Ryanair, questions sur la sécurité...

Forum Avion

en un mois :

une émission TV anglaise passée sur Channel 4,

un syndicat de pilotes nouvellement créé qui interpelle (1000 signatures tout de même) l’autorité irlandaise de l’aviation sur des manquements à la sécurité…

un livre paru en France il y a peu de temps (Altipresse) sur le sujet

faut il se poser la question de savoir si, en voulant faire des économies, cette compagnie poserait problème ?

tous ces gens ne peuvent pas avoir tort en même temps…

http://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/ryanair-pilots-says-irish-authorities-not-taking-their-safety-concerns-seriously-1.1493183

Ce qui est sur : Les lows cost sont la bete noire des syndicalistes !

Car, des gens qui travaillent sans etre en greve un jour sur deux, des gens qui ne pourrissent pas la vie des clients (dont je suis) peu fortunés, cela ne plait pas aux syndicalistes, dont le seul but est de faire monter les salaires et les avantages des employés au point de voir les compagnies d’aviation etre obligées de vendre les billets tres chers, avant que la société ne soit au bord de la faillite (comme on en voit en europe, a commencer par la France).

Prenons les chiffres : combien de crash chez Ryanair? Combien chez Air France? Et pourtant Ryanair assure beaucoup plus de vols!

Autre chose quand un avion Ryanair, apres avoir tourné pendant une heure et demi au dessus d’un aéroport (suite aux injonctions du controle) demande à se poser, car il n’a plus que 20 minutes de carburant : on trouve cela anormal et on en fait des gorges chaudes.
Quand un avion d’une compagnie que l’on connait tous pour ses greves, annonce un atterissage d’urgence suite à un cafouilli de l’équipage, on passe sous silence. Alors les commentaires des syndicalistes, vous savez ce que j’en fais…

Ah, une derniere chose : parles de Ryanair par tous les moyens, cela fait partie de la strategie publicitaire de son PGD, alors allez-y vous lui ferez plaisir.
Pour ma part je continue à prendre les compagnies qui n’ont pas d’accidents (et qui qui sont à prix raisonnable de surcroit)

le Ministre français des Transports semble, lui aussi, se poser la question de la sécurité…

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/08/14/97002-20130814FILWWW00404-ryanair-cuvillier-reclame-des-eclaircissements.php

pour plus d’infos (en anglais) suivez ce site FB :

https://www.facebook.com/ryanairpilotgroup2013?hc_location=stream

Robert Dupont : c’est un voisin qui habite pres de chez moi.
Il se demande quand va avoir lieu le prochain accident chez ** ****** (qui en a régulierement).

Au fait la derniere fois que j’ai vu le ministre des transport c’etait à propos de la SNCF…

mille pilotes de cette compagnie ont répondu au sondage… les autres ont sans doute peur de s’exprimer…

cela fait une proportion significative de l’effectif qui se pose des questions sur la sécurité de leur environnement de travail, sur le secret sur les incidents

les notes de service illégales sur l’emport de carburant, sur le concours à celui qui en prendra le moins et sur les sanctions (affectation lointaines) a ceux qui en ont pris trop et sont en queue de classement ?

les avions qui marchent tellement bien qu’on ne change jamais la moindre pièce en escale ?

les pilotes engagés à demander aux mécanos avant de mettre un article qui pose problème sur le log book de la machine ?

des faits, encore des faits… vos attaques contre une autre compagnie ne changent rien au problème…

Quinta-avenida, ne vous étonnez pas des réponses de Golf, il doit avoir un intérêt quelconque à défendre Ryanair.
Quand on soulève les problèmes de sécurité et de légalité avec Ryanair, il vous répond “low cost” et non “Ryanair”. Alors qu’on ne parle pas de problèmes avec Easy Jet par exemple, mais uniquement avec le système Ryanair.
Sa mauvaise foi est évidente. Il compare Ryanair avec Air France, ce qui n’a strictement rien à voir, sans doute parce qu’il n’a pas les moyens de se payer une vraie compagnie régulière. Par contre ce que je trouve grave, c’est son acharnement à faire de la désinformation, en niant purement et simplement que cette compagnie pose problème, et en faisant systématiquement l’impasse sur tout ce qui le dérange. Comme le fait que Ryanair touche des subventions publiques qui lui permet de masquer son déficit, et les planque dans des paradis fiscaux.
En tout cas je viens d’entendre qu’un des pilotes vient d’être viré pour avoir osé parler des questions de sécurité de la compagnie. A suivre donc…

Voila : vous etes contents…

Que chacun jette son argent la ou il veut…

oui, un de ces mille pilotes qui ont interpellé l’opinion sur les manquements de sécurité de Ryanair, 27 ans d’ancienneté et représentant syndical, vient d’être viré

le problème reste intact, quel que soit le prix des billets : la politique d’emport carburant, dénoncée par une note de service désormais publique, est illégale

https://www.ryanairpilotgroup.com/public/pressrelease/RPG%20Press%20Release%20-%2015%20Aug%2013%20-%20Captain%20John%20Goss%20-%20Dismissed%20from%20Ryanair.pdf

Bonjour

Dans cette discussion il ne manque que Marc les grands défenseurs de Ryanair

Juste une question aux fans sans réserve( si vous pouvez donner réponse) : pourquoi avoir fait fermer le compte Facebook et twitter des pilotes si la direction de Ryanair na rien à cacher
Il me semble que la politique sur la sécurité est la même que pour la liberté d’expression

Souhaitons que le verdict de Marseille en septembre soit suffisamment lourd avec la saisie des 3 appareils

Un anti- Ryanair

Vous qui venez sur ce post, sachez qu’il est difficile, voir incongru de s’exprimer librement!

Eh oui, ce pilote licencié vient de l’apprendre à ses dépens ! Comme il ne faisait pas bon critiquer le régime soviétique dans l’ancienne URSS, de même il ne fait pas bon mettre au grand jour les failles de la sécurité chez Ryanair quand on y est employé.
CQFD, n’est-ce pas Golf ?

“” Ryanair: il n’y a pas eu de manquements aux règles de sécurité (gouvernement français) “”

Article de la tribune.fr

Qui croire, un syndicat obscur dont 4 pilotes sur 5 viennent de compagnies concurrentes ou le gouvernement français qui n’a aucun intérêt dans l’histoire?

pas compliqué, les pilotes de Ryanair qui s’inscrivent au syndicat et le disent sont virés (il y en a quand même mille, anonymes…)

après avoir appliqué toutes les méthodes de pression possibles (précarité, affectations inhumaines cf le livre d’ Altipresse) Ryanair voit maintenant le sujet sortir clairement dans la presse

et dans un gros mois un jugement punitif pour fraude au code du travail à Marseille, la question sera si c’est 5 ou 10 millions d’euro d’amende… et la saisie de 3 ou 4 avions

le réquisitoire du ministère public était clair et net, non ?

avec la création d’un syndicat regroupant mille pilotes de Ryanair (dont un qui vient d’être viré) les incidents espagnols et le bouquin d’ Altipresse le débat a évolué vers la sécurité d’une compagnie qui garde ses secrets…

Ryanair n’a jamais eu de morts, c est un fait mais est passé à plusieurs reprises a deux doigts de catastrophes

oui, le mot chance existe en aviation…

je leur souhaite de continuer à en avoir mais je souhaite qu’ils respectent les lois de notre pays… et leurs salariés

on en prend pas le chemin

Ryanair est aussi dans le collimateur de Bruxelles.

Côté sécurité, je connais aussi des mecs qui ont conduit bourrés toute leur vie et qui disent n’avoir jamais eu d’accident. Je trouve que le système de défense d’O’Leary est plutôt léger.

ce pilote affirme avoir reçu de la compagnie une lettre lui reprochant de prendre trop de carburant ‘‘de securité’’

ce type de courrier est formellement interdit par les règlements - tant FAA au aux USA qu’en UE - qui régissent les opérations aériennes, ne serait ce que par sa dangerosité en créant une culture du minimum

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/15/ryanair-un-pilote-licencie-pour-avoir-mis-en-cause-la-securite_3462055_3234.html

Suite à un souci de quelques chiffres dans le message précédent, voici un corrigé:

On cite Ryanair pour des soucis de sécurité et cette compagnie n’a perdu AUCUN avion actuellement … contrairement à Air France sur la même période qui en a perdu 9 ! (vérifiable sur airfleets). Ouvrons les yeux sur Air France voyons ce qu’on passe sous silence presque:

Ryanair 28 ans, 1500 vols par jour et pas de crash – Air France déjà 11 appareils détruits ! EDIFIANT !
Au vu de ces chiffres, on peut affirmer que Ryanair est bien plus sûr qu’Air France … hors Air France ne fait l’objet d’aucune critique sur le sujet de la sécurité !

Beaucoup plus de vols sont réalisés chaque jour par l’irlandais low cost (1500 vols par jour !) tant critiqué mais aucun crash n’a eu lieu depuis sa création en 1985, il y a 28 ans !

Dans la même période, Air France totalise la perte de 9 appareils (Rio, Concorde, Toronto, Habsheim, Pau, …) sur les quinze dernières années ayant entraîné 344 morts … auquel il faut ajouter 2 pertes supplémentaires en 1982 et 1975, ce qui porte à 11 appareils détruits … pas mal !

Et le fameux vol de Beyrouth dérouté sur Damas (52 miles), pays en guerre, pour faute de carburant (minimum légal de 45 minutes visiblement pas emporté par Air France ici mais on n’en parle pas trop …) qui ne permettait pas d’atteindre Chypre à quelques minutes de vol de plus seulement (18 minutes de vol seulement avec 145 miles) et bien le commandant aurait même envisagé d’amerrir avec son appareil dans le cadre de ce vol … cela aurait fait un 12ème avion perdu …

Et pour ceux qui aiment les chiffres: Ryanair possède 303 avions actifs et Air France en a 244 enregistrés, y compris quelques cargos. Donc … les soucis de sécurité ne semblent visibilement pas être là où certains le disent … !

En plein sujet justement: si Ryanair devait être audité sur un souci de sécurité, d’autres compagnies devront l’être aussi, n’en déplaise aux défenseurs d’Air France … mais il n’y a pas qu’Air France bien entendu et on pourrait faire cette comparaison avec beaucoup d’autres compagnies car, répétons-le, avec ses 303 appareils et ses plus de 1500 vols par jour, depuis 1985, Ryanair n’a jamais perdu d’appareil !

C’est dur d’entendre cela pour certains mais c’est pourtant la stricte vérité: Ryanair a un taux d’accident bien plus bas que pas mal d’autres compagnies et ne présente donc pas de souci de sécurité contrairement à d’autres … apparemment.

Et l’emport de carburant du vol Air France sur Beyrouth est quant à lui tout à fait sidérant ! Ryanair n’a jamais été pris en défaut comme cela car, à chaque enquête ouverte contre lui, il avait la réserve légale et avait consommé celle-ci dans le déroutage du vol et/ou dans l’attente avant l’atterrissage, ce qui lui avait valu de demander un atterrissage prioritaire comme le prévoit les textes.

Donc si un audit devait s’ouvrir sur Ryanair, d’autres compagnies devraient aussi être auditées pour garantir une sécurité aérienne correcte pour tous les passagers. Air France n’est qu’un exemple ici, il y a d’autres mais là n’est pas le débat.

Il est vrai aussi qu’avec de meilleurs salaires, parfois démesurés, des pilotes se taisent probablement dans certaines compagnies. Chacun sa manière pour obtenir une loi du silence …

Espérons simplement objectivement qu’un contrôle européen plus strict soit appliqué à TOUTES les compagnies, y compris les grosses nationales historiques.

ne pas oublier que Ryanair, dans des circonstances mal élucidées (pilote qui y va quand même alors que le risque est signalé…) a perdu un 738 à Rome suite à multiples birdstrikes…

coup de bol , avion foutu mais pas de blessés

la chance, je vous dis !

le sujet n’est pas la sécurité d’ AF sur laquelle il y aurait mille choses à dire mais l’insécurité et la culture de secret de Ryanair…

que mille pilotes s’en soient mélés, qu’un pilote décoré pour son passé en matière de sécurité ait risqué sa carrière (et sa retraite) pour en parler est quand même significatif d’un état de fait …

le fantome est sorti du placard, les langues se délient, l’omerta c’est fini

bonjour,

Tiens voila notre troll belge avec ses fausses informations

Au 31 décembre possède 374 appareils et non 244 selon vos dires

Pour les accidents il en est de même une vaste confusion volontaire entre vol affrété comme le vol 422 TAME le 20 avril 1998 (équipage équatorien ) ou bien les prises d’otage comme pour le vol AF 8969 du 26 décembre 1994 ou bien des Incidents comme le vol 358 à Toronto le 2 aout 2005 due à la Météo mais encore Le crach du Concorde due à une pièce perdu par un appareil d’une autre compagnie
Pour Ryanair plus de 15 incidents graves de 2005 à ce jour mais cela vous l’oubliez

Voici le lien pour le soutien aux pilotes de Ryanair http://action.sumofus.org/a/ryanair-safety/2/4/?sub=fb

La source a été citée, airfleets, et c’est 303, et non 244, qui est écrit si vous lisez correctement le message … mais vous ne semblez pas avoir l’œil aussi exercé que l’animal de votre pseudo malheureusement . Le site de Ryanair mentionne ce jour aussi 303 appareils actifs et non 374. Si vous ajouté les appareils en commande, évidement le chiffre change ou si vous ajouté les appareils retirés de la flotte, le chiffre augmente aussi bien entendu.

Le Troll belge peut citer ses sources sans craintes et elles sont vérifiables par tous !

Il serait intéressant que vous citiez les incidents graves d’Air France aussi pour qu’on puisse comparer … on devrait largement dépasser les 15 pour autant qu’on y ait accès. Et en ce qui concerne ceux de Ryanair, il serait intéressant de connaître les détails car si les incidents espagnols de soi-disant manque d’emport de carburant, démontré comme ayant été largement suffisant par l’enquête qui s’en est suivi (déroutement et ensuite mise en attente au dessus de l’aéroport de délestage, près d’une heure en tout en plus) sont repris dedans, vos chiffres seraient fantaisistes.

A suivre donc …

Je me souviens en effet du vol de Rome où le train d’atterrissage avait été abîmé et l’avion bloqué sur le tarmac quelques temps.

Mais dans la source Airfleet, cet appareil n’apparait pas comme “détruit” et a donc en toute vraisemblance été réparé.

Pourriez-vous, si ce n’avait pas été le cas, fournir des sources vérifiables ?

Je lis avec plaisir que vous reconnaissez aussi qu’il y a des problèmes de sécurité chez Air France. Je trouve triste qu’il y ait apparemment 2 poids, deux mesures dans le monde de l’aérien suivant qu’on soit national ou privé.

l’avion a été scrappé, il n’était pas réparable (train qui a transpercé l’aile, moteurs détruits etc

le rapport mentionne le fait que le risque aviaire était dans le message aéroport et que le pilote (sans doute pressé par l’horaire) a passé outre

et les pièces de l’épave ont resservi sur d’autres avions, un grand classique mentionné dans le livre d’ Otelli…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_4102_Ryanair

Donc en gros, si on poursuit votre raisonnement, le crash du vol Rio-Paris est du aux sondes, le crash de Pau à la météo et ainsi de suite pour tt les vols. Celui du meeting d’Habsheim, les sapin été trop haut, la faute à dame nature, … Juste non?

Donc chez Ryanair on a donc le vol 1216 mauvaises conditions météo (avec votre raisonnement RYR hors de cause).
le 9336 dépressurisation (la faute au mécano de chez Boeing qui a serré le boulon 9235, RYR hors de cause).
le 4102 maudit pigeons (une fois de plus RYR hors de cause).
Les vols Short Full, météo de nouveau

je ne les fais pas tous, je pense que vous avez compris l’absurdité de votre raisonnement …

C’est toi qui dis des absurdités…
M’est avis que Michael O’Leary, quand ça sentira trop mauvais pour lui, va :

  • soit fermer petit à petit ses bases en Europe, comme il l’a d’ailleurs déjà fait aux frais du contribuable français
  • soit vendre sa compagnie, s’il trouve quelqu’un qui en veut.
    Et bien sûr s’exiler dans un des paradis fiscaux qu’il a choisis pour planquer son fric.
    Dans 10 ans, on n’entendra plus parler de lui, espérons que ça servira de leçon à nos chers élus qui sont encore là pour le soutenir (de moins en moins nombreux il est vrai).
    Et pour Golf, Marc, et Jo je sais plus combien, rappelons que casser le thermomètre n’a jamais fait tomber la fièvre.

le jugement de Marseille (qui porte sur une fraude sur la législation du travail et absolument pas sur la sécurité, je me dois de le dire) va entrer en jeu dans un mois maxi… on verra bien !

s’il est punitif avec execution immédiate il peut sonner le glas de la présence de la compagnie sur notre territoire qui preferera partir (les aéroports ont payé d’avance leur redevance publicitaire probablement) plutot que de se voir sanctionnée par un jugement français…

Développez … , il serait intéressant de voir vos arguments et surtout vos contre arguments contre mes absurdités. Ici je poussais juste vautour56 (et non pas vautour je ne sais plus combien politesse quand tu nous tiens…) dans son retranchement.

Et pour votre citation, bravo elle est magnifique. Si vous souhaitez continuer ainsi, un petit tour sur Evène et vous devriez en trouver d’autres. Et pour votre prochain message, ayez l’intelligence de citer correctement les membres du forum, je ne vous appelle pas Lavr machin chose. C’est juste une question de politesse …

Cordialement

rendons à Cesar ce qui est à César, sur le marché français le premier a avoir tiré la sonnette d’alarme est l’éditeur Altipresse, qui a publié sous la signature anonyme de ‘‘Christiean Fletcher’’ (un mutin du Bounty) un pilote - ou collecitif de pilotes FR … - un livre fort documenté sur les manquements de tous ordres chez Ryanair, dont la compétition illégale pour le pilote qui prendra le moins de carburant !

ce livre est toujours en librairie, je vous engage à l’acheter !

http://www.altipresse.com/newsletter/1305/AltiNews-1305.html

cela permet de mettre quelques pendules à l’heure…

Et qu’a fait le Commandant de bord du vol Air France Paris Beyrouth qui a dû se poser en urgence à Damas, pays en guerre !, car il n’avait pas l’emport de 45 minutes minimum légal de carburant … et n’en avait QUE pour moins de 18 minutes ? (18 minutes étant le temps de vol vers un aéroport de délestage hors zone de conflit).

Ryanair n’est certainement pas le seul à demander à ses pilotes d’emporter le minimum légal de carburant car le prix du carburant fait qu’en charger le moins possible diminue le poids de l’avion et donc sa consommation. Il est révolu le temps où on pouvait allégrement emporte bien plus que ces fameuses 45 minutes de sécurité. Mais Ryanair n’a JAMAIS été mis en défaut sur ce point malgré plusieurs enquêtes ouvertes contre lui par les pays où cela s’était soi-disant produit. Par contre dans le cas du vol Air France de Beyrouth, aucune enquête n’a été ouverte … évidemment si c’est la Syrie qui devait ouvrir l’enquête, il est à supposer qu’un pays en guerre a d’autres soucis à gérer … est-ce que cela aurait en partie influer sur le choix fait par le Commandant de bord ? Un doute plane …

De toute manière, il faudrait qu’une compagnie soit suicidaire économiquement parlant pour autoriser les pilotes à emporter plus que le minimum légal dans la guerre des prix faite aujourd’hui … du moins sans une justification bien argumentée car certaines circonstances exceptionnelles impliquent d’augmenter ce minimum bien entendu.

En ce qui concerne Ryanair, plusieurs enquêtes ont été ouvertes sur ce point délicat du carburant et, je le répète, aboutissant toujours au résultat de constater qu’il n’y avait finalement aucune infraction. Je pense qu’on peut faire bien plus confiance aux résultats de ces enquêtes plutôt qu’à un livre, dont on ne peut vérifier les choses avancées et les sources, écrit sous un pseudo anonyme d’autant plus.

Merci pour ce lien précieux.

Je fais peu confiance à Wikipédia de manière générale et j’ai vérifié sur Airfleets qui est un bible en la matière et qui confirme l’info.

Et en effet, sous le label Ryanair, aucun avion mentionné détruit, contrairement à Air France où 11 appareils sont enregistrés détruits comme déjà dit dans le message précédent.

Par contre, quand on prend la liste de production des B737 max, on retrouve l’immatriculation mentionnée dans Wikipédia avec la mention “stored in Roma”, entreposé à Rome, et ensuite “scrapped”, donc hors service ou démantelé. Donc un appareil démantelé n’est pas repris comme “détruit” dans l’historique de la compagnie chez Airfleets.

Ceci est bon pour Ryanair mais aussi pour les autres compagnies. Ce qui signifie qu’Air France par exemple a certainement, en plus de ses 11 appareils détruis, plusieurs qui ont été démantelés mais il faudrait chercher dans les listes de production de chaque type d’appareil pour les retrouver.

J’ai déjà trouvé par hasard une vingtaine de A320-211 “scrapped” chez Air France et tous les autres “stored”, stocké. Mais quels sont les “scrapped” victime d’un incident et démantelé et ceux simplement mis à la retraite ? (car plus aucun A320-211 ne vole chez air France). Il faudrait en plus regarder l’âge de chaque avion ce qui pourrait être un indice. Si quelqu’un veut s’y coller … :wink:

non, le vol a décollé de CDG avec assez de réserves pour dérouter…

ce qui a posé problème, d’une manière indépendante de la compagnie, c’est la présence à bord de l’ambassadeur, prévenu par son ministère du risque de barrages entre l’aéroport et la ville alors qu’il accompagnait un VIP

des longues discussions qui en ont résulté avec le gouvernement qui a pris de fait le controle du vol l’avion a fait des cercles inutiles, sur ordre :

il s’est posé à Damas avec les réserves réglementaires (il n’y a pas eu d’enquête BEA) alors que deux pays (dont Israel, comme par hasard) lui avaient refusé leur espace aérien

quitte à faire du HS pour diluer le sujet sur Ryanair et sa sécurité, soyez au moins précis sur ce que vous racontez :

il se trouve que je connais parfaitement le monde de l’aviation…

les Airbus 320-100 d’ AF ont atteint leur fin de vie (années ou cycles/vol) et ont tous été mis à la casse au bout de 20 ans ; c’est désormais pour les appareils de cette génération tout a fait normal et il en part parfois un par mois a la casse rien de surprenant… ce sera idem pour les 737 NG, sortis plus tard

des faits, des vérités… si l’on parle d’aviation il faut être précis…

Ce n’est pas tout à fait ce que la presse a relaté à l’époque malheureusement.

Le fait que l’atterrissage n’ait pas eu lieu à Beyrouth pour raison de sécurité pour crainte de barrage sur la route de l’aéroport, oui c’est ce qui a été publié.

Le Quai d’Orsay était en contact permanent avec le vol depuis quasi son décollage de Paris à ce sujet pour évaluer la situation et donc ne pas faire perdre de temps ou prendre des risque à l’appareil et à ses passagers.

Mais par contre, d’après la presse toujours, la décision aurait été prise rapidement de ne pas atterrir à Beyrouth mais l’avion était déjà dans l’espace aérien libanais … ce qui interdisait tout possibilité de rejoindre Israël alors (raison du refus du vol par Israël d’ailleurs que vous ne devez pas ignorer comme vous connaissez le monde de l’aérien).

La carte de Chypre était jouable à ce moment mais le Commandant a préféré jouer la carte d’Amman plus proche. Malheureusement là le contrôle Syrien était en charge de l’avion et lui a fait perdre du temps avec des rotations inutiles: l’avion n’a pas pu atteindre Amman et a dû demander un atterrissage d’urgence à Damas, aéroport le plus proche de là où il était, pour raison de manque de carburant … difficile de croire que le Commandant se soit laissé berner pendant de si longues minutes (il en aurait fallu plus de 30 quand même) en cercles inutiles.

Quand on reprend l’historique et les temps de vol, on remarque que si l’appareil avait eu réellement ses 45 minutes de sécurité, il aurait pu rejoindre Chypre sans souci … et le Commandant aurait évité de risquer de se retrouver sous contrôle Syrien pour tenter de se rendre à Amman, plus proche que Chypre en effet (voir infra). Finalement, erreur de calcul ou de stratégie politique ?

Pour information, Chypre est à 145 miles (ou 233 km ou 18 minutes de vol) de Beyrouth, Damas 52 miles, Amman 109 miles. Au vu de la situation, politique de la région et du fait que le contrôle aérien syrien allait prendre en charge le vol, le choix d’Amman dans ces conditions a très probablement été fait car Chypre était trop loin. Il a même été publié que le Commandant aurait envisagé d’amerrir son appareil … c’est tout dire …

Et puis quand on se dirige vers des zones de conflit, n’est pas raisonnable et justifiable d’emporter plus que ces 45 minutes à titre de prévention ? Mais là est un autre débat bien entendu.

Cela a de quoi laisser perplexe quand même et un doute s’installe !

PS: pour les A3210-211, j’avais en effet parlée aussi des mises à la retraite de la flotte car comme vous le dites les cycles limites d’utilisation ont été atteint sur tous les appareils. Ce qui n’empêche qu’un ou l’autre pourrait avoir été retiré plus tôt suite à un incident et servir de pièces à d’autres.

je vous engage encore une fois (pub gratuite) à vous procurer le livre, écrit par un collectif de pilotes de la compagnie :

http://www.altipresse.com/newsletter/1305/AltiNews-1305.html

c’est, hélas pour FR, net et sans bavure…

le vent change… on va reparler de la sécurité chez eux, croyez moi

Quel crédit peut-on sérieusement accorder à un livre écrit sous un pseudo anonyme et ne citant aucune source vérifiable ?

Restons sérieux …

Il n’y a jamais de fumée sans feu comme dit le proverbe mais je pense qu’aucune compagnie n’a rien à se reprocher, que ce soit Ryanair, Air France, TAM (expérience personnelle vécue à bord), Corsair (aussi :wink: ), Pakistan Airlines (aussi expérience vécue … mais ils sont sur liste noire je pense toujours maintenant), et bien d’autres … et même probablement toutes les compagnies.

D’ailleurs quand on découvre les autres livres d’Altipresse, on voit les résultats d’enquêtes du BEA qui mettent en cause la responsabilité d’Air France (à Pau, lors du crash de Rio aussi, … tiens déjà 2 cas cités :wink: ), Tam, Airflorida, Colgonair, Adamair, et bien d’autres non cités dans les résumés des livres disponibles. Il n’y a doinc pas que Ryanair qui jongle avec la sécurité … mais Ryanair n’a encore tué personne contrairement à d’autres compagnies qui collectionnent les destructions d’appareils …

C’est beau les titres sensationnels mais il faut ouvrir les yeux et voir se qui se cache derrière tout cela.

Ryanair dérange, il a pris beaucoup de places en Europe avec plus de 300 appareils actifs maintenant et plus de 1500 vols par jour … avec beaucoup de passagers pris aux compagnies nationales historiques qui jalousent ce succès et le qualifie de “pas normal”. Mais ce succès s’est fait en plus dans une sécurité remarquable: sans aucun passagers blessé et sans aucun mort ! … contrairement à d’autres compagnies :wink:
Cela dérange certains qui n’hésitent pas à crier “au loup” sur tout se qui touche cette réussite commerciale sans précédent !

Et puis si tant de pilotes trouvaient réellement cette compagnie dangereuse, soyons sérieux, dans le milieu professionnel cela se saurait et ils refuseraient de voler sur ces avions: soit ils voleraient pour d’autres compagnies, soit ils resteraient au sol pour ne pas “risquer leur peau” … ou alors tous les pilotes de Ryanair sont des kamikazes candidats au suicide … LOL mdr.

Faut pas vouloir faire croire n’importe quoi au gens sous prétexte que c’est écrit :wink:

les pilotes sont prêts à voler sur n’importe quelle compagnie, hélas…

Ryanair a des avions récents, c’est indéniable mais la culture de recherche d’économies, les pressions sur le personnel, tout ce flou qui entoure les opérations aériennes, dénoncée par plusieurs émissions de TV, est préjudiciable à la sécurité

l’anonymat, dis tu ?

crois tu que donner son nom quand on a un prêt à rembourser pour sa formation et qualif 738, sa maison… et qu’on va se retrouver blacklisté chez les intermédiaires anglais qui font la loi sur le marché : suicide pro garanti… est ce une situation d’avenir ?

1000 pilotes ont adhéré à RPG en passant un questionnaire avec leur identité et leur numéro de service

ils ont répondu au sondage

ils sont anonymes, certes, mais bien la ! un pilote avec 26 ans d’ancienneté, qui a reçu une ‘‘médaille’’ pour sa contribution à la sécurité a parlé, lui aussi

viré dans la foulée… ah oui, désormais ce n’est plus un pilote Ryanair… donc il ne represente plus rien, CQFD

Je pense que là Ryanair est, apparemment, allé trop loin, mais ce n’est qu’une pensée personnelle première sur base des informations perçues par la presse radio. Si je me penche un peu plus sur le problème, je modère ma pensée et pense que la réaction de Ryanair est légitime car pour que Facebook ou Twitter accepte de fermer une page, il faut un motif sérieux et fondé surtout !

Je n’ai pas consulté les pages concernées et j’ignore si on aurait pu considérer qu’elles portaient atteinte à Ryanair mais cela semble avoir été le cas car la demande de Ryanair a été acceptée par Twitter et Facebook. On en peut pas utiliser certains noms commerciaux si c’est pour faire de la diffamation (répandre intentionnellement de fausses information) et c’est sur cette base je pense que les comptes ont été fermés. Elles ont été republiées sous une appellation moins dirigées et je pense toujours publiées actuellement, mais je n’ai pas été les voir car je pense aussi peu fondée, je n’ai pas écris infondée !) que le reste.

Il est tout a fait normal qu’une société, quel qu’elle soit, fasse stopper tout acte de diffamation: c’est dans notre loi d’ailleurs et n’est pas du tout un abus de pouvoir.

Virer du personnel qui diffame l’employeur, c’est normal aussi. Dans l’enseignement par exemple, si vous critiquez publiquement votre pouvoir organisateur, la loi prévoit que vous puissiez être viré de suite pour faute grave. Et d’autres secteurs ont les mêmes attitudes, c’est assez compréhensible d’ailleurs. Si vous n’êtes pas d’accord avec la politique générale de l’entreprise de votre employeur, il ne faut pas travailler dans cette entreprise, c’est assez logique, non ? Et si vous restez et que vous critiquez ouvertement, c’est la porte: ce n’est pas que chez Ryanair cela :wink:

Concernant le coût des bases régionales, souvent dites à charge des contribuables, il faut rappeler que les aides accordées ne le sont pas exclusivement à Ryanair mais à toute compagnie qui utilise cette base: donc les autres compagnies sont libres d’y venir aussi … mais ne le font pas ! Il est facile de critiquer Ryanair dans ces conditions …
Et concernant les aides, c’est facile aussi de reprocher à Ryanair d’en profiter: ne faudrait-il pas voir le problème à l’origine et arrêter de voter pour les politiques qui votent ces aides ? Mais si ces politiques sont sérieux, et ont des notions d’économie, ces aides devraient judicieusement être inférieures aux retombées économiques générées par ces liaisons aériennes … mais tous les politiques ont-ils cette capacité d’analyse économique ? Là est la vraie question je pense.

En ce qui concerne les syndicats, il faut reconnaître qu’ils ont été très efficaces et utiles dans le temps dans tous les secteurs. Mais actuellement, dans le domaine de l’aérien en particulier, ils s’attachent à des acquis antérieurs qui ne sont plus en relation avec le monde d’aujourd’hui et les compagnies historiques meurent les unes après les autres. La plus grande catastrophe européenne a quand même été la Sabena. Air France sera-t-elle la suivante ? Ou Ibéria ? Ou Alitalia ? Avec les déficits cumulés annoncés et les pertes cumulées, les exemples ne manquent pas malheureusement …

Oui, les pilotes avaient de gros salaires justifiés dans le temps pour la prise de risque, la difficulté du métier (confort rudimentaire des postes de pilotage, force physique, nombreux problèmes à résoudre, etc), le standing qu’il devaient avoir par rapport aux clients qui voyageaient, la durée de leurs études et de leur apprentissage, etc.
Mais de nos jours, tout cela a bien changé et les salaires devraient se voir réadaptés car un pilote d’avion (pilote d’essai plutôt au début) est devenu plus un chauffeur d’avion qu’un pilote: la fiabilité des appareils a tant évolué que le risque lié à la profession est quasi nul, la démocratisation du produit conduit tout le monde à voyager et le pilote n’a plus besoin de pouvoir parler golf ou autre avec les passagers qu’il transportait et peut donc avoir un niveau de vie normal, le contrôle aérien qui gère le trafic et les systèmes de pilotage automatique lui permettent même de dormir pendant le vol s’il le souhaite et la durée des études est d’à peine un an et demi !
Il est grand temps de revoir les conditions de salaire et d’appliquer à toutes les compagnies, y compris les historiques, les conditions des “low cost” qui sont, elles, en phase avec la réalité du marché et les facilités rencontrées maintenant par les pilotes dans leur travail. Le prestige de la profession est toujours là mais plus fondé comme il y a quelques dizaines d’années: tout cela a bien changé et les syndicat devrait le reconnaître plutôt que de s’attacher à ces vieux acquis sans aucun fondement dans l’économie d’aujourd’hui, si ce n’est que d’handicapé grandement les compagnies concernées.
Je ne suis pas contre un syndicalisme aérien mais un syndicalisme en relation avec la réalité d’aujourd’hui de la profession de pilote et je ne suis donc pas d’accord avec les syndicats des compagnies historiques qui les conduisent droit dans le mur ! C’est mon avis.

Le métier de pilote disparait et le métier de chauffeur d’avion apparait: c’est la réalité. Le monde évolue et il faut évoluer avec ou mourir.

Voilà pour l’expression de quelques opinions sur le sujet de Ryanair et du syndicalisme aérien en général.

La situation de l’aérien n’est pas gaie du tout et l’issue pourrait être fatale pour pas mal de compagnies: des virages importants sont à prendre sans tarder !

Je voyage beaucoup sur diverses compagnies et j’ai déjà vécu 4 incidents médicaux à bord d’avion ayant nécessité des interventions adaptées:
Ryanair: superbe !
Lufthansa: idem !
Tam: une catastophe !
Malev: idem !

Voyons le cas de Ryanair: un passager présentait un important malaise non identifiable en phase d’approche, une quinzaine de minutes avant de toucher le sol. Appel immédiat à un médecin parmi les passagers, demande immédiate d’une médicalisation à l’arrivée (à ce stade il était inutile de prévoir un déroutement de l’avion car on aurait pas gagné de temps pour débarquer le passager plus vite), préparation de la cabine pour faciliter l’intervention d’une équipe médicale au sol, immobilisation des passagers pendant l’intervention de l’équipe à bord (l’équipe est montée par l’avant car c’était l’escalier le plus rapide à déployer) et seulement après autorisation de débarquement (l’escalier arrière a pris du temps pour arriver suite à la présence des véhicules d’urgence au pied de l’appareil): ce temps d’immobilisation (appareil et équipage) coûte à une compagnie mais jamais Ryanair n’a pris le moindre risque avec la santé du passager: tout a été mis en œuvre sans le moindre calcul et cela il faut le souligner ! Et aucune facture n’a été adressée au passager !

Ryanair est le champion des économies, un véritable “rat” si on veut sur toute une série de postes, mais la sécurité des passagers est une priorité absolue quel qu’en soit le coût ! J’en ai été le témoin.

non, désolé, une compagnie qui se fait prendre la main dans le sac, avec la publication de courriers internes instituant un concours à celui qui emportera le moins de carburant et penalisant celui qui en prend plus ne se soucie pas de la sécurité de ses passagers mais de son fric

si mille pilotes de cette compagnie (un sur deux ou trois ?) ont rejeté massivement, par questionnaire, de telles pratiques, il y a de quoi se poser la question sur ces methodes, au demeurant illégales

les trois incidents espagnols ont tiré la sonnette d’alarme, deux émissions TV a des heures de grande écoute, un livre en France, la création d’un syndicat de pilotes… ce n’est pas le fait du hasard

Ryanair est allé trop loin dans la recherche de profits en rognant sur la sécurité de ses avions… et de ses passagers

Sujets suggérés