Rwanda sac à dos et petit budget

Forum Rwanda

Bonjour à toutes et à tous,

J’ouvre cette nouvelle discussion qui j’espère pourra être utile pour bien d’autres personnes.
Nous partons en couple du 10 septembre au 1er octobre au Rwanda. D’origine rwandaise par ma maman, je souhaite souhaite redécrouvrir le pays avec mon compagnon (ma dernière fois remonte à 2000, je n’avais que 17 ans).

Bon apparemment le pays a bien changé, mais je suis sûre d’y retrouver tout ce qui m’avait enchanté la première fois : le contact avec les Rwandais, la nourriture délicieuse et bien sûr les paysages à couper le souffle.

Nous souhaitons limiter le budget par nuitée à 15 000 FRW max… Profiter des buffets et menus à 1 500 / 2 000 FRW tous les jours, plus des achats sur la route (eau, fruits, pain etc.)
Nous comptons aussi voyager à pied, en mini-bus et profiter sans nous ruiner. Je reste persuadée qu’il est possible de rendre ce voyage magnifique sans pour autant faire saigner le porte monnaie.

Nous profitons d’ailleurs des prix incroyables en cette période, environ 420 Euros aller / retour par personne avec Brussels Airlines, escale à Bruxelles.

Voici notre projet pour trois semaines:

Passer 2 jours 3 nuits à Kigali

• Mémorial du génocide
  • Balades en ville
  • Virée au lac Muhazi

Passer 3 / 4 jours à Ruhengeri

• Virée vers le lac Burera et lac Ruhando
  • Visite des grottes de Musanze
  • Cascades
  • En ayant quitté Kigali la capitale, j’espère que nous verrons un beau ciel étoilé!!!

Passer 3 / 4 jours à Rubavu / Gisenyi

• Se promener sur le plage
  • Coucher de soleil sur le Kivu
  • Une petite balade en bateau
  • Voir la forêt de Gishwati
  • Voir les sources chaudes de Nyamymba

Rando Congo NileTrail en 5/6 jours, une semaine?
Le Petit Futé recommande :
Gisenyi - Rwinoyi
Rwinoyi - Kinunu
Kininu - Kibuye
Cette marche s’annonce canon. On n’hésitera pas à stopper plus tôt si on trouve le logis, mais on dirait que ça n’a pas l’air trop compliqué via les paroisses???

De Kibuye à Cyangugu en 3 jours

• On visite une île en prennant le bateau
  • Vister le mémorial de Bisesero
  • Dormir à Kibuye semble assez cher non? Peut être vaut mieux-il passer la nuit dans une autre ville autour?

Depuis Cyangugu

• Visite de la forêt de Nyngwe et canopy walk
    Je me demande s’il y a des plans accessibles pour dormir autour du site de Nyngwe. Les lodges sont vraiment chers…

Et enfin retour à Kigali. J’aurais aimé aussi visiter le mémorial de Murambi, mais il n’est pas vaiment sur cet itinéraire. Laissons aussi faire le destin :smiley:

Si vous avez des commentaires, des suggestions, des remarques, des conseils, des astuces, des bons plans, j’attends vos réponses!
En attendant, je révise mon kinyarwanda…

~ Morgane

Bonsoir à vous , je vous souhaite un excellent voysge ! Moi j’y vais du 10 au 23 Octobre , comme vous, sac à dos et petit budget. Contacté moi si possible :slight_smile:

Bonjour Morgane,

J’espère que ton voyage au Rwanda s’est bien passé. Je compte y aller en février en mode petit budget et sac à dos comme toi.

Pourrais-tu me dire comment s’est passé ton voyage? As tu réussi à voyager en mode petit budget? Etait ce facile de se déplacer en bus? de trouver les bus?
As tu réussi à te loger facilement?

Dois tu réserver à l’avance le logement?

Je compte voyager en tant que femme de 30ans seule? le pays est-il sur pour une femme seule?

Si tu as des recommendations, n’hésite pas à les partager?

As tu aussi fait des parcs?
Y a t-il beaucoup de backpackers au Rwanda?

Merci par avance

Clémentine

Bonjour Clémentine,
Je suis au Rwandaen ce moment. Si tu veut discuter, tu peut m’ajoutersur Facebook ( patrick AFR ) c’est plus facile qu’ici. Bonne soirée

Chère Clémentine,

Notre voyage était au top! On a vraiment passé trois semaines extraordinaires, par contre on a finit par exploser le budget, mais sans regrets.

Tu peux faire de bonnes économies en voyageant en bus, c’est vraiment très abordable. Aussi, les prix sont fixes… Donc on ne se fait pas avoir.
Le plus difficile a été à Kigali de comprendre que certaines compagnies sont assignées à certaines provinces. Les gares routières sont faciles à trouver, et tu peux aussi monter et descendre en cours de route.
Aussi, ne pas hésiter à prendre les moto taxis en ville!

Il est aussi possible d’économiser sur la nourriture, il y a tous les prix… Certains fruits et légumes sont très abordables,comme les avocats à 100 FRW, 10 centimes d’Euros! Un vrai régal.

Niveau sécurité, le pays est vraiment sûr, surtout à KIgali où il y a des caméras partout. Il y a beaucoup de touristes de tous les continents, dont des backpackers en couple ou seul(e)s. Je dirais juste gare à tes affaires à Gisenyi / Rubavu… Je me suis fait piquer mon portable à la plage publique! Ce qui est finalement très banal… Mais vraiment, on se sent clairement en sécurité partout jour et nuit.

Pour l’hébergement pas d’inquiétude je pense vu que tu seras hors saison. Après tu peux toujours réserver sur des sites qui te permettent une annulation sans frais à la dernière minute, comme ça tu as toujours un filet de sécurité. C’est ce qu’on a fait. Notre coup de coeur : Inzu Lodge à Rubavu, juste magique.

Pour les parcs, nous sommes allés à la forêt de Nyungwe et au parc de l’Akagera : fantastiques! Nous n’avons vu que l’entrée du parc des volcans, mais c’était vraiment beau déjà de voir les volcans de plus près.
En forêt de Nyungwe, déjà au bord de la route tu vois des singes des montagnes trop mignons. Nous avons visité le Canopy walk et c’était vraiment magnifique, la végétation est incroyable et avec les bruits de chimpanzés au loin, c’était unique. Nous avons logé à l’Ecolodge de Kitabi.
Nous sommes allés deux fois au parc de l’Akagera, tellement on a aimé. On a loué un RAV4 et j’ai conduit, pour moi un chauffeur n’est pas indispensable. C’était une expérience incroyable avec les hippos, facochères, zèbres, antilopes de toutes sortes, giraffes, buffles, singes etc. Au top!

Franchement je comprends les contraintes financières, mais ça vaut tellement coup de casser la tirelire!

J’espère que ces conseils te seront utiles.

Morgane

Merci beaucoup Morgane pour ta réponse. Ca m’aide beaucoup :slight_smile:

Bonjour Morganje, Nous organisons actuellement un voyage au Rwanda pour cet été en esparant qu’il soit possible de voyager ! Pourriez-vous l’en dire un peu plus sur la forêt de Nyungwe ? L’avez-vous visitée seule ou accompagnée par un guide ? Et la Canopy Walk ? Doit-on payer des droits de visite ?
Merci beaucoup, Nolwenn

Sujets suggérés

Services voyage