Voyage au Rwanda en famille octobre 2023

Forum Rwanda

Bonjour, nous partons en octobre en famille (4 pers) pour 10 jours au Rwanda.
Nous cherchons à louer une voiture avec un guide.
On cherche donc des agences, des guides sérieux, … si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse.
Merci à vous,

Bonjour celdemou

Jean-Claude Shema - Tél WhatsApp +250 785 451 202 **
Email : shemajclaude@icloud.com

Tu peux retrouver mes divers commentaires sur ce lien
Rwanda : Voyage au pays des collines - Rwanda - Forums Routard.com

Bonne journée
christian

1 « J'aime »

Grand merci pour cette réponse très complète. Assurément, elle nous aidera.

Bonjour,

Je prends des informations pour aller au rwanda avec mes enfants de 11 et 14 ans en 2024.
Un retour de votre part pourrait m aider dans mes recherches :).

Bons preparatifs.

Bonjour,
Voici un rapide retour sur notre voyage au Rwanda à la Toussaint 2023.
Nous sommes partis 11 jours à 4 (2 adultes et 2 ado, 13 et 16 ans)
Nous avions pris un chauffeur pour toute la durée du séjour sauf lorsque nous étions à Kigali. C’était un choix plus couteux, mais que nous n’avons jamais regretté.
Je conseille d’acheter un carte sim (500FRW pour la carte et 10 000 FRW de data était largement suffisant pour notre séjour). Tout se passe via what’s app (réservations, contacts, …). Ca nous a bien facilité le séjour. Il y a des ATM un peu partout dans le pays. C’est assez simple pour retirer de l’argent. Attention, il faut une “mastercard” et visa, sinon on court d’un ATM à un autre ! Les taxis Yego sont géolocalisés sur leur app. Nous l’avons donc téléchargées, et ça aussi c’était très facilitant. Par rapport à d’autres pays africains, il y a peu moyen de négocier (taxis et magasins). On peut le faire dans les échoppes pour touristes.
Nous avons fait 2 jours à l’Akagera en logeant dans le parc au ruzizi lodge, un endroit magique et très confortable. En ayant fait tous les calculs, c’était le moins cher pour nous 4. En effet, nous ne devions payer qu’une seule fois l’entrée et non deux fois si nous avions logé à l’extérieur, et les 3 repas étaient inclus dans le prix du logement (lunch pack pour le midi). La cuisine était délicieuse et le personnel hyper pro. L’entrée à l’akagera est de 100$ par personne et par jour +guide+chauffeur (coût raisonnable). Les prix du ruzizi sont sur leur site et ils répondent très vite aux mails. Attention, ils sont fermés en novembre.
Nous n’avons pas fait les gorilles, car nous avons trouvé cela hors de prix.
Nous sommes passés aussi par Gisenhy (logement à l’INZU lodge, super). Nous avons été nous ressourcer dans les sources d’eau chaude. C’était super, mais il vaut mieux se munir d’un maillot, ce que nous n’avions pas. (2000 FRW l’entrée). Nous avons également été boire un verre au Palm Garden, il y a moyen d’y loger, ça à l’air d’être très agréable. Vedaste tient le lieu et il y a moyen de louer des vtt et de réserver des balades. Ce que nous avons fait. Marcello était notre guide anglophone. On recommande sans réserve. Vedaste est renseigné dans le guide concurrent.
Kibuye fut notre étape suivante. Notre seul problème de logement. Nous avons reçu 2 jours avant notre arrivée l’information qu’ils n’étaient plus situés au m^me endroit. c’était très limite (propre, mais chambre dont la clé était partagée avec d’autres, pas moyen d’y boire un verre et la vue très limite). Pour boire un verre ou manger, il fallait aller à l’hôtel d’à côté, le Livalana. Nous y avons été boire un verre et nous y sommes restés pour deux nuits ! Le service est top, l’accueil est chaleureux, la nourriture est très bonne et la vue est superbe.
Nous avons fait une balade de 3h en bateau sur le lac Kivu (70€ pour 4). Balade en français et au départ de l’hôtel. nous avons fait les vaches traversant d’île en île, mais c’est clairement de l’attrape touriste (au contrait de ce que nous avions vu au Mali). La visite du musée de l’environnement vaut aussi le détour. Nous sommes ensuite partis pour Gisakura. Logement à l’ear ken barham (nickel). C’est là où nous nous sommes le plus sentis comme des touristes à qui soutirer le plus possible d’argent. Visite dans les plantations de thé (usine fermée, nous le savions). Les cueilleurs sont priés de venir prendre la pause avec nous sur les photos prises par le guide. Ils ne travaillent donc pas pendant ce temps qui a duré au moins 30 min. On était très mal à l’aise. Au soir, à l’hôtel, spectacle de danse et tambour très chouette. Annoncé comme gratuit, c’était notre guide de l’après-midi qui gérait ce groupe qui faisait cela tous les soirs “bénévolement”. Une urne passe et du thé est à vendre.
Nyungwe le lendemain. Nous avons eu énormément de difficulté à trouver des infos fiables à l’avance. ils n’ont jamais répondu à mes mails. Sur place, c’est très simple. Aux deux entrées vous aurez toutes les infos nécessaires. Prévoir un bon équipement de randos et pluie. La canopée est très chouette et accessible a des plus jeunes.
Départ pour Butare, logement à Boni consilii. Endroit très chouette, confortable et refait dans sa partie bar, restaurant. Bémol, ce n’est pas très rapide. Visite sur la route du mémorial de Murambi. Nous avions prévenu nos enfants de la difficulté de la visite. Le guide la rappelé et nous laisse très libre de visiter ou pas les salles avec les corps. Visite du musée ethnographique (qui mériterait d’être dépoussiéré au sens figuré). Nous n’avons pas pu faire la visite de la cathédrale car il y avait un mariage. Nous avons fait qq achats à la coopérative Copabu. Départ ensuite pour Nyanza et retour à Kigali.
Kigali, visite du mémorial de Gizosy, du Kant museum (gros bémol). Nous logions près du Pili Pili où nous avons été plusieurs fois, ainsi qu’au restaurant coréen situé à proximité. Deux très bons souvenirs.
A noter que nous aurions aimé visiter le mémorial de Bissessero, mais nous n’avons jamais réussi à l’atteindre. A mon avis, en moto taxi ou 4x4, c’est possible.

Voilà un résumé assez bref de cette expérience inoubliable pour nous 4. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Bonjour ceidemou

A ne pas douter que ce voyage fût merveilleux.

Je rebondi tout de même sur un de tes commentaire, concernant en autre Nyungue, lorsque tu écris qu’il t’as été difficile de trouver des infos en amont de ton voyage.
Tu as du oublier en cour de route le lien que je t’avais transmis, dés l’ouverture de ta discussion en juillet 2023, avec toutes les infos concernant ce parc et beaucoup d’autres informations.

Je suis de plus en plus surpris par l’amnésie ambiante, les personnes qui répondent sur le forum ne sont pas des algorithmes.

Pour finir la, je suis d’accord avec toi, le Nyungue ne répond pas effectivement aux mails, ou demandes de renseignements, contrairement à celui d’Akagera.

Bonne journée et de beaux voyages à toute la famille pour 2024.

christian

Bonjour et merci pour ce compte rendu assez détaillé,
Quelques petits points : quel est l hotel qui vous a décu à Kibuye et qui avait changé de place car sauf si je n ai pas bien fait gaffe, je ne crois pas avoir vu le nom ? pour ma part, pas extra fan de Kibuye même si le site est magnifique, une histoire de sensations seulement, mais je ne vois pas bien en quoi le passage des vaches est un piège à touristes ? Les patres les font traverser pour les touristes mais sinon les vaches ne sont pas là pour les touristes. C est clairement pas la traversée des animaux a Diafarabe mais ce n est pas un fake à touristes.
Pour les parcs, la majorité des infos sont trouvables parfois meme sur ce site et dans les messages plus anciens. Un point qui pour ma part peut etre très handicapant et qui n est pas toujours bien souligné est qu’on ne peut pas payer en cash. Sinon pour l Akagera, la formule la moins chere est le camping, le Rusizi Tented Lodge est top mais c est tt de meme un niveau de plus dans le budget.
En ts cas, vous avez fait le voyage que vous vouliez et cela vous a plu et c est le principal, en espérant que cela incitera d autres voyageurs a venir découvrir ce pays qui est encore un peu trop en dehors des sentiers battus

Effectivement, les vaches sont présentes sur les îles avec ou sans touristes. C’est bien le fait de les faire traverser d’une île à l’autre spécifiquement quand les touristes arrivent qui nous a gêné.
Pour les logements, il y a moyen de faire moins cher que certains de nos choix. Nous avons écarté le camping pour des problèmes de dos et de logistique (même s’il y a moyen de louer le matériel sur place). Il y a aussi moyen de loger dans des communautés. Certains sur ce forum ont d’ailleurs partagé leur expérience. Ca n’a pas été notre choix pour cette fois-ci :wink: C’était personnellement mon deuxième voyage au Rwanda et nous souhaiterions y retourner juste pour le Congo Nil Trail. On verra.

Pas de souci, je vois ce que vous voulez dire. Je souhaitais juste indiquer que les vaches traversent bien de toutes facons et qu elles sont la en dehors des touristes. Evidemment les patres les incitent à traverser lorsqu’il y a des touristes (ce qui n est pas si fréquent) mais sinon ils le font aussi. Perso, je n y vois pas un immense interet mais en général on ne fait pas que cela quand on fait le tour en bateau.
Pour l Akagera, c etait juste pour indiquer qu’il y a une formule moins chere que les hotels dans ou en dehors du parc. Mais il faut aimer le camping bien entendu et le Rusizi est un excellent choix.

Sujets suggérés

Services voyage