Safari Kenya 1998

Forum Kenya

15/08/2024
Mon carnet est normalement enregistré sous WORD avec les photos correspondantes, qui n’ont malheureusement pas été recopiées dans ce carnet.
SAFARI KENYA

Tombé récemment, dans le GUIDE DU ROUTARD, sur un carnet de voyage du 09/02/2006 par Martine Gabard, ayant utilisé, le T.O. sur place -African Quest Safari - au Kenya, cela m’a rappelé que j’avais utilisé le même en Février 1998 et qu’il existe donc encore de nos jours.
Cela fait donc plus de 25 ans que j’avais fait ce merveilleux périple qui est resté gravé dans ma mémoire comme le meilleur des 30 pays visités. A l’époque, pas de smartphone, pas d’Internet, mais le Minitel… J’avais un petit 24x36 comme appareil photo avec suffisamment de rouleaux de pellicule et un camescope pour filmer. Mes clichés s’en ressentent en les numérisant, de même les films sur bandes VHS, eux aussi numérisés.
Tout cela pour les joindre au Carnet de voyage. Je suis parti seul, ma femme n’étant pas intéressée par le Safari.
Je devais aussi passer une semaine à Zanzibar, mais la compagnie aérienne qui devait se charger de moi est tombée en faillite, donc pas de Zanzibar.

Anciennes boîtes de rouleaux de pellicules vierges Pellicules développées pour tirage papier
Avant de partir :
Visite chez le médecin pour le fameux traitement préventif, à prendre avant, pendant et au retour.
A l’époque, en test avant de partir, essai du LARIAM, que je n’ai pas supporté, donc ordonnance pour un autre traitement, moins puissant, qui m’a occasionné un problème dont je parlerai plus tard.

19/02/1998
Départ d’Orly Ouest à 10 Heures, courte escale à Arusha pour déposer ceux qui vont en Tanzanie, puis arrivée à 20H30 à l’aéroport de Mombasa. Prise en charge par le réceptif qui nous conduit à l’Hôtel Indiana Beach Apartments pour une nuit, avant le départ du lendemain à 7h00, après regroupement des différents participants.

Je me couche à 23H (heure française) soit 1H du matin (heure locale) avec le décalage horaire de 2H en hiver. La nuit sera courte….

20/02/1998
Réveil le lendemain matin de bonne heure.
Le guide nous informe qu’en raison de pluies diluviennes les jours précédents, le programme initial a dû être modifié et que nous ne pourrons pas nous approcher du KILIMANDJARO, ni de la réserve d’Amboseli, les pistes étant impraticables.
Grosse Déception !!! Ci-dessous le programme initialement prévu et celui remanié.

Nous nous répartissons dans les différents véhicules et quittons l’hôtel vers 7H, en direction de l’hôtel Taïta Hills Safari Resort.
En avant pour 200kms (4H29 d’après GOOGLE MAPS) mais 6 Heures réelles de route.

A certains endroits on aurait pu penser que des bombes étaient tombées dessus, tant et si bien que le chauffeur roulait principalement sur les bas-côtés, à gauche comme à droite.

J’aurai dû prévoir un casque, car tout au long du safari, sur les pistes comme sur les routes, je ne sais combien de fois le sommet de ma tête a heurté le plafond du véhicule.
Arrivé vers 13 heures à l’hôtel Taïta Hills Safari Resort, situé près de l’entrée du parc de Tsavo Ouest.

Installation dans la chambre, repas et départ à 16 Heures pour le 1er Safari, d’une durée de 2H30, avec retour à l’hôtel à 18H30.
Malheureusement peu de photos à montrer car pas beaucoup d’animaux aperçus.
Par contre beaucoup de magnifiques nids construits par les Tisserins.

21/02/1998
Départ à 7H en direction de l’hôtel Lake Elementaita Mountain Lodge à Naivasha,

avec un arrêt repas, à 15H, au fameux Restaurant Le Carnivore à Nairobi,

L’entrée du Carnivore Son Grill Gigantesque Ses énormes morceaux de viande
pour repartir à 16H30, avec une arrivée à 19H30 à l’hôtel Lake Elementaita.

22/02/1998
Départ à 8H de l’hôtel pour un 2ème Safari au lac Nakuru, avec sa faune, ses flamants roses ses véhicules tous terrains et votre serviteur, avec retour à 12H pour le repas.

Lionne à l’affût           Un phacochère                   Groupe de Flamants

Puis après le repas, départ à 13H30 vers le Masaï Mara et plus particulièrement
pour l’hôtel Fig Tree Camp où nous arrivons à 19H45.

Vue aérienne du Fig Tree Camp

Mon Lodge Personnel
23/02/1998
Le Fig Tree Camp est proche de l’entrée de la Réserve du Masaï Mara. C’est dans cet hôtel que j’ai pu acheter, après moult palabres, la statuette de Masaï en bois.

Entrée de la Réserve Sekenani de Masaï Mara Couverture du Règlement Statuette de Masaï
Départ à 6H30 pour un 3ème safari, avec retour à 9H00.

Notre chauffeur Sur les pistes pleines d’ornières Un guépard en attente

le même en action            Rassemblement de véhicules pour la photo

Très court déjeuner et nouveau départ à 9H30 pour un 4ème Safari avec retour à 13H45.

Notre véhicule s’est embourbé et nous sommes descendus (bien que ce soit interdit) pour le
sortir de l’ornière.

Jeune éléphant un peu trop près de nous, ce qui nous a valu une charge de sa mère,
avec recul à toute vitesse de notre chauffeur.
Vers 14H, déjeuner au Camp, en compagnie d’un jeune et beau Masaï, qu’il faut payer
pour le prendre en photo.

Départ pour un 5ème Safari, à 16H, où nous avons aussi visité un camp de huttes
Masaï, avec un retour à 19H30 pour Souper et préparer nos valises pour le lendemain.

En route pour le Safari et les habitats Masaï.

Les huttes                              Vente de colifichets : achat d’un casse-tête

24/02/1998
6ème et dernier Safari, avec un départ à 7H et retour à 10H.

Le Roi de la Savane                  Une belle hyène

Chargement des valises dans les véhicules et départ immédiat vars le gare de Nairobi, avec un arrêt à Narok à 13H pour pique-niquer. Départ à 14H30 pour une arrivée à 18H à la gare de Nairobi.

Jeune Masaï et son troupeau          Route inondée vers Nairobi

Installation dans les wagons-couchettes de 1ère Classe, du Lunatic Express de l’époque
(ainsi nommé car on savait l’heure de départ mais pas vraiment l’heure d’arrivée),
pour un départ à 19H, et une arrivée prévue à 8H30 le 25/02.

Ancien Lunatic Express                 Wagon-restaurant       Nouveau Lunatic Express

Trajet du Lunatic Express de Nairobi à Mombassa
25/02/1998
Mais suite aux précédentes pluies diluviennes, la voie ferrée a été endommagée, nous restons
bloqués dans nos wagons la nuit du 24/02, ainsi que le lendemain
Lors d’un arrêt à une gare dans la journée du 25/02, j’ai la chance de trouver un nid de
Tisserin abandonné, que je m’empresse de ramasser.

Nous aurons donc un énorme retard, avec une arrivée à la gare de Mombasa 25/02/1998
à 16H30.
Nous perdrons donc une journée de repos à l’hôtel Indiana Beach Apartments.

Je reparlerais plus loin de ma nuit mouvementée du 25/02.
26/02/1998
Courte visite de la plage bordant l’hôtel, et du Fort Jésus, construit par les Portugais.

Je profite d’une bijouterie proche, pour acheter une parure en malachite pour ma femme,
Et d’une petite épicerie pour acheter du café local

Collier en Malachite        Café Kenyan        Le casse-tête acheté au Fig Tree Camp

En fin de soirée, transfert à l’aéroport et envol pour Paris, où nous arrivons tôt le matin
du 27/02.
27/02/1998
Par hasard malencontreux, je suis contrôlé à la Douane. Grands pourparlers entre douaniers pour savoir si je dois garder ou abandonner le fameux nid de Tisserin. Finalement, je peux le garder.
Périple terminé, retour à la maison à Bayeux.
Voir récapitulation totale des coûts occasionnés et du périple journalier au Kenya.

Nuit mouvementée du 25/02/1998
J’étais dans ma chambre en fin de soirée, après le repas, vers 21H30, avec la climatisation en fonctionnement, quand soudain l’appareil s’arrête. Je téléphone à la réception.
Des employés arrivent regardent sommairement l’engin qui se trouve au-dessus de ma porte d’entrée, et décident qu’il faut le changer, car il est H.S.
Démontage, puis retour avec un autre climatiseur, mais, problème, le câble de raccordement est trop court pour le brancher sur la prise de courant. Beaucoup de discussions et d’essais divers pour atteindre la prise, et au bout d’une heure, une solution provisoire a finalement été trouvée pour que le nouveau climatiseur fonctionne. Je ne me rappelle plus laquelle….
Avant de me coucher, un passage à la douche et aux toilettes. Je tire la chasse d’eau, la cuvette ne se vide pas, mais se remplit petit à petit, puis finit par déborder de façon conséquente. J’appelle à nouveau la réception, mais le temps qu’ils arrivent, ma chambre était déjà sous 3 cm d’eau environ. Par précaution j’avais mis sur mon lit toutes mes affaires.
Tant bien que mal, et au bout d’un certain temps, la fuite a été réparée, mais il a fallu m’évacuer dans une autre chambre.
Ces péripéties ont bien fait rire mes compagnons de voyage le lendemain matin.

Problème médical de retour du Kenya
Mais, ce n’est pas fini, car j’ai failli mourir quelques jours après mon retour. Je n’étais pas bien, maux de tête, frissons, douleurs musculaires. Après la visite du médecin, comme nous étions en Mars, le diagnostic a été que j’avais attrapé la grippe, donc médicaments adaptés. Mais après quelques jours, amplification des maux, et le corps médical s’interrogeait sur mon état. Finalement, c’était peut-être le paludisme, malgré ma prise du traitement préventif. Donc test - à domicile – une prise de sang dite de la « goutte épaisse », par 2 fois, mais le temps de trajet entre mon domicile et le laboratoire de l’hôpital était trop long et annulait le test. Une hospitalisation d’urgence est décrétée avec transport en ambulance à l’aide de 2 infirmiers. Sur place, je tremblais tellement, que la personne qui a fait le prélèvement
a cassé 2 aiguilles avant de réussir la prise de sang. Finalement il s’est avéré que c’était bien le Paludisme causé par le Plasmodium Falciparum. Affolement du corps médical, car si le Palu n’est pas soigné dans les 24 heures – car beaucoup de jours s’étaient écoulés depuis mes premiers maux – il risque d’être mortel, et c’était mon cas.
Donc, hospitalisation d’urgence, soins, beaucoup de piqûres, et j’ai pû m’en sortir au bout de quelques jours, mais très affaibli, car le parasite attaque, entre autre le foie et les globules rouges. Comme j’ai survécu, je vis avec, mais il faut éiter que je sois à nouveau piqué par un moustique femelle infecté par le parasite.
Finalement, heureusement que je n’ai pas pu aller à Zanzibar, car c’est dans ce pays que le Palu se serait déclaré, et comment aurais-je été soigné ??
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long dans mon récit, et i’invite ceux qui le peuvent à aller faire un Safari, qu’il soit au Kenya ou en Tanzanie.
Vous en garderez un souvenir impérissable.

HENTZ André

Sujets suggérés

Services voyage