Bonjour à tous,
En remerciant tous ceux qui ont partagé leurs expériences, ce qui m’a énormément aidé pour préparer mon voyage, ci-dessous quelques infos pratiques et logistiques.
Logistique :
Location d’une voiture (Rav4) avec chauffeur à Kigali car rentals (600 euros pour 10 jours). Bonne agence et chauffeur très professionnel. La location d’une voiture est vraiment pratique pour se rendre au point de départ des différents treks, randonnées qui sont parfois à 1h/1h30 de route.
Ils font aussi la location de matériel de camping (tente, matelas, duvet, etc) pour 20 USD par nuit. C’est ce que j’ai fait pour la nuitée dans le parc de l’Akagera.
Contact Kigali car rentals – Frank : +250 783 008 990 / info@kigalicarrentals.com
Essence : 4/5 pleins d’essence pour les 10 jours (environ 200 euros).
Itinéraire :
J1 & J2 : Kigali.
Nuitées au Centre Saint-Paul, pratique et pas cher (25 USD/ nuit) : +250 785 285 341. Emplacement central et très bon restaurant à des prix attractifs. Récupération de la voiture et payement sur place pour la location.
J3 & J4 : Parc Akagera
Départ pour le parc de l’Akagera, environ 3h de route depuis Kigali. J’avais fait faire une facture des activités par email mais payement sur place le matin même (uniquement par CB). Nuitée au campsite Muyumbu, levé de soleil et vue sur les lacs incroyable.
J4 : journée avec une guide en voiture. Départ 7h depuis entrée sud et balade dans le parc jusqu’à entrée nord. Comptez environ 6h pour traverser le parc. Avoir un chauffeur aide vraiment à profiter et à chercher les animaux. Beaucoup plus d’animaux dans la partie nord du parc. Guide vraiment top et en liaison avec les autres guides pour savoir où sont les animaux.
Retour Kigali, environ 4h de route depuis entrée nord.
Parc Akegara : liste des prix en jointure. Ils sont très réactifs par email et de bons conseils : akagera@africanparks.org
J5 : Route vers Gisakura– arrêt au musée ethnographique de Butare et traversée du parc de Nyungwe.
Prévoir 6h30 de route Kigali/ Gisakura. Pensez à faire le plein à la dernière station essence avant d’entrer dans la forêt (avant Kitabi eco-center), il n’y en a pas du côté de Gisakura.
Nuitées à EAR Ken Barham Guesthouse (70 USD/ nuit) : pratique et confortable, juste à côté du parc. Il est vraiment plus pratique de chercher un hôtel sur Gisakura si vous avez des activités dans le parc. Hôtel : gisakuravisitors16@yahoo.com / +250 784 417 866
J6 : Parc Nyungwe - Treck chimpanzés et canopy walk.
Départ trek chimpanzés à 5h du matin depuis Gisakura (point de départ en fonction de la famille à laquelle on est affecté). Environ 1h30 de route/ de piste pour aller à la forêt de Cyamudongo, qui fait partie du parc de Nyungwe. Groupe de 8 personnes pour le trek.
Après-midi, canopy walk (accès depuis Uwinka visitor centre) environ 40min depuis Gisakura. Balade d’1h30 environ. Réservation minimum pour 2 personnes.
Parc Nyungwe : liste des prix en jointure + liste des contacts pour les hôtels partagés par le parc. Personnel très réactif par email et guides au top. Réservation et payement en avance pour treck chimpanzés et canopy walk : nyungwe@africanparks.org / +250 788 317 027
J7 : Visite plantation de thé Gisakura (30 USD par personne) et route vers Kibuye.
Très belle plantation à visiter (1h30), rencontre avec les cueilleurs. Attention, usine en extension et donc pas de visite possible, réouverture en 2024 apparemment. Guide communautaire au top (Obed) : kingdomofchimpanzee@gmail.com / + 250 788 908 386
Route pour Kibuye (environ 2h). Le soir, excursion pêche de nuit avec AMES boat tour (80 USD), on suit en pirogue les pêcheurs. Départ à 17h30 et retour à 21h30. Belle expérience à faire avec les pécheurs sur le lac Kivu. Je recommande la compagnie et la guide qui avait plein d’infos sur le lac, les pêcheurs, la région, etc.
AMES boat tour : +250 788 850 690
J8 : Kibuye
Balade à pied le long de la côte de Kibuye et baignade dans le lac en face du restau : Golf eden rock.
J9 : Route vers parc des Volcans
Environ 3h de route vers le parc des volcans. Nuitées à Go treck guesthouse à Ruhengeri, personnel sympa et chambres très propres (22 USD/ nuit) : + 250 791 815 787
J10 & J11 & J12 : Parc des volcans.
Très bon musée Dian Fossey, plein d’infos et à faire avant d’aller voir les gorilles.
Rassemblement pour tous les treks à 7h au QG du parc, après Kinigi. On rencontre le guide pour la journée et on constitue les groupes. Possible d’acheter sur place le matin même les permis, c’est ce que j’ai fait pour Bisoke (75 USD) et Dian Fossey tomb (75 USD) – uniquement par CB. Sinon acheter en ligne avant sur le site visitrwanda.
Attention, il est important d’avoir un véhicule pour aller ensuite au point de départ des différents treks. Il faut parfois 30/45min de piste et même s’il y a beaucoup de voitures, les compagnies de safari de luxe ne veulent pas prendre des gens en plus de leurs clients…
Pour Bisoke et Dian Fossey Tomb, même point de départ, après village de Bisate. Piste vraiment mauvaise pour la dernière partie et pas praticable avec un Rav4. Soit finir à pied (1/2km) ou monter dans une jeep. Très belles randos même si pour Bisoke plusieurs personnes n’ont pas pu finir. Il faut redescendre du sommet avant 13h et l’ascension n’est pas forcément difficile mais nécessite un peu de condition physique.
J12 : trek des gorilles au pied du volcan Muhavura. Expérience incroyable, en groupe de 8 personnes. J’ai fait cela le 1er septembre, qui était aussi le jour de la « naming ceremony » des bébés gorilles, un évènement annuel. Tout le monde peut y assister, il suffit de demander au QG du parc la veille pour qu’ils vous inscrivent.
Retour à Kigali le soir (3h de route) et direction aéroport.
J’espère que cela aidera les futurs voyageurs qui voudraient découvrir ce très beau pays.
Clément