Royan - bruit des avions

Forum Poitou-Charentes

Bonjour,

Nous avons passé un weekend au sud de Royan à côté de St Georges de didonne avec mon homme dans un camping et bien que nous étions dans un mobile home, nous n’avons pas pu nous reposer à cause du passage incessant d’avions de tourisme.

Le problème est lié aux avions de tourisme (avions à hélice) provenant de l’aéroport de Médis (à l’entrée de Royan) qui tournent au dessus encore et encore (baptêmes de l’air? parachutisme?). Les nuisances comment tous les jours entre 10 et 11h et jusqu’à 20h30.

Résultat, on ne peut pas prendre un pastis tranquille dehors sans être agressé par ce bruit continu en fond que l’on ne peut pas couper.

Je vous conseille d’éviter les campings à Royan et St Georges de didonne si vous recherchez le calme.

bonjour
j avais trouvé une location a royan pour le mois d aout ms ce commentaire me fait peur!!
avez-vous des infos? Etes-vous du même avis?

Les avions ne volent pas en permanence sur Royan lol…

Où est située votre location?

bjr
elle est vers la plage du chay…

Les seuls avions que vous allez entendre, cela sera les avions qui passent pour diffuser un message publicitaire =) 2 fois en pleine journée…

bjr
la location se trouve quartier du chay…

oups j’ai fait une fausse manip!
merci pour votre réponse qui me tranquillise !!!

Précision:Il s’agit d’un avion pour les parachutistes. L’avion fait un bruit incressant quand il monte et quand il descend. Tout se passe très vite, une fois qu’il a laché les parachutistes, il descend tout de suite pour en prendre d’autre à Médis.

On ne peut jamais être tranquille car le bruit du moteur de cet avion (un avion bleu) peut être entendu depuis St Georges de didonne jusqu’au centre de Royan.

On a fermé les fenêtre du mobilhome mais le son arrivait à passer à travers. C’était comme un gros moustique.

Comme vous le dites : les avions passent essentiellement sur Medis. Allant souvent à Royan, je peux vous dire que çà ne pose pas de soucis.

De surcroit, la plage du chay se situe direction Saint Palais S/mer

Marioli23,

Il y avait un avion de couleur bleue qui lâchait des parachutistes qui tournaient au dessus de Royan et de St georges didonne et c’était incessant.

J’imagine que vous avez tout intérêt à faire venir les gens à Royan. Vous faites de la propagande. je les ai entendu.

Alors pour vous rendre dingue, je conseille aux gens d’éviter les campings sur Royan et St georges tout simplement s’ils sont sensibles du point de vue du bruit.

‘’ J’imagine que vous avez tout intérêt à faire venir les gens à Royan. Vous faites de la propagande. je les ai entendu ‘’

Bah oui, surtout que je n’habite pas Royan…
Alors j’invite la personne qui a posté le message à lire les avis des personnes ayant résidé sur Royan (Tripadvistor en autre). Ainsi, elle se fera une opinion et n’aura pas que la mienne, ni la votre…

La discussion date un peu, mais tout de même, je tiens à y répondre (ne serait-ce que pour tranquiliser ceux qui tomberont sur ce sujet). Il n’y a pas d’aéroport à Royan, tout juste un petit aérodrome qui accueille quelques avions de tourisme, essentiellement pendant la belle saison. Quelques baptêmes de l’air et séances de parachutisme aussi effectivement. Il est situé bien en retrait de la ville elle-même, presque au milieu des champs, et donc à une distance respectable des campings et infrastructures de tourisme. J’imagine que la personne qui a posté ce commentaire a l’ouïe particulièrement fine… Rassurez-vous, Royan est une ville moyenne, station balnéaire réputée et fréquentée certes, et il n’est donc pas prévu d’aéroport international avant un bon moment !

Oui, maintenant j’ai plus d’infos. Il s’agit du club de parachutisme qui propose des baptêmes de parachutisme. Cela marche très bien pour eux et dès que les beaux jours arrivent,

l’avion ramasse l’équipe de parachutistes à l’aeroport de Royan, il prend ensuite de l’altitude. C’est là que ca fait du bruit. Cet avion prend de l’altitude au dessus de Royan. Ensuite, il largue les parachutistes et descend sur l’aeroport de Royan pour prendre une autre équipe.

Cet avion fait ce circuit plusieurs fois par jours surtout en fin de semaine.

Je pense que cette année ce sera pareil, de 10h00 à 20 heures, il y aura du bruit à cause de cet avion survolant St georges de didonne-royan

Comme je l’ai indiqué tout à l’heure, il n’y a pas d’aéroport à Royan mais un aérodrome tout simple, comme on en rencontre dans la plupart des villes françaises de moins de 50 000 habitants. Et cet aérodrome est relativement loin de la ville elle-même et des campings (il suffit de regarder sur une carte ou sur le site Géoportail pour s’en rendre compte), à la périphérie, sur la commune de Médis et presque au milieu des champs ! Bref ce n’est pas Roissy non plus ! J’habite Royan et oui, je peux dire qu’il y a parfois de la pollution sonore en centre-ville : les voitures, les ambulances, les éclats de voix, les bars et restaurants du front de mer… comme dans toute ville. Mais les avions de tourisme, hahaha, franchement, il faut les remarquer ! Il faut vraiment avoir une ouïe extrêmement fine, et privilégier dans ce cas le camping au vert, en pleine campagne (mais alors il y a les tracteurs, les vaches… pas simple à gérer non plus !).

vous dites qu’il y a un aerodrome tout simple à Royan, Il y a quand meme une piste en bitume de 1255m selon wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodrome_de_Royan-Médis

J’imagine que des jets peuvent atterir sur cette piste. ce qui m’étonne c’est que la mairie de Royan gère cet aerodrome.

Si on va à Royan c’est pour se reposer loin du bruit des grandes villes. C’est mon cas puisque je viens de Bordeaux.

Royan est une ville balnéaire. Pourquoi développer une activité d’aerodrome qui fait du bruit?

A Royan, j’ai entendu des hélicoptères, ce fameux avion qui lâche les parachutistes et biensûr j’ai vu les avions de tourisme passer à proximité du Leclerc.

A cause de cela, je me demande si chaque année, il n’y a pas de plus en plus de bruits à Royan. Je me demande si je ne vais pas louer du côté de la Palmyre.

si vous allez vers LA PALMYRE bonjour la circulation…

vous allez voir ailleurs c’est simple ,ce n’estpas les campings qui manquent.

Bonjour, je possède une maison de vacances au cœur de St Georges de Didonne et je confirme que l’aérodrome se trouve hors de la ville près d’une zone commerciale. Son activité est surtout liée au parachutisme. Les parachutistes sont d’ailleurs largués à distance des habitations, donc les avions ne viennent pas survoler les maisons ni les plages. Aucun jet privé à l’horizon non plus.
Royan et ses environs ont sûrement quelques défauts mais je ne peux pas dire que les nuisances sonores liées à l’aérodrome en face partie.
quant à ceux qui préfèrent s’en éloigner en préférant la Palmyre, tant mieux on aura plus de place sur la plage cet été.

Bonjour,

Je suis désolé de me répéter, mais il faut bien mettre les points sur les « i » : l’aérodrome de Royan-Médis n’est qu’une petite infrastructure comme il en existe dans la plupart des villes, touristiques ou non (celui d’Arcachon, par exemple, dispose d’une piste de 1400 mètres, toujours d’après Wikipédia). Et comme je l’ai déjà dit, sa situation en périphérie, presque au milieu des champs, évite au maximum les nuisances sonores… Cela étant, il ne faut pas oublier, en venant en vacances en milieu urbain (Royan n’est pas Bordeaux, mais ce n’est pas un patelin non plus : c’est une ville d’environ 50 000 habitants avec les communes périphériques, Vaux, St Palais, St Georges, etc. et la population passe à 200 000 habitants en juillet-août avec les campings et les résidences secondaires !) qu’on ne trouvera pas le calme absolu : il y a les voitures, les enfants qui peuvent crier trop fort, les tondeuses à gazon, que sais-je encore… C’est une des principales stations balnéaires de la côte atlantique… Si vous cherchez avant tout le calme, je ne vous conseillerais pas La Palmyre et ses nombreux campings/clubs de vacances (sans parler des embouteillages à cause du zoo) mais pourquoi pas Arvert (15 km de Royan, pas loin des plages mais tranquille et verdoyant) ou Meschers (12 km de Royan, banlieue résidentielle assez pépère et de petites plages en prime). Voire Semussac (la campagne aux portes de la ville).

Ce post date de bien longtemps. Alors petites nouvelles concernant les bruits duent à l’aérodrome de Medis.
Pour info je vis à Vaux-sur-Mer à moins de 900 m de la plage de pontaillac depuis 5 ans.
Il y a 3 ans les avions publicitaires ont été interdits mais le nombre de rotations des avions est très élevé de mai à fin septembre avec environ 18000 rotations. La nuisance est bien réelle de Meschers (un peu moins importante), jusqu’à la Palmyre.
Les villes et bords de mer ne sont pas épargnés, en saison il y a un avion qui passe en moyenne toutes les 15mn.
Alors oui c’est encore pire du côté de la zone commerciale et lotissements proche de l’aérodrome.
Le problème principal vient du fait qu’il n’y a pas de tour de contrôle et que la hauteur des vols restent à trop basse altitude pour éviter la nuisance. De plusles avions ne sont pas recents et leur motorisation particulièrement bruyante. C’est un atout économique indéniable pour la region de Royan Atlantique mais il est dommage que les coucous ne soient pas plus récents et les hauteurs de vols pas respectées par tous les pilotes.
Donc oui pour les touristes qui viennent l’été il faut s’attendre à avoir pas mal d’avions et ce n’est pas prêt de changer pour des raisons économiques… après chacun est différent ce n’est pas une nuisance pour tout le monde. Heureusement il y a très très peu d’avions commerciaux qui passent !

Ce fut très compliqué pour nous aussi, le bruit est à la limite de l’inssuportable. Mon fils autiste de 5ans, à du porter un casque anti-bruit pendant presque tout notre sejour.

Sujets suggérés

Services voyage