Bonjour,
Je suis intéressé par ce nouveau long trail d’environ 2800km (de Puerto Montt au cap-horn) à travers 17 parcs nationaux chiliens.
Je souhaiterais quelques informations sur le climat en général sur une période de mi janvier à avril ? également si vous avez quelques infos sur d’éventuelles expériences de trek en patagonie chilienne ou argentine en totale autonomie.
j’ai parcourue la totalité du Te Araroa Trail en Nouvelle zélande (3000km) en autonomie en environ 4 mois, donc j’ai une expérience dans ce genre d’aventure
thierry67892
Bonjour,
D’une manière générale, dans le sud du Chili -càd au sud de Santiago- la pluviosité est maximale en juillet et minimale en janvier.
Janvier et février correspondent aussi aux grandes vacances. L’affluence de touristes est importante et de plus en plus d’une année à l’autre.
Personnellement, si vous avez l’occasion de voyager en novembre et décembre -avant le 15- ou en mars, c’est l’alternative que je choisirais.
Du point de vue climatique et géographique, il faut néanmoins considérer deux grandes zones, fort différentes.
La zone du sud du Chili -el Sur- et la Patagonie -l’extrême sud-. La première correspond +/- à la zone comprise entre le fleuve Biobio et la ville de Coyhaique. La Patagonie commence à Coyhaique et continue jusqu’à la Terre de Feu.
Dans le sud du Chili, la pluviosité est importante, jusqu’à 4000 mm par an ou plus à certains endroits.
En Patagonie, la pluviosité est nettement moindre et c’est le vent qui commence à se faire sentir.
Dans les deux zones, au plus vous vous trouverez vers le Pacifique, au plus la pluviosité est importante.
Bon séjour.
Thierry
deux_evades3
Ce n’est pas un trail. C’est tout simplement un mix entre la Carretera Austral et d’autres routes pour aller jusqu’au Cap Horn.
En faite c’est juste une appelation marketing pour booster le tourisme dans ce soin du monde.
Si tu veux des infos, en voici sur ces 2 pays dont nous avons visité justement ces régions ; ChiliArgentinePierre