Transport et location de voiture au Rwanda

Forum Rwanda

Bonjour,
Je pars au Rwanda pendant 15 jours durant le mois de septembre avec mon conjoint.
Je souhaitais connaitre, pour ceux qui en ont l’expérience si :

• la location de voiture est une bonne option - les routes sont elles sécures et pratiquable ? Je ne souhaite pas faire appel à un chauffeur pour nos déplacements de manière générale si ce n’est au niveau des parcs
  • le réseau de bus est il fiable ? peut on facilement circuler dans le pays ?
    De manière générale, je souhaitais recueillir vos avis sur la manière de circuler au rwanda.
    Merci vivement de vos retours,
    Anaïs

Bonjour
Il est possible de faire appel à de la location et de conduire soi meme. Selon moi, les routes sont praticables, sécures et sans difficulté particulière sauf qu’il faut gérer des piétons, des vélos, des motos en grande quantité et donc conduire très prudemment. A cela s ajoute une densité (probablement la plus importante du monde) de radars fixes qui vous flashent en ville comme a la campagne des que vous etes au dela de 60. L’amende est à 25 € et passe à 35 si elle n est pas payée dans les 3 jours et tt est digitalisé donc votre loueur vérifiera avant votre départ. Ca peut aller tres vite très haut.

Il n y a qu au parc Akagera ou on peut prendre un chauffeur mais on peut aussi le faire en self drive sans etre non plus un immense aventurier.

Au final c est l option la plus flexible et qui permet le plus d indépendance et d adaptation au contexte (on annule ici et on va la, on change d hotel ou de ville., on s arrete quand on veut). C est aussi bien entendu la plus couteuse. Vous pouvez aller voir sur Europcar en demandant un véhicule (self drive ou driver) a Kigali International Airport. Ca vous donnera une base de prix et permet de négocier ensuite avec les autres options de location (il y en a pas mal type AZ Impex…).

Idem pour le réseau de bus, tres fiable, ponctuel et qui permet d atteindre toutes les villes facilement. Bien entendu un peu plus lourdaud de faire des étapes entre villes importantes car cela impose de trouver un autre bus. Mais c est bien faisable. Une fois dans les villes on peut ensuite soit prendre les moto taxi soit prendre le taxis tout court.

Bref le Rwanda n est pas un pays tres grand et les routes sont généralement et plutot bonnes. Mais aussi tres controlées donc mollo sur la vitesse (et c est aussi meilleur pour la sécurité bien entendu).

Bonjour anaissev et rotaka

" * la location de voiture est une bonne option - les routes sont elles sécures et pratiquable ? Je ne souhaite pas faire appel à un chauffeur pour nos déplacements de manière générale si ce n’est au niveau des parcs"

L’ensemble du réseau routier est excellent, aucune crainte à avoir.
Mais attention comme le précise @rotaka , des contrôles et des radars comme je n’en ai vu ailleurs. Respect de la vitesse à observer.

"le réseau de bus est il fiable ? "

Oui sans problème.

“peut on facilement circuler dans le pays ?”
?? Ta question est si tu prends le bus pour te déplacer d’une ville à une autre.

“De manière générale, je souhaitais recueillir vos avis sur la manière de circuler au rwanda.”

Tu peux facilement pour réguler ton budget, faire des déplacements en bus et louer une voiture.

“Il n y a qu au parc Akagera ou on peut prendre un chauffeur mais on peut aussi le faire en self drive sans être non plus un immense aventurier.”

En fonction de ton budget tu peux te passer, du chauffeur et éventuellement louer les services d’un guide pour tes déplacements à l’intérieur du parc.

christian

Sujets suggérés

Services voyage