Safari à Nairobi

Forum Kenya

Bonjour à tous,
Je vais au Kenya et à Zanzibar du 1er au 21 août.
Voici ce que j’ai prevu :
Nairobi du 2 au 7
Mambossa du 7 au 11
Zanzibar du 11 au 20.
1ère question : l’itinéraire est-il envisageable ?
2eme question : où faire un safari et comment dois-je m’y prendre ? Je dois aller voir les tour operators sur place ou bien réserver en amont sur internet ?
3eme question : combien de temps dois-je passer dans une réserve ? 1 journée suffit ?
Dernière question : quels sont les tarifs en comptant tout (le transport, le guide, l’entrée à la réserve…)
Je vous remercie de votre retour
Bonne soirée
Octous

1 « J'aime »

Bonjour,

Qu’allez-vous faire pendant cinq jours à Nairobi, puis quatre jours à Monbassa ? Ce sont des villes, ce n’est pas là que vous aller faire un safari.

Dans les parcs et les réserves: Amboseli, Tsavo, Masaî Mara, Samburu, Méru, lac Naïvasha, lac Nakuru, etc. Le mieux est de vous procurer un guide et de consulter des carnets de voyage.

Non, une seule journée ne suffit pas, mais deux à trois jours en fonction de la taille.

bonjour,
je l’ai découvert lors de mon voyage l’an dernier mais il y a bien un parc à Nairobi, près de l’aéroport :

et Parc Nairobi Kenya. Parc National Nairobi 1 jour de safari

Je pense aussi qu’il faut prendre un guide, car

  • sur la route la conduite est assez spéciale voire dangereuse (nombreux dépassements sans visibilité, dépassement à 5 ou 6 véhicules à la fois, et ils se rabattent comme ils peuvent, en forçant à freiner ou à passer à 3 de front)…
  • dans les parcs les guides vous mèneront directement aux animaux (ils communiquent par radio) donc gain de temps, et ils donnent les explications. Nous sommes partis avec ZPS Zinga Paradise Safari, c’était parfait.
  • pour les tarifs, seuls les prestataires pourront vous dire
  • pour le temps, je dirais aussi 2 ou 3 jours par parc. Les distances peuvent être très grandes entre certains parcs, regardez bien la carte.

Bonjour,

Effectivement il y a bien un parc national à Naroibi que l’on peut parcourir en deux ou trois heures, avec la sky line de Nairobi en toile de fond. Il y a bon nombre d’animaux: girafes, zèbres, des oiseaux et même des lions, mais je n’ai pas vu d’éléphants ni autres représentants majeurs des parcs et réserves. Cela relève un peu du parc animalier.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Et bien je ne sais pas vraiment ce que ne vais faire à Nairobi et Mombasa car c’est ma première.
Je ne compte pas faire que du safari. 1 journée me suffira. Surtout si l’entrée me coûte cher à chaque fois. Nous serons 4. Ma femme, mes 2 enfants et moi. J’aurai pas le budget pour faire plusieurs journées de safari. Sachant que je n’ai toujours pas les tarifs.
Où se situent ces parcs et réserves : Amboseli, Tsavo, Masaî Mara, Samburu, Méru, lac Naïvasha, lac Nakuru. Je dois y aller de Nairobi ?
Où me procurer un guide ? Sur place ?
Et pour Mombasa l’idée était également de profiter desa belle plages s’il y en a.

Bonjour

Vos vols et vos hébergements sont déjà réservés?
Quelles sont vos motivations pour avoir choisi le Kenya si ce n’est pas pour les safaris? Vous envisagiez d’y faire quoi?
Sinon, oui, il y a de belles plages (souvent très fréquentées) le long de l’océan indien à proximité de Mombasa mais si ensuite vous allez à Zanzibar, je ne suis pas sûre que cela vous apporte quelque chose de plus.

Je confirme: ce parc est à éviter car c’est plus une grosse ménagerie qu’un vrai parc à safari.
Je recommande le Masai Mara bien sûr.
Nairobi n’est pas une ville super intéressante et la criminalité y est criarde.2 jours sont amplement suffisants.
Mombasa pour se relaxer, c’est très bien.De belles plages.J’avais aussi continué sur Zanzibar mais directement depuis Mombasa.

Bonjour Muriel,

J’ai pris tous mes vols mais aucun hébergement pour le moment.

Mes motivations pour le Kenya c’est la découverte d’un pays africain et sa population. Je n’ai jamais visité de pays africains à part le Maghreb.

Bien évidemment je compte faire des safaris mais je n’ai pas un budget illimité et je ne sais pas s’il y a des arnaques autour des parcs, avec des réserves faussement naturelles.

Si dans ce forum on me confirme que les parcs et réserves sont de vrais lieux naturels (pas d’animaux drogués et encerclés par des grillages) et que les prix sont accessibles, effectivement j’organiserai mon voyage autour de safaris. Mais j’ai entendu des prix excessifs tels que 300€ l’entrée. Si j’en fait un seul cela me coûterait déjà 1200€ pour 4 la journée de safari.

Mon autre motivation c’est également de découvrir Nairobi, ses quartiers, sa population, sa gastronomie, la réalité de la vie africaine et kényane.

Pour Mombasa, si vous me dites que les plages son très fréquentées, cela ne m’intéresse pas effectivement.

Je compte louer une voiture donc en roulant j’imagine trouver des plages moins fréquentées le long de la côte. J’ai toujours fait ça en Asie du sud-est et ailleurs en tombant sur des plages quasi vides.

Je suis désolé pour ma crainte sur “les parcs faussement naturels”. En Thaïlande les tigres sont drogués et j’en garde une mauvaise expérience. Je me trompe probablement sur le Kenya mais ce forum me guidera sans doute sur la bonne voie.

Je comprends un peu mieux…
Avis purement personnel et de toute façon trop tardif puisque vous avez vos vols, l’Ouganda aurait été une bonne option pour découvrir la vie africaine et faire quelques safaris (moins d’animaux qu’au Kenya mais pas mal quand même, surtout si ce n’est pas le but principal et à un coût nettement plus abordable)…c’est vrai qu’il n’y a pas la mer!

Amboseli, Tsavo, Masaî Mara, Samburu, Méru, lac Naïvasha, lac Nakuru.
Vous préconisez de tous les faire ?
Ou bien 1 ou 2 suffisent ?
Il y a où dormir à proximité des parcs ?
Je peux y aller en voiture de location à partir de Nairobi et y dormir ?

Après quelques recherches selon vos conseils, j’imagine bien faire ça :


Nairobi du 2 au 3 août
Amboseli du 3 au 5
Tsava du 5 au 7
Mombasa du 7 au 9-10
Après le 10 : Zanzibar jusqu’au 19-20 août

Qu’en pensez-vous ?

Merci encore pour vos précisions retours.

J’y vois moins flou.

Est-ce que je peux faire ça en autonomie avec ma voiture de location et trouver un guide et un hébergement sur place ou bien je dois obligatoirement passer par un tour operator à Nairobi ?

effectivement 300 euros l’entrée c’est du n’importe quoi ! Une recherche rapide sur Googe et vous avez tous les tarifs (vous c’est non residents en USD) voir le tableau sur

Il peut être intéressant de dormir dans le parc pour réduire un peu le prix (c’est leur tarif “inside park/outside park”.
Non, au Kenya les animaux ne sont pas drogués, ils sont en liberté dans les parcs, vous devez rouler, vous arrêter, chercher aux jumelles, allez aux points d’eau, regarder l’horizon, scruter dans les buissons (d’où l’intérêt d’un guide expérimenté qui vous évitera de passer à côté de beaucoup de choses)… Mais n’attendez pas d’arriver sur place pour faire votre choix…

C’est très peu recommandé, surtout si vous n’êtes pas habitué à la conduite africaine. Le Kenya est un champion en matière d’insécurité routière. La route entre Nairobi et Mombasa est très dangereuse en raison du comportement imprévisible des bus, matatu et des nombreux camions qui y circulent. Il vaut mieux prendre l’avion entre ces deux villes.

A Nairobi vous pouvez visiter:

  • Karen Blixen Museum

  • Lanagata Giraffe Centre

  • L’orphelinat animalier David Sheldrick Wildlife Trust

Comme on vous l’a dit le Narobi National Park est d’un intérêt moyen, c’est de l’argent gâché.

Aux environs de Nairobi:

  • Le lac Naivasha à 1h30/2h de route de Nairobi, beaucoup d"animaux, notamment des oiseaux et c’est moins cher que les parc nationaux. Beaux points de vue en cours de route sur le Grand Rift Africain.

  • Kiambethu Tea Farm, à 1h30 de route au nord-ouest. Vous pouvez y passer une agréable demi-journée et y déjeuner.

Pour un séjour balnéaire il vaut mieux aller plus au sud, entre Diani et Masambweni. Il y a un aéroport à Diani.
Mais n’est-ce pas redondant par rapport au séjour que vous avez prévu à Zanzibar ?

Les tarifs ont un peu augmenté depuis 2022 (environ de 10$ par personne et par jour) mais c’est surtout le masai mara qui devient hors de prix (à mon sens) en passant de 100$ actuellement à 200$ par personne partir du 1er juillet.

Quant à la conduite, elle est assez "particulière " en Afrique en général et sans 4x4, les déplacements dans les parcs seront (très) limités.

Mieux vaut avoir un chauffeur-guide. Effectivement un TO local pourra vous être utile.

Un guide que je prends à l’entrée du parc, dans la ville du parc ou bien dès le départ de Nairobi ?
Pour la route de Nairobi aux parcs si ce n’est que la conduite africaine qui pose souci je pourrais y faire face. Tant qu’il n’y a pas de brigands ou autre.

ah oui j’avais lu des trucs là-dessus ; ça devient ridicule… Contente d’y être allée l’an dernier ! Même si on trouvait déjà cela cher.

Peut-être que certains lodges proposent des gamedrives à la demie journée.
Ça se fait dans d’autres pays africains, au Kenya, je ne sais pas mais il faudrait se renseigner avant de partir à l’aventure.

Oui tout à fait, c’est possible, j’avais oublié cette option.
Les “game drives” sont systématiquement organisés par les lodges.

En tout cas évitez la route de Nairobi à Mombasa (ou Diani) et prenez l’avion. De toute manière la voiture vous sera inutile au bord de l’océan.

Bonsoir octous,

Pour la côte je ne connais pas bien donc je ne vous donnerai aucun conseil mais il ne faut pas comparer avec l’Asie du sud-est les conditions de voyage sont très différentes.

Pour les autres questions, le safari que vous allez organiser va dépendre de votre budget.

Il faut additionner: guide + véhicule, entrée dans les parcs et hébergement.
Difficile à moins de 250-300$/jour/ personne partageant la même voiture.

Le choix des parcs pour vous qui voulez aussi séjourner serai effectivement plutôt Amboseli- Tsavo .
Au Kenya vous n’aurez pas de parcs “faussement naturels”. Même dans le parc de Nairobi qui jouxte la capitale les animaux sont en liberté (il n’est pas clos sur un côté). L’impression est particulière du fait de la ville en toile de fond. Par contre on peut y voir tous les animaux (sauf les éléphants) il y a notamment d’assez nombreux rhinocéros.
Ce n’est pas mon parc favori mais pour quelqu’un qui souhaiterait rester à Nairobi c’est une option.

Comme les autres intervenants je vous dis attention à la conduite au Kenya. Regardez bien mais je ne suis pas sûr que la location avec chauffeur soit beaucoup plus cher que sans … et vous seriez beaucoup plus tranquilles, surtout avec des enfants.
Les temps de conduite que vous avez trouvé ne sont pas réalistes du tout. Nairobi- Tsavo c’est au moins 5 heures et avec un chauffeur expérimenté.
Sinon entre Nairobi et Mombasa il y a des vols mais aussi le train…

A mon avis surtout en voyageant avec des enfants il vaudrait mieux réserver avant votre départ au moins la partie safari de votre séjour. Vous êtes en plus en haute saison et les hébergements sont souvent à réserver bien avant le départ.

Bons préparatifs!

1 « J'aime »

Hello, I might be of help for the itinerary.
For you’re stay in Nairobi 2nd to 7th you’ll have to add safari destinations such as Maasai Mara, Tsavo such… Kindly go through the program below for Kenya and let me have your thoughts on it
DAY 1 2nd August
Visit to Nairobi National Park
Sheldrick Trust Center

DAY 2 3rd August
Transfer to Amboseli National Park

DAY 3 4th August
Amboseli

DAY 4 5th August
Transfer to Maasai Mara

DAY 5 6th August
Maasai Mara

DAY 6 7th August
Maasai Mara

DAY 7 7th August
Transfer to Mombasa (This can either be done using SGR or book a flight from Nairobi)
Alternatively one can travel with 4*4 Cruiser and stop by Tsavo for a one night stay in the park

DAY 8-11 8th August to 11th August
Coastal Region

For more info/details please do feel free to reach out Rutuno@icloud.com or Whatsapp +254115909494

All the best as you prepare for your safari,

Regards Joseph.
Tour Guide Nairobi.

For Pricing it all depends on your budget whether a private luxurious safari/mid range or budget Safari, also depends on the no of pax doing the safari

You can do it all by yourself but its recommended you use a guide, more familiarity and experience.

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.
Je vais contacter un guide pour voir s’il peut nous proposer quelque chose et dans le pire des cas je verrai sur place à Nairobi pour réserver des safaris.

Et de Nairobi à Monbasa j’irai en train.

Je souhaite vous poser une autre question.

De Mombasa je devrai aller à Dar salam en Tanzanie. J’ai vu qu’il y avait un car mais c’est impossible de réserver sur internet. Quelqu’un a t’il déjà fait ce trajet en car ?
Devons-nous réserver sur place ?
Dans ce cas j’ai peur qu’il n’y ait plus de places car j’ai un hôtel à Zanzibar et j’ai peur de ne pas trouver de car pour m’y emmener le jour même.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage