Risques Rwanda (alimentation, hygiène, sécurité ...)

Forum Rwanda

Bonjour,

Je suis une femme de 30 ans et ai reçu une proposition pour séjourner un mois en juin-juillet 2025 pour un projet social dans un village près des grands lacs. Je n’ai jamais voyagé en dehors de l’Europe, c’est un peu une première pour moi ! Je me pose donc la question (en plus de la liste des vaccins), des conditions d’hygiène et d’alimentation en dehors des grandes villes. Il y a-t-il des risques particuliers d’intoxication ? La nourriture cuisinée localement présente-t-elle des risques sanitaires ? L’eau pour se laver dans les douches est-elle sans danger ? Par ailleurs, j’imagine qu’une femme seule hébergée dans un village ne risque pas grand chose, à condition de ne pas sortir seule le soir/ nuit ?

Je vous remercie :slight_smile:

Un site officiel (France diplomatie) qui vous donnera quelques indications pour commencer.

Bonsoir
Localement la nourriture ne pose pas spécialement de probleme. Cela tourne généralement autour de viande ou de légumes/féculents bien cuits. Donc rien qui ne soit risqué particulierement.
Comme partt dans ces conditions, il est préférable d eviter les crudités et de s assurer que les aliments sont bien cuits et de boire de l eau ou des boissons en bouteille (qui se trouvent vraiment partout).
Je ne sais pas dans quelles conditions vous serez hébergée mais globalement le Rwanda est safe et porte grande attention a ces aspects. Meme dans les villes secondaires.
Concernant la douche, je ne vois pas trop ce qui pourrait etre risqué.
La sécurité est très bonne dans le pays et là encore, ne sachant pas ou vous serez, je ne peux pas apporter une réponse définitive mais les agressions contre des visiteurs sont rarissimes.

Bonsoir,

Nous venons de passer 2 mois au Rwanda en famille (2 enfant de 7 et 15 ans). Effectivement, du moment que c’est cuit, pas de soucis. Coté fruits, là, on ne sait jamais s’ils ont été lavés ou non. Donc, nous évitions tout ce qui était cru, fruits qui auraient pu être en contact avec de l’eau y compris. Par ailleurs nous faisions bouillir de l’eau pour tout ce qui était lavage de nos propres fruits, de nos crudités ; mais aussi lavage des dents et des mains. Sans chercher à tout sur-contrôler, mais en restant simplement vigilants, nous n’avons eu aucun problème en 10 semaines.
Coté sécurité, vraiment, aucun soucis.

Sujets suggérés

Services voyage