Safari en avril pour 1 adulte et 1 enfant en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Avec mon fils de 12 ans, je souhaite passer 2 semaines en Tanzanie (car 20 ans de cela, j’ai fais un séjour au Kenya de 3 semaines) que nous projetons du 20 avril au 5 mai, vacances scolaires obligent et vacances d’été étant impossibles. Notre objectif : les animaux. Nous aimerions parcourir, par prise en compte directe auprès d’une agence tanzanienne, parc du Selous ou Ruaha (lequel) puis 1 ou 2 parcs du nord. Merci de vos conseils et, également de nous renseigner sur cette saison des pluies : nb jours, période dans la journée, peut-être en fonction de la région. d’autre part, que pensez vous d’une arrivée à Dar es salam et départ par Arusha ? Merci encore. Marvin et Joël

Bonjour ,Avril est le moi le plus pluvieux en Tanzanie. (et Mai juste après …)

Voir dans le guide du routard Kenya/ Tanzanie.
Voir aussi ceci:

j’ai déjà vu et vécu des orages en Tanzanie dans le Serengeti hors saison des pluies et sincèrement je n’aurai pas envie d’y aller à cette époque . Cela m’étonnerait que votre fils et vous même soyez passionnés par ce genre d’environnement. C’est vite galère.
Période de peu d’intérêt pour la vision animalière .
En plus les distances sont grandes entres les parcs du sud et ceux du nord. Cela va vous prendre beaucoup de votre temps pour circuler et joindre les deux.

Sincèrement lisez attentivement un guide comme Le routard avant de faire un tel projet.
Juste une comparaison: iriez vous en Corse en Janvier …?

Puma

Merci Puma pour votre retour d’expérience.

Si effectivement, avril et mai sont des saisons pourries qui rendent impossibles un safari, pas la peine d’y aller à cette époque.

Nous allons essayer d’opter pour juin.

Reste mes autres interrogations pour lesquelles j’attends également un retour.

Plutôt que de choisir entre Ruaha et Selous, pourquoi ne pas faire les deux et garder le nord pour une autre fois ? En ce cas, arrivée et départ à Dar-Es-Salam. En juin, bien sûr.Les avantages : moins de km à faire, une réserve (Selous) et un parc (Ruaha) complémentaires et sans équivalent dans le nord, beaucoup moins de monde qu’au nord, des animaux présents que là (ou presque) : lycaons, antilopes sable et rouanne. Selous (52 000 km2) offre des promenades en bateau sur la Rufiji qui ne peuvent que plaire à un jeune pré-ado, Ruaha est un super Tarangire de 20 000 km2 avec des paysages magnifiques et une faune très riche.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Merci pour ces conseils.
Sortir des sentiers battus et faire ces 2 réserves du sud est tentant. Mais n’y aura-t-il pas de regret de ne pas avoir arpenté la savane “à l’ombre” du Kilimandjaro ou de ne pas avoir sillonné les mêmes pistes que celles découvertes du Serengeti au travers des émissions téles de National geographic".

Je vais tenir compte de votre mesage
Marvin et Joêl

Bonjour Joël,

Tu seras déçu aussi dans le nord, car en Tanzanie il n’y a aucun parc d’où l’on puisse voir le Kilimandjaro en déambulant dans la savane. Sauf le parc national du Kilimandjaro, bien sûr. Il faudrait aller au Kenya, à Amboseli.

Pareil pour les pistes du Serengeti découvertes avec National Geographic. D’abord, les reporters de NG ont droit de faire du hors-piste, pas nous. Ensuite en été, ces pistes sont souvent très très encombrées… Bien plus que celles de Ruaha, le Serengeti c’est près de 200 000 visiteurs par an, vingt à cinquante fois plus que Ruaha.

Les paysages de Ruaha en font pour le plus beau parc de Tanzanie, ils sont non seulement superbes mais variés avec collines, baobabs, rivière, savane, forêts. Plus beau, plus grand que le Tarangire, parc le plus cher au coeur de Puma, qui pourra changer d’avis un jour, je l’espère, après avoir traîné ses guêtres à Ruaha. Le Selous offre un biotope unique, c’est une réserve à nulle autre semblable, avec de bonnes chances de voir le rare lycaon.

Les seuls plus des parcs classiques du nord sont pour moi la grande migration des gnous au Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Le Ngorongoro recueille d’ailleurs des avis mitigés, des qui aiment beaucoup (moi), moins (Puma, je crois), beaucoup moins (ma blonde), il faut dire que plus de 400 000 visiteurs par an, cela fait des amateurs…

Bonne réflexion

BL

Suite à vos avis, Marvin et moi allons opter pour un départ mi-juin (Marvin étant en 6è, j’espère que le coup est jouable et qu’il pourra s’absenter de son collège) en nous axant sur Selous et Ruaha.

Vaut-il mieux, dénicher un tour opérator par Internet ou voir sur place (en l’occurence à Dar es salam)
Si d’autres personnes ont des conseils, nous sommes preneurs.

Merci à tous

Sujets suggérés

Services voyage