Nous souhaitons nous installer en ecosse avec nos 2 enfants, je souhaite avoir des infos sur le pays ( le cout de la vie, la fiscalité, le systeme scolaire, le logement, le systeme de garde) bref avant de se lancer dans l aventure je souhaite savoir si ça vaut le coût de quitter la France pour s’installer définitivement en Ecosse
Merci pour vos reponses
Anonyme2
Bonjour, il faut d’abord voir ds quel secteur profassionnel vous etes pour voir le salaire. Les salaires sont taxés donc il n’y a pas d’impots, il y a la council tax à payer tous les mois, l’équivalent de la taxe habitation. Pour les enfants, les creches sont tres cheres , apres pour les ecoles, je sais pas si ca depend des villes, mais la où je vis, c’est à partir de 3 ans, en session matin ou apres midi, et payant pour la garderie et le temps du repas. Le cout de vie est plus elevé qu’en france mais il y a de meilleurs salaires. On vit ici depuis avril, on a une petite fille de 2ans 1/2, et on va rester ici pour se faire de l’argent, et on repartira d’ici 2/3 ans pour elever notre fille ailleurs. On trouve que les enfants sont laisses seuls trop souvent, l’ecole se terminant à 3h. C’est juste notre avis, et je ne suis pas depuis longtemps ici, mon mari est ecossais, la maniere de s’occuper de ses enfants correspond pas à notre vision de la famille. A vous de voir, si vous avez d’autres questions, n’hesiter pas. Adeline
Anonyme3
merci adeline
j ai une autre question quel est le % qui est retiré du salaire brut pour obtenir le net sinon je travaille dans le secteur de la banque dans l ensemble est ce que tu penses que ton niveau de vie a augmenté depuis que tu vis en ecosse car en france ça deviens insoutenable on est de plus en plus taxé et bien sur les aides diminuent je paie le prix fort pour les creches pour l ecole ( repas +accueil periscolaire) mes aides de la CAF sont minimes en bref tu constates que les smicarts font plus de choses que toi et surtout nous ne pouvons plus envisager de partir en vacances ce que l on veut retrouver c est une certaine autonomie de notre argent c est à dire que notre argent ne parte pas pour assister les autres car combien de français profitent du système
voila mes motivations maintenant penses tu que l ecosse me permettra de retrouver un niveau de vie meilleur
Anonyme4
Bonjour,
J’habite et travail en Ecosse depuis maintenant plus d’un an et je suis heureuse ici.
L’Ecosse est tres differente de l’Angleterre sur beaucoup de points.
Les salaires sont tres bons et comparer a la France moins taxe.
Pour les ecoles et creches je ne pourrais pas vous aider car je suis celibataire sans enfants.
le mieux et de prendre des renseigments aupres du consulat de France a Edinburgh (Ils sont tres sympa !) et pourquoi pas aupres du council ou vous souhaitez resider.
Voici ci-dessus les liens internet pour les council de Glasgow, Edinburgh et d’autres council autour de la ville d’Edinburgh (Je ne connais pas encore tout les contes d’Ecosse).
Je suis dans le conte du West Lothian et me plait beaucoup.
Je reste a votre dispositions pour d’autres questions ou infos : - )
Blandine.
Anonyme5
Marie Line, honnetement oui notre niveau de vie a augmenté, en france on avait des problemes à trouver du travail, petits salaires, et trop de choses à payer donc on travailler tout les deux. Ici je ne travaille pas, on vit sur le salaire de mon mari, et on vit mieux, on se prive pas, on gere certes mais si on veut faire les soldes, manger au resto (environ 1 fois par semaine), faire des ptits voyages, on le fait sans compter et sans pleurer surtout! Apres on est proprietaire de notre maison, donc pas de loyer ni de credit mais je pense pas que ca change enormement, un loyer pour un maison avec 2 chambre 450€, donc ca laisse quand meme de la marge. Pour les salaires, ca fonctionne selon ta situation, je crois que ca depend de chacun, Tu voudrais t’installer ds quel coin? L’ecosse reste un super pays, et comme dis super blandine on est heureux!!! Si tu veux je te filerais mon adresse e-mail, si tu as besoin! @ plus, Adeline
Anonyme6
merci pour tes commentaires blandine ça m’encourage à persister dans ce projet
Anonyme7
Bonjour,
Je vais également m’installer à Edimbourg d’ici cet été 2008 pour un long terme. Je travaille dans le secteur informatique. Je suis célibataire, sans enfants, et donc souhaiterai savoir à peu près ce à quoi je pourrai prétendre en termes de dynamique d’embauche, de prix des loyers, de coûts de la vie, salaire moyen… Et si par pur hasard une personne travaillant dans le même secteur que moi (administration systèmes et réseaux) peut me renseigner avec plus de précisions sur le secteur, ce sera avec plaisir.
D’avance merci .
Guillaume.
Anonyme8
Je souhaite egalement m’installer en Ecosse, car j’AIME ce pays et je souhaite avoir des informations sur les types de poste proposés etc… je suis conseiller en personnel dans une agence de placement ( agence d’interim) et mon ami est conseiller en banque. Y a t’il des postes de ce type sur Edinburgh/Stirling?
Les francais sont t’ils bien accueillis?
Anonyme9
Bonjour
Je souhaite également vivre en Ecosse (Edimbourg) mais j’ai de mauvais écho suite à la crise. Je voudrais savoir si c’est reellement dur de s y installer et si les emplois sont rares. (on est jeune et on cherche tout type de poste (me concernant je bosse dans la maintenance donc s il y a une usine dans les environs ca m intéresse)
merci
Anonyme10
Salut, j’ai posté un msg sur ce forum y’a un peu plus d’un an (Guillaume) et depuis je suis installé en Ecosse. Pour rien au monde je ne veux revenir en France (a part pour profiter du soleil en vacances chez la famille). La crise et tout le reste, c’est du pipeau. Excuse pour broyer du noir et rester dans son petit coin. Enfin c’est un avis personnel, mais le marasme économique est partout le meme, et c’est ni plus ni moins facile de trouver du travail ici qu’en France. C’est toujours une question d’opportunité et de contacts, et de détérmination a s’installer quelque part, crise ou pas. N’ecoute pas les on-dit car j’ai entendu tout et n’importe quoi en venant ici, meme de la part de Francais installés ici depuis qq temps. Tu fais quel métier exactement ? Maintenance de quoi? Tu peux essayer le site de job center plus (equivalent britannique de l’ANPE)
Ca pourra te donner quelques idées pour démarrer. Au plus ton niveau d’Anglais est élevé, au plus ce sera facile. Le fait d’etre avenant et d’aller vers les gens est aussi un gros plus pour évoluer vite, et ca n’a rien a voir avec le credit crunch
Si tu as d’autres questions…
@+
Anonyme11
Tu peux nous dire ton âge et ton secteur ?
C’est plus facile de trouver un job à 20 ans dans la restauration qu’à 50 dans l’informatique, où qu’on soit…
joyce12
Vous avez raison, c’est la crise partout dans le monde! Je crois qu’il est toujours possible de trouver un emploi ou d’autre, surtout si on n’est pas trop difficile! Je suis écossaise en Belgique pour l’instant. Depuis quelques années mon compagnon et moi-meme planifions notre retour en Ecosse mais ne sont toujours pas là! Mon compagnon est maçon/couvreur et dans le batiment, ça ne va pas du tout (mais il parait que ça commence à aller un peu mieux!). En attendant, ça commence seulement y à aller mal ici en Belgique et mon compagnon se trouve au chomage à l’heure qu’il est…
Anonyme13
Salut Jean Marc,
J’ai 30 ans, et je bosse dans l’IT. Pour info je me suis fait refusé un poste la semaine derniere, ca m’est passé sous le nez car je suis deja en poste et ils ne voulaient pas attendre que je fasse mon preavis dans ma boite actuelle, ils ont pris qq’un d’autre. Quoi qu’il en soit, ca n’a rien a voir avec le credit crunch.
Je cherche pas a “donner de lecons”, c’est juste que dans son message il avait des craintes par rapport a la crise, et ce que je veux dire c’est que finalement la crise n’a pas grand chose a voir la dedans…
Tu n’as pas tort, l’age est aussi un critere a prendre en compte.
Anonyme14
je pense aussi que le credit crunch a bon dos pour permettre à pas mal de grands groupes de dégraisser à moindre coûts (Diageo par exemple ferme le centre de Kilmarnock où était embouteillé et assemblé le Johnny Walker depuis 125 ans. 900 jobs en moins alors que les résultats du groupe sont florissants).
A 50 ans je ne me fais pas d’illusion sur mes possibilités de bosser en Ecosse, mais à la retraite j’envisage vraiment d’y aller, ne serait-ce que pour quitter un pays-dortoir.
Anonyme15
Merci beaucoup pour vos réponses!
On a 23 et 24 ans
On voudrait rencontrer des gens afin d’être immergé dans l’anglais et nous améliorer car notre niveau est moyen (surtout à l oral…) donc on pensait se chercher une coloc.
Il y a des quartiers à éviter ou d’autres à privilégier? Des manières banales en france mal vues là-bas? On va surement venir avec notre voiture, c’est facile de se garer gratuitement? C est uniquement pour le week end car ca a l air super bien desservi.
Sinon ma copine est dans la finance donc je pense qu’elle pourra trouver quelque chose un peu partout. Me concernant je suis dans la tuyauterie industrielle mais au début on cherchera n’importe quoi comme job!
Merci
joyce16
Je crois que justement c’est le secteur des finances qui est le plus touché! C’était quand meme grave en Ecosse…HBOS (Halifax Bank of Scotland) a du etre acheté par Lloyds et le RBS (Royal Bank of Scotland) par des Espagnols! C’est quand meme grave vu “nos” billets de banque sont de la Bank of Scotland, Royal Bank of Scotland et Clydesdale Bank. Beaucoup ont perdu leurs emplois dans les finances en Ecosse! Pas la joie quoi! Pour garer sa voiture…ça dépénd vraiment ou vous vous trouvez!
Anonyme17
Quartiers a evitera Edinburgh : La zone sud ouest, c’est a dire Sighthill, Wester Hales…
Quartiers a privilegier : Tout le reste !
Les mauvaises manieres Francaise ? On en a absolument aucune, nous sommes parfaits…apres bon, certains disent que les Francais sont arrogants mais je vois pas d’ou ils tiennent ca ;p
Se garer gratuitement a Edinburgh : meme pas en reve ;p Sauf si tu te gares en periphérie, comme dans a peu pres n’importe quelle ville, le centre est prisé et occupé, et cher.
Pour ta voiture : Tu peux garder ton permis Francais, ca “marche” ici, mais apres il faut le changer pour un permis UK. Je suis tres mal renseigné la dessus j’ai pas de voiture… En revanche il te faudra t’affranchir de la MOT (taxe routiere) apres un an ici je crois…si quelqu’un a de meilleures infos…je bosse en arriere pays donc je suis plutot train, et pour info le train Ecossais est exhorbitant ! C’est tres cher de se deplacer en train en comparaison avec la France.
Et en banlieue, il y a des coins à éviter? C’est bien desservi ensuite?
Sinon j’ai une autre question, on compte prendre nos pc portables, par contre l adaptateur secteur c est risqué pour l appareil (de le griller par exemple).
Merci
Anonyme19
aucun problème, normalement les transfos sont prévus pour 240v (vérifiez dessus)
J’ai utilisé mon ordi dans pas mal d’hôtels et B and B sans problème. Prévoir une rallonge, ça peut servir.
Pas de problème non plus pour recharger les batteries d’appareils photos et les téléphones .
Anonyme20
On se demande carrément si l on doit prendre la voiture ou non.
Ce sera un avantage ou des ennuis en plus (bon coté, libre le week end, mauvais coté, la semaine c est cher et dur de se garer).
Si c est vraiment dur de se garer et cher, que c est vraiment une galere, dites le moi (une voiture dans une capitale en général c est chiant…)
Merci
joyce21
Ca dépénd ou vous aller loger! Un peu en dehors de la ville, pas de soucis, au centre, le cauchemar! En plus les bus de la ville sont nombreux, rapide et pas trop chèr! Mais, oui, la voiture vous laisse la possibilté d’aller ailleurs pour vos loisirs/vister le reste du pays…
Anonyme22
Bonjour,
Après avoir finis mes études, je voudrais tenter ma chance a Edinburgh.
Qqn pourrais me dire quelles sont les démarches à effectuer pour travailler? Faut-il ouvrir un compte bancaire avant? Faut-il un permis de travail? Remplir des documents spéciaux pour les taxes?
Et coté logement, les coloc’ sont elles faciles à trouver?
Merci d’avance pour vos précieux conseil
Cheers
Anonyme23
Bonjour,
Nous sommes un couple (38 ans) avec deux enfants (9 et 8 ans) sur Grenoble.
Nous sommes propriétaires d’un F4 que l’on a payé à 1/2 pour le moment. Bref.
Nous aimerions aller vivre en Ecosse.
Cependant, j’aimerai savoir par quoi commencer ?
-Quels papiers doit-on obtenir pour avoir le droit de vivre là-bas déjà ?
Je suis dans l’imprimerie (conducteur offset) et j’ai l’impression que là bas aussi le travail dans ce domaine ne court pas les rues.
Merci de partager vos parcours.
joyce24
Bonjour. Je ne crois pas qu’il y a des papiers en particulier…dans l’UE, les habitants ont le droit de vivre/travailler dans un autre pays membre.
Pour voir les possibilités de travail vous pouvez consulter le site www.jobcentreplus.gov.uk pour rechercher un emploi par région/par genre. Il ne faut pas oublier que le RU a été plus durement touché que d’autres pays d’Europe et commence seulement à sortir légèrement de la recession! Je suis écossaise qui habite la Belgique depuis déjà un moment, avec l’intention de retourner en Ecosse avec mon compagnon pour y vivre. Nous ne sommes pas encore parti car: 1) Nous épargnons un max avant! et 2)Mon compagnon travail dans la construction et ce secteur a été très touché lors de la crise… En attendant, nous prenons des renseignements auprès du “FOREM” en Belgique, il y a meme un Mr dans notre bureau local qui aident ceux qui veulent partir à l’étranger…je suppose qu’il existe le meme en France. Si mon compagnon est chomeur indemnisé pendant au moins 1 mois avant son départ, il a droit de toucher ses allocations de chomage pendant 3 mois en Ecosse…ça laisse le temps de se retourner! C’est peut-etre le meme en France aussi? Pour les enfants je crois que ça sera difficile retouver une école français…ça existe peut-etre quelque part mais doit etre assez rare. Mais, je crois que les écoles ont l’habitude d’accueillir les enfants etrangers et beaucoup d’écoles offre des leçons special afin de les aider.
Anonyme25
Merci Joyce.
Il y a peu d’école Françaises, du coup ça va être dur pour eux.
Ben faudra qu’ils s’y fassent et ils apprennent vite ces petits
joyce26
Je crois que les enfants s’habituent très vite, bien plus facile pour eux que pour nous adultes!!! Je crois que j’ai quelquepart des photos copies que j’ai fait dans notre bureau du FOREM d’une petite livre française sur “Vivre au Royaume-Uni”…mes copies sont surtout pour certains addresses en Ecosse…mais .je vais regarder si je ne vois pas le titre de ce livre parfois que vous pouvez le trouver quelquepart! (il y avait certainement pas mal de conseils avec détails des demarches à faire…mais pour des français!)
Anonyme27
J’ai lu le blog de quelqu’un qui est parti en Ecosse pendant 1 an.
D’après ses dires (sur Glasgow en tout cas) il est difficile de trouver du travail aujourd’hui depuis la crise.
Je crois que si on accepte de faire autre chose que son métier, du moins au début, possible de trouver quelquechose! Malheureusement le titre de cette livre n’est pas sur les photocopies que j’ai fait
Vous pouvez aussi essayer le site de “EURES” (http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=en)
Anonyme29
Le soucis est qu’actuellement je gagne 1600€ net par mois + 13eme mois, donc ça risque d’être dur de trouver dans les mêmes salaires c’est certain.
Après, avoir un CDI c’est primordial. On ne veut pas rester locataires là bas.
Nous sommes propriétaires ici, donc on voudra acheter tôt ou tard là bas.
joyce30
Oui, nous aussi nous voudrions acheter plutot que d’etre locataire, pour cela que nous épargnons sérieusement! Pour les salaires, j’en sais rien, je suis partie depuis trop longtemps…
Anonyme31
En tant que Francais, il te faut juste une carte d’identité ou un passeport pour travailler ici en Ecosse. Une fois arrivé, il faut t’inscrire au NHS, l’equivalent de la sécu Francaise, afin d’avoir un “numéro de sécu” britannique. C’est ultra rapide et ca prend une semaine (ou deux) pour obtenir un numéro. Pour l’equivalent ANPE, il faut aller a “jobcenterplus”, mais aucune inscription n’est préalablement requise pour consulter les offres d’emplois et obtenir les coordonnées des recruteurs.
Anonyme32
Effectivement il y a eu un ralentissement apres la crise, néanmoins je ne pense pas que ce soit un facteur tres tres influent sur le plan personnel. Je veux dire que globalement la situation est partout la meme en Europe, enfin a moins d’etre economiste ou professionnel de la finance, l’Européen moyen n’a pas trop a se poser la question quand il cherche un emploi. Pour ma part, dans la branche informatique, il y a un peu du travail. Evidemment c’est pas la ruée vers l’or non plus, mais quel que soit le secteur que tu cherches il faudra s’attendre a batailler dur au départ, du moins la premiere année, pour avoir un boulot correct et de la credibilité. Apres, il y a toujours des petits boulots pour s’en sortir au départ. Pour les momes, il y a une école Francaise a Abeerdeen je crois ( a verifier, je n’ai pas d’enfants) mais dans tous les cas, il y a ce qu’il faut ici pour integrer les petites tetes blondes Francaises (cours du soir, collectifs, assos, etc…) et la communauté Francaise sur Edinburgh est bien renseignee la dessus.
Anonyme33
Guillaume, c’est seulement pour le systeme de sante qu’il faut s’inscrire aupres de la NHS (aupres de son GP de quartier), il donnent un NHS number, different. Le Social Security Number s’obtient soit en s’incrivant au Job Centre Plus ou au Social Security Office.
Anonyme34
Oui, et le numéro NHS est requis pour signer un contrat de travail.
Anonyme35
Plus de 6 ans que je suis ici, une douzaine de contrats (interim et CDI depuis 3 ans) et je peux t’assurer qu’on ne m’a jamais demande mon numero de NHS pour un boulot. Mon numero de securite sociale, oui certainement, c’est obligatoire pour les taxes.
Le numero de NHS est envoye sur un petit carton jaune, le numero de securite sociale est sur une carte de la taille d’une carte bancaire, pas la meme chose.
joyce36
Bonjour. Il n’y a qu’un seul numero en ce qui me concerne et c’est le “National Insurance Number” qui normalement se termine par 2 lettres! Il n’ a pas d’autre numero vu que les gens au RU n’ont pas de Carte d’Identité…mais ça va peut-etre venir!
Anonyme37
Oui, effectivement, tu fais référence au numero NIN, national insurance number, j’appelle ca NHS parce que c’est en rapport aux services publics de sante etc, mais tu as raison de preciser, c’est bien le NIN
Anonyme38
Salut
J’etais prof de francais et maintenant je travaille dans le domaine de HR. Mon mari a une compagnie, Stacks, et il cherche et negocie avec les vendeurs pour trouver des maisons et appartements pour ses clients. Il connait tres bien le marche ecossais des maisons. Son site web se trouve a www.stacks.co.uk et il pourrait peut-etre vous aider a trouver quelquepart. Il donne des conseils aussi au niveau des ecoles etc.
Pour le travail, je suis d’accord que jobcentreplus est un bon moyen de trouver un boulot. A cause des regles pour les permits de travail, des compagnies doivent prouver qu’ils ont essaye de trouver des employees de l’UE et donc ils utilisent jobcentreplus comme preuve. Cela veut dire qu’on peut trouver beaucoup de boulots differents sur ce site maintenant, plus qu’avant.
Bonne chance et bon courage.
Anonyme39
Bonjour a tous
je suis de nationalité algérienne, agé de 24 ans, titulaire d’une licence en français option langue et civilisation française, je suis journaliste, je désire aller s’installer en Ecosse ou en Irlande, sachant que, dans mon pays y a ni l’ambassade d’Ecosse ni celui d’Irlande.
comment puis-je obtenir mon visa?
quelles sont les démarches a suivre pour y s’installer.
merci
Anonyme40
Bonjour
Avec les nouvelles lois sur l’immigration, je ne te cache pas qu’il sera difficile d’obtenir un visa. Je te conseille de consulter le site suivant pour obtenir des infos: http://www.ukba.homeoffice.gov.uk/