Cet été, je pars en Thailande pour 3 semaines. Côté pratique, j’emmène un sac à dos de chez Decathlon 60L et j’aimerais emmener un 2ème sac pour promener mon matos photo et mes papiers importants (en gros mon sac à mains lol) et 2-3 bricoles. J’aurai souvent le gros sac à l’hotel donc ma question est : quel sac photo me conseillez-vous ? j’en ai vu des sympas chez Manfrotto en 20 ou 30L. Du coup, pensez-vous que le 20L peut suffire ???
Merci d’avance.
denisvoyageur2
Je suis photographe pro et je trimballe un boitier et trois optiques (dont une montée évidemment sur le boitier. En pratique, le télézoom (équiv. 80-300 mm) sert très peu souvent, contrairement au zoom équivalent au 27-80 mm et à un très large ultra grand angle (équiv. 12 mm). Donc en fait le plus souvent je ne transporte avec moi que deux optiques.
L’avantage par rapport à certains sacs photo très compartimentés, c’est que je peux mettre au besoin une tablette et surtout une grande bouteille d’eau en plus du matos photo.
denisvoyageur3
Il faut aussi penser à vérifier les dimensions maxi du bagage cabine et le poids, en général 7 kg.
denisvoyageur4
Les papiers ils vaut mieux les mettre soit dans une petite pochette ceinture, pas une banane hein beaucoup plus petite (placée DEVANT, surtout dans les transports en commun), soit dans les grandes poches de bermuda, soit en pochette autour du cou.
denisvoyageur5
Les papiers il vaut mieux le porter soit :
dans un petite pochette ceinture (pas une banane moche) placée DEVANT ;
dans les grandes poches du bermuda ;
dans une pochette de cou.
isawenn6
Ah oui ? Je n’avais pas pensé à un sac “banal” ! Je compte prendre mon canon 7D, l’objectif 17-55, surement le 50mm 1.4 car je l’adore et j’hésite entre prendre mon 135 1.2 ou investir dans un zoom… je ne compte pas prendre le flash ou le trépied que j’utilise rarement de toute façon. Par contre tout doit s’entrechoquer là dedans ! Non ?
Des conseils également pour la protection de mon matos puisque vous êtes photographe et que vous êtes déjà allé là-bas ?
denisvoyageur7
Pour le voyage, possibilité de faire des cloisons en carton ondulé, par exemple en U inversé. les objectifs au fond et le boitier au dessus de cette cloison, comme ça :
/ O O\
Sinon oui ça s’entrechoque un peu, mais mes optiques sont dans des petits sacs donc ce n’est pas métal contre métal.
Sur 850 photos en vente en banques d’images, je pense que même pas 10 ont été réalisées avec mon télézoom. Un grand angle est beaucoup plus utile. Cette année je vais même prendre mon vieux 50 mm 1,8 argentique qui me fera 75 mm manuel pour les photos en basse lumière (chez Nikon on peut faire ça).
Le flash ne servira à rien, et j’ai pu faire des photos panoramiques à la main sans trépied. Pour un paysage lointain on ne sent pas les erreurs de parallaxe. De toute façon si on veut vraiment faire de la photo panoramique par stitching avec l’appareil vertical, il faut une série de barrettes coudées pour mettre le point focal pile au dessus du point de rotation. Sinon, comme vous avez des optiques très lumineuses, même pas besoin de monopode.
Une année, j’ai fait l’erreur d’utiliser parfois mon petit sac pour y mettre une serviette de plage. Résultat : quelques dizaines de jours après le retour, blocage du petit flash intégré par du sable, il se déclenchait en position fermée. Donc retour SAV. Depuis, la serviette est à l’extérieur dans une boucle du sac et le matos dans ce genre de sac étanche souple qui coûte moins de 5 €, juste pour isoler le boitier du reste du sac. Il m’est arrivé aussi d’avoir de la buée apparemment sur les lentilles internes, mais ça ce n’est pas grave, il faut juste attendre.
isawenn8
Waouu merci beaucoup pour vos conseils DenisVoyageur !!! Après je reste une amatrice en photo mais justement, j’avais perdu le gout de faire des photos et j’ai hâte de retrouver cette excitation du déclenchement en Thailande !!
Un filtre à me conseiller ? un polarisant peut-être ? (j’en avais un sur mon ancien grand-angle Canon mais je n’ai pas racheté sur le Tamron)
Le sac que vous utilisez est étanche ? Mais sinon oui je vais chercher ces petits sacs à mettre dedans pour protéger mon matériel de l’humidité et du sable (il n’est prévu que la fin du séjour sur une île et encore selon le temps qu’il nous restera !)
denisvoyageur9
Un polarisant oui mais efficace seulement si le soleil est dans une certaine position et plutôt en début et fin de journée.
Sur un grand angle, il faut un modèle à bords hyper fins et souvent le ciel ne sera pas polarisé pareil au milieu et sur les bords, ce qui peut être moche. Perso je fais ce genre de rendu en postproduction.
Oui le sac est étanche si on le ferme de la façon indiquée, je m’en étais servi sur un kayak.
lu-see10
Bonjour ,
je pars quatre mois en Asie de sud Ouest (Thailande, Laos, Combodge…) . J’ai un fuji xt20 ainsi qu’un 18-55 et je comptais également acheter un 55-200. Pourquoi ne conceillez-vous pas de prendre cette dernière focale, n’est-ce pas pratique pour réaliser des photos de rues/paysages…sans devoir être trop près ?
Je cherche un sac pour mettre ce matériel, idéalement un sac qui se metterait à la taille pour que cela ne soit pas trop encombrant et pour pouvoir porter un vrai sac à dos en plus . En conseillez-vous un en particulier?
Bien à vous,
Lucie
denisvoyageur11
Je ne peux jamais me résoudre à partir sans mon 55-200 mais quand je regarde ma sélection de 840 photos de mon dernier voyage, seulement SIX on été faites avec le 55-200 (équiv. 82-300 mm). Les autres sont faites avec le 18-55 (équiv. 27-82 mm) et avec le 10-20 (équiv. 15-30 mm). Pour les photos de rue ou de marchés ou certaines personnes sont une partie importante de la photo, je montre aux personnes photographiées que je vais les prendre pour voir s’il y a un refus.
denisvoyageur12
Au fait : c’est : Asie du Sud-Est.
lu-see13
Merci pour votre réponse! Oui effectivement j’ai confondu Est ou Ouest ,; ) et savez-vous si il existe un sac photo type “sac-ceinture” pour voyager?
lu-see14
Merci pour vos conceils, à vrai dire, je n’ai encore jamais voyagé avec un appareil photo. Ici, comme ce sera en mode voyage “sac-à dos”, et que j’aurai parfois un autre sac à dos bien plus lourd sur le doset que je devrai avoir mon appareil photo pendant 4 mois, presque toujours avec moi, je me suis dit qu’un sac ceinture pouvait se porter en même temps qu’un autre sac et être peut-être moins genant qu’un sac en bandouillère puisque le poid est répartit sur la taille.
Mais encore une fois, un grand angle est plus utile qu’un téléobjectif. Lors de mon dernier voyage, moins de 1 % des photos finalement sélectionnées ont été faites au télé.
D’accord merci, pensez-vous que le 18-55 n’est pas suffisant pour faire des petits grands angles en voyages ou faisez-vous beacoup de photos de voyage à une focale inférieur à 18mm?
denisvoyageur18
Mes besoins sont professionnels (je vends mes photos en banques d’images), donc ça justifie que j’investisse dans un ultra grand angle, très utile pour les paysages, les intérieurs et les foules des marchés par exemple. Un amateur ne va pas forcément investir dans un équivalent 24 mm (16 mm en APS-C) ou une focale encore plus courte.