Retour sur 3 semaines au Rwanda

Forum Rwanda

Bonjour à tous,

Tout comme Tati76 (que je salue et que je suis ravie d’avoir lue, et d’avoir ainsi appris que la fin de leur voyage s’était bien passée ;-), je m’étais promis de faire un retour d’expérience sur ce forum, car il nous a été vraiment très utile pour préparer notre séjour au Rwanda. Je remercie tout particulièrement les contributions de Rotaka et de Christian, qui nous ont beaucoup aidé…

Pour notre part, nous sommes partis à 5, avec nos 3 enfants de 15, 18 et 20 ans, pour un peu moins de 3 semaines sur place.
Nous avons commencé par 2 jours à Kigali, hébergés en Airbnb. Il y en a beaucoup à Kigali, très biens. Nous avons fait le mémorial, le marché de Kimironko, un tour en taxi de la ville avec un chauffeur rencontré par hasard qui nous a bien guidé. Tout nous a plu.

Nous avons loué un RAV4 avec Kigali Car Rental pour 39 dollars la journée, sans l’essence. Les échanges préalables par mail avec Franck, le manager étaient clairs et précis. La voiture était bien vieille, mais a fait le job. Nous avons tout de même perdu le pot d’échappement le deuxième jour, sur la piste des Twin Lakes, mais Franck a été très réactif par WhatsApp et nous a arrangé un rdv de réparation dans l’heure à Musanze… Ce fût une réparation pittoresque dans un terrain vague appelé “garage” à côté de la station du bus. Le pot est resté tordu et très bas sous la voiture, mais il a tenu!
A Musanze, nous étions logé en Airbnb chez un résident américain s’occupant d’une école depuis 13 ans, Matt. Il connait très bien le Rwanda (il est en attente de la nationalité rwandaise) et nous avons pu avoir avec lui des conversations passionnantes.
Nous avons fait l’ascension du Bisoke, dans le parc des gorilles. C’est une très belle rando de 1025 m de dénivelé positif que les gardes vosu font faire à un rythme élevé. Nous sommes des habitués de la randonnée (nous sommes savoyards), nous avons pû suivre sans trop de souci mais avec le souffle un peu court quand même à 3700m d’altitude. Néanmoins, un couple d’américains a dû renoncer à aller au sommet. Nous n’avons pas eu la chance de tomber par hasard sur un groupe de gorilles… Mais les paysages étaient magnifiques et se suffiasaient à eux mêmes. Il faut savoir également que la route entre l’acceuil du parc et le départ de la rando ne peut se faire qu’en 4x4 assez haut, même en saison sêche.
Nous sommes également allé à la Fondation Ellen De Generes, qui abrite le musée Dian Fossey. Passionnant!
A Ginsenyi, nous avons logé à l’Inzu Lodge. Nous sommes partis une journée, à partir du lodge, sur la 1ère étape du Congo Nile Trail. J’avais trouvé le tracé itinérarire sur un blog austarlien, ww.exploretraveloasis.com. L’auteur y partage son tracé sur Wikiloc. Néanmoins, le fléchage est assez bien fait, il y a quelques embranchements sans indication, mais il y a toujours du monde pour vosu indiquer le bon chemin.

Nous avions ensuite réservé par Airbnb plusieurs nuits à Mushubati, dans le district de Rutsiro, chez Emilienne Mukansoro (la même Emlienne que Tati76, nous lui en avions parlé quand nous l’avons croisé dans l’Akagera). C’est le moment fort de notre séjour, que nous recommandons vraiment. Emilienne est une survivante du génocide, qui a décidé de venir en aide aux femmes victimes de viol et autres maltraitances pendant le génocide, en se formant à la thérapie de groupe. Elle a restauré la maison où vivaient, et où ont été tués, ses parents, à Mushubati, et utilise les bénéfices de son Airbnb pour financer ses différentes actions. Car elle s’occupe également des enfants du village, et se lance dans un projet de soutien aux jeunes filles qui tombent enceintes avant 21 ans, âge légal du mariage pour les femmes au Rwanda. C’est une femme pasionnante, courageuse et vraiment très touchante. Ceux que cela intéresse pourront trouver un article sur son travail dans le Monde, paru en 2022. Elle partage énormément, en vous accueillant à bras ouverts, tout comme l’ensemble du village de Mushubati.
Nous avons prolongé notre séjour de 2 nuits chez elle, d’où nous sommes allés faire du bateau et nous baigner à Kibuye. Pour le bateau, tour classique des 3 iles, nous étions avec l’agence Khans Kivu Adventure, joignable par WhatsApp, montée par un groupe de jeunes très sympas, dont Moses, qui fût un excellent guide. Nous avons pu également randonner facilement dans les collines de Mushubati.
Après être repassé par Kigali, nous sommes partis dans l’Akagera. Nous avions loué, toujours avec Kigali Car Rental, un Prado avec chauffeur pour 100 dollars par jour, sans l’essence toujours. Il s’est avéré que c’était juste pour 6, nous étions 4 derrière, mais nous avons fait avec. Nous avons passé 2 nuits au Muyumbu Camp Site, où nous avons fait la connaissance de Tati76 et de sa famille, entre les feux et contre-feux des gardes du parc!..
Nous avons également fait la connaissance de notre guide chaufeur, qui est en fait un indépendant qui avait été engagé par l’agence de location.
Il s’appelle Francis, a sa propre agence de tourisme, www.waterbuckstours.com, où vous trouverez son contact WhatsApp. Il parle parfaitement anglais, connait le parc comme sa poche (mais peut vous emmener partout au Rwanda), est très récatif , très organisé et ponctuel. Bref, c’est aussi une personne que je recommande particulièrement…
Pour info, j’avais contacté Jean-Claude, dont plusiuers personnes ont partlé sur ce forum, mais je n’ai jamais réussi à avoir des réponses claires à mes questions, ni en français, ni en anglais. Les conversations étaient décousues, nous n’étions pas en confiance, nous avons laissé tomber.
Pour finir, sur Kigali, nous avons également beaucoup aimé le quartier piéton de Biryogo pour manger d’excellentes brochettes le soir.
Nosu avons acheté de très beaux cadeaux et souvenirs au Nyamirambo Women Center, ainsi qu’à Irebe Baskets Collection, vers l’ambassade des Etats-Unis et chez Abraham Konga. Nous avons enfin passé un excellent moment au Niyo Art Center.

Vous l’aurez compris, nous avons aimé le Rwanda. Nous avions déjà pas mal voyagé, mais la dimension historique, politique (élections présidentielles rwandaises en parallèle avec nos législatives anticipées françaises…), humaine et émotionnelle de ce voyage restera un moment très fort pour notre famille.
Bref, on se dit déjà que nous y reviendrons…

En espérant que ces informations pourront vous aider,

Caroline
RépondreFermer

Je corrige l’adresse du site de Francis : www.waterbucktours.com

Et son WhatsApp: +250 788 767 613

Et nous aussi, nous avons beaucoup aimé ce “petit pays”!

Merci caromanu pour ce retour sur ce voyage!

Nous avons fait le mémorial,**(caromanu)

Pour ceux qui le souhaitent, deux liens qui illustrent notre passage au Rwanda, ça commence à dater (octobre 2012) mais ça peut donner une idée de la région.

Cordialement,
Alain

Rwanda 10, les lieux de mémoire. - Le Ranquet en vadrouille

Nous sommes partis une journée, à partir du lodge, sur la 1ère étape du Congo Nile Trail.(caromanu)

Rwanda 2 “The Congo Nile Trail” - Le Ranquet en vadrouille

1, Afrique Australe, sept 2012 à dec 2012 - Le Ranquet en vadrouille

Sujets suggérés

Services voyage