la bataille va commencer, pourriez-vous me dire ou trouver ces boules de Naphtalène (ou équivalent)?

Je confirme l’efficacité du gasoil (reparti cet été sans problème d’odeurs) et des répulsifs vendu chez Feu Fert mais il vaut mieux trois armes que deux.

Il ne faut laisser aucun aliment dans un cc, sinon malheur

bonjour,
la dernière fois que j’en ai acheté, il y a bien longtemps, je les ai trouvé dans un Gify.
Ce qui attire les bestioles c’est de pouvoir trouver un abris pour être au chaud et faire son nid. Avec un polyane, un nylon ou une bâche pas chère posée au sol, on recule le c.c. sur la bâche et on remonte les quatre côtés sur un mètre et tenus par du scotch ou de la ficelle en évitant que l’eau de pluie puisse rentrer et les bestioles ne pourront pas rentrer dans le c.c.

salutations.
Louis.

Bonjour,
tout a fait d’accord avec claude28 le laurrier est éfficace ,je l’emploie
depuis plusieurs années
Claude

Coucou avons eu habitants ds parois arrière camping car mon fils 16 ans à réussi à nous en débarrasser grâce à application sur playstore ultrason pour souris envoyé contre parois depuis 2 téléphone portable hourra

Bonjour
Super, tant mieux pour vous
Mais comment s’appelle cette appli svp ?!

Antirat et barrière sont les 2 applications efficaces pour rongeur

Fomec je te souhaite longue route pleine de petits rongeurs et d’odeur à défaut d’intelligence lol

hé, ho !
C’est pas moi qui ai suggéré de pisser sur le fourgon
Relisez svp
Mais bon, on va pas en faire une crise d’urée !
:-)))

Sinon, ben merci pour les noms

Bonjour à tous,

Cela fait 5 ans depuis que j’ai eu ce probleme de rongeurs, merci à ceux qui m’ont fait part de leur experiences et je fais de meme aujourd’hui.

Ma première solution était des tablettes empoisonnées mais cela les attire davantage et nombreux, jusqu’ à couper un premier cable dans le moteur qui etait heureusement visible. Sur conseil d’un voisin, j’avais eliminé cette solution au profit des pièges ce qui n’a rien donné.

N’ayant pas trouver de solution avec le proprietaire du parking (chat par exp), j’avais décidé de mettre en place toutes les remèdes possibles et imaginables car j’étais hors de moi. Le gasoil etait ma propre imagination et le reste en faisant le tour de tous les magasins et centres autos.
Depuis la mise en place des solutions citées au début (gas-oil et repulsif) je n’ai plus de problemes et mon CC roule toujours . En meme temps, j’avais posé des piège mais rien attrapé.
une fois disparus, j’ai arreté le gasoil pas pour les questions d’odeures car il n’y en avait pas (Fiat Ducato) mais tout simplement parcequ’un coup de repulsif par mois etait siffisant et celà fait quelques années que ça dure.

Bonne chance à tous car pas simple cette histoire.

Sujets suggérés