Nous partons à 4, avec nos deux filles de 7 et 15 ans, pendant 2 mois (février et mars) au Rwanda, en Wwoofing dans un petit village du sud, peut-être dans un autre dans le centre, ou un autre dans l’ouest prêt du lac Kivu.
Nous avons regardé les recommandation du site Pasteur :
Systématiquement : le vaccin contre l’hépatite A
En fonction des modalités de séjour :
Fièvre Jaune (sauf que je lis ailleurs que ce n’est pas obligatoire si on vient d’Europe ??? Pourquoi ça dépend de la provenance ?)
Hépatite B (pour les séjours long)
Rage (si séjour prolongé)
Typhoïde (En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires)
Paludisme (traitement préventif classique)
Sur un autre site bien plus détaillé, ils parlent de
Polio ? Nous sommes censé être correctement vacciné, mais… le risque est-il réel ?
De Dengué aussi ?
De Méningites à méningocoques ?
Diphtérie ?
Tétanos ?
Tuberculose ?
Tous ces risques sont-ils réels ? Ou ultra précautionneux ? Finalement quelles maladies sont-elles réellement présentes ?
Quels autres conseils donneriez-vous autour de la santé ? Quelle est la trousse a pharmacie idéale à emporter ?
Quelle est l’astuce idéale vis à vis des moustiques ? (Ma fille les attire incroyablement bien !)
Voilà, envie de partir sereins
rotaka2
Bonjour
Concretement personne ne peut vous répondre avec autorité si ce ne sont des professionnels de santé. Et ensuite vu que globalement ce n est pas obligatoire, c est a vous d aviser en fonction de votre appréhension du risque.
Je ne sais plus quel est le schéma vaccinal en France, mais il me semble que tuberculose, diphtérie, tétanos, polyo, c est fait, non ? dans le tas et vu que vous serez en Woofing, je vérifierai surtt d etre a jour concernant le tétanos. Vérifier aussi pour tuberculose. Méningo surtt pour les enfants si je ne m abuse. Rage pourrait etre a faire si vous woofez puisque généralement cela implique plus de contacts avec les animaux. Mais c est plus un “facilitateur” qu’une protection puisqu il faudra tt de meme des injections si vous craigniez un contact avec la rage.
Fievre jaune comme maintenant c est 1 vax pour la vie, cela vaut peut etre le coup si vous etes des voyageurs car des pays l exigent ou si par exemple vous voulez bouger dans des pays autour du Rwanda qui l exigent justement.
Traiment de prévention palu : pourquoi pas (je ne conseillerai pas le Lariam car il peut un peu bousculer).
Les risques sont toujours réels sauf quand un pays est totalement exempt d’une maladie. Il dépend donc de vous de demander ces vaccins ou pas (c est aussi un budget car à 4, avec plusieurs de ces vaccins qui, je pense, ne sont pas remboursés et qui coutent pour certains, ca fait un certain montant à prévoir).
Un moment (plus de 10 ans) qu’on vit en famille au Rwanda et pas eu spécialement de pb de santé lié à la situation sanitaire du pays (qui est plutot bien sous controle en global) et on a pas grand chose dans la liste. A vous de voir donc ce qui vous permet de partir l esprit tranquille.
Concernant les moustiques : bien se couvrir le soir, dormir sous moustiquaire, répulsif sur la peau… ventilateur dans la piece dirige au dessus du lit.
Sur la trousse à pharmacie, on trouve quasi tout à Kigali et très facilement hormis les choses comme somnif§res, anxyolitiques et spécialités spécifiaues… Vous devez donc surtt amener les médicaments dont vous avez besoin si vous avez un traitement à suivre, pour le reste, cela se trouve. Donc avoir ce dont on a besoin dans une trousse à pharmacie partt : antiseptique, bandes, pansement, compresse, trucs pour les bobos au bidou etc etc.
Bonne prépa
rotaka3
Ah oui et à surtt vérifier avec votre médecin (qui aura normalement tendance à etre précautionneux car ne connaissant pas le Rwanda - probablement - il reprendra les directives officielles).
Si probleme de santé au Rwanda, clinique Deva qui a en particulier un bon pédiatre (quartier Nyarutarama) et sinon les urgences du King Faysal Hospital ou on a toujours été tres bien pris en charge (bras, cheville cassée etc etc).
anon890995784
Pour répondre à votre question première, fièvre jaune impérativement, ensuite que des vêtements pantalons et manche longue, prenez de l’hydroconazone pour purifier l’eau.
Ensuite, connaissant cette région (vécu 3 ans au zaïre et Rwanda) je vous déconseille fortement d’y aller avec des enfants, surtout dont un aussi jeune, la région n’est absolument pas sécurisée, la zone Kivu est en guerre depuis des décennies et non contrôlée, j’ai des amis sur place (locaux) qui se sont fait tiré dessus l’année dernière. Ensuite le woofing dans ces pays n’est absolument pas conseillé non plus , cette zone fait parti des moins sure au monde, il y a d’autre pays en Afrique pour cela bien plus sécurisé. Vous en faites ce que vous voulez, mais au moins mon devoir est de vous avertir.
reveuse_19835
Il ne semble qu’on ne vaccine plus contre la tuberculose depuis longtemps, en France.
anon890995786
a lire en détail
rotaka7
Pas si longtemps, je crois
Depuis 2007 BCG plus obligatoire donc potentiellement les adultes et l ainé sont vaccinés.
rotaka8
Bonjour
Visiblement il y a bien longtemps que vous avez vécu dans la zone. On trouve de l eau en bouteille partout si on ne veut pas boire celle du robinet. Fievre jaune impérativement ? conseillée oui.
Je vis sur place depuis plus de 10 ans avec 2 enfants et je suis tres tres loin d etre seul et de faire partie d une famille héroique ou inconsciente.
Le Rwanda est reconnu comme le 6eme pays le plus sur du monde et le 1er d Afrique pour les touristes solos. Le Rwanda est le sixième pays le plus sûr au monde pour les voyageurs solos-Rapport – AfrikMag
Je pense que vous parlez d un pays qui n existe plus (le Zaire devenu la RDC) et d une situation qui a bien changé (au Rwanda).
En tous les cas, revenez au Rwanda et vous serez probablement surpris. Mais ne propagez pas des idées qui ne se basent maintenant que sur vos souvenirs (a priori assez anciens).
anon890995789
je le souhaite de tout coeur
alain-le-mouel10
Merci Rotaka d’avoir apporté les corrections et les nuances nécessaires à une perception et vision du Rwanda d’une autre époque!
Bien sûr en voyage on doit rester prudent et attentif aux événements locaux, mais c’est vrai aussi en Europe et dans le reste du monde!
J’ai en mémoire, il y a quelques années, le slogan populaire du Ministère du Tourisme de Colombie à propos de la sécurité pour les touristes:
“Visiter la Colombie, le seul risque c’est de vouloir y rester!”
Concernant le Rwanda, ce petit pays que nous avons visité en 2012, et qui déjà été très “sécurisé”, le risque pour mon épouse et moi c’est de vouloir y retourner!
ça va probablement se faire d’ailleurs!
Pour ceux qui le souhaitent, liens en fin de message vers quelques articles de mon blog qui illustrent notre passage dans cette belle région de collines et de lacs!
à recontextualiser une décennie plus tôt.
Voyage en couple, mode sac à dos.
Cordialement, et bonne préparation de voyage à vinc26 et sa famille!
Alain
Merci à toutes et tous. Nous avons fini par faire nos choix coté vaccination.
Reste la question des moustiques : se couvrir + moustiquaire oui. Mais coté répulsifs, je lis tout et n’importe quoi. Je me suis même abonné à Que Choisir pour lire leur tests. Mais même sur le top selon eux, il y a parfois des commentaires très négatifs sur les sites de vente en ligne. Biaisé peut-être.
Bref, quel répulsif fonctionne réellement au Rwanda ? Et comme nous y restons deux mois, lesquels trouve-t-on sur place ?
rotaka12
Bonsoir
Pour notre part, on utilise plutot le ventilo comme je disais et si on doit mettre un répulsif, c est un produit du Burundi qui s appelle assez simplement la creme anti moustique de la marque locale Mother Nature. Efficace et naturel.
Mais sinon grosso modo il y a les différentes spécialités qu on trouve un peu partt et qu on peut aller rechercher en pharmacie type Pharmacie Conseil, Pharmacie Vine ou Kipharma.