Retour 2 semaines au Rwanda - ascensions, safari et chimpanzés

Forum Rwanda

Voyant peu de sujets sur ce pays, voici mon expérience d’avant COVID au Rwanda, j’espère que ça pourra vous aider ! Nous étions 3, entre 25 et 30 ans, 2 semaines du 2 au 16 octobre. Budget sur place : 1 300€ par personne. Pas d’avion de mon côté car j’ai traversé la frontière en venant du Kenya. Pour les deux autres personnes, Lyon/Kigali pour environ 500€ A/R il me semble.

J1 : arrivée à Kigali, en matinée pour moi, le soir pour les autres. Nous avons dormi à l’auberge Mijo Hostel à Kigali. Chambre privée ou dortoirs. Personnel super sympa, très propre, emplacement top, rien à dire.

J2 : voiture réservée avec l’agence Kigali Car Rentals, 600€ les 2 semaines. Très bon service, RAS. Voiture déposée directement à l’hôtel, il s’agissait d’un petit Toyota RAV 4, amplement suffisant. RDV au Rwanda Development Board pour prendre nos droits d’entrées pour les ascensions. Beaucoup d’informations, on vous donne également des contacts pour organiser les ascensions et appeler des guides, la loc de matos au besoin… On prend ensuite la route pour le parc National de l’Akagera. Arrivés à 13h à l’entrée, on prend un guide pour la journée et le lendemain. 300€ pour 3 pour les entrées, le guide et la tente. L’après-midi, on aperçoit notre premier éléphant, girafe, hippo, buffles, kob de fassa… On dort dans le camping du parc, on prend une tente. On avait nos duvets mais pas de matelas, on avait oublié… Quelques tables et belle vue.

J3 : on se lève tôt, on retourne à l’entrée récupérer notre guide et direction le Nord du parc, où on devait le déposer et continuer notre route. Matinée au top, pas mal d’animaux notamment des éléphants. Malheureusement en début d’aprem, pendant que notre guide conduisait notre voiture, accident ! Je passerai les détails de cette rencontre avec un éléphant…, mais toute l’aile droite de notre voiture est défoncée. On retourne donc à l’entrée du parc chercher du réseau et prévenir notre loueur de voiture. On lui envoie des photos, et pour lui pas de souci, on est étonné, mais soulagé ! Tant pis pour le reste du parc, on reprend la route jusqu’au Lac Muhazi. On dort à l’hôtel Seed of Peace Center, dans une petite maison individuelle. Très chouette emplacement, nourriture bonne, chambre propre, vue imprenable. 36€ la nuit pour 3 personnes.

J4 : journée tranquille proche du lac Muhazi et balade autour du Mont Kanuye. On dort à La Voisina Hotel à Ruhengeri, 55€ la nuit pour 2 chambres avec petit dej. Personnel hyper sympathique, chambres propres.

J5 : ascension du Mont Bisoke, 75$ par personne. Nous étions nombreux ce jour-là, une quinzaine de personnes, au fur et à mesure, on sépare le groupe en 2, les rapides devant, les plus lents à leur rythme. Ascension top, végétation magnifique, mais assez ardue pour moi qui suit moins sportive. Il fait très chaud en bas, mais on n’oublie pas le pull pour en haut ! 4h A/R.

J6 : journée détente après l’ascension, on prend la voiture direction le Lac Ruhondo. Petit tour en bateau et balade sur la colline Ryandinzi. C’était parfait histoire de récupérer avant la grosse journée de demain !

J7 : ascension du Mont Karisimbi. Normalement 400$ par personne, mais à partir de 3 personne vous avez le droit à une ristourne, le droit d’entrée passe à 300$ par personne + 100$ pour l’orga (guide, porteurs, parking…). Cette fois-ci, nous étions seuls pour ce trek, apparemment il n’y a pas grand monde qui fait cette ascension et c’est bien dommage ! Votre voiture est laissée en bas, prévoir un pourboire pour le gardien. Nous étions 3 mais environ 30 personnes ont bossé pour cette expédition : 1 guide, 1 cuisinier, 12 militaires, 5 porteurs et une dizaine de personnes ont monté du bois avant notre arrivée, car l’humidité de la forêt nécessite de faire monter du bois depuis la ville. Ascension grandiose ! Le début est la même que le Mont Bisoke, puis on bifurque. Pas mal de boue à un endroit. Camping monté et petite bouillote pour le soir.

J8 : levée aux aurores pour finir l’ascension. Les paysages sont encore une fois grandioses, non, ils le sont encore plus ! Je rappelle que le sommet est à un peu plus de 4 500m. Un minimum de condition physique est nécessaire… pas contre, pas besoin de faire de l’alpinisme. Pas de chance, au sommet les nuages font leur apparition, on ne verra pas le Congo. On finit cette journée épuisée mais des étoiles plein les yeux. On dort à nouveau à Kigali au Mijo Hostel car au moment où nous y étions, la route direction GOMA était en travaux.

J9 : on prend la route pour le Lac Kivu. Ici, on se balade autour du lac puis on prend un bateau direction l’Ile Napoélon où il y a pleins de chauve-souris. Encore une fois, après une grosse ascension, rien de tel qu’un petit tour en bateau ! On dort au Rebero Kivu Resort, 35€ les 2 chambres avec petit dej. Chouette chambre et belle vue.

J10 : on prend la route pour le Parc de Nyungwe. On réserve pour le lendemain l’excursion pour les chimpanzés, à défaut d’avoir 1 500 $ pour les gorilles, ça fera l’affaire ! Ouf, il restait de la place, mais mieux vaut réserver en avance. L’après-midi, nous avons fait une randonnée dans le parc pour aller voir une cascade, oups je ne sais plus le nom… Très chouette rando, guide obligatoire alors que bon, pas besoin… Mais comme tous les parcs au Rwanda, c’est ce qui fait vivre le pays ! 150$ pour 3 personnes. On est seuls, et la végétation est luxuriante. Attention, selon les excursions que vous choisissez, le point de départ n’est pas le même, il y en a deux dans la forêt. Dodo à Gisakura Guest House, franchement pas top. Chambre moyenne et personnel pas sympathique. 48€ la nuit avec petit dej.

J11 : toujours dans le parc de Nyungwe, en petit groupe (max 10 personnes je crois), on commence la marche à la recherche des chimpanzés. Après 30min/45min, ils sont là. On reste auprès d’eux pendant 1h. C’est très impressionnant, notamment d’un point de vue sonore. 90$ par personne. Le midi, nous avons déjeuner au Gisakura Reception Center (la 2e point de départ du parc), la nourriture est bonne et la vue splendide. On traverse ensuite la forêt en voiture. Roulez doucement, de nombreux oiseaux et singes. On a eu la chance de voir une cinquantaine de colobes traverser tranquillement la route. Après-midi, route vers direction Butare avec visite d’une fabrique de thé.

J12 : le matin, visite du Musée National du Rwanda à Butare, 30€ pour 3 personnes. Musée top, qui permet de mieux comprendre l’histoire et la culture du pays, à faire obligatoirement. Visite guidée avec une guide qui parle français. Après-midi, route vers Kigali. On est allé se détendre dans une piscine là-bas comme des bons expats et bowling le soir. Toujours dodo au même hôtel, la meilleure auberge de jeunesse !

J13 : le matin, visite du Mémorial du Génocide de Kigali. Visite riche en émotion, mais là-aussi incontournable. Visite également du Mémorial de camp de Kigali. Lieu important du génocide et de recueillement. Aprem détente à Kigali avec shopping au marché et balade en ville. Pour se déplacer en ville, rien de mieux que les motos taxi et les boda boda. A noter qu’on a adoré toutes nos soirées à Kigali, on a testé des chouettes restau, fait un vernissage d’une exposition au Inema Art Center, fait pleins de chouettes rencontres dans notre auberge, bref, que du plaisir.

J14 : encore un peu de shopping le matin, on rend la voiture (sans aucun frais malgré notre accident…) et en route pour l’aéroport pour 2 d’entre nous, il est temps de rentrer. Personnellement, j’ai prolongé mon séjour encore de 3 jours à Kigali pour continuer à m’imprégner de l’ambiance de la ville.

En résumé, un superbe voyage au Rwanda. On a pris une voiture car à 3 on préférait être indépendant, mais selon votre programme, de nombreux lieux sont accessibles en bus. Tout est propre, en ville, en campagne, pas un papier qui traine, un bonheur. Pas d’insécurité, nulle part. Des gens toujours gentils, qui des fois ne savent pas dire non alors qu’ils ont envie. Difficulté de la langue dans les villages, mais les gens cherchent toujours une personne qui parle français ou anglais, on a comme ça rencontrer un responsable d’une école ou encore le ministre des Technologies et de l’information (oui oui). Des forêts luxuriantes. On est un peu frustré de ne rien pouvoir faire seuls, mais c’est nécessaire pour préserver les forêts primaires qui subsistent au Rwanda. Attention au GPS, suivez les grands axes routiers et ne cherchez pas à tout prix à suivre le GPS sauf si vous avez un gros 4x4, ce n’était pas notre cas… Météo, un temps vraiment chouette avec juste 1h de pluie presque tous les jours dans l’après-midi, mais sinon rien à dire. J’espère que ça aidera les futurs voyageurs du Rwanda !

Ophélie

Bonjour Ophélie

Je ne sais si je dois te remercier ou pas :slight_smile:
Car ton compte rendu m’aurait intéressé avant mon voyage. Ainsi va la vie.

Ile Napoléon , plus de chauve souris aujourd’hui.
Bonne continuation
christian

Ahlalalala mince, j’ai mis un peu de temps à écrire ce résumé de voyage. J’espère que ça aidera d’autres personnes :sweat_smile:
J’ai lu ton chouette récit sur le Rwanda, ça me donne envie de repartir !
Dommage pour les chauves-souris, heureusement le paysage reste toujours magnifique.
Ophélie

Bonjour Ophelie

Sans contexte cela aidera forcément d’autres voyageurs.

Bonne journée
christian

Bonjour Kufisha et merci beaucoup pour ce compte rendu super complet.
Pourrais-tu me dire si c’est vraiment safe et adapté comme voyage avec enfants de 8 et 6 ans ?
Sur place globalement tu dirais que c’est cher (il faut payer à chaque fois un guide etc) ou carrément abordable notamment par rapport à la Tanzanie qui est beaucoup plus touristique ? Y a t-il moyen de passer des vacances pas trop roots sans faire non plus dans le palace ?

Merci beaucoup !

Bonjour, de notre côté, vraiment AUCUN problème de sécurité. Que se soit en ville à Kigali, où dans les campagnes, rien à signaler. Vous pouvez voyager l’esprit tranquille.
Pour ce qui est de dire “adapté”, tout dépend de ce que tu veux faire. Je ne conseillerai pas nos randonnées du Nord pour des enfants car elles étaient sportives. Le parc Nyungwe propose par contre lui des randonnées totalement adaptées aux enfants.
Pour les parcs et forêts, les entrées sont toujours payantes et comprennent un guide, mais c’est ce qui fait vivre le pays. En étant 4 avec deux enfants, je pense que des réductions peuvent s’appliquer, il faut se renseigner auprès de Rwanda Development Board. Tu auras des réponses directement sur place mais peut-être avant par mail, à essayer ?
Je ne connais pas la Tanzanie donc je ne pourrais pas dire, par contre je peux comparer avec son cousin le Kenya où je suis allée deux fois. Les prix sont assez équivalents je trouve, en tout cas dans notre manière de voyager, sauf pour les safaris, bien plus cher au Kenya. Vous verrez moins de grands animaux au Rwanda, mais chaque rencontre est exceptionnelle ! Beaucoup moins de touristes également, moins de boutiques attrape touriste. Et pour les logements, il y a tout type. Nous n’avions rien réservé à l’avance au Rwanda et nous avons toujours trouvé de la place dans des petits hôtels ou chambre d’hôtes sympathiques. La rareté des clients fait également que le personnel est très sympathique. On se souvient de l’hotel Voisina Hotel à Ruhengeri, où nous étions les seuls clients pour 6 personnes qui s’occupaient de nous, on s’est senti comme des rois ! Vous trouverez moins de lodges de luxe qu’au Kenya, mais est-ce un problème ? La clientèle plus aisée fait souvent seulement quelques jours au Rwanda, notamment pour les gorilles, dans le cadre d’un voyage qui mixte Tanzanie/Kenya et Rwanda. L’avantage du Rwanda aussi se trouve dans l’état des routes. Aucun problème à louer une voiture en solo, en suivant les grands axes, les routes sont en parfait état, peu de voiture, les gens roulent bien, et aucun soucis de corruption avec la police. Je n’aurais pas tenté cela au Kenya, je préfère rester dans un bus !
Désolée pour la longue réponse, mais c’est difficile de répondre par un simple oui ou non…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage