Comment relever un compteur électrique à Koh Samui

Forum Thaïlande

Bonjour,
je tente ma chance ici car j’aurais besoin de l’avis des expatriés à Koh Samui.

Je séjourne actuellement à Koh Samui pour 1 mois dans une maison que je loue via Air B&B. La facture d’électricité sera à ma charge.

J’ai un doute concernant la façon dont la propriétaire relève le compteur électrique et je souhaiterai avoir l’avis d’une personne francophone vivant à Koh Samui pour lever le doute sur cette affaire, je vous explique.

A l’arrivée, la propriétaire a pris une photo du compteur, jusqu’ici pas de soucis. Il y a 5 chiffres sur le compteur dont le dernier avec une petite graduation et qui tourne plus vite.

Comme en France, pour moi le dernier chiffre n’est pas à prendre en compte (c’est comme s’il y avait une virgule après l’avant dernier chiffre en fait). Mais la propriétaire dit qu’il faut le prendre en compte.

A l’arrivée le compteur était à 82011 (si je prend tout les chiffres). Une semaine et demi après, le compteur est à 82548. Ce qui signifierait selon elle que nous avons fait une consommation de 537 Kw/h !! en 1 semaine et demi, ce qui me paraît énorme. En France, cela équivaudrait à une consommation d’électricité pour 2 mois (et on a beaucoup plus d’appareil électrique). Certes la villa est grande et nous avons utilisé la climatisation dans 2 chambres car la première semaine était très chaude. Mais en 1 semaine et demi cela me semble tout de même excessif.

Je souhaiterai avoir un avis là dessus, si cela vous semble normal ou non ? si le dernier chiffre doit effectivement être pris en compte dans le relevé.

Désolée de vous importuner avec cela mais je crains d’être victime d’une arnaque.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et peut-être me répondre.

Bonjour, voici, pour info mon relever élec. et conso pour un condo 2 pièces à phukhet town en décembre 2022. Fonctionnement avec une clim (10 à 15h par jour, + machine à laver + bouilloire, frigo, lampes):

Electricity
6615 - 6665 = 50 units
Rate 5/unit
Total 250 thb

Je pense que tu as consommé 53 Kwh

J’ai quand même un gros doute sur ma conso de 50 Kwh pour un mois. Ma moyenne en france est de 200kwh/mois (pas de chauffage électrique). Je pense qu’ils ont du intervertir mon condo avec celui loué à mon frère qui n’avait pas utilisé de clim. Prend éventuellement une photo de ton compteur élec. Par contre le prix par Kwh (5 bht/kwh était bon voire facture élec) est exact (prix décembre 2022)

Il me semble bien que les prix ont augmentés depuis. Le propriétaire peut revendre l’electricite plus cher au locataire. C’est légal. Dans une certaine mesure bien entendu.

Sachant que ta clim consomme en Watts par heure entre 1500 W et 2500W ca te fait déjà pour 8 h une conso de 20 KW pour une 2500W…et suivant les modèles.
Après tu peux vérifier que tu es le seul consommateur sur ton compteur, coupe ton disjoncteur alimentant ta maison tu verras bien si ton compteur tourne ou pas… ca se fait des fois un voisin se branche par inadvertance…
Demande à un expat , des bars ou resto francais sur Chaweng ou Lamai regardes sur Samui Passion.

le probleme c’est que la clim dans les deux chambres , ça contribue fortement a accelerer le réchauffement climatique.
:palm_tree: :palm_tree: :palm_tree: :palm_tree: :palm_tree: :palm_tree:

Sujets suggérés

Services voyage