Bonjour,
Juste un retour de notre voyage aux états unis, été 2024. Nous voulions parcourir une portion (de Chicago à Oklahoma City) de la célèbre route 66 qui partait de Chicago et finissait à LA sur Santa Monica. Nous sommes arrivés à Chicago, en réservant un hostel (Getaway hostel) 2 nuits puis nous avons parcouru les 2400km en bus Greyhound en 10 jours. Nous avons fait seulement 3 stops (Springfield IL, St Louis et Tulsa) de 2 nuits à chaque étape.
Nous avons observé, au plus prés, la tranche de population qui voyage avec ce mode de transport; le plus économique par rapport au train ou l’avion. C’était souvent la cour des miracles avec des catégories sociales oubliées des états du centre des Etats Unis. Concernant la route 66, on n’a pas vu grand chose car elle est confondue la plupart du temps avec les routes interstates… A Chicago, on vu son début sur Adams street. A Springfield IL, il y a l’histoire d’Abraham LINCOLN avec sa maison et ses monuments. A St Louis, le getaway Arch et quelques tracés de la 66 puis à Tulsa où on a dormi au Desert Hills Motel. Cette dernière étape est la plus “authentique” car ce motel typique des années 60-70 est sur la route 66 (mais bitumée). A Oklahoma City, pour nous rien à voir et on est rentrés à Paris via Atlanta City, en avion. On a eu le temps de voir le mémorial de Martin Luther King. Très émouvant pour moi qui suis un homme de couleur. Cela vaut vraiment le détour si vous vous sentez concerné, quelque soit votre couleur…
maryse3072
Bonsoir
Dommage que vous n’ayez “pas vu grand chose” de la Route 66 mais c’est normal car les bus inter cités ne l’empruntent pas. Dans beaucoup d’endroits, elle a gardé son aspect d’origine, étroite, traversant des petits bourgs. Il faut la faire en voiture ou moto. Elle n’est pas “confondue” avec les inter-states mais parfois parallèle à elles qui ont été construites après, suivant le tracé de la 66.
A Oklahoma city, le quartier réhabilité (dont anciennes brasseries) de Bricktown vaut la visite, le plus vivant de la ville. Il est traversé par un canal où on peut faire des balades en petits bateaux .
A voir aussi le magnifique et très intéressant musée consacré aux cows-boys, le National cow boy and western heritage museum.
pataf20123
Bonjour Maryse,
Bien sûr mais ce que je n’ai pas dit est que mon amie et moi conduisons mais elle n’a pas voulu que l’on loue de voiture :-(B à cause des échangeurs entre autres raisons…Moi, j’aurais bien aimé en faire quelques portions. A Oklahoma, mon avis a été assez rapide car elle voulait rentrer à Paris. Après ce trajet en Greyhound, j’aurais bien loué une voiture pour poursuivre vers Amarillo et les autre étapes où on aurait vu un plus de la route 66 …Un autre voyage, sûrement. Cependant, on ne regrette pas ce choix car il nous a permis de voir une Amérique oubliée et terroir de Trump.
Merci
Pataf
dennis4
Hello, effectivement très original (et moins cher j’imagine) qu’un parcours standard….
Concernant la route 66, c’est essentiellement des boutiques de souvenirs plus ou moins dans leur jus, des vieilles voitures rouillées et quelques vieilles enseignes……
maryse3075
Bonsoir Pataf,
Votre voyage en bus, vous a permis quand même de visiter des villes de la Route 66 : Chicago, Springfield, Saint-Louis, Tulsa. C’est vrai, en traversant ces états, on découvre une autre Amérique, rurale, aux valeurs religieuses et conservatrices importantes. L’Oklahoma est parmi les états les plus conservateurs. Je vous souhaite de beaux voyages
pataf20126
Hello Dennis,
Oui effectivement, entre Chicago et Oklahoma City (4 voyages), on dépensé 373$ (340€) de Greyhound. A noter, qu’il faut faire très attention au moment où on décide d’acheter ces billets et le plus tôt est le mieux. J’ai vu un billet que l’on avait acheté 24$ à 240$ quelques jours après (veille du départ). Le site Greyhound met souvent la pression en affichant “Attention dernières places disponibles” mais c’est vrai car il y a une forte spéculation commerciale sur les places…
Au sujet de ce qu’il reste de la route 66, on l’a lu, c’est principalement ce que vous dîtes. Les localités rentabilisent cet effet route 66, principalement sur les touristes étrangers surtout européens. Un grand nombre d’américains rencontrés ne connaissent pas l’existence de cette mother road…
pataf20127
Hello Maryse,
C’est ce que l’on s’est dit, après coup. Ce qui nous a énormément frappé est l’obésité excessive de la population (souvent afro-américaine) et décomplexée. il faut dire que les portions alimentaires sont énormes et parfois ils en redemandent …Dans un prochain voyage aux usa, je pense partir de Oklahoma City en voiture jusque dans l’Arizona !.
A+ Pataf
maryse3078
Hello Pataf,
Vous répondez à Dennis :
*Au sujet de ce qu’il reste de la route 66, on l’a lu, c’est principalement ce que vous dîtes.
Apparemment ce que vous avez lu n’est pas exact. Sachez que la Route 66 n’est pas “que des voitures rouillées et des boutiques de souvenirs”…mais une vraie Route qui existe encore sur presque 4000 kms. Elle est signalée par des panneaux routiers spécifiques : Historic mother road ou Historic route 66.
Les états qu’elle traverse la préservent car elle est considérée comme un patrimoine historique, il y a des associations locales Route 66 pour son entretien et sa conservation. Elle est empruntée par les locaux et les touristes dont étrangers, les Américains circulent principalement sur les highways gratuites.
Vous prévoyez un prochain voyage en voiture d’Oklahoma à l’Arizona, je vous conseille de l’emprunter car elle passe par cet itinéraire. En Arizona, ça vaut le coup de sortir de la 66 pour faire un détour (100 kms) jusqu’au Grand Canyon, à ne pas louper.
D’accord avec vous au sujet de l’obésité, portions énormes, “malbouffe” et distributeurs de boissons (sodas, café) à volonté pour le prix d’une dans les fastfoods.
dennis9
Alors oui, c’est la mother road, Historic site et tout……mais, malheureusement, je trouve que l’on est loin du mythe…
Et j’en ai quand même fait plein de bouts, au TX, NM et AZ…
Peut-être que sur certaines portions, en louant une Mustang décapotable ça peut encore le faire….en SUV moderne ça marche moins bien !
maryse30710
Hello Dennis
Après l’avoir fait, il me semble que le “mythe” Route 66, notamment l’image du motard en Harley- Davidson, vieilles mustangs, etc…, est peut être plus présent et “entretenu” ici que là bas.
Il faut plutôt parler de routeS 66 tant elle est différente d’un Etat à l’autre, c’est un de ses intérêts. Attention aux clichés ! En Arizona, vous avez dû rouler sur le tronçon Flagstaff- Seligman- Kingman, un des plus “touristiques” car près de l’itinéraire Las Vegas- Grand Canyon. Certains touristes, dont des bus, en transit entre ses 2 sites font un détour sur la 66. Effectivement on y voit des vieilles voitures et des magasins rétros.
La partie à l’Est dont parle Pataf entre Chicago et Oklahoma City est complètement différente, plus verte et rurale.
pataf201211
Hello Dennis,
Ce que je voulais dire est qu’une grosse portion de la route “authentique” 66 n’est plus. Effectivement, entre Chicago et Oklahoma, des panneaux sur les interstates ou en ville indiquent que l’on est dessus mais ce n’est que son tracé. On a rencontré un groupe d’une dizaine de motards suisses qui avaient organisé ce trip, en louant des motos sur place. L’un d’eux a pu nous montrer des photos de cette route qui a l’origine était faite de briques rouges.
Merci pour le conseil pour un prochain voyage. On n’ira pas jusqu’à Grand Canyon ou Monument Valley que l’on connaît déjà.
A+ Pataf