Safari au Kenya octobre 2022 : Meru NP, Samburu, Nakuru et Massai Mara

Forum Kenya

Ben a fait une petite vidéo montrant que pendant leur repas les guépards ne laissent approcher personne…Cheetahs in Samburu

Bonne soirée!

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Bonjour à tous,
Quelques jours de vacances pour nous : pas de safari au Kenya cette fois ( Karibu Kenya février 2022 ) mais ce temps libre va me permettre d’avancer dans ce nouveau carnet de voyage …

Quelques dernières images de Samburu :slight_smile:

En soirée il y a eu une très grosse averse qui nous a obligé à dîner dans notre tente. L’eau s’est remise à couler dans le lit de la rivière et très vite des taches vertes sont apparues : la végétation ne perd pas de temps…

Cet éléphant a traversé l’Ewaso Ngiro sous l’œil indifférent d’un babouin.

Le lézard agame aux belles couleurs

Un autre lézard : le varan du nil

Quelques gazelles de Grant

Quelques images du camp : le Samburu riverside
Des travaux étaient en cours pour refaire totalement les toitures en palmes protégeant les tentes. Pour cela des artisans sont venus de la côte pour faire ces travaux car c’est leur spécialité.

L’entrée du camp avec l’espace repas

Le petit déjeuner toujours très complet

Bravo à Wilson dont la cuisine est de plus en plus savoureuse

Dîner sous les étoiles:

Il y a maintenant 6 tentes avec coin toilettes et lavabo/douche (eau froide).

La “honeymoon tent” avec un lit queen size …

La vue depuis la tente à la tombée de la nuit (les nouvelles plantations sont très protégées…

Il est temps de se dire au revoir une fois de plus.

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wow tres belle photos encore une fois ,ma visite a samburu approche bien hâte .nous seront au sarova shaba game lodge .merci

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Merci Lucia et bon voyage!
Le Sarova est dans la réserve de Shaba, est-ce qu’il est prévu que vous alliez aussi à Samburu. Le secteur doit-être très sec car je crois qu’il a très peu plu depuis novembre…

J’ai oublié cette photo de guêpiers à gorge blanche.

Nous prenons la route pour quitter Samburu. Le charpentier, qui a des achats à faire à Isiolo nous accompagne.
La principale piste pour rejoindre l’entrée de la réserve est une vraie tôle ondulée Felix préfère donc prendre un chemin secondaire recouvert de sable.
Excellente idée car cela va nous permettre de retrouver notre famille de guépards.

Notre ami Kényan est ravi car il n’avait jamais vu de guépard.
Nous ne resterons pas trop longtemps car nous devons être à Nakuru pour le déjeuner.

La chance est avec nous un peu plus loin nous découvrons un autre guépard solitaire celui-ci. Lorsqu’il s’est levé Il semblait boiter…espérons pour lui que ce n’était pas trop grave et qu’il pourra tout de même chasser.

Cette fois nous quittons vraiment Samburu!

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J’ai oublié cette photo de guêpiers à gorge blanche.

Nous prenons la route pour quitter Samburu. Le charpentier, qui a des achats à faire à Isiolo nous accompagne.
La principale piste pour rejoindre l’entrée de la réserve est une vraie tôle ondulée Felix préfère donc prendre un chemin secondaire recouvert de sable.
Excellente idée car cela va nous permettre de retrouver notre famille de guépards.

Notre ami Kényan est ravi car il n’avait jamais vu de guépard.
Nous ne resterons pas trop longtemps car nous devons être à Nakuru pour le déjeuner.

La chance est avec nous un peu plus loin nous découvrons un autre guépard solitaire celui-ci. Lorsqu’il s’est levé Il semblait boiter…espérons pour lui que ce n’était pas trop grave et qu’il pourra tout de même chasser.

Cette fois nous quittons vraiment Samburu!

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wow! super voyage et bravo/merci pour le partager ici!!

Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu’un a un retour d’experience sur ce lodge ?
Samburu Sopa Lodge

Merci

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nous irons a samburu village voir tribu ,donc doit entree dans la reserve samburu est a notre programme circuits 2 nuits a sarova .j ose espéré pour eux que la pluie tombe j ai vu des reportage sur la sécheresse qui y sévit.

Merci Ded pour le commentaire.

Le Sopa lodge (sopa veut dire bonjour en langue Maa parlée par les Massaïs et les Samburus) est situé dans la réserve de Samburu assez loin de la rivière sur les collines.
Il a été fermé pendant une longue période du fait de la crise sanitaire. Les “sopa lodges” font partie d’une chaine que l’on trouve dans beaucoup de parcs ou réserves au Kenya. Ce sont de grandes structures très touristiques, nous n’y sommes jamais allés juste passés devant.

Bonsoir Lucia, attention visiter un “village Samburu” ne veut pas dire je pense aller dans la réserve de Samburu. Personne ne vit dans la réserve : les habitants sont soit à Archer post, soit à west gate ou dans d’autres conservancies alentour.
Vous verrez les femmes fabriquent et vendent de très beaux colliers et bracelets.
Si vous êtes à Shaba ( c’est très beau mais cela doit-être très sec actuellement et donc peu d’animaux) je pense que vous irez plutôt à Buffalo Springs car les entrées sont communes à l’heure actuelle pour ces deux réserves.
Oui il faut espérer que la pluie puisse arriver en mars-avril! :pray:

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Bonjour et bon dimanche à tous!

Le trajet pour rejoindre le parc de Nakuru se déroule sans difficulté : Isiolo, Nanuyki, Nyahururu. Les routes se sont vraiment bien améliorées ces dernières années. Nous traversons des régions où on cultive : maïs, pommes de terre, thé, café … hélas le Mont Kenya est dans la brume cette fois.
Nous arrivons au Sarova lion hill game lodge vers 13H45. Nous n’avons pas l’habitude de réserver dans ce type de lodge mais à cette époque de l’année (début novembre) le tarif était très intéressant. De plus nous avons la bonne surprise de voir que nous avons été surclassés. La réservation pour une chambre double a été transformée en une immense suite…

La vue de la chambre

Bon ne restant qu’une nuit nous n’aurons pas vraiment le temps d’en profiter.
L’ambiance dans ce lodge était très sympathique . L’accueil est vraiment chaleureux, le personnel souriant et ouvert aux échanges . Le buffet est varié et de bonne qualité (beaucoup plus que dans les Sentrim par exemple que nous avons pu tester) et nous avons bien apprécié l’animation par un chanteur/guitariste au cours du repas.

Nous n’étions pas revenu à Nakuru depuis notre tout premier safari au Kenya en 2010.
Nous savions que la montée des eaux dans ce secteur avait énormément changé le paysage et effectivement nous n’avons pas reconnu l’ancien parc. Beaucoup de pistes sont maintenant immergées … Cela a cependant été une bonne surprise pour nous car le paysage est différent mais reste très intéressant par sa variété d’ambiance. Le temps malheureusement était très couvert durant nos deux game drives. Ces constats nous ont donné l’envie d’y revenir et pourquoi pas pour deux nuits cette fois.

Pour débuter une petite série d’images sur les girafes de Rothschild une sous-espèce devenue très rare. Elles ont le bas des pattes blanches.

Tout comme à Meru NP, un petit avion du KWS est prêt pour toute intervention.

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Merci Karen,
Un grand plaisir de revoir les girafes de Nakuru !! J’ai beaucoup aimé ce parc avec son lac et sa verdure !!
Bonne continuation et bon dimanche.
Michèle.

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Je continue de suivre avec grand plaisir (et un peu de retard, je n’avais pas activé les notifications :face_with_hand_over_mouth:).
Le Kenya est toujours dans mes projets (je n’arrive pas à trouver quelque chose qui rentre dans mon budget pour le sud tanzanien), dont Samburu.
Pour peaufiner le reste de mon itinéraire, il va falloir que je relise tous tes carnets :grin:
Muriel

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Merci à Michèle et Muriel.

Oui Michèle le vert de Nakuru nous a bien changé après l’ambiance semi-désertique de Samburu!
Bonne lecture Muriel je pense avoir 3 carnets sur le routard, deux sur " forum voyage "(toujours accessibles) et un sur COW Safari au Kenya été 2011, le carnet …mieux vaut tard que jamais.

D’autres images de Nakuru, peu de lumière en cet fin d’après-midi mais quelques rencontres intéressantes tout de même.

Des impalas,

De très nombreux zèbres en file indienne qui s’éloignent des bords du lac pour la nuit.

Le traitement noir et blanc leur va bien

Ensuite c’est une lionne en chasse que nous pouvons observer en bordure de piste.

Dommage pour elle les babouins alentour l’ont repérée et lancent l’alerte.

Nous la verrons s’éloigner en direction du lac.

Un vervet alors que la lumière va bientôt disparaitre.

De nombreux rhinocéros blancs.


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Whouaa !! Quel régal!!
Magnifique la 2ème photo des rhinos avec ces tons de bleu !!
J’apprécie beaucoup de pouvoir zoomer sur la photo pour en profiter un peu plus .
Merci.
Michèle.

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Merci de l information oui nous avons buffalo spring dans nos infos de notre circuit .

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ah ok. merci de votre reponse.

J’avais lâché un peu ce carnet (ah, la vie de retraité toujours surbouqué ! :=)) et je ne l’en retrouve qu’avec plus de plaisir !
Des guépards, mes chatons favoris, je ne m’en lasse pas ! De belles photos de zèbres (la NB, ouah !), de trop rares Rotschild, une lionne qui chasse, tout pour plaire, ô combien !

Merci !

BL

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Merci à Michèle et Bernard pour leurs commentaires élogieux!

Je vous propose un second game-drive à Nakuru, ce matin nous sommes proches du lac.

Un cobe Defassa

Des grues royales.

Rhinocéros blancs et buffles sont nombreux :

Beaucoup d’oiseaux : hirondelles, flamands, pélicans, aigrettes, hérons, cormorans, aigles pêcheurs…

Des ibis tantales

Des spatules d’Afrique

Nous quittons le parc de Nakuru direction Narok et le Massai Mara

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j ai un arret au lac Nakuru wow de belles photos merci

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Merci Lucia!

La route entre Nakuru (sortie sud du parc) et l’entrée du Massai Mara se déroule sans difficulté en 3H30 . Cet axe routier a aussi été bien amélioré depuis ces dernières années.

A 11H50 nous sommes à la porte d’entrée de la réserve et nous rejoignons pour le déjeuner à 13H45 le Matira bush camp où nous avons réservé 4 nuits.
Ce camp est situé au cœur du Mara bien caché dans la végétation . Il faut connaitre le secteur pour en trouver l’entrée.
L’accueil et les échanges avec Stella ont été vraiment sympathiques tout au long de notre séjour.

Les tentes sont classiques avec un bon confort. Le lit est immense, nous n’avions jamais vu cela : 120X2 !..

Un pont relie le secteur des tentes et l’espace repas.

La vue le midi est agréable avec parfois la visite d’un cobe des roseaux.

`

Nous retrouvons les grandes plaines du Massai Mara. Après Meru NP, Samburu et même Nakuru ce paysage nous apparait comme vraiment terne …
Nous sommes début novembre et la densité touristique est raisonnable à cette saison. Cependant les regroupements de véhicules sont tout de même assez nombreux autour de certaines familles de lions et surtout dans les secteurs où on peut observer des léopards.
A priori de nombreux lions se sont installés plus au sud (du fait des troupeaux qui pâturent de plus en plus au nord de la réserve) . De ce fait nous avons vu très loin de leur secteur habituel des voitures de camps comme “Governor’s camp” . Ils sont obligés de venir jusqu’au secteur de la Talek ce qui densifie une fois de plus les regroupements de véhicules.

Bien quelques photos tout de même …

Juste derrière le camp un bon spot pour le lever du soleil:

Les hyènes très nombreuses au Massai Mara.

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Quelques autres images du Massai Mara :

Très classique envolée de ballons au dessus de la savane :

Des élans du Cap :

Éléphants dans la plaine :

Éléphant à la rivière :

Le serpentaire :

Le chacal à chabraque :

Ce n’était plus le temps de la grande migration mais les zèbres et gnous étaient encore assez nombreux tout de même :

Et bien sûr des lions :

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encore une fois tres jolie photos ,j adore la giraffe au coucher de soleil wow,le masai mara un autre parc a ma liste 2 nuits ,mais sans envolé …tres dispendieux .du moins avec notre receptif.

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Merci Lucia!
Ce n’est pas un coucher mais un lever de soleil. Attention cela va très vite puisqu’on est à l’équateur et quasiment toujours à la même heure toute l’année = 6H30.

Nous n’avons jamais effectué de vol en montgolfière, nous préférons passer quelques journées supplémentaires en game-drive. C’est je crois environ 450- 500$/personne . Il y a plusieurs opérateurs qui organisent ces survols et le petit déjeuner qui suit.

oups si j avais lu au dessus de la photo j aurai vu c était un lever ,merci

Bonjour, nous continuons la découverte du Massai Mara,

Petit groupe d’impalas, ils mettent toujours un peu de couleur dans la savane :

Le rollier à longs brins est aussi présent dans le Mara :

Petite famille d’éléphants :

Une observation plus rare dans le Mara : un magnifique rhinocéros noir …

Une autre belle rencontre un guépard solitaire et la chance de ne pas être trop nombreux auprès de l’animal.

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Bonjour et excellent week-end à tous!

Le jour se léve sur le Masai Mara :

Des lions et encore des lions :

Sur cette dernière image à l’arrière plan passe sous les yeux des lions en plein repas une famille de phacochères …il y a aussi des gazelles tout au fond …

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Bonjour et bon dimanche!

Au cours de ce safari nous n’avions pas encore vu de léopard, nous étions donc un peu à leur recherche.

Malheureusement comme souvent dans le Mara les conditions d’observation de ce superbe animal ont été déplorables et nous ne sommes restés que quelques minutes. Nous étions pourtant début novembre et dans un secteur normalement peu fréquenté de la réserve. Plus de 30 véhicules disposés dans tous les sens, entourant l’animal étaient là…
Deux photos pour illustrer la situation :

Nous sommes restés sur la piste, tous ces véhicules étaient donc hors piste (avec peut-être d’ailleurs pour certains des permis le leur permettant).

Il serait grand temps que des règles strictes soient appliquées pour limiter le nombre de véhicules autour des animaux.
Devant cette situation nous avons rapidement décidé de quitter les lieux. Puisque même en novembre on retrouve ces problèmes nos prochains safaris seront hors Mara.

Lorsque vous voyez des images du Mara interrogez toujours sur les conditions dans lesquelles elles ont été prises.

Heureusement un bon petit déjeuner nous a permis de retrouver notre sérénité un peu à distance de la foule.

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Karen,
tout d’abord merci pour le partage de votre périple , les photos sont magnifiques
accepteriez vous de nous donner qqs infos pour nous aider à concevoir un séjour dans le même “esprit”,
cordialement
Toinette

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Merci Sophiemilie de suivre ce carnet de voyage.

Nous partons depuis plusieurs années en safari au Kenya en préparant notre séjour en direct avec Felix guide que nous connaissons bien.
Des conseils à vous donner :
Je pense qu’il faut tout d’abord que vous définissiez ce que vous souhaitez : itinéraire, type d’hébergement, dates… Ensuite vous contactez plusieurs TO soit en France, soit locaux pour demander plusieurs devis afin de comparer les prestations proposées.
En privé je vous donne quelques adresses.

C’est le week-end :smile: je vais essayer de terminer ce carnet de voyage !

Toujours au Masai Mara, les zèbres : toujours des sujets d’inspiration pour les photographes

En couleur :smile:

Ou en noire et blanc

Autre rencontre avec un guépard (et nous étions seuls cette fois :wink:)

Ces deux guépards sont les deux restants de la coalition de cinq guépards que nous avions croisé en octobre 2020.

Un oedicnème criard

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D’autres images toujours au Masai Mara

Bubale dans sa posture favorite

Nous avons pu voir beaucoup de petits topis à cette saison

Les gnous ne sont pas tous partis vers le Serengeti

Éléphant dans la plaine

Une intéressante observation d’un conflit entre deux clans de mangoustes rayées. Elles criaient et couraient dans tous les sens.

Hyène tachetée espèce assez présente dans le Mara

Bon dimanche à tous!

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Bonsoir à tous,

Cette fois j’essaie de mettre un point final à ce carnet de voyage.

Encore quelques lions du Masai Mara.

Nous avons pu assister à la chasse de deux lionnes .Elles ont tenté d’attraper une famille de phacochères mais seulement une des deux a pu se saisir d’un des jeunes. Maigre trophée qu’elle ne souhaitait absolument pas partager avec sa collègue. …
Tout est allé très vite il n’y a pas de photo de la poursuite. Par contre elles sont ensuite venues très très près de notre voiture pour se mettre à l’ombre.

La proximité peut être gênante pour les photos :wink:

Dans le Mara les lions savent profiter de l’ombre des véhicules

Une dernière rencontre au bord de la rivière Mara : trois lions mâles

Nous rejoignons Nairobi le temps de faire quelques achats puis de rejoindre l’aéroport pour le vol de nuit qui nous permet de rejoindre la France.

Voilà ce petit reportage est fini, merci à tous ceux qui l’ont suivi. J’espère que certaines informations pourront être utiles à ceux qui se préparent à découvrir le Kenya.

Nous commençons à rêver à un prochain itinéraire … à bientôt donc pour de nouvelles aventures!

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Merci pour ce carnet qui m’a redonné une envie de safaris :grin:
Toutes ces belles photos donnent bien envie…malgré e nombre de véhicules par endroit!

Muriel

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Merci Karen pour ce très beau carnet et à bientôt pour un prochain voyage.
Michèle.

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Bonjour Karen,

Merci à tous deux pour l’ensemble du reportage .
Vos images de petits Koudous à Meru me donneraient presque envie de retourner une dernière fois en Afrique (cela manque à mon “tableau” ).
Très belles rencontres de Guépards aussi .

Je vous suggère de changer (un peu ) et d’aller en Tanzanie (du sud) une fois prochaine … ;-))
https://www.routard.com/forums/t/en-safari-dans-les-reserves-de-ruaha-et-de-selous-nov-dec-2022/326070

Salutations.
Bonne continuation.

Puma

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Bravo et merci, Karen, pour ce beau carnet (qui détonne très heureusement parmi toutes les pubs plus ou moins déguisées qui polluent le Routard). Puisse-t-il faire des émules !

De très belles photos, un récit à la hauteur, on sent que les auteurs connaissent très bien leur sujet.

Alors, changer et aller en Tanzanie ? Je serais le dernier à le décommander, mais fréquenter un endroit déjà connu a aussi ses charmes. Et tant qu’à faire, si l’on me demande mon avis, je recommanderai plutôt de changer totalement et d’aller vers du très différent, comme Afrique du Sud, Namibie, Botswana ou Zambie.

Asante sana!

BL

Bonsoir et un grand merci à Muriel, Michèle, Puma et Bernard pour leurs sympathiques commentaires!
C’est toujours un plaisir pour moi de rédiger ces carnets de voyage qui me permettent de prolonger et partager avec vous la magie du safari. Ceci permet aussi de faire un tri des très nombreuses photos prises par Ben :wink:

L’intérêt de revenir dans des endroits déjà connus c’est le plaisir de créer des liens qui permettent d’être accueillis plutôt comme des amis que comme des touristes. D’autre part les game-drives ne sont jamais les mêmes puisque la nature est toujours imprévisible…

Cela ne nous empêche pas de rêver d’autres destinations lorsqu’on aura un peu plus de temps pour organiser ces voyages : Namibie, sud Tanzanien, retourner au Botswana (central Kalahari notamment), Brésil( Pantanal.), Chili, Colombie…
Les parcs sud africains me font moins rêver par contre j’ai tellement lu de livres se déroulant dans ce pays que j’aimerais découvrir le Cap, le désert de Karoo…

Je ne sais pas si l’état de la planète et les aléas de nos vies nous laisseront le loisir de réaliser tous ces projets … pouvoir en rêver est déjà une grande chance…

A bientôt donc pour de nouvelles aventures!

Bonjour Karen,

Une question et précision s’il te plait:

Comment se passe l’accès au sanctuaire des Rhinos de Meru ?
Faut-il solliciter (et payer !) une autorisation spéciale ? Est-ce règlementé (nbre de fois, temps imparti, heures … ) ?

Merci d’avance pour les précisions .

Puma

.

Bonsoir Puma,

L’entrée dans le rhino sanctuary à Meru NP se fait de manière très simple . Il n’y a pas d’autorisation spéciale ni rien à régler en complément de l’entrée du parc. Il y a quelques années il y avait un garde qui ouvrait la barrière et notait l’immatriculation de la voiture.
Lors de nos dernières visites l’entrée était libre : il suffit d’ouvrir et de ne pas oublier de refermer la clôture électrique.
Il est possible d’y rester tout le temps qu’on le souhaite. Il faut dire qu’à Meru les visiteurs ne sont jamais très nombreux et on croise au maximum deux ou trois véhicules dans la journée …

Ben vous fait la démonstration pour l’ouverture du sanctuaire:

Bonsoir,

Et Merci Karen, pour cette précision .
Salutations.

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