Bonjour Laetitia,
Il y a un point que j’aimerais aborder, c’est la notion de “jour” et de “nuit”. Il faut savoir que lorsque vous entrez dans un parc national ou dans l’aire de conservation de Ngorongoro, les droits à acquitter sont par tranche de 24 heures.
Et si vous faites l’impasse sur le cratère, vous aurez malgré tout les droits d’entrée de l’aire de conservation à payer pour accéder au Serengeti, à l’aller et au retour.
Par contre, si vous restez à Ndutu, en fonction de la période de l’année, c’est inclus dans l’aire de conservation de Ngorongoro.
S’agissant de Tarangire, lorsque vous dîtes 2 jours, c’est un peu compliqué dans le sens où, si vous arrivez pour déjeuner, il faudra repartir 48 heures plus tard si vous passez deux nuits. Vous ferez ainsi un petit safari le 1er après-midi, un safari toute la journée le lendemain, et un safari le dernier matin, pour ensuite atteindre Karatu par exemple pour la nuit.
De Karatu, et au cas où vous iriez en mars, vous irez jusqu’à Ndutu pour 3 nuits, comme ça vous n’avez pas à payer les droits d’entrée du Serengeti. Le problème, c’est que “Serengeti”, ça fait rêver tout le monde et dire à vos amis “je suis allée à Ndutu”, ça fait moins classe que de dire “je suis allée dans le Serengeti” ! Sauf que, compte-tenu du temps limité, il faut savoir faire des choix. Et en plus, à partir d’une certain date (variable), les grands troupeaux d’herbivores, c’est à Ndutu qu’ils sont pour mettre bas. C’est un spectacle qui vaut vraiment le déplacement. Imaginez le nombre de prédateurs, surtout les lionnes et les lions…
Quant au cratère lui-même, vous ferez inévitablement un arrêt sur le point de vue panoramique (pas de supplément à payer pour ça). Même si la réglementation à changer depuis que j’y vais, ça reste l’endroit idéal pour voir des rhinos. Certes, parfois ils peuvent être un peu loin (jumelles nécessaires). Pour le reste, des éléphants de toute beauté mais effectivement, ça arrive qu’il y ait de grand rassemblement de 4x4 sur le lieu du pique-nique surtout. Après, ça se disperse quand même et là, les chauffeurs ne s’amusent pas à faire du hors-piste.
Tous les clients pour qui j’ai organisé un circuit ont voulu descendre dans le cratère. Malgré le temps raccourci, ils sont remontés enchantés. Mais c’est vrai, entre la descente et la remontée, ça fait un peu court maintenant. Pour le festival animalier, ça ne s’impose pas. J’avoue préférer passer la journée à Manyara, tellement riche en oiseaux. Par contre, la montée du niveau du lac a changé la donne.
Pour vos dates, ça m’est arrivé souvent d’y être à cette période, je n’ai rien de spécial à dire concernant les pluies. Il n’y a qu’une fois sur place que vous saurez ce qu’il en est. Mais je n’ai pas de mauvais souvenirs. Fin mars, début avril, c’est beaucoup plus délicat…
En résumé, si vous y allez début mars, 2 nuits à Tarangire, puis choisissez Ndutu pour 3 nuits à la place du Serengeti (vous ne serez pas seules). Mais en fonction du nombre de jours et de votre budget, je ferai :
- 3 nuits Tarangire avec un départ juste après petit-déjeuner le dernier jour
- 1 partie de journée safari à Manyara avec nuit à Karatu
- 3 nuits à Ndutu
Les formules sont multiples mais je suis convaincu que celles que vous choisirez vous conviendra.
Bon courage…
Pascal