12 jours Rwanda en mars

Forum Rwanda

Bonjour à tous,
Je pars seul au rwanda en mars pour une douzaine de jours. Après avoir inspecté les forums qui existent sur le sujet en long, en large et en travers, je me suis à peu près fait une idée de l’itinéraire que j’emprunterai. Je ne serai pas motorisé et aurait réellement un petit budget.
Je sais que je passerai à côté de beaucoup de choses avec un petit budget, mais tant pis, je n’ai pas vraiment le choix.
Voici l’itinéraire que j’ai pour l’instant préparé :

1. Arrivée à Kigali (2 nuits)
  2. Départ pour Musanze (2 nuits : visite des lacs + excursion sur le volcan)
  3. Départ pour Gisenyi (une nuit)
  4. Départ pour Kibuye (2 nuits)

Pour l’instant, l’itinéraire semble assez “basique”. Je voulais ensuite visiter le Rwanda un peu plus “rural” , et aller vers Muhanga une nuit (qui semble assez simple en bus depuis Kibuye , et ensuite assez simple pour rejoindre Kigali)

Je voudrais ensuite terminer mon séjour par au moins une journée entière au parc de L’akagera, quitte à partir du matin pour revenir tard le soir, mais il me manque 2-3 jours dans mon itinéraire. Depuis Kibuye, où me conseillerez-vous d’aller avant de retourner à Kigali? Cyangugu? Butare? Cela vaut-il le coup et si oui, les liaisons en bus se font-elles facilement?

Merci d’avance pour votre aide
Gwen

Bonjour
Toutes les liaisons entre villes importantes et sur le goudron se font tres facilement, il n y a pas de probleme. Bus. Et ensuite depuis vos étapes, vous pouvez rayonner en mototaxi ou taxi.
De Kibuye, le mieux est de poursuivre la boucle vers Cyangugu ou il est facile de trouver a dormir pour pas bien cher dans les différentes congregations religieuses qui ont des chambres ou meme carrément un hotel.
De Cyangugu vous pourrez rejoindre Butare en traversant la foret de Nyungwe. A Butare il y a le musée et de la campagne autour (plantations de café, rizieres…).
Il serait aussi possible d aller a Kibeho, un site de pélerinage catholique puisque la Vierge y aurait fait des apparitions.
Muhanga n est pas spécialement rural, ca fait partie des villes secondaires importantes sans etre immenses. Comme Rwamagana par exemple.

Pour découvrir la campagne, l ideal est de voir avec une moto taxi pour faire de la piste (la région dans le triangle entre Nyamagabe, Ruhango et Nyanza est par exemple magnifique et il y a qq bonnes pistes). Encore mieux de se renseigner des jours de marché hebdomadaire pour viser un site le jour du marché hebdo et voir un peu de monde confluer pour venir faire ses emplettes ou vendre ses produits.

Bien a vous

1 « J'aime »

Bonjour Rotaka,

Merci beaucoup pour votre retour, comme vous le faites pour beaucoup de personnes sur leurs questionnements sur le Rwanda.

Je pense donc continuer mon voyage comme cela :
Prendre le bus de Kibuye vers :
Cyangugu (1 nuit), puis prendre le bus vers
Butare (2 nuits), puis prendre le bus vers
Kigali

Le reste du voyage ne comportera pas trop de transport vous pensez?

Connaissez-vous les distances entre ces villes (Kibuye-Cyangugu ; Cyangugu-Buyare; et Butare-Kigali)

Merci beaucoup

Bonsoir
Les distances sont courtes au Rwanda mais comme c est de la route de colline/montagne et comme il y a des radars tous les 5/10 kms, on ne roule pas vite.

Grosso modo les temps de trajet indiqués par Google Maps sont assez fidèles à la réalité.
Mais a peu pres, il faut compter 2h pour Cyangugu/Kibuye, 2h30 pour Kibuye/Butare et 3h pour Butare/Kigali

Bonsoir,
Merci.
Si je vais à Cyangugu, j’irai ensuite à Butare. Saez-vous également le temps de distance Cyangugu/Butare, ou vous vouliez dire cela au lieu de Kibuye/Butare = 2h30 dans votre message ?
Merci

Oh oui pardon, c est bien Cyangugu Butare qui prend 2h30 (pas Kibuye)

Sujets suggérés

Services voyage