Safari au Selous + Zanzibar

Forum Tanzanie

Nous revenons d’un séjour à Zanzibar avec un safari de 3 jours en Tanzanie. (fin sept-début oct.2016)

Voyage organisé par Bel Africa, que je recommande à 100%

Nous avons voyagé avec Oman Air, Paris-Zanzibar via Muscate.

Après 2 nuits à Zanzibar nous avons pris un vol vers la réserve du Selous avec Safari Air Link, petit avion pour une dizaine de personne, trajet d’une heure.

Arrivés au Siwandu Camp pour 3 jours et 2 nuits, en pension complète.

La tente était juste magnifique avec vue sur le lac. Très belle salle de bain ouverte et douche à l’extérieur. Très propre !!!

Petite piscine avec transats et serviettes.

Les repas étaient tous EXCELLENT, petit déjeuner, lunch et diner ! Avec apéro du soir au bord d’un feu de camp.

Nous avons fait un safari en bateau sur le lac, très agréable et magnifique pour le coucher du soleil.

Les safaris en voiture se faisaient 4 heures le matin et 2h30 en fin de journée.

Nous étions deux couples avec le chauffeur/guide Kim, excellent guide (ne parle pas français). Nous nous sommes rapprochés très près des animaux, nous avons vu : une famille de lions, des girafes, des impalas, des hippopotames, des gnous, des buffles, des koudous, des babouins, des zèbres, des crocodiles et beaucoup de magnifiques oiseaux. Malheureusement nous n’avons pas vu d’éléphants, ni de hyènes.

Petite pause-café au milieu de la réserve très sympa!

Des paysages à couper le souffle!!!

Merci beaucoup aux managers Emma et George des personnes adorables.

Retour à Zanzibar avec Safari Air Link (petite escale à Dar Es Saleem)

Nous avons séjourné dans le petit hôtel très reposant « Villa Kiva » à Matemwe, établissement tenu par un couple très gentils. Chambre vue sur la mer, en pension complète. Deux piscines, beaux jardins.

Retour avec Oman air, escale à Muscate.

Parking discount Aerpark à 15 min de CDG, 60€ les 10 jours.

Bonjour i-ines

Merci de ton retour d’expérience qui sera utile à tous ceux qui sont, à juste titre, intéressés par le Selous, cette magnifique réserve.
Tu n’es pas le seul à en être satisfait, Bel Africa est effectivement un des TO européens tout à fait recommandables.

Une question : tu n’es pas allé sur la Rufiji River ?

Car si oui, et si tu n’y as pas vu d’éléphants en fin de saison sèche, c’est que le braconnage a fait des dégâts encore plus catastrophiques que ceux qui sont habituellement dénoncés.
Si non, c’est un oubli à réparer. Les lacs sont bien, mais une promenade sur la Rufiji, c’est autre chose. Ce sera une raison de rester plus longtemps une prochaine fois et d’essayer de “dénicher” lycaons, éléphants et pourquoi pas, quelques léopards

Encore merci pour le partage

BL

Bonjour.
Effectivement nous n’avons pas été sur la Rifiji river.
Concernant les éléphants nous les avons pas vu mais ils étaient là car on voyait leurs traces et excréments.
Nous referons un safari car ca nous a fortement plu et nous avons envie de découvrir d’autres animaux.

c’est bizarre cette absence d’éléphants, rien que de la piste d’aterrissage au lodge (proche du Siwandu), j’en avais vu une bonne trentaine …
pour les lycaons, je crois qu’ils sont vus plus facilement dans ce coin en saison humide, en février, ils ne manquaient pas, quand aux léos, c’est vraiment une question de chance …

Bonsoir,
Je te remercie pour ton post car mon mari et moi avons choisi Tanzanie zanzibar pour notre voyage de noces en janvier prochain et nous cherchons des témoignages.
C’est exactement le même genre de séjour, compagnie Oman air, escale à Mascate, 1 nuit à stone Town, ensuite 3 jours et 2 nuits en safari dans la grande réserve de selous pour finir en séjour balnéaire à zanzibar.

Nous nous posons quelques questions :

• on nous parle du traitement antipaludien à prendre mais beaucoup de remarques négatives sur les effets secondaires qui gâchent le voyage, est ce que ca a été votre cas?
  • dans le logement au camp selous, vous n’aviez pas d’insectes/bêtes dans la chambre?
  • avez vous des choses incontournables à faire à nous conseiller?
    Merci d’avance pour ton retour :slight_smile:

Je n’ai jamais vu personne dans mon entourage avoir des problèmes avec la malarone (ou son générique), avec le lariam, oui …
Selon les camps, on loge en dur ou sous une grande tente, avec souvent une salle de bains à ciel ouvert, donc oui, il y a des bestioles, des moustiques et des geckos pour les manger, de petites araignées (pas pires que celles qu’on a chez nous), Plusieurs fois, j’ai vu un gros mille pattes noir, que j’ai foutu dehors (pas à mains nues, on ne sait jamais, mais rien à voir avec les scolos rapides qu’on voit en Guadeloupe, là, c’est une bestiole placide).
Rien d’affolant quoi …

Bonjour,Mon avis est très différent de aswad comme quoi …Concernant le traitement anti-palu (générique Malarone) j’ai eu des effets secondaires, le lendemain de la première prise (au réveil du jour de départ) j’ai eu des crampes abdominales affreuses, impossible de me mettre debout ou de faire quelque chose, le départ pour moi était inimaginable !Et donc quand je pensai que je devais encore le prendre j’ai eu très peur, très peur de vivre cela tout mon séjour.J’ai pris plusieurs spasfon et c’est passé comme par miracle, et plus RIEN jusqu’à la fin du traitement !!!En ce qui concerne les lodges, au Siwandu les tentes sont magnifiques, si on peut appeler ca des tentes ! (photo)Et aucune bête pendant 3 jours mais vraiment AUCUNE ! Et pas une piqûre de moustique ! Je pouvais me balader en short et débardeur et sans répulsif !

les insectes étaient partis en voyage scolaire avec les éléphants, c’est pour ça !
C’est l’imprévisibilité africaine ça, plein de gens se plaignent des tse tse au Tarangire, je n’en ai pas vu une, en revanche, les attaques étaient sévères à Ruaha.
Pour les moustiques, c’est un peu logique qu’il y en ait plus en février (saison humide), mais ils étaient en nombre raisonnable, pas d’attaque en masse.

Super, merci beaucoup pour vos commentaires.
Cela me rassure car c’est vrai que sur différents forums, certains commentaires font assez peur…
Pour le traitement anti paludien, comme vous dites, je pense que ca depend vraiment de chaque individu. Je prévoirais mes boites de spafons/doliprane au cas où :slight_smile:
Bonne nouvelle pour les insectes, le principal c’est de ne pas en avoir sur le lit, on espère.
Concernant les pourboires, on dit qu’il faut en prévoir presque à chaque échange, est ce vrai? Si oui, combien doit-on donner en moyenne?
Du début à la fin de votre séjour, avez-vous des choses qui vous ont surpris? (accueil, tradition, mode de vie, paysage etc…)

Nous n’avons pas donné de pourboires systématiquement. Nous donnions 5$ c’est peut-être peu … je ne sais pas.

Nous avons été très surpris par l’aéroport à Zanzibar, très délabré, pas de tapis roulant pour les valises, ils les mettent au milieu de la salle.

Beaucoup d’enfants sur la plage. J’avais ramené des petits trucs de chez nous pour leur offrir (cahiers, feutres, bonbons, accessoires pour cheveux) ca leur a fait énormément plaisir.

Nous avons qu’une envie c’est de retourner faire un safari :slight_smile:

Non, si j’ai vu quelques bestioles dans ma tente, aucun n’a osé s’inviter dans mon lit …
Les pourboires, c’est un peu au feeling, en Tanzanie, je n’ai jamais eu de souci avec ça, contrairement à d’autre pays, on ne m’en a jamais réclamé, et je n’ai jamais eu quelqu’un qui faisait la tronche pour un pourboire oublié ou jugé insuffisant.
il y a souvent des tip box dans les lodges, et aux dires des employés, la somme est effectivement répartie entre tout le monde, ça permet aussi de récompenser ceux qu’on ne voit jamais (le gars qui fait la vaisselle par exemple).
Les traditions et modes de vie, en fait, on n’en voit pas grand chose en safari, on est vraiment très isolés de la population et on n’a de contacts qu’avec le personnel du lodge.
A Zanzibar, c’est différent, pour peu qu’on sorte un peu de son hotel, on peut voir la vraie vie, que ce soit à Stonetown ou dans les villages, mais ça reste quand même limité.

Bonjour,

nous voudrions partir 15 jours à 2 en Tanzanie/Zanzibar en juillet 2017. Nous en sommes au tout début de l’élaboration de ce projet et donc pas encore très bien renseigné.
A priori, Nous voudrions faire 3/4jours Safari, rencontre Masai et vue sur le Kilimandjaro puis 10jours Zanzibar.
Auriez vous une idée de budget Pr ce voyage?

D avance un grand merci Pr vos conseils

Bonjour,

Qu’espérez vous des “rencontres massaï”. Ce peuple a compris depuis longtemps les bienfaits du tourisme. La visite des villages est tarifée, c’est cher, et c’est une représentation théatrale … !
(Savez vous qu’un bonne partie des Massaï pratiquent encore l’excision… ? Vous aimeriez cautionner cela !)

Qu’entendez vous par “vue sur le Kilimanjaro” . Quand le temps est dégagé, (rare) on le voit depuis l’aéroport qui porte son nom . Voulez vous faire une ascention ?

Pour 3/4 jours de Safari, passez ces journées à Tarangire. C’est le parc le plus proche d’Arusha et c’est sans doute la plus belle reserve de Tanzanie du Nord)

Salutations et bonne préparation.

Lisez le Guide du Routard Kenya / Tanzanie et les nombreuses autres questions/réponses qui précèdent la votre sur ce forum.

.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage