Magnifique photos merci a bientot.notre date approche et c est avec plaisir que je me donne un tres beau avant gout.
Beaux reportage et scènes de kill, avec des photos plus soft mais également belles et intéressantes. Nos grands chats à crinière sont toujours des sujets majestueux, si j’ose cet oxymore.
Merci à toi Karen et à ton photographe préféré !
BL
Un grand merci à Lucia et Bernard!
Bien sûr à Samburu il n’y a pas que des gros chats, la faune est variée.
Un éléphant dans un paysage typique de la région avec ses palmiers doums.
Hélas cette année les oryx sont très amaigris malgré le nourrissage.
Ce solitaire semble en meilleure forme.
Un couple d’autruches de Somalie.
Ces girafes réticulées nous ont surpris car l’une d’elle pendant un bon moment marchait en reculant. C’était pour se rapprocher de l’autre mâle et nous avons pu assister à un combat de cous à la fois gracieux et violent.
Pintades vulturines et jeune gérénuk deux espèces iconiques de Samburu.
La femelle gérénuk n’est pas loin.
Le couple réuni
Le mâle dévore les feuilles les plus hautes des arbustes.
Superbes ajouts dans la catégorie “non gros chats” !
D’abord des girafes “gracieuses” avec des guillemets car leur graciosité/gracitude (ça se dit, ça ?, disons leur grâce) cache parfois un combat-jeu ou parfois un combat sérieux, voire à mort… Puis un beau couple de… c’est ça, d’autruches (j’ai tendance, c’est bien connu de ceux qui me connaissent, à confondre avec les chardonnerets).
Vulturines et gerenuks, également bien gracieuses , on sait de suite où l’on est !
Quel dommage que Buffalo et Samburu, avec leurs espèces spécifiques, voire quasi endémiques (Zèbre de Grévy) soient maintenant disjoints, réunis c’était pour moi (qui par ailleurs ne connais pas bien le Kenya) le meilleur spot du Kenya (que donc je ne connais pas bien, rien vu en dehors de Masai Mara -4 fois, Amboseli-3 fois, Baringo-3 fois, Bogoria-2 fois, Nakuru -2 fois, et Naivasha-1 fois).
Merci pour ce riche partage, Karen !
BL
Bonjour,
Quand on assiste en direct à la mort de l’un des deux protagonistes, après le violent combat gracieux … l’image de Sophie, ou de la gracieuse Girafe se ternit, et on en ressort bien affecté psychologiquement .
C’est la Nature, … et cela nous est arrivé en Décembre dernier dans Sélous (voir mon carnet de pistes perso) …
Néanmoins MERCI, de me replonger en images, dans l’ambiance Samburu que j’adore .
Salutations.
Puma
.
Un grand merci à Bernard et Puma pour leurs commentaires.
Heureusement dans ce cas le combat de ces girafes mâles est resté relativement “soft”.
Mais effectivement la vie dans la nature est bien souvent une lutte difficile.
La sécheresse, les changements climatiques dans la région rendent complexes la survie des communautés locales et de la vie sauvage. Les conflits pour l’accès à l’eau notamment s’intensifient d’où la rupture entre les deux “counties”.
Notre ami Kelvin Lemantaan élu aux dernières élections mène des actions pour améliorer la vie des différentes communautés et les réconcilier. Il est aussi responsable de l’organisation du développement touristique et je sais qu’il espère le rapprochement à nouveau des réserves…
D’autres images de Samburu :
Famille de phacochères
Girafes réticulées :
Dik-dik
Zèbre de Grévy solitaire :
Impala :
Les rares et timides otocyons:
Éléphant toujours impressionnant lorsqu’il choisit de suivre la même piste que nous :
Un perroquet à ventre rouge :
Un autour chanteur
L’aigle ravisseur observe.
Une buse augure
Pour ceux ayant déjà eu la chance de vivre un safari, je ne sais pas si votre guide a déjà attiré votre attention sur les interactions existantes entre les familles de mangoustes naines et les calaos. Ces deux espèces vivent souvent très proches et s’entraident. Le calao surveille et alerte en cas de danger en échange les mangoustes lui laissent une partie de la nourriture qu’elles découvrent. Ce comportement de “mutualisme” est facile à observer à Samburu.
Excellent dimanche à tous!
…
Tous les composants de la MAGIE de SAMBURU … !!!
…
Effectivement magique ! Une dilection toute particulière pour la photo carrée (RoutardPA310029) de paysage avec juste un soupçon de calao en bas à droite…
Merci pour le partage !
Merci à tous deux! Oui malgré la sécheresse Samburu reste magique
Le premier soir de notre arrivée nous avons vécu un autre moment intense même si la distance a fait qu’il a été difficile de suivre toute l’action.
Sur cette photo vous avez le Mont Ol olokwe et devant un guépard en “mode chasse”.
Sur la seconde photo ce n’est pas un mais deux guépards que vous pouvez distinguer.
Pour être tout à fait honnête cette scène je l’ai surtout vécu grâce aux description de Felix : "mais si regarde la mère guépard attaque la gazelle de Grant qui est tout à droite, ses trois jeunes sont derrière "… Oups tout à été très vite …et ils sont passés de l’autre côté de la colline.
Nous les retrouverons en plein festin :
La lumière disparait rapidement ce qui rend difficile la prise de photos correctes…
Ben a fait une petite vidéo montrant que pendant leur repas les guépards ne laissent approcher personne…Cheetahs in Samburu
Bonne soirée!
Bonjour à tous,
Quelques jours de vacances pour nous : pas de safari au Kenya cette fois ( Karibu Kenya février 2022 ) mais ce temps libre va me permettre d’avancer dans ce nouveau carnet de voyage …
Quelques dernières images de Samburu
En soirée il y a eu une très grosse averse qui nous a obligé à dîner dans notre tente. L’eau s’est remise à couler dans le lit de la rivière et très vite des taches vertes sont apparues : la végétation ne perd pas de temps…
Cet éléphant a traversé l’Ewaso Ngiro sous l’œil indifférent d’un babouin.
Le lézard agame aux belles couleurs
Un autre lézard : le varan du nil
Quelques gazelles de Grant
Quelques images du camp : le Samburu riverside
Des travaux étaient en cours pour refaire totalement les toitures en palmes protégeant les tentes. Pour cela des artisans sont venus de la côte pour faire ces travaux car c’est leur spécialité.
L’entrée du camp avec l’espace repas
Le petit déjeuner toujours très complet
Bravo à Wilson dont la cuisine est de plus en plus savoureuse
Dîner sous les étoiles:
Il y a maintenant 6 tentes avec coin toilettes et lavabo/douche (eau froide).
La “honeymoon tent” avec un lit queen size …
La vue depuis la tente à la tombée de la nuit (les nouvelles plantations sont très protégées…
Il est temps de se dire au revoir une fois de plus.
wow tres belle photos encore une fois ,ma visite a samburu approche bien hâte .nous seront au sarova shaba game lodge .merci
Merci Lucia et bon voyage!
Le Sarova est dans la réserve de Shaba, est-ce qu’il est prévu que vous alliez aussi à Samburu. Le secteur doit-être très sec car je crois qu’il a très peu plu depuis novembre…
J’ai oublié cette photo de guêpiers à gorge blanche.
Nous prenons la route pour quitter Samburu. Le charpentier, qui a des achats à faire à Isiolo nous accompagne.
La principale piste pour rejoindre l’entrée de la réserve est une vraie tôle ondulée Felix préfère donc prendre un chemin secondaire recouvert de sable.
Excellente idée car cela va nous permettre de retrouver notre famille de guépards.
Notre ami Kényan est ravi car il n’avait jamais vu de guépard.
Nous ne resterons pas trop longtemps car nous devons être à Nakuru pour le déjeuner.
La chance est avec nous un peu plus loin nous découvrons un autre guépard solitaire celui-ci. Lorsqu’il s’est levé Il semblait boiter…espérons pour lui que ce n’était pas trop grave et qu’il pourra tout de même chasser.
Cette fois nous quittons vraiment Samburu!
J’ai oublié cette photo de guêpiers à gorge blanche.
Nous prenons la route pour quitter Samburu. Le charpentier, qui a des achats à faire à Isiolo nous accompagne.
La principale piste pour rejoindre l’entrée de la réserve est une vraie tôle ondulée Felix préfère donc prendre un chemin secondaire recouvert de sable.
Excellente idée car cela va nous permettre de retrouver notre famille de guépards.
Notre ami Kényan est ravi car il n’avait jamais vu de guépard.
Nous ne resterons pas trop longtemps car nous devons être à Nakuru pour le déjeuner.
La chance est avec nous un peu plus loin nous découvrons un autre guépard solitaire celui-ci. Lorsqu’il s’est levé Il semblait boiter…espérons pour lui que ce n’était pas trop grave et qu’il pourra tout de même chasser.
Cette fois nous quittons vraiment Samburu!
wow! super voyage et bravo/merci pour le partager ici!!
Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu’un a un retour d’experience sur ce lodge ?
Samburu Sopa Lodge
Merci
nous irons a samburu village voir tribu ,donc doit entree dans la reserve samburu est a notre programme circuits 2 nuits a sarova .j ose espéré pour eux que la pluie tombe j ai vu des reportage sur la sécheresse qui y sévit.
Merci Ded pour le commentaire.
Le Sopa lodge (sopa veut dire bonjour en langue Maa parlée par les Massaïs et les Samburus) est situé dans la réserve de Samburu assez loin de la rivière sur les collines.
Il a été fermé pendant une longue période du fait de la crise sanitaire. Les “sopa lodges” font partie d’une chaine que l’on trouve dans beaucoup de parcs ou réserves au Kenya. Ce sont de grandes structures très touristiques, nous n’y sommes jamais allés juste passés devant.
Bonsoir Lucia, attention visiter un “village Samburu” ne veut pas dire je pense aller dans la réserve de Samburu. Personne ne vit dans la réserve : les habitants sont soit à Archer post, soit à west gate ou dans d’autres conservancies alentour.
Vous verrez les femmes fabriquent et vendent de très beaux colliers et bracelets.
Si vous êtes à Shaba ( c’est très beau mais cela doit-être très sec actuellement et donc peu d’animaux) je pense que vous irez plutôt à Buffalo Springs car les entrées sont communes à l’heure actuelle pour ces deux réserves.
Oui il faut espérer que la pluie puisse arriver en mars-avril!
Bonjour et bon dimanche à tous!
Le trajet pour rejoindre le parc de Nakuru se déroule sans difficulté : Isiolo, Nanuyki, Nyahururu. Les routes se sont vraiment bien améliorées ces dernières années. Nous traversons des régions où on cultive : maïs, pommes de terre, thé, café … hélas le Mont Kenya est dans la brume cette fois.
Nous arrivons au Sarova lion hill game lodge vers 13H45. Nous n’avons pas l’habitude de réserver dans ce type de lodge mais à cette époque de l’année (début novembre) le tarif était très intéressant. De plus nous avons la bonne surprise de voir que nous avons été surclassés. La réservation pour une chambre double a été transformée en une immense suite…
La vue de la chambre
Bon ne restant qu’une nuit nous n’aurons pas vraiment le temps d’en profiter.
L’ambiance dans ce lodge était très sympathique . L’accueil est vraiment chaleureux, le personnel souriant et ouvert aux échanges . Le buffet est varié et de bonne qualité (beaucoup plus que dans les Sentrim par exemple que nous avons pu tester) et nous avons bien apprécié l’animation par un chanteur/guitariste au cours du repas.
Nous n’étions pas revenu à Nakuru depuis notre tout premier safari au Kenya en 2010.
Nous savions que la montée des eaux dans ce secteur avait énormément changé le paysage et effectivement nous n’avons pas reconnu l’ancien parc. Beaucoup de pistes sont maintenant immergées … Cela a cependant été une bonne surprise pour nous car le paysage est différent mais reste très intéressant par sa variété d’ambiance. Le temps malheureusement était très couvert durant nos deux game drives. Ces constats nous ont donné l’envie d’y revenir et pourquoi pas pour deux nuits cette fois.
Pour débuter une petite série d’images sur les girafes de Rothschild une sous-espèce devenue très rare. Elles ont le bas des pattes blanches.
Tout comme à Meru NP, un petit avion du KWS est prêt pour toute intervention.
Merci Karen,
Un grand plaisir de revoir les girafes de Nakuru !! J’ai beaucoup aimé ce parc avec son lac et sa verdure !!
Bonne continuation et bon dimanche.
Michèle.
Je continue de suivre avec grand plaisir (et un peu de retard, je n’avais pas activé les notifications ).
Le Kenya est toujours dans mes projets (je n’arrive pas à trouver quelque chose qui rentre dans mon budget pour le sud tanzanien), dont Samburu.
Pour peaufiner le reste de mon itinéraire, il va falloir que je relise tous tes carnets
Muriel
Merci à Michèle et Muriel.
Oui Michèle le vert de Nakuru nous a bien changé après l’ambiance semi-désertique de Samburu!
Bonne lecture Muriel je pense avoir 3 carnets sur le routard, deux sur " forum voyage "(toujours accessibles) et un sur COW Safari au Kenya été 2011, le carnet …mieux vaut tard que jamais.
D’autres images de Nakuru, peu de lumière en cet fin d’après-midi mais quelques rencontres intéressantes tout de même.
Des impalas,
De très nombreux zèbres en file indienne qui s’éloignent des bords du lac pour la nuit.
Le traitement noir et blanc leur va bien
Ensuite c’est une lionne en chasse que nous pouvons observer en bordure de piste.
Dommage pour elle les babouins alentour l’ont repérée et lancent l’alerte.
Nous la verrons s’éloigner en direction du lac.
Un vervet alors que la lumière va bientôt disparaitre.
De nombreux rhinocéros blancs.
Whouaa !! Quel régal!!
Magnifique la 2ème photo des rhinos avec ces tons de bleu !!
J’apprécie beaucoup de pouvoir zoomer sur la photo pour en profiter un peu plus .
Merci.
Michèle.
Merci de l information oui nous avons buffalo spring dans nos infos de notre circuit .
ah ok. merci de votre reponse.
J’avais lâché un peu ce carnet (ah, la vie de retraité toujours surbouqué ! :=)) et je ne l’en retrouve qu’avec plus de plaisir !
Des guépards, mes chatons favoris, je ne m’en lasse pas ! De belles photos de zèbres (la NB, ouah !), de trop rares Rotschild, une lionne qui chasse, tout pour plaire, ô combien !
Merci !
BL
Merci à Michèle et Bernard pour leurs commentaires élogieux!
Je vous propose un second game-drive à Nakuru, ce matin nous sommes proches du lac.
Un cobe Defassa
Des grues royales.
Rhinocéros blancs et buffles sont nombreux :
Beaucoup d’oiseaux : hirondelles, flamands, pélicans, aigrettes, hérons, cormorans, aigles pêcheurs…
Des ibis tantales
Des spatules d’Afrique
Nous quittons le parc de Nakuru direction Narok et le Massai Mara
j ai un arret au lac Nakuru wow de belles photos merci
Merci Lucia!
La route entre Nakuru (sortie sud du parc) et l’entrée du Massai Mara se déroule sans difficulté en 3H30 . Cet axe routier a aussi été bien amélioré depuis ces dernières années.
A 11H50 nous sommes à la porte d’entrée de la réserve et nous rejoignons pour le déjeuner à 13H45 le Matira bush camp où nous avons réservé 4 nuits.
Ce camp est situé au cœur du Mara bien caché dans la végétation . Il faut connaitre le secteur pour en trouver l’entrée.
L’accueil et les échanges avec Stella ont été vraiment sympathiques tout au long de notre séjour.
Les tentes sont classiques avec un bon confort. Le lit est immense, nous n’avions jamais vu cela : 120X2 !..
Un pont relie le secteur des tentes et l’espace repas.
La vue le midi est agréable avec parfois la visite d’un cobe des roseaux.
`
Nous retrouvons les grandes plaines du Massai Mara. Après Meru NP, Samburu et même Nakuru ce paysage nous apparait comme vraiment terne …
Nous sommes début novembre et la densité touristique est raisonnable à cette saison. Cependant les regroupements de véhicules sont tout de même assez nombreux autour de certaines familles de lions et surtout dans les secteurs où on peut observer des léopards.
A priori de nombreux lions se sont installés plus au sud (du fait des troupeaux qui pâturent de plus en plus au nord de la réserve) . De ce fait nous avons vu très loin de leur secteur habituel des voitures de camps comme “Governor’s camp” . Ils sont obligés de venir jusqu’au secteur de la Talek ce qui densifie une fois de plus les regroupements de véhicules.
Bien quelques photos tout de même …
Juste derrière le camp un bon spot pour le lever du soleil:
Les hyènes très nombreuses au Massai Mara.
Quelques autres images du Massai Mara :
Très classique envolée de ballons au dessus de la savane :
Des élans du Cap :
Éléphants dans la plaine :
Éléphant à la rivière :
Le serpentaire :
Le chacal à chabraque :
Ce n’était plus le temps de la grande migration mais les zèbres et gnous étaient encore assez nombreux tout de même :
Et bien sûr des lions :
encore une fois tres jolie photos ,j adore la giraffe au coucher de soleil wow,le masai mara un autre parc a ma liste 2 nuits ,mais sans envolé …tres dispendieux .du moins avec notre receptif.
Merci Lucia!
Ce n’est pas un coucher mais un lever de soleil. Attention cela va très vite puisqu’on est à l’équateur et quasiment toujours à la même heure toute l’année = 6H30.
Nous n’avons jamais effectué de vol en montgolfière, nous préférons passer quelques journées supplémentaires en game-drive. C’est je crois environ 450- 500$/personne . Il y a plusieurs opérateurs qui organisent ces survols et le petit déjeuner qui suit.
oups si j avais lu au dessus de la photo j aurai vu c était un lever ,merci
Bonjour, nous continuons la découverte du Massai Mara,
Petit groupe d’impalas, ils mettent toujours un peu de couleur dans la savane :
Le rollier à longs brins est aussi présent dans le Mara :
Petite famille d’éléphants :
Une observation plus rare dans le Mara : un magnifique rhinocéros noir …
Une autre belle rencontre un guépard solitaire et la chance de ne pas être trop nombreux auprès de l’animal.
Bonjour et excellent week-end à tous!
Le jour se léve sur le Masai Mara :
Des lions et encore des lions :
Sur cette dernière image à l’arrière plan passe sous les yeux des lions en plein repas une famille de phacochères …il y a aussi des gazelles tout au fond …
Bonjour et bon dimanche!
Au cours de ce safari nous n’avions pas encore vu de léopard, nous étions donc un peu à leur recherche.
Malheureusement comme souvent dans le Mara les conditions d’observation de ce superbe animal ont été déplorables et nous ne sommes restés que quelques minutes. Nous étions pourtant début novembre et dans un secteur normalement peu fréquenté de la réserve. Plus de 30 véhicules disposés dans tous les sens, entourant l’animal étaient là…
Deux photos pour illustrer la situation :
Nous sommes restés sur la piste, tous ces véhicules étaient donc hors piste (avec peut-être d’ailleurs pour certains des permis le leur permettant).
Il serait grand temps que des règles strictes soient appliquées pour limiter le nombre de véhicules autour des animaux.
Devant cette situation nous avons rapidement décidé de quitter les lieux. Puisque même en novembre on retrouve ces problèmes nos prochains safaris seront hors Mara.
Lorsque vous voyez des images du Mara interrogez toujours sur les conditions dans lesquelles elles ont été prises.
Heureusement un bon petit déjeuner nous a permis de retrouver notre sérénité un peu à distance de la foule.
Karen,
tout d’abord merci pour le partage de votre périple , les photos sont magnifiques
accepteriez vous de nous donner qqs infos pour nous aider à concevoir un séjour dans le même “esprit”,
cordialement
Toinette
Merci Sophiemilie de suivre ce carnet de voyage.
Nous partons depuis plusieurs années en safari au Kenya en préparant notre séjour en direct avec Felix guide que nous connaissons bien.
Des conseils à vous donner :
Je pense qu’il faut tout d’abord que vous définissiez ce que vous souhaitez : itinéraire, type d’hébergement, dates… Ensuite vous contactez plusieurs TO soit en France, soit locaux pour demander plusieurs devis afin de comparer les prestations proposées.
En privé je vous donne quelques adresses.
C’est le week-end je vais essayer de terminer ce carnet de voyage !
Toujours au Masai Mara, les zèbres : toujours des sujets d’inspiration pour les photographes
En couleur
Ou en noire et blanc
Autre rencontre avec un guépard (et nous étions seuls cette fois )
Ces deux guépards sont les deux restants de la coalition de cinq guépards que nous avions croisé en octobre 2020.
Un oedicnème criard
D’autres images toujours au Masai Mara
Bubale dans sa posture favorite
Nous avons pu voir beaucoup de petits topis à cette saison
Les gnous ne sont pas tous partis vers le Serengeti
Éléphant dans la plaine
Une intéressante observation d’un conflit entre deux clans de mangoustes rayées. Elles criaient et couraient dans tous les sens.
Hyène tachetée espèce assez présente dans le Mara
Bon dimanche à tous!