Safari en Tanzanie : SUD ou NORD

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Avec ma femme, nous comptons partir faire un safari en tanzanie et nous avons déjà regarder le guide du routard, parcouru des blogs, contacter des agences et nous sommes un peu perdus.
On aimerait se faire un safari le moins possible touristique or sur les blogs et les différents sites cela donne l’impression que les parcs du nord sont assaillis par les touristes ( surtout juillet/ août ) et qu’on voit limite plus de jeep que d’animaux… On se demandait donc si faire ce safari dans les parcs du sud ( mikumi, réserve de selous) pourrait être une bonne alternative. Mais il est difficile de trouver des infos comparatives sur ces deux régions

Du coup si des personnes qui ont fait le nord et le sud pouvait nous donner leurs avis cela nous aiderait grandement…

Bonne journée à tous et merci d’avance :slight_smile:

[quote]
Bonjour à tous,
Avec ma femme, nous comptons partir faire un safari en tanzanie et nous avons déjà regarder le guide du routard, parcouru des blogs, contacter des agences et nous sommes un peu perdus.
On aimerait se faire un safari le moins possible touristique or sur les blogs et les différents sites cela donne l’impression que les parcs du nord sont assaillis par les touristes ( surtout juillet/ août ) et qu’on voit limite plus de jeep que d’animaux… On se demandait donc si faire ce safari dans les parcs du sud ( mikumi, réserve de selous) pourrait être une bonne alternative. Mais il est difficile de trouver des infos comparatives sur ces deux régions
Du coup si des personnes qui ont fait le nord et le sud pouvait nous donner leurs avis cela nous aiderait grandement…
Bonne journée à tous et merci d’avance :] (/citation]

Bonjour Alexou 24,

Vous devriez nous préciser à quelle époque vous envisageriez de partir pour ce voyage / Safari ?

Je vous envoie une réponse documentée en message privé.

Salutations.

Puma

Bonjour,

Je pensais l’avoir marqué désolé :(. On compte partir en juillet probablement ou en août.
Merci pour la réponse!

Bonjour,
en juillet probablement ou en août !

Merci pour la réponse!

Bonjour,

nous sommes partis en octobre faire un safari de 10 jours dans les parcs du nord.
il y avait peu de monde et on a pu voir énormement d’animaux.
nous avions choisi un guide local, Stephen de l’agence sky of serengeti safaris.
Stephen est vraiment super, il parle français.
N’hésitez pas à le contacter il vous preparera un safri sur mesure.
Bonne soirée

Bonjour,

et RAPPEL de la question posée:

Oui, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser deux séjours/safaris dans les réserves du Nord, puis 3 autres séjours, dans des réserves du sud .

Etant fan de nature sauvage, et de mamifères et oiseaux de ces régions, je dois dire honnêtement que j’ai TOUT aimé au Nord comme au Sud !!
MAIS, il est clair que mes goûts personnels, et mes projets me portent un peu plus vers le sud.

C’est difficile à expliquer: je me retrouve beaucoup plus (ma femme aussi) libre et “à l’aise” dans l’ambiance des réserves du sud comme J.Nyerere N.P. (ex Selous) ou dans Ruaha.

C’est vrai qu’on y croise beaucoup moins de monde (d’autres visiteurs) . J’ai le souvenir de journées sans croiser un seul autre véhicule, et c’était avant la période Covid .

Il y règne plus cette ambiance que j’appelle “Out of Africa” (Non, je ne me prends pas pour R. Redford … !!)

Malheureusement pour vous Alexou, Juillet et Aout sont des mois “chargés” ,et je crains que vous ne croisiez beaucoup d’autres touristes fans de safaris à cette période.

Il y a un principe de base à “admettre” -si possible-: Si on y est soi même, il faut bien accepter que les “autres” ont tout autant le droit d’y être … au même moment !!

Ceci dit, il faut savoir qu’à séjour de longueur identique, le safari dans le sud est plus onéreux que dans le nord . Mais en fait c’est difficilement comparable car les lodges ne sont pas de même taille et les conditions d’accès sont différentes …

Les véhicules utilisés sont différents aussi, plus largement ouverts …
Dans Selous, on peut aussi effectuer des safaris en bateau, sur la Rivière Rufiji ou le Lac Manze …

Bonne reflexion et bon choix .

Salutations .

Puma

Re: Safari en tanzanie : SUD ou NORD - puma
Dans Selous …

Nous sommes tous différents, nos envies et nos vécus, en safaris ,le sont tout autant .

Bonjour,

Merci pour vos réponses, on va continuer à réfléchir pour voir si on fait le sud ou le nord :stuck_out_tongue:

Désolé, pour raison inconnue, mon message est parti 2 fois, texte tronqué, et sans images … ???

Bonjour,

Mes deux plus grands plaisirs dans les réserves du sud, ici dans Ruaha (mais j’aurais pu tout autant vous mettre des images dans Selous = J. Nyerere national parc ).

-1- J’ai attendu ce moment une dizaine d’années … c’était un de mes grands rêves.
Ma première (notre … première ) rencontre avec une meute de LYCAONS , aussi appelés Wild Dog, mais je préfère utiliser l’expression “Painted Dog” en décembre 2018:

-2- L’autre grand plaisir, en safari dans Ruaha aussi, vers 8h30 / 9h … le petit déjeuner complet dans la nature.

On sort une table et des chaises pliantes du vehicule, ainsi que les thermos et victuailles diverses préparées par le cuisinier, une vrai nappe de vrais assièttes et couverts …
On est sous un baobab, dans un calme absolu à la même table que chauffeur et guide …

Parfois, au bout d’un petit moment qq. oiseaux s’approchent …!

C’est totalement divin …!!

Ci-joint (si intéressé ou curieux ), le récit en images du dernier voyage safari dans le sud, en février 2020.

https://spottingaviation.forumactif.com/t14678-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie

(Accès direct sans inscription, et images grand format )

Salutations.
Puma

Les Painted Dogs (première rencontre dans Ruaha )

Un petit déjeuner dans la nature de Ruaha … :-))

Sujets suggérés

Services voyage