Rovaniemi en Octobre vacances Toussaint (recit)

Forum Finlande

Bonjour a tous
Je vais vous faire part de mon expérience car il y’a 6 mois quand on a décidé de partir a rovaniemi pour les vacances de la Toussaint j’ai trouvé très peu d’info sur les forums et a chaque fois que je posais des questions il y’avait peu voir pas de réponses. Donc peut être un jour ce post servira a quelqu’un.

Donc nous avions décidé de partir 5 jours la dernière semaine d’octobre pendant les vacances de la Toussaint, voir le pere-noël avec mon mari et mes 2 enfants de 5 et 7 ans.
En octobre il n’y a pas encore de neige. En tout cas pas qui tienne au sol ni sur les arbres. Il y’a des journées où il neige mais cela fond vite.
Donc ne pas prévoir d’activité sur la neige comme le motoneige, les ballades en chien de traineau ou rennes (bien que ces 2 dernières activités peuvent se faire sur la terre, voir mon explication plus bas)

—> AVION
J’ai réservé le voyage en avion sur internet.
On est partit de Nice–>Francfort–>Helsinki avec Lufthansa
Helsinki->Rovaniemi avec Finnair
Je vous passerez notre mésaventure avec Lufthansa, mais c’est une compagnie que j’éviterais pour mes autres voyages. J’éviterais dans la mesure du possible de faire des correspondances a Francfort. L’aéroport est immense, on doit le plus souvent prendre le bus a l’atterrissage et traverser le terminal on en voit plus la fin est c’est galère quand on a 2 enfants et qu’on a que 50mn pour la correspondance.
Par contre Finnair génial. Très commerciale avec le problème qui nous est arrivé, un accueil dans l’avion super. Les avions sont hyper propres et confortable. Bref Finnair est une super compagnie.

—> VOITURE
Arrivé sur place nous avons loué une voiture chez Avis, la moins cher sur les comparateurs. Je l’avais également réservé par internet. Une skoda rapide. Le top, confortable, siège avant chauffant (sisi c’est ultra bien quand il fait ne serait-ce que 2 degrés dehors). La personne nous a rapidement donné la voiture et nous a même guidé jusqu’a notre hôtel (il ne devait plus attendre que nous avant de rentrer chez lui). Il n’y a pas de permis spécial à avoir en Finlande. Les pneus neige avec des clous sont inclut dans les voitures.

—> HOTEL
Nous étions dans un chalet Ousnavaaran Pirtit que je recommande.
Réservé par booking, petit dej inclut. Pas de restaurant hors saison.
Superbe accueil (a 22h alors que c’était jusqu’a 21h).
Des petit chalets sympa. Une entrée avec un placard pour les vestes et chaussure. Une kitchenette une sdb avec un sauna, un salon avec 2 lits simple, un canapé lit. Une mezzanine sous toit avec 2 lits (plutôt pour les enfants).
Les chalets se trouve juste a côté de la station de ski. Et se trouve en dehors de la ville ce qui fait que nous avons pu voir 2 soirs les aurores boréales en se mettant sur le pont de la piste de ski de fond qui est en hauteur et assez noir.
Seul point négatif il n’y a pas de placard pour les rangements d’habit, donc on a eu nos valises ouvertes pendant 4 jours sur le canapé.

—> VILLAGE DU PERE-NOEL (Bienvenue au Village du Père Noël | Cercle Polaire Rovaniemi Laponie)1er jour sur place nous sommes donc bien évidemment allé au village du père-noël.Alors la ATTENTION au faux père Noël.
Quand on arrive de Rovaniemi, sur notre droite se trouve l’hôtel Santa Claus. On peux voir un grand bâtiment et a l’intérieur se trouve la réception, un magasin de souvenirs, un restaurant dans le fond et un passage nous indiquant qu’en prenant cette porte nous rencontrerons le père-Noël.
J’avais envoyé un mail au « Pere-Noel » pour connaitre ses heures de « siestes » car j’avais lu sur des forum qu’a certaines heures il n’était pas la. (Ses « siestes » sont de : 13h à 14h et de 15h à 16h)
Impatient nous nous sommes garé juste devant et nous sommes rentré dans ce bâtiment Le bonheur en cette saison il n’y a personne. Nous avons discuté 10/15mn avec lui de tout et de rien, donné les lettres, fait la photo et après l’avoir acheté fait une photo avec mon iphone. Rediscuté encore avec lui et on est partit. C’était magique pour les enfants.
Mais voila CE N’ETAIT PAS SANTA CLAUS OFFICIEL
Celui la est installé depuis 2 ans seulement. J’ai un peu trouvé ça scandaleux d’en mettre un aussi proche.
Bref pour voir Santa Claus officiel le vrai de vrai père-noël il faut aller dans le bâtiment sur la place centrale où se trouve le cercle polaire représenté par une ligne au sol.
Ça nous l’avions pas vu le 1er jour et pourtant c’est écrit en gros “Santa si here” (Santa est la!). Je me demandais d’ailleurs pourquoi ils écrivaient ça alors que nous l’avions vu plus loin bref…
Le VRAI Santa Claus est donc dans le bâtiment sur la place central. On rentre par une porte, effectue un petit chemin, monte des escaliers et la on fait la queue. Comme j’ai dit plus haut c’est génial en cette saison car il n y avait qu’une 10aines de personnes devant nous. On a appris qu’en décembre il y’a minimum 2h de queue pour faire la photo.
La photo coute 29 euros et pour 10 euros de plus vous pouvez la telecharger sur internet et récupérer votre video sur le web car tout est filmé en webcam. Du coup vous pouvez prévenir votre famille pour qu’ils vous voient sur la webcam du site officiel de Santa Claus village. (www.santaclauslive.com)
Ensuite nous sommes allé a la poste pour envoyer nos carte postale affranchie cercle polaire. Il y’a la possibilité de l’envoyer de suite ou de la faire envoyer pour Noël.Dans la poste le matin on a vu le petit «lutin du père Noël » trier le courrier reçu et les classer dans chaque casier par pays.

Au point information du village en face du père-Noël, on peux pour 0,50centimes faire tamponner son passeport avec le tampon cercle polaire.
Nous avons mangé sur place. A coté de swarowsky se trouve un petit snack avec des hamburger fait maison un délice Et ce qui est appréciable (mais apparemment partout) le café et thé est offert a la fin du repas. Bienvenue quand il fait froid!!!
Il y’a énormément de magasin de souvenirs.
Le parc est ouvert de 10h à 17h
A ne pas confondre avec SANTAPARK qui est un parc d’attraction ouvert uniquement de novembre a février. (www.santapark.com)
—> RENNES
Ensuite, toujours dans le village, nous sommes allé voir les rennes et faire une ballade en traineau.
La ferme des rennes est celle du village du père-noël. (Rennes du Père Noël à Rovaniemi: Safaris & Excursions en Laponie)
Comme il n’y a pas de neige en cette saison nous avons pu quand même la faire car le traineau est posé sur des roues. 13 euros par enfants pour 10mn de ballade. Très sympa on peux marcher a coté a travers la forêt.
—> HUSKYS
Ensuite nous sommes allé plus loin a la ferme des huskys. (www.huskypark.fi)
5 euros par adultes et 2,5 par enfants pour la visiter. Ouvert en cette saison de 13h à 15h uniquement.
On voit les huskys dans les cages (ça fait un peu de peine). Il est possible de faire une ballade en traineau même sans la neige mais il faut réserver 24h a l’avance hors saison. Sinon en hiver ils proposent des ballades en traineau de 1h ou 2h voir plus.
Que ce soit pour les rennes ou pour les husky j’avais comparé avec pleins d’autres sites et ces 2 la était dans les prix niveau temps et tarifs donc on c’est dit qu’on ferait la ballade sur place.
Je n’avais pas pensé qu’il n’y aurait pas la neige fin octobre et j’avais prévu de faire 1h de ballade en traineau que ce soit pour les husky ou pour les rennes.
—> MOTONEIGE
On voulait aussi faire de la motoneige car dans le parc il y’a une aire de motoneige avec des petits engins pour les enfants avec un circuit adapté et des ballade a faire pour les adultes. Mais evidemment sans neige c’est pas top :wink: (www.snowmobilepark.com)
—> RESTAURANT TYPIQUE
Le soir nous sommes allé mangé dans un restaurant typique dans le centre ville de Rovaniemi: Nili
N’oubliez pas de réserver car même hors saison c’était complet. Au menu, du rennes, du saumon…
Ambiance finlandaise, décors et musique.
Sinon a Rovaniemi il n y a pas vraiment de resto typique. On trouve, Mc do, subway, un resto italien, chinois, indien………

—> ARTIKUM MUSEUM
Nous ne l’avons pas fait donc je ne vais pas m’étaler dessus, mais c’est un musée avec explications sur les aurores boréales, la culture finlandaise. Il parait que c’est tres sympa. Nous n’avons pas eu (pris) le temps et en même temps avec nos 2 enfants pas facile de passer des heures dans un musée. Ils disent aussi que c’est un bon lieu pour voir les aurores boreales, mais nous sommes allé voir sur le parking et cela reste quand même dans la ville donc pollution lumineuse.
Attention beaucoup de magasin ferme a 17h
—> AURORES BOREALES
Nous nous sommes balader en voiture a la recherche de lieux sombre pour bien voir les aurores boréales Finalement le mieux était devant notre hôtel Il faut être en dehors de la ville pour ne pas avoir la pollution lumineuse.
La meilleure heure, si il y’en a, se situe entre 22h et 2h du matin. Ce n’est pas previsible…… Il faut que la nuit soit claire. Et même avec ça on est pas sur d’en voir.
Par chance nous en avons vu 2 soirs. Nous nous sommes mis sur la piste de ski de fond de Ousnavaaran. Il y’a un pont ce qui fait que ça nous met bien en hauteur. Même sans être a cet hôtel vous avez la possibilité d’y aller. Il y’a un grand parking a coté.

—> ZOO DE RANUA (Etusivu - Ranua Resort)
Pour s’y rendre de Rovaniemi il faut 1h de route a travers la forêt. La route est super agréable et l’on peux croiser des rennes sur la route (comme nous les vaches :wink: )
Ouvert de 10h a 16h. 14 euros/adultes et 12,50 par enfants. Nous avons bénéficié d’un tarif famille pour 48 euros a 4.
Le zoo est super. Beaucoup d’animaux intéressant, des chouettes, des lynx, des ours brun et polaire, des loups, des rennes…… Une ballade d’environ 2 heures a pied a travers la forêt sur un chemin en bois.
Lorsqu’il y’a la neige il est possible de prendre une luge pour tirer les enfants. ça doit être vraiment superbe comme décor avec la neige.
Le restaurant propose un buffet a tarifs unique: 14,50 euros par adulte et environ 9 euros par enfants.
La ballade se finie par le magasin de souvenirs du zoo. Attention il ferme a 16h donc si vous avez vu des peluches en achetant vos billets allez y vite car les magasins en face qui eux ferment a 17h ne proposent pas les mêmes.
—> EQUIPEMENTS
Comme il n’a pas fait « trop » froid notre équipement était parfait.
Tout notre équipement acheté a décathlon.
Sous pantalon en thermolactyl pour les enfants et moi (frileuse), jean par dessus sauf le soir pour les aurores boréales ou on mettait le bas de combinaison de ski. Le dernier jour comme nous partions nous avons juste mis le jean sans sous pantalon et nous avons vraiment sentit la différence (et le froid piquait les jambes).
J’ai acheté pour un 20aines d’euros a décathlon des chaussures de randonné style moon boot. Parfait nous avons pas eu froid aux pieds. On avait des chaussettes normales.
En haut: col roulé, polaire et veste de ski.
Un cache col, bonnet, gants (j’avais aussi les sous-gant mais on a pas eu besoin de les utiliser)

—> METEO
Nous avons eu fin octobre une température sur 4 jours comprise en 0 et 4 degrés. Et le dernier jour -4 degrés.
Le jour se lève entre 9h et 10h et le soleil se couche entre 16h et 16h30 après il fait nuit.

Il y a énormément de petits lacs dans les alentours. Nous sommes allé nous balader autour d’un qui se trouve a 15mn après le village du père Noël en venant de Rovaniemi.

Voila j’espere ne pas avoir oublier d’info et j’espere que cela pourra servir.
Bn voyageo

Merci pour votre récit ! Ça aide beaucoup effectivement on trouve peu d’info !

Merci beaucoup pour votre récit car ça m’a permis d’avoir pas mal d’info intéressantes. Effectivement sur le site on ne trouve pas grand chose, ce qui est bien dommage.

J’ai posté un message il y a un peu plus d’un mois mais je n’ai jamais eu de réponse.

Je vais à Rova fin février, je vous férais également un petit compte rendu :wink:

Ah il ya un faux père Noël et un vrai! :smiley:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour d’infos très complet, qui est une vraie mine d’or !
Je compte faire le même tour que vous pour les vacances de la toussaint 2015, aussi avec une voiture de loc et aussi en partant de Nice, avec mon épouse et les enfants (6 et 9 ans).

Votre récit donne vraiment envie. Par contre, pourriez-vous me donner une idée (même approximative) de ce que cela vous a couté (avion, voiture, hôtel) et dépenses sur place ?
Histoire d’avoir une idée de budget… Les pays du nord n’ont pas la réputation d’être bon marché, expérience déjà vérifiée pour ma part en Norvège et au Danemark :slight_smile:

Merci d’avance.

Je voulais vous un grand merci pour votre témoignage qui nous aide énormément pour ce voyage

Sujets suggérés

Services voyage