Route en Provence - 3 jours (floraison de la lavande)

Forum Provence

Bonjour!
Je suis en train d’organiser un weekend à la fin juin en Provence, pour voir les champs de lavande et aussi un peu de paysage et de villages. Après lire un peu, j’ai dessiné la route suivante:

1r jour (vendredi): Gérone > Avignon > Gordes > Abbaye de Sénanque > Apt (hébergement)

2ème jour (samedi): Apt (marché) > Colorado provençal (Rustrel) > Manosque > Valensole > Les Salles Sur Verdone (hébergement)

3ème jour (dimanche): Les Salles Sur Verdone > Canyon du Verdone > Aix en Provence > Gérone

Qu’est-ce que vous en pensez? Faut-il-prendre le détour et passez par Forcalquier ou Digne-les-Bains? Est-ce que cette route nous permetra de voir la lavande?

Merci beaucoup!

Fin juin , ce sera tres juste pour la lavande .
Normalement , c’est plutot mi juillet !

sinon , c’est un peu rapide , mais ce sont de beaux paysages !

Bonjour et bienvenue en Provence.

Votre programme est très chargé pour trois jours.
Je comprends que vous souhaitiez voir le maximum de choses mais votre circuit va devoir se réaliser au pas de course.

Laissez tomber Manosque pour consacrer davantage de temps au plateau de Valensole et ses champs de lavande à perte de vue.
Il est vrai que le floraison est à son apogée en juillet mais en toute fin du mois de juin les plants de lavandin devraient revêtir leur couleur si caractéristique.

bonjour,

je suis allée en provence pour le 14 juillet en 2013 vers nyons.c’était la pleine période de floraison et en plus on a vu le ramassage de la lavande!

cette période était vraiment idéale pour voir les beaux champs tout violets.de sault petit village de la drome provençal,on aperçoit une immensité de champs de lavande et il existe une fête en son honneur le we du 15 aoùt.

bonne ballade dans cette merveilleuse région.

génépy01

Non, désolée de te contredire mais fin juin ce n’est pas du tout la période idéale pour voir des champs en fleurs, c’est trop tôt. Il est possible que cette année la floraison soit précoce parce qu’il commence déjà à faire chaud, mais rien n’est moins sûr. 15 jours d’écart, ça peut faire une énorme différence.

En fait , c’est la chaleur qui declenche la floraison de la lavande , mais la pluie la ralentit !
Donc la floraison a lieu plus tot en plaine ( Nyons par exemple ) que sur les plateaux de Sault ou Valensole ( environ 2 semaines ) , mais tout ca peut etre ralenti par la pluie (comme en 2011)

Sujets suggérés

Services voyage