Séjour au Rwanda avec 2 garçons de 8 et 6 ans

Forum Rwanda

Bonjour,

Nous envisageons de partir 2 semaines au Rwanda en août 2024 avec nos deux garcons.
Ce type de destination est-il adapté pour de jeunes enfants ? Est-ce “secure” ?
En deux semaines, a t-on le temps de voir l’essentiel ou 3 semaines seraient préférables ?
Pour un mode de vie ni trop roots, ni trop palace, sans se priver ni casser son PEL, à combien estimez-vous le coût du voyage hors billets s’il vous plait ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Pour y avoir vécu plusieurs années, c’est un des pays les plus sûrs du continent africain, pour ce qui est de ce niveau là vous pouvez y aller les yeux fermés avec vos enfants. Vous pouvez y passer des vacances sans vous ruiner, mais cela demandera beaucoup de planification et de préparation. Louez une voiture et faites un tour du pays, mais pensez bien à appeler les hotels pour réserver en avance, repérez les routes où passer et réserver les activités dans les parcs nationaux. Globalement, le pays n’est pas encore aussi habitué au tourisme qu’on pourrait l’imaginer, c’est pourquoi cela demandera un peu de travail de recherche et de contact en amont de votre part, si vous ne souhaitez pas dépenser des sommes importantes dans des tours organisés.

Merci beaucoup pour votre retour, je vais étudier cela de plus près !

Bonjour,
j’entame aussi des recherches pour un voyage similaire en Fev 24…le timing est plus serré. Nous partons avec nos 2 garçons de 9 et 12 ans et avons les mêmes problématiques, partir sans exploser le budget et voyager simplement. Je pense que nous pourrons échanger nos plans!

Bonjour
Le Rwanda est extremement sécure. Pas de probleme de ce coté la.
2 semaines suffisent selon moi.
Il est difficile de faire un budget comme cela car tt dépend de vos standards de vos voyages. Grosso modo les parcs sont assez chers en famille sauf l Akagera. C est a mon point de vue le parc ou aller avec des enfants quand on va au Rwanda. Concernant les autres, Nyungwe et Virunga, je laisserai de coté.
A part pour l Akagera, le reste du pays peut se découvrir en louant et conduisant un véhicule (et en restant toujours sous 60 à l heure car il y a une myriade de radars routies automatiques). Ou avec les bus inter cités, ponctuels et plutot sécures (les routes sont bonnes au Rwanda). A l Akagera, surement mieux de s associer un chauffeur sauf si vous etes a l aise sur piste.
Il est possible de louer un véhicule à 50 USD la journée. Il y a différents types d hotels mais sur une chambre familiale, compter entre 70/100 USD jusqu a bien plus selon les sites et les types d hotel (les congrégations religieuses sont bien souvent les meilleurs plans pas chers).
Pour les repas, la encore tt dépend. La bonne soluce le midi est généralement le buffet pour ne pas attendre des heures. C est local, bon marché et rapide. Compter 5 euros par personne en moyenne. Pour un resto, grande gamme de prix mais disons qu on peut avoir des plats à 5 euros jusqu a bcp plus selon le resto ou on va.

Les étapes dans le désordre : Kigali, Akagera, Musanze et en particulier les lacs jumeaux, Gisenyi et la cote du lac Kivu jusque Cyangugu en passant par Kibuye. Butare éventuellement, le lac Muhazi enfin.

Bien a vous

Bonjour,

ce sujet m’intéresse, également en questionnement pour visiter le Rwanda en juillet avec 2 ados de 12 et 14 ans.
J’aurais aimé voyager en transport en commun si possible, et prendre un guide chauffeur dans les parcs.
J’ai commencé à regarder les billets d’avion et visiblement le mardi il y a des vols directs Paris - Kigali à tarif très intéressants.
A vous lire pour échanger sur ce projet qui “inquiète” forcément l’entourage à l’évocation de ce pays au passé évocateur!

Bonsoir
Il est parfaitement possible de se déplacer en transport en commun et c est facile et sécure. Au Rwanda, les distances ne sont pas grandes et les routes sont bonnes donc c est plutot rapide et comme les routes sont tres controlées c est aussi de plus en plus sur.
Concernant la sécurité en elle meme, le Rwanda est en haut de tous les classements et bien plus sécure que bcp de pays ou on ne se pose meme pas la question.
Ce qui “inquiète” remonte désormais presque à 30 ans, comme si on hésitait à aller en Allemagne dans les années 70, au Cambodge désormais… Bref je ne sais pas pourquoi pour le Rwanda cette inquiétude persiste aussi longtemps. Mais les faits et les chiffres sont là : désormais le Rwanda est tres tres sur.
Bonne préparation

1 « J'aime »

Bonsoir,
merci de prendre le temps de donner tout ces conseils :blush: concernant les parcs, Nyungwe et Virunga, les déconseillez vous pour une raison de budget ou bien d’un accès difficile avec des enfants?

Bonjour
Pour ma part, pour plusieurs facteurs qui tiennent à des aspects assez variés :
1/ le budget. En ajoutant les entrées, le prix des différentes activités proposées, une journée avec une activité dans un de ces 2 parcs revient vite tres tres cher si on est 4 (vous pouvez simuler les calculs avec les infos transmises par certains sur le forum cf chgut qui avait fait un CR tres complet je crois me rappeler) sans meme parler des gorilles
2/ le type d excursion proposée et le mode de découverte que cela entraine : pour ma part, je prefere un trek ou une ballade en foret a me dépatouiller sur des sentiers et essayer de voir des animaux meme si je n en vois pas ou meme si je mets plus de temps ou c est physiquement plus compliqué que d etre accompagné en permanence.
3/ l accessibilité a des ados (et meme des adultes) : les gorilles ne sont pas accessibles aux moins de 15 ans, certains treks des Virunga sont tres physiques et difficiles (pour des adultes comme pour des jeunes).

La combinaison des 3 facteurs fait que pour ma part, je prefere vraiment l Akagera sur lequel (si j etais touriste), j investirai plus de mon budget et de mon temps car possibilité de camper, d etre en self drive etc.

Maintenant c est vraiment chacun ses gouts et je comprends pourquoi le Rwanda organise les parcs de Nyungwe et Virunga de cette facon, cela a permis effectivement de protéger les forets et les gorilles et rien que pour cela, c est important.

Ce n est pas pour nous et j ai taché d expliquer pourquoi mais il n empeche que pour ceux pour qui le budget n est pas une contrainte, qui sont de bons trekkeurs… ces parcs sont évidemment tres beaux et offrent l’opportunité de découvrir des animaux ou des paysages rares.

Bonjour Jonathan.
Nous sommes allés au Rwanda cet été avec notre fille de 11 ans et nous voyagions à vélo.
Nous n’y avons rencontre aucun problème de sécurité.
Il y a des hôtels a un peu tous les prix. Mais tous étaient très propres, même des petites guesthouses à 20 EUR la chambre. Les repas sont à prix très raisonnables, environ 5 EUR par personne mais nous sommes toujours allés dans les restaurants et hôtels ou il n’y avait pas de touristes sauf près de la foret de Nyungwe (ou il n’y a pas d’hôtels sauf pour touristes).
Nous avons traverse le parc Nyungwe à vélo. C’était gratuit. Nous n’avons pas vu les chimpanzes mais nous y avons croisé sur notre route des singes colobes, babouins ainsi que des singes de l’Hoest .
Quelques hôtels que nous avons appréciés pour des prix corrects:

• Kumbya Kivu Life Ecolodge sur le lac Kivy, au sud de Kibuye. Hotel difficile d’accès (il faut un 4x4) mais très tranquille, confortable, au bord du lac. Chambre twin a 50 Eur la nuit
  • Muhanga: Splendid Hotel - seul hôtel de la ville avec piscine. Un très bel hôtel
  • Butare: Credo Hotel - seul hôtel de la ville avec piscine
    Il vaut en effet mieux téléphoner ou envoyer un email pour réserver. Vous aurez parfois de meilleurs tarifs que via les plateformes de réservation en ligne.
  • Kigali: Lebanon Hotel Kigali - avec piscine, personnel tres sympathique
  • Kigali: Salama Village: endroit très calme

Bonne préparation

Sujets suggérés

Services voyage