J’aimerais avoir votre avis sur cette éventuelle proposition d’une société dans le monde de l’IT.
Tout
d’abord, je résume, je vis avec ma petite famille de 3 enfants en
France et travaille à Paris, nous avons comme projet de partir en Suisse
avec la petite famille.
J’avais déjà posté un sujet il y a quelque temps concernant la vie en Suisse.
Je
cherche depuis bientôt un an une opportunité dans le monde du support
IT et j’en ai peut être une (en attente de validation de la direction de
la socièté)
85000 chf / 13 mois
5 semaines de congés.
Sachant
que ma petite famille ne me rejoindrait qu’une fois l’année scolaire
terminée, c’est à dire en Juin, un éventuel déménagement ne se fera qu’à
cette période la, ça me laisserait le temps de chercher un toit pour
nous 5.
La encore, nous ne voulons pas vivre en Ville mais plutôt à la campagne idéalement en maison.
Pensez-vous
que cela est jouable ? du moins le temps que ma femme puisse se
renseigner pour l’équivalence français de “Maman de jour”
Quels seraient les coûts à prévoir sur un tel salaire ?
Merci pour vos précisions !!
Très bon week-end
mimile2
Ne rêvez pas.
Avec le salaire que vous énoncez, vous aurez plus que de la peine à trouver une maison, même en campagne, à moins d’aller dans un coin totalement reculé et de passer passablement de temps en transport. J’imagine que c’est ce que vous faites déjà dans la région parisienne, mais l’un des avantages d’habiter en Suisse, c’est justement de ne faire que, par exemple, 15 minutes de trajet pour aller travailler, c’était mon cas avant la retraite.
Une maison en campagne, pas trop loin d’un centre, vous pouvez compter, au strict minimum et avec de la chance, dans les FS 5.000.- par mois, il vous serait impossible de vivre avec le peu qui resterait.
Votre lieu d’habitation dépend également du lieu de votre travail. Alors, quelques brèves information sur le marché immobilier. Trouver simplement un appartement est mission impossible à Genève, très difficile à Lausanne, un tout petit peu moins difficile sur la Côte (entre Lausanne et Genève) mais très cher.
Il vous reste qu’à explorer Fribourg, c’est un très beau canton, mais comme il est en plein développement économique, je pense que le marché de l’immobilier y est tendu.
Neuchâtel et, surtout les montagnes neuchâteloises offrent sans doute des possibilité intéressantes, mais, si le pays ne manque pas de charme, il faut compter avec 6 mois d’hiver par année, même remarque pour le canton du Jura. Dans ces régions, il arrive souvent que le chauffage marche 9 mois sur 12.
Au surplus, quel que soit l’endroit, prévoyez de déposer sur un compte bloqué l’équivalent de 3 mois de location. Le compte est à votre nom, mais vous ne pouvez pas disposer de la somme déposée.
Le logement est un gros, très gros, point noir dans la vie en Suisse.
Anonyme3
Bonjour Mimile,
Merci pour votre réponse !
En effet, nous sommes complètement conscients que la recherche sera difficile, il est vrai que les meilleures affaires sont assez loin de ma proposition sachant que le poste est au dessus de Nyon.
Même si comme vous l’avez très bien compris, je fais actuellement 1h20 de trajet Domicile-Travail, ça ne me dérangerais pas de faire la même chose en Suisse.
En effet l’avantage serait de trouver proche du travail mais …
Nous aimerions tellement nous y installer et non pas être frontalier.
Ce sentiment de venir profiter du “salaire” et de revenir en France le soir ne nous intéressent pas vraiment.
J’ai vu quelques annonces ou des maisons étaient autour des 2500 Chf mais souvent vers la zone de Fribourg.
lekthai4
bonjour,
85’000 fs c’est un peu faible mais je connais mal les salaires dans le support IT.
en ce qui concerne le logement je dois être l’exception, en arrivant en Suisse j’ai trouvé facilement et depuis j’ai acheté ce qui simplifie les choses.
Vous pouvez trouver sur Fribourg une maison pour 2’800-3’000 fs/mois.
Il faut chercher mais c’est pas impossible.
En ce qui concerne le temps de transport les Suisses sont habitués, pour beaucoup, à faire maximum 15-20 minutes. Ce qui explique que des genevois ne veulent pas travailler à lausanne par exemple , mais bien entendu il y a des exceptionsm j ai des collègues suisses qui font 30-45 minutes de transport… Pour les français c’est beaucoup plus habituel d’avoir 30-45 mns de transport ce qui nous donne une flexibilité que n’ont pas les suisses. Bonne chance dans vos démarches et bienvenue ici.
marmailles5
Bonjour,
Location sur Fribourg = village de Châtonnaye : il y a de nombreuses locations ( 4 pièces 1/2 = salon, 3 chambres et cuisine / salle de bain et etc…), mais c’est dans des blocs récents et des nouveaux en construction actuellement à Châtonnaye ( canton de Fribourg ).
Au début, il faut chercher à louer dans un bloc…à la campagne, puis vous recherchez tranquillement dans la région ( bouche à oreille ).
Les maisons individuelles sont très rares en location ( je suis en permanence sur les routes et villages de campagne de Fribourg et Vaud …).
Prix de 1800-- à 2800 – pour une maison individuelle.
Laurent
Anonyme6
Merci à vous pour vos réponses …
Ce n’est vraiment pas facile de faire un choix !
Ensuite, je pense qu’en effet toutes les annonces ne sont pas sur les sites traditionnels ! qu’il doit y avoir des petites agences locales qui possèdent des biens en location …
Pas évident !
marmailles7
Re-bonjour,
Non, le plus souvent pour certaines locations “spéciales” , cela se passe en réseau " privé " sans passer par une agence.
Un panneau " à louer " et un N° de téléphone et le propriétaire fait un " tri " parmi les candidats potentiels lors de la 1ère visite (remplir une fiche d’information ).
En 2011, j’ai refusé de louer une villa pour divers motifs et nous étions " retenu "…
En 2013, je suis le locataire de cette même villa " privé " après de transformation sérieuses du grand appartement de cette villa avec usage de l’ensemble de l’espace extérieur.
En dessous, il y avait la grand " maman " des propriétaires, DCD en juillet 2014.
Maintenant, c’est ma fille qui va occupé l’appartement libre du dessous de la grand " maman en janvier 2014.
Donc, nous occuperons donc les deux logements de cette villa " privé" ( 8 pièces 1/2 et 3 pièces 1/2 ) pour un total de 2800–
Entre temps ( 18 mois) , j’ai prouvé que je pouvais entretenir l’espace extérieur ( 1600 m2) et une nette amélioration des relations avec les villas voisines ( nous faisons les haies ensemble et le même jour…comme exemple ).
Une villa " privé "…il faut prouver que vous êtes capable d’assumer l’entretien extérieur et c’est du temps…
La grand " maman " avait exigé ( avant son DC ) que la neige soit bien enlevé = j’ai acheté une fraise à neige.
En Suisse, il faut prendre son temps et d’être en capacité d’être " propre en ordre ".
Je rajoute…nous n’avons pas payé de caution pour la location.
Pour la famille propriétaire , je suis aussi le seul responsable de la bonne tenue des lieux…même en tant que locataire ( nous et notre fille ).
Il faut comprendre que c’est mieux d’avoir la main " verte " en louant une villa privé…ça prends du temps.
laurent
Anonyme8
Bonjour à tous …
Encore une fois merci pour ces informations.
La main verte, nous l’avons Laurent … étant actuellement dans une maison, nous avons également de quoi nous occuper avec un peu moins de 500 m2 à entretenir, cela ne serait donc pas problématique pour nous, mais en effet, c’est du temps.
J’imagine que le nombre de candidats doit être assez important pour chaque bien en location, j’espère que nous trouverons quelque chose certainement avec un peu de patience mais nous avons compris que cela faisait partis du changement…
Merciiiii
saperlipopette9
Bonjour,
J’habite à Nyon et j’avoue que je ne comprend pas pourquoi vous ne voudriez pas vivre dans la zone frontalière, plutôt que vous taper des kilomètres pour avoir un logement en Suisse dans vos moyens et encore pas certaine que vous trouviez… Nyon et toute la région avoisinante est hors de prix pour une maison en location ou à acheter….
Si vous avez peur que l’on vous juge…. sachez que les suisses font de même… comme la classe moyenne ne peut plus s’acheter une maison ou un appartement ils vont habiter sur France… du coup cela augmente le prix des logements en zone frontalière, mais avec votre salaire suisse vous pouvez largement vous en sortir. Votre femme pourra aussi trouver un job côté Suisse et vos enfants continuer l’école en France.
Après, si le fait d’habiter sur Suisse vous titille toujours… vous aurez le temps de chercher tranquillement