Safari avec Gate To Zion Adventure en Tanzanie

Forum Tanzanie

Choisir un safari n’est pas une chose très facile. Cela représente un certain budget et l’on a à cœur de trouver l’agence qui fera de cette aventure un moment inoubliable.
Après avoir demandé des devis dans quelques grosses compagnies bien référencées dans Google, nous nous sommes vite rendus compte que les prix n’étaient pas dans notre budget et l’esprit groupe accueillis à l’aéroport avec musique et statues Massaïs en guise de cadeau de bienvenu, n’était pas dans notre état d’esprit.
Nous avons donc lu plusieurs post sur le GR et l’un deux a attiré notre attention. M’tabasi est un tanzanien qui, suite à une rencontre avec une française, Marion, qui avait eu une mauvaise expérience de safari, a voulu lui montrer son pays autrement.
De là est née l’idée de monter sa propre compagnie, à l’échelle individuelle, et de faire découvrir la Tanzanie authentique, en privilégiant les rencontres humaines et en prenant le temps de faire découvrir les choses.
Nous avons donc échangé de nombreux mails pour établir un programme qui nous correspondait en termes de simplicité, d’authenticité et de vérité.
Nous avons choisi, pour réduire le coût de partager cette aventure avec un autre couple avec qui nous nous sommes plus que bien entendus.
Nous avons arrêté ensemble le programme suivant :

J0 : 13 Janvier
Mtabazi vient vous voir en fin de journée au Meru House Inn à Arusha pour faire un point sur le programme
Nuit à l’hôtel Meru House Inn (chambre simple avec salle de bain)
(le diner est à votre charge, la nuit et le petit déjeuner est compris dans le prix)

J1 : 14 Janvier
Mtabazi vient vous chercher en 4x4 au Meru House Inn
Départ pour le Tarangire
Diner et nuit à Mto wa mbu au Fanaka camp

J2 : 15 Janvier
Départ en 4 x4 pour le Ndutu
Safari dans le Ndutu
Nuit en camping public à l’intérieur du parc (avec toilettes et douches).

J3 : 16 Janvier
Safari dans le Ndutu.
Nuit en camping privé à l’intérieur du parc (sans toilettes ni douches mais vous êtes seuls, avec Mtabazi, le cuisinier, le chauffeur au milieu de la savane : une expérience vraiment unique !!!)

J4 : 17 Janvier
Départ pour le Cratère du Ngorongoro.
Safari de 6 heures dans le cratère, comme autorisé.
Diner et nuit à Mto wa mbu au Fanaka camp

J5 : 18 Janvier
Mto wa mbu
Départ le matin en moto pour Majengo : rencontre avec 3 tribus (Wambulugwe, Wasandawe et Warangi).
Retour sur Mto wa mbu pour le déjeuner
Ensuite, balade en vélo dans le village, les rizières et les bananeraies.
Pour finir, direction un village Massaï en tuk tuk.
Fin d’après-midi avec cette tribu.
Vous apprendrez leur culture.
Nuit en camping dans le village Massaïs (ou dans un boma massaïs si vous voulez vraiment de l’authentique, mais c’est vraiment rudimentaire)

J6 : 19 Janvier
Matinée avec les Massaïs
Retour sur Mto wa mbu, balade dans le marché avec mama Mandela et cours de cuisine tanzanienne chez elle, c’est surtout un moment de partage, … (elle ne parle pas anglais mais Mtabazi est avec vous pour faire la traduction)
Déjeuner que vous avez préparé.
Visite rapide des petites boutiques pour voir de très belles peintures et plein d’autres choses, faire les cadeaux souvenirs si besoin (pas obligatoire).
Puis, retour sur Moshi en minibus local.
Nuit au Buffalo Hotel

J7 : 20 Janvier
Journée à Materuni : randonnée, cascades, repas Chaggas, fabrication de la bière bleue, plantation de café.
Puis, retour sur Moshi en minibus local.
Nuit au Buffalo Hotel

Le prix pour 4 personnes est de 4600 $ (soit 1150 $/p)

Ce prix inclus :

• tous les transports
  • tous les logements
  • toute la nourriture et eau en bouteille (limitée à 2 L/p/j)
  • votre cuisinier
  • toutes les entrées aux parcs
  • le 4x4 privatif pour vous quatre seulement
  • votre chauffeur
  • votre cuisinier
  • votre guide et organisateur : Mtabazi
  • les deux jours à Mto wa mbu
  • la journée à Materuni, …
    Ne sont pas inclus :
  • les dépenses personnelles
  • les boissons alcoolisées (prévenir à l’avance si vous en voulez pour le safari)
  • les pourboires

Cette équipe a vraiment pris le temps de nous laisser admirer la nature et les animaux sans jamais nous presser, de répondre aux milles questions que nous avons posées.
Les moments partagés avec les tribus ont été très intenses humainement. Durant, ces moments, nous n’avons été que nous 4, loin des 4 X 4 organisés en convois, comme nous avons pu en voir, et qui s’arrête certes souvent mais pour un temps imposé, sans respecter le désir de chacun d’apprécier ces moments vécus.
L’aventure humaine vécue tous les 7, nous 4, M’tabasi, Yassin notre chauffeur et Hussein notre cuisinier, s’est transformée en une amitié. Nous restons en contact et espérons revivre avec eux, un jour prochain, de nouvelles aventures.
J’espère que ce post saura aider ceux qui cherchent l’authenticité, je reste à votre écoute pour d’éventuelles questions.
Flo

Bonjour,

Je rebondis sur le message de Floremia car je rentre également de Tanzanie où nous avons effectué, avec 2 amies, un safari avec Mtabazi et son équipe.
Et je confirme, tout était parfait!!

Nous souhaitions trouver un guide pour réaliser un safari sur quelques jours (à moindre frais) et de manière la plus authentique possible (loin des circuits organisés et des gros groupes touristiques). Après quelques recherches sur ce forum, j’ai contacté Marion (emma85: maneromar@yahoo.fr) qui nous a concocté un programme sur mesure avec Mtabazi, un ami à elle sur place. Mtabazi est une personne absolument adorable qui est en train de monter son agence (Gate to Zion Adventure) et qui mérite vraiment que nous en fassions la promotion donc c’est ce que je fais :slight_smile:

Nous sommes donc parties 5 jours, directions les parcs nationaux du Nord du pays. Au programme : 1 journée dans le Tarangire, 2 journées dans le Ndutu, 1 journée dans le cratère de Ngorongoro et 1 journée à la rencontre des tribus locales (Massaï entre autres) aux alentours de Mto wa mbu. Nous avons passé 3 nuits à l’hôtel et 2 nuits en camping (dont une en camping privé, c’est-à-dire seules au monde au milieu de la savane, une expérience extraordinaire !). C’est un programme que nous avons établi avec Marion mais chacun peut bien sur le personnaliser à sa guise.

Durant ces 5 jours Mtabazi et son équipe (Emmanuel, le chauffeur/guide parlant français ainsi que Ofman, le cuisinier) ont été aux petits soins pour nous ! L’organisation était remarquable et ils étaient tous très à l’écoute de nos envies, n’hésitant pas à rester plus longtemps à un endroit pour que nous ayons le temps de prendre des photos. Et la nourriture était excellente, nous avions même droit aux crêpes au Nutella le matin au réveil…

Nous nous sommes senties comme des princesses pendant 5 jours !

Bref, je n’ai qu’un conseil à vous donner : allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !

Vous pouvez contacter Marion en attendant que le site internet de l’agence soit opérationnel : www.gatetozionadventure.com.

Et si vous avez des questions, vous pouvez aussi me demander !
Céline

Bonjour, j’aimerais participer à un safari en Tanzanie entre le 30 ou le 31 août et le 10 septembre. Quelqu’un sur ce site pourrait-il m’aider à contacter les bonnes personnes - emma85 ou mathias mtabazi ? Merci. Patrick

Bonjour,

Tu peux les contacter sur leur facebook

Le mieux serait de contacter Marion directement par email. Elle nous avait beaucoup aidé pour organiser notre Safari en TANZANIE avec Gate to ZION.

maneromar@yahoo.fr

un petit lien de notre dernier SAFARI avec Gate to ZION si tu veux avoir un apperçu :wink:

Bonjour à tous,

Nous partons en Tanzanie en couple avec Gate to zion du 03/08 au 13/08/2017 et nous souhaiterions que d’autres personnes se joignent à nous, pour partager ce magnifique voyage et faire baisser le coût du séjour ; autant joindre l’utile à l’agréable !.. :wink:

Jambo,
Jambo bwana,
Habari gani,
Mzuri sana

Wageni,
Wakaribishwa,
GATE TO ZION
Hakuna Matata

Voilà… même si nous sommes rentrés depuis 2 semaines, cette chanson résonne toujours dans notre tête et notre coeur, souvenirs émus de Mtabazi et Alex nous la chantant au son du Djembé au coeur de l’oasis qu’est GATE TO ZION!

Le safari, c’était un doux rêve que nous caressions mes enfants (aujourd’hui 17 et 13 ans) et moi depuis plusieures années, mais partir seule avec eux me parraissait risqué et surtout carrement hors budget!
Puis en début d’année, j’ai réalisé que j’avais 42 ans, que je n’avais jamais voyagé (hors Europe), que ma fille allait passer son BAC et partir en Fac à la rentrée, que mon fils grandissait et que quoi? Vous avez déjà vu un coffre fort suivre un corbillard vous??
Et bien moi non plus! Alors j’ai commencé à chercher et je suis tombé sur ce forum…

Plus je lisais les commentaires et plus je me disais: mais c’est cette expérience que je veux vivre!!!
Alors j’ai envoyé un mail à ma jolie Marion (maneromar@yahoo.fr), comme il était conseillé dans les messages.
Elle n’a pas répondu de suite, car elle n’est pas toujours planquée derrière son PC :slight_smile:
mais quand elle l’a fait elle a parfaitement écouté, compris et tout mis en oeuvre pour me proposer le programme de nos rêves!

J’ai envie de tout vous raconter, de vous parler encore et encore de Mtabazi, de sa team: Alex, Peter (un cuisinier magicien), Albert l’inoubliable, Emma notre merveilleux guide…
J’ai envie de vous dire que quand on prépare un tel voyage c’est exactement sur des gens comme GATE TO ZION que l’on rêve de tomber!
Ce Forum est magique car vous ne pouvez pas vous tromper après tous nos témoignages!

Nous avons vu tous ces merveilleux annimaux dans leur milieux naturel, dormi au coeur de la Savane dans le Serengeti, eu des frissons dans le cratère du Ngorongoro, dormi chez les Masaï, rencontré les Warangi, Wambulugwe, et les Wasandawe, cuisiné avec Mama Mandela, nagé avec les Dauphins et nagé avec les tortues**…** et nous avons pleuré en quittant toute l’équipe de GATE TO ZION…En croisant les autres Tour opérateurs, avec des jeeps ou “cars” blindés et impersonnels, leurs “lunch box” en carton… Comme nous étions heureux et bien seulement tous les 3 avec Emma à nous arreter à notre guise et à déguster les merveilleux repas frais de Peter…

Bref, laissez vous guider et conseiller par notre merveilleuse Marion et découvrez ce merveilleux pays qu’est la Tanzanie avec la générosité du coeur de Mtabazi et le professionnalisme de toute son équipe, je vous le promets vous ne serez pas déçu!

Safari jema et longue vie à GATE TO ZION
Vanessa

Bonjour,
Je souhaiterai partir cet été faire un safari en tananie nord (ngorongoro, seringueti) avec mon fils de 14 ans, sur 5 jours, avec gate to zion. Pour réduire les couts, je cherche 2 personnes qui souhaiteraient se joindre a nous , entre le 30 juin et 6 juillet (les billets d’avions sont encore abordable a cette période)
merci
lyly

J’ai eu la chance de découvrir cet été les grands parcs tanzanien avec Gate to zion. C’était une superbe aventure. Des nuits sous tente bercé par les cris des hyènes et des lions, des voyages poussièreux en 4X4 dans des paysages grandioses, et une équipe au Top: Peter le super cuisiner au grand sourire qui mijotte de bon petit plats chaque jour (et de vrai plats délicieux, pas des sandwitchs ou biscuits en sachet!!!) et albert un guide en or, qui a donné toute son énergie pendant 5 jours pour nous conduire sur ces pistes chaotiques, et chercher tous les animaux que nous révions d’appercevoir !!!
Merci à Marion qui nous a mis en contact avec cette agence simple et sérieuse, et a sa patience pour nous avoir aidé a concocter le circuit le plus adapté à notre budget et notre timing .
Gate to zion, au dela de la rencontre avec les animaux et paysages tanzaniens, est une belle rencontre humaine !

Sujets suggérés

Services voyage