Pollutions déchets sur les plages et bord mer îles Thaïlande?

Forum Thaïlande

Effet collateral du tourisme de masse… Quel est etat des lieux (affluence, saletés) sur les plages et iles que vous avez visité tout récemment ? Golf thailande
Conseils a eviter et surtout a recommander ? Mieux vaut etre avisé que tres décu une fois sur place…

Bonjour,
Je reviens de Ko Kut, dans le golf coté Cambodge.
L’île est peu touristique et plutôt propre.
Pas de déchets sur les plages ni dans les rivières.
J’ai même noté que désormais, ils trient les bouteilles plastiques ! Un bel effort !

En revanche, les coraux du parc national maritime seront tous mort sous peu.
Plus aucune couleur éclatante…
J’aimerai me dire que le COVID a fait du bien mais vu l’afflux touristique, c’est pas gagné !

Tchok dii :pray:

Merci bien pour ce tout 1er retour pertinent. Je note votre mention tres symptomatique que les coraux du parc sont en voie d’extinction… Comme vous dites c’est pas gagné.
Hésite pour qq jours entre plusieurs iles Ko relativement preservées avec plage et eau propre dans le Golf et qui surtout ne soient pas des extensions de Pattaya ou Pukhet avec leurs consequences desastreuses…

viens de regarder carte… c’est vraiment a la pointe de la Thailande… trop loin depuis BKK pour qq jours

En effet, 5h sur la route ou 1h via Bangkok Airways via Trat.
Koh Samet est bien plus proche.

5 h seulement ? c’est tres tentant… Ou avez vous logé ?

Ne cherchant pas de luxe, je suis allée dans le sud, un bungalow en bamboo a 10 min de la plage, le kuba bungalows, mon préféré !
Ensuite je me suis rapprochée de l’eau au Siam Beach pour finir dans le centre trop agité a mon goût chez Mark House.
Petite île, rando, cascade, kayak, snorkeling, quelques resto locaux et une motorbike histoire d’être libre :slightly_smiling_face:

Que demander de plus ? On sent que vous y avez trouvé vraiment tout ce que vous recherchiez… C’est tres engageant…

1 « J'aime »

Hello,
Je mettrais un bémol sur l’équation : tourisme de masse = plages polluées. Je dirais plutôt : tourisme de masse = plages polluées mais nettoyées régulièrement.
Pour ce qui est du golfe de Thaïlande ( pas du golf, ces derniers étant toujours bien propres :wink:) les plages sont en majorité repoussantes de déchets en tout genre, et si le but est de d’y prélasser, il faudra bien viser, ou alors privilégier les endroits un peu touristiques synonymes de plages nettoyées. Ne croyez pas qu’une longue plage, toute belle qu’elle puisse être, mais vierge de toute infrastructure hôtelière sera nettoyée de ses déchets. Qui va le faire? Pour qui?

J’habite une région côtière du Golfe de Thaïlande, j’adore me promener sur les superbes plages qu’offre cette région, je me régale, mais je dois accepter les inconvénients liés à la pollution… Et les déchets ne proviennent pas des vilains touristes négligents, mais bien de la population locale que l’on a oublié de sensibiliser sur les méfaits du plastique. Mais ça viendra.

Ici une plage magnifique de la région de khanom :

Une autre vers Chumphon :

Et puis tout d’un coup au hasard d’une ballade on tombe là ( Chumphon ):

Ou là ( Chumphon )

Ou là : ( Prachuap )

Et curieusement les plus propres sont celles où un resort s’est installé…

Comme quoi le tourisme a aussi ses avantages…

1 « J'aime »

Reflexions et observations pertinentes et justes. A reflechir sans moderation.
Les photos plage de Chumphon sont quelle ile ?

Ce ne sont pas des îles, c’est sûr la côte.

Les effets du tourisme de masse sur les plages et les îles peuvent inclure la surpopulation et les déchets, mais de nombreux endroits prennent des mesures pour protéger l’environnement…
Pour éviter les foules, peut-être visitez en dehors de la saison haute et cherchez des plages moins populaires.

tres bon conseil d’y aller hors saison, de preference durant la mousson…
Justement recherche plages agreables, propres moins populaires avec mesures protection environnement

la pollution vient principalement du large, facile de comprendre que plus les plages sont touristiques et plus elles seront nettoyées

les endroits deserts sont de vraies poubelles comme partout dans le monde

certes…evidemment c’est bien pour cela recherche de compromis affluence/pollution Entre plages desertiques et tres touristiques il y en a certainement des parmi des dizaines

raison pour laquelle fut motivée la question initiale du post : Conseils a eviter et surtout a recommander ?

a ce jour le seul conseil conciliable obtenu selon critreres recherchés est ile Ko Kut…

ce qui est vrai pour koh Kut
l’est aussi pour toutes les iles de Thaïlande, comme les milliers de kms de côte.

sans oublier que la saison est un critère aussi tres important à prendre en compte.

saison des pluies, souvent la mer est dangereuse et impraticable, quand aux plages c’est pas souvent beau à voir.

Phuket, Samui tres touristiques, tout le monde y trouvera son bonheur, il suffit de savoir regarder une carte sur googlemaps ou Google earth

et suivant la saisin, on a le droit à des meduses, ou des sandflies.
aussi drôle que les plastiques, déchets…

donc selon vous tout se vaut en haute saison, pourquoi donc perdre son temps a rechercher des endroits moins exposés que Pukhet& co car tout le monde y trrouvera son bonheur?

il y a les dechets visibles, mais le taux de particules plastiques présent dans le sable provoque une augmentation sensible de la température sableuse.aussi ,il est important de se munir de sandalettes ou de tongs, équipées de semelles possédant un indice élevé de protection isolatrice.

wooo…avec en plus indice elevé de protection isolatrice…une vraie découverte. Ou en est on rendu…

bientot on sera obligé de nager avec un filtre sur la bouche contre les particules de plastique dans certaines mers… Ce dont ne béneficient pas tous les poissons…

il ne faut pas plaisanter avec les particules , j’ai rencontré un fakir indien pour qui marcher sur des braises était la routine, qui se refusait a marcher pieds nues sur le sable à phuket car après il avait la plante des pieds toutes collantes a causes des particules fondues qui s’y étaient collées.

C’est juste tellement insensé que cela soit factuel…En arriver à ce point la…c’est stupéfiant. Vous avez été témoin de ces faits ?

absolument !

et des sirènes en lévitation aussi .

sirenes en levitation apres consommation de quelles substances ?

pour revenir au theme principal, pour Mars: belle ile accessible, pas remplie de touristes et avec un niveau de propreté correct…

cqfd … sans etre parano il y a des relevés annuel de pollutions de l’eau de la mer du Golfe qui sont realisés?

Vous ne savez visiblement pas distinguer le 2nd degré en réponse a votre ironie

c’est les indigènes qui polluent le plus , les touristes , ils sont propres et gentils , ils font 20 000 km de kérosène pour trouver des plages bien propres et tout ce qu’ils trouvent, c’est du plastique , c’est scandaleux !

vous découvrez les joies et effets du tourisme de masse sur l’environnement ? Est il permis de revenir au sujet principal du post avec recommandations ?

Votre cynisme est tres profitable et tres utile sur ce forum…Vous vous amusez bien ?

Avis expérience a propos de … Koh Larn datant de 2017
'Bonjour.
J’ai trouvé votre article très intéressant et détaillé. Je suis donc allée sur les conseils avisés d’une thaïlandaise d’éviter Tawaen car trop de chinois sur cette plage et elle m’a fortement conseillée d’aller sur samae qui est sensée être une des plus belles plages. Alors j’y étais aujourd’hui et je peux vous dire que j’ai été très déçue. En voici les raisons:

1. plage bondée par les touristes russes. La plage ne fait moins de 300 mètres de long. Pratiquement pas de place pour mettre sa serviette et prendre un bain de soleil. Vous êtes pratiquement obligés de prendre une place avec un parasol…

2. il y a du sable mais il n’est pas blanc… Pour moi le sable blanc c’est celui que l’on retourne sur l’île des pins en nouvelle caledonie… Bon il n’est pas jaune non plus mais pas blanc non plus… Aussi il y a des petits cailloux dans les 2 premiers mètres.

3**) l’eau est vraiment sale!!! Équivalent de la Méditerranée du côté de l’Afrique…. Pour vous dire, j’y ai rencontré des sachets plastiques de tout genre plus ou moins sales… Franchement, je suis restée 5 min dans l’eau puis je suis sortie car être touchée par ces objets sales pendant que l’on nage ce n’est pas super…**

Donc demain, j’irai voir la plage Tawaen en espérant y trouver une eau transparente afin de me remonter le moral…

Entre Pattaya et 19 heures de trajets pour acceder a un lieu pour parvenir a trouver une conciliation appréciable…il y a une marge inconciliable?
A ce jour sur ce post avec quelques 1200 vues… seule Ko Kut a été recommandée et mentionnée, a envisager… Etonnant non ? Révélateur de ?

merci pour les photos si les plages les plus propres sont celles des “resorts” c’est parce que les resorts ont les moyens de payer du personnel d’entretien.
Bref par opposition aux plages “publiques”

ce qui peut rendre desagreable a lire c’est quand le cynisme lu est parfois trop insistant…
Vais voir infos du coté de koh chang

cqfd … prefererable de payer un droit d’entrée ou location transat pour bénéficier des propretés sur certaines plages…?

Post datant de Mai 22 a propos de Ko Chang…
Dubitatif…

Decidemment…

“J’ai été sur la plus belle plage de l’île - Hat Chaweng. Les déchets, le nombres de bungalows alignés les un à côté des autres sans compter les eaux usées déversées par les canalisations des hôtels m’on définitivement dégouté des plages de Ko Samui. Cà m’a fait mal au coeur, ce manque de respect vis à vis de la nature…Je cherchais à aller à Koh Chang pour éviter le tourisme de masse qu’on retrouve un peu partout ici.”

nous ne sommes plus dans les années 80/90 du siècle dernier,où les plages étaient désertes , mais dites vous que dans quelques decennies il n’y aura plus de plage du tout a cause de la montée des eaux , alors… be happy !

tout est relatif certes… mais parvenir à trouver de bons compromis semble devenu une mission ardue…ne pensais pas que ce serait à ce point…

Sujets suggérés

Services voyage