Salaire en Suisse

Forum Suisse

Bonjour;

A partir de quel salaire en Suisse peut on bien vivre?

Quel salaire déconseilleriez vous d’accépter si on vient travailler à Lausanne.

Merci pour votre aide.

oir : http://www.travailler-en-suisse.ch/estimer-son-salaire-en-suisse.htmlPour une personne seule, je pense qu’à partir de FS 5000.- (env. 4200 €) on peut commencer à vivre, sans plus.
En dessous, on survit et en dessous de FS 3000 (env 2500 €) c’est très problématique. Malheureusement, une grande partie des salariés en Suisse sont en dessous de FS 5000.-.

Alors, pour un couple, sans un deuxième salaire …

Voir : http://www.travailler-en-suisse.ch/estimer-son-salaire-en-suisse.html

En fait je pense travailler en Suisse mais vivre en France. Etre frontalière.

Tu penses qu’avec -5000FCH ça peut aller?

actuellemtn il y a quasi parité entre le fr et l’€ mais la vie est chère en région frontalière, il faut voir le budget

Sachant que le smic suisse est actuellement à 3900Sfr dans le commerce pour 41 heures de travail,Que faut il faire comme métier pour avoir 5000sfr de salaire ?
faut déjà avoir un sacré bagage…

Après c est sur avec le change on peu bien vivre en France Sachant qu en étant français et habitant en France il faut prendre une assurance privée pour soi et pour toute la famille si le conjoint ne travaille pas ( pas de sécu)

faites bien le calcul

Mimosa

Je vous remercie pour vos réponses.

C’est vrai que pour gagner 5000FCH je me demande qu’elle travail faut il avoir et pour commencer je pense qu’il faut savoir commencer modeste.

De toute façon je ne fais que me renseigner pour le moment je n’ai qu’un entretien dans quelques jours.

Merci encore pour vos renseignements.

Un CFC (plus ou moins équivalent à un CAP, mais en mieux formé) dans un métier recherché, par exemple plomberie, électricien, etc.

Le salaire moyen en Suisse est d’environ FS 5.833.- (voir le lien que j’ai donné ci-dessus).

À Genève, un enseignant secondaire (BAC+5 comme on dit en France) touche mensuellement, en début de carrière FS 8.516.- et, en fin de carrière FS 11.515.-

Les branches qui paient le plus : en premier l’industrie du tabac, puis l’industrie chimique et en troisième les banques.

Les branches qui paient le moins : commerce de détail et en dernier hôtellerie-restauration (la raison sans doute pour laquelle ce secteur cherche désespérément du personnel).

BEPC = CFC Certificat Fédéral de Capacité 3 a 4 ans
CAP = Formation Elémentaire 2 ans

il n’y a pas de salaire minimum en Suisse et une caissière par exemple gagne 3200 frs et même moins parfois.
En plus d’une formation certifiée par un certificat d’apprentissage ou un diplôme d’études, il faut savoir qu’en suisse vu que les échanges avec l’étranger sont importants, il faut connaître au minimum l’anglais COURAMMENT et, si possible, l’allemand aussi. Sans cela, vous aurez de la peine à trouver un travail bien rémunéré.

des gens sont payés moins de 3000 frs - et sont contents d’avoir trouvé du travail ! Donc ne rêvez pas. 5000 frs c’est un salaire de cadre, sachant en principe les langues couramment, au moins l’anglais.

Je m’excuse d’intervenir mais pas besoin d’être cadre pour gagner CHF5000 en Suisse, et encore heureux! Une simple secrétaire commence sa “carrière” avec ce salaire.

Et heureusement, car il est difficile de vivre avec moins en Suisse, et je parle plus particulièrement de Genève, les salaires sont sensiblement plus bas sur Vaud ou autre…

Bonjour,

Pour ceux qui pose le question de salaire :

La notion de salaire en Suisse est en brut ( salaire brut imposable ).

Pour les Français, c’est le salaire net qui compte, l’argent vraiment disponible aprés les déductions ( LPP, AVS et etc…) et encore l’assurance maladie et complémentaire ne sont pas déduites.

Aprés, toujours en Suisse, je regarde ce nous reste aprés fait l’ensemble des paiements ( loyer, impôt, électricité, divers abonnements TV, ADSL…).

Ce que je regarde, c’est ce qui reste véritablement ( aprés les paiements réalisé), donc l’argent net vraiment disponible vers le 5 de chaque mois…ok, c’est coll ou c’est bon mais faire attention !!! ou c’est trés trés limite.

Paiement, ne jamais faire de retard ( ou sinon prévenir l’émetteur du retard = arrangement amiable ) sinon vous avez un rappel de paiement + des frais de rappel le plus souvent.

Vous pouvez trés bien un gros salaire et être dans une " merde financiére " avec des dettes…

Ou un revenu raisonnable et de bien vivre et sans dette ( sauf un crédit voiture par exemple…mais ne jamais dépasser 8 / 10 % du revenu net dans tout les cas).

Crédit, toujours prendre une assurance perte de gain ( maladie ou chômage ).

C’est quand on est en Suisse depuis un certain temps que l’ont comprends et donc au début " molo les dépenses ".

Conseil : " bonnard le 13ème mois ", sauf que le 13ème passe dans toutes les factures annuelles de fin d’années ( assurances ménages, assurances voiture, redevance voiture…et les cadeaux de Noël ).

Laurent

Le salaire est fonction de la branche. Dans la banque le selaire annuel minimum est de 50’000 fs, je ne connais aucun cadre à moins de 110’000 fs annuel dans ce secteur.
Même si beaucoup de choses sont plus chères qu’en France on peut vivre et correctement vivre en Suisse à condition de bien négocier son salaire dès le départ. Pour cela il est utile de se renseigner, d’aller sur les comparateurs de salaire, pourquoi pas de contacter Unia le syndicat des employés.
Bienvenue ici

Il y a le salaire…mais aussi le reste qui compte aussi :

Le reste : c’est aussi une voiture de fonction avec libre utilisation ( y compris Week End, utilisation à l’étranger possible ), carte essence, entretien gratuit, pas d’assurance à payer, vignette gratuite, voiture de remplacement gratuite

Le reste : le natel ( ou portable ) payé par l’entreprise ( y compris communication à l’étranger ).

Avoir aussi un loyer avec toutes les charges comprises ( pas d’eau à payer, ni épuration, eaux chaude gratuite, place de parking gratuite et garage y compris, chauffage et etc…), donc pas de surprises en fin d’année avec une facture complémentaire de charge locative.

Un petit supplément sur la RC ménage peut permettre des grosses économies ( couverture vitrage entre autre…).

Choix de la commune d’habitation avec ses taxes et impôts locaux ( des écarts énormes…) et le lieu d’habitation à une importance pour l’assurance maladie…pour quelques Km l’écart peut être énorme.

Une bonne gestion des déchets ménager…car la taxe aux sacs " officiel " c’est pas gratuit.

Le jardin ( potager ), ça compte aussi et c’est une bonne fatigue manuelle . Donc d’avoir ses légumes du jardin " bio si possible"…si possible dans un jardin gratuit…

Vous l’avez compris le salaire brut / net son deux éléments différents, les économies annexes peuvent être importantes.

Laurent

je suis suissesse donc … on me la fait pas !

c’est pour les postes de haut cadres ce que vous décrivez. Par ailleurs, il ne saurait s’agir d’une entreprise SUISSE car les suisses ont horreur de la frime et circulent en BMV ou à la limite Mercedes mais jamais en Rolls ni quoi que ce soit de voyant.
Le Suisse est modeste, reste humble, est authentique. Je ne dis pas que ces qualités vont se perpétuer car il y a force étrangers frimeurs arrivant chez nous et en mesure d’influencer les jeunes.
Que ce soit dit : les gens qui viennent en Suisse que pour le FRIC et pour se la jouer, ceux-ci n’auront jamais d’amis suisses athentiques.

J’ai bien ri en lisant le message de Laurent.
Pour revenir à plus sérieux, on peut vitre bien en Suisse à condition de bien se renseigner dès le départ sur les conditions de vie en Suisse.
J’y habite depuis 5 ans, propriétaire de mon appartement et très heureux ici.

D’abord j’ai 4300 net par mois, le revenu du couple est de 6800-- net par mois.

Merci de bien lire mes messages, car c’est assez précis.

Intégration = 600 clients dans le canton de Fribourg et connu comme le plus intégre des techniciens agricole.

Si voulez acheter des patates à 2,80 le Kg, moi j’ai des pommes de terre à 0.78 le Kg, voir gratuitement.

Mes clients me donnent du fromages d’Alpage gratuitement en remerciement…

Je peux avoir du pain gratuitement, aussi du chocolat gratuitement…il suffit que j’aille dans les "tas " de pain ou chocolat destiné aux bovins.

Pain, je pourrais donner du pain pour 300 familles = c’est les vaches qui le mangent.

Le même équivalent de pain passe dans la filiére pour faire du gaz…étonnant…

Leçon d’intégration…merci…50 familles par an fréquentes depuis 11 ans notre structure d’accueil de la petite enfance ( association les "Marmailles ").

600 enfants ont fréquenté notre instution en 11 ans.

Je rajoute que je suis adhérent au PS Suisse.

Laurent

ah ! En fait vous décriviez la grande générosité des suisses qui est bien réelle ? vous RECEVEZ beaucoup de choses sans les demander. Alors voilà, vous êtes plus clair à tout point de vue. Merci donc pour ces précisions et explications.

Le salaire est une chose, mais les dépenses inutiles cela se gére !!!

Au lieu de payer une caution pour votre logement ou de demander à swuiss caution de le faire pour vous ( avec des gros frais ).

Demander à votre employeur un " papier valeur " pour le montant de la caution, c’est gratis et personne ne sort d’argent de sa poche ( ni vous, ni l’employeur…puisque que c’est une garantie " papier " et que votre employeur se porte garant de votre intégrité ).

Mes jardins, j’ai un trés grand jardin gratuit…en compensation je discute avec le prèteur du jardin ( personne fragile ) et donne des légumes en trop…

Dans le même endroit, ma firme loue "mon dépôt ", donc un revenu accessoire pour la personne.

Avec 6800–net à deux, j’ai un 8 piéces 1/2 pour 1800–( charges comprises ) avec en plus l’espace vert de 300 m2 privatif + un carnotzet pour 30 personnes privatif à disposition.

En conclusion : gros salaire ne veut pas dire bien vivre en Suisse. Paraître être riche et vivre pauvrement cela existe…

Laurent

Je vis avec mon mari et mes deux enfants. Mon mari vient juste de trouver un travail, il ne commence que en février 2013 et je gagne 5500.- par mois. Je vis extrêmement bien, on se paie des vacances toutes les années et mes enfants sont adolescents et demandent beaucoup de chose que j’arrive à payer sans problèmes. Alors pour un couple 5000.- c’est largement suffisant (ça dépend comment vous dépensez votre argent) , après si vous gagnez plus de 8000.- par mois tu peux vivre sans stress en Suisse ça c’est sûr :slight_smile:

Je confirme au dessous de 5000 c’est assez difficile de vivre

attention au drnier message, il ne faut oas exagérer, une grande partie de la population vit avec moins de 5000 frs/mois alors dire que c’est difficile… mais c’est vrai qu’alors il fauut faie des choix de vie

Je suis un jeune suisse de 22ans du canton de Vaud, personnellement je gagne entre 3500 et 4200.- NET par mois, et je m’en sort bien, j’ai un appart, voiture, je paye mes facture sans soucis et peux me permettre des vacances chaque année.en 2ans j’ais réussi à économiser 15’000.-.
à savoir que je ne suis pas un grand dépensier, logique. il faut savoir gérer.

Matteo

Bonjour à tous !

J’ai une proposition d’embauche pour une société de service en ingénierie informatique (SSII) de la région de Genève.
Ma question est simple, à quel salaire puis-je prétendre sachant que j’ai un profil d’ingénieur développement junior (2 ans d’expérience) et que je suis frontalier ?

Merci d’avance à tous pour vos réponse.

Bien cordialement.

Vous etes geniaux heureuse d’etre tomber sur le routard et de vous lire.
depuis quelques temps nous pensons quitter la france avec mon epoux RAL LE BOL du systéme francais j aime la France je ne la denigre pas, mais en revanche elle dans un etat catastrophique si je puis dire! bref, La Suisse a tres bonne reputation effectivement dans un premier temps pour l’aspect financier mais pas seulement, il y fait bon vivre la vie est paisible et sereine et dans un second il existe la chance pour tous, il suffit si j’ai bien compris d etre motivee et dynamique. Cest ce qui me donne envie de tenté l experience. La Suisse est un pays proche et ami c’est comme si j’allais chez une tata lol. Pourriez vous m’indiquer les bons plans quel ville choisir pour commencer je ne connais pas la suiisse hate de l a decouvrir j ai un niveau bac secretariat mais je prends tout, hotesse, dame de compagnie, menage, caisse tout a bientot par avance merci pour vos recommandations

Bonjour,

Je vous comprends, comme beaucoup qui veulent venir en Suisse.

Nous y sommes par le pur hasard depuis 1996, car nous ne pensions pas y habiter " un jour ".

Début pas trés évident, le soucis n’est pas l’intégration.

Le passage du permis B au permis C fut difficile la 5ème année, car il faut payer l’impôt à la source ( permis B ) et l’avance d’impôt de l’année suivante ( permis C ).

Les assurances maladies et ses différents modéles ( avec des piéges )…cela peut coûter cher au final.

Les assurances inutiles…comme les assurances d’assistance juridique = piége à " con " et etc…
Les assurances assistance à " double " et ont payent 2 fois…et etc…
J’ai fait du nettoyage et aidé mes enfants adultes à faire du " nettoyage " concernant l’inutile.

Je passe les détails…et je peux dire que je suis au point pour donner les bonnes infos et les meilleurs conseils pour ce qui concerne la vie quotidienne.

Laurent

merci laurent c est agreable de voir des gens comme vous! c est a dire permis c? sommes nous dans l obligation d avoir une voiture? ou s installer au depart

Bonsoir,

Attention !!! vous faites la confusion entre permis de conduire et permis de travail en Suisse…Ok, c’est évident.

Permis de travail et de séjour en Suisse : L, B, C, G, S et etc…c’est diverses catégorie de permis d’installation et de travail.

Ne pas confondre avec les permis de conduire B et etc…

Laurent

Bonjour, si vous avez 5500.- , votre salaire brut s’élève à combien ?
Merci pour l’info.

Bonne soirée.

Bonjour,

5500–net = 6700-- brut ( approximativement ), impôt non déduit.

5500–brut = 4300-- Net ( approximativement), impôt non déduit.

Laurent

Merci Laurent.

Difficile de chiffrer les impôts malheureusement.
Mais sinon ça donne déjà une petite idée.

Merci encore.

Bonsoir,

Les impôts sont à géomètrie variable en Suisse :

Cela dépends du canton de résidence et de la ville / village de résidence et donc globalement de 10 à 15 % du revenu brut.

Impôts…il est possible de se déclarer sans religion ( notre cas étant athé de toutes religions ) et donc une économie potentielle.
Il faut faire la déclaration " sans religion " dés en arrivant en Suisse.

Idem, l’assurance maladie de base est aussi à géométrie variable en fonction du lieu d’habitation en Suisse.
KPT/ CPT : pour mon village c’est 279–( médecin de famille, franchisse de 300–).
Ville de Genève / Lausanne…cela sera entre 350 / 420-- pour la même prestation.

Ne révons pas, si vous avez un job en Suisse…vous devevez avoir un lieu de résidence officielle et une adresse officielle…c’est assez strict sur le sujet ( contrôle des habitants de la commune de résidence et office des étrangers du canton = double contrôle ).

Actuellement, c’est relativement facile de travailler en Suisse…à la condition d’avoir un job.
Mais ce n’est pas une garantie d’y vivre durablement…même avec un permis de séjour " B" ( provisoir de 5 ans ) et le passage au permis " C " ne sera pas automatique d’ici peu ( horizon 2016 )…pour les nouveaux arrivants récents ( depuis 2013 ), c’est à prévoir ( sauf erreur de jugements de ma part ).

Emplois en Suisse en 2015 : de mon avis il va y avoir une préférence " Suisse " où des personnes en Suisse depuis fort longtemps ( permis C ) et il risque d’avoir beaucoups de déçus et probablement le retour de travailleurs étrangers vers leurs pays d’origine…je me demande si cela n’a pas débuté.

En effet, divers chantiers de gros travaux ( privé ) sont au point " mort ", alors que la reprise devrait avoir déja avoir eu lieu depuis 15 jours.
Je ne vois pas les ouvriers le matin…pour aller vers les chantiers !!!

Laurent

bonjour a tous,
ce message s’adresse particulierement a Laurent,car il a l’air d’en connaitre un rayon.Mais d’autres personnes peuvent répondre aussi. Je prends toutes les infos.

Je suis actuellement monteur ascenseur en france,et j’ai vu qu’en suisse ils recrutent énormément dans ma branche.
J’ai donc posté ma candidature,la fourchette de salaire(brut par an) se situe entre30 et 40000.Vehicule fourni y compris pour le weekend a des fins perso;

trouvez vous qu’un salaire de 40 000 est correct? Sachant que j’ai une expérience de 12 ans.
Peut on négocier aisément le salaire en Suisse?
Je compte me loger du coté de Morteau.

Merci

Bonjour,

Un salaire brut entre 30 et 40 000 Chf est un salaire de misére…même avec une voiture de fonction.

Un salaire de 55000-- Brut est un minimum, car n’oublier pas que les impôts seront déduit d’office du salaire brut.

Un salaire se négocie dés le début, les augmentations sont rares ensuite…sauf promotion interne pour un poste différent.

Laurent

Je vous remercie pour votre réponse.

l’entreprise qui recrute se situe a Neuchatel,mais j’habiterai en France,et ils n’y voient aucuns problemes a ce que je fasse la route tous les jours.
Ou devrai-je payer mes impots? J’ai lu sur le net que ,si j’habite en france ,je déclarerai mes revenus en france;
je devrai aussi les déclarer en Suisse?

Merci

Bonsoir,

J’ai fait : " permis frontalier neuchatel et impôt " sur la toile…vous pouvez aussi voir par vous même…

Effectivement, vous ne payez pas d’impôts en Suisse…c’est la France qui vous " ponctionne " d’office de 4.5 % du salaire brut, qui seront versé d’office en Suisse par la France.

Laurent

bonsoir,
merci pour cette info.Pouvez vous me dire ce qu’il y a d’autres comme prélèvements obligatoire?
Paie t-on le péage?

Concernant la location d’un appart,ce que je redoute c’est tout simplement un refus du propriétaire,car je serai tres certainement en periode d’essai,quand bien meme je serai en cdi. Connaissez vous un organisme pouvant se porter garant? J’ai lu sur le net que l’entreprise d’un salarié pouvait se porter garant,est-ce vrai?

Merci

Bonjour,

Pas de péage en Suisse…c’est une vignette annuelle.

L’employeur peut vous aider à trouver un logement et se porter caution…mais c’est un libre choix choix de l’employeur, mais c’est une pratique assez courante pour " bien plaire " en jargon Suisse.

Des particuliers louent des chambres pour des frontaliers et certains hôtels aussi…une pratique assez courantes ( je n’ai pas d’adresse ).

Un bon bricoleur…peut trés bien trouver un logement en rénovation…mais gaff que cela ne soit pas du travail au noir.

D’autres variantes : mais j’ai des doutes avec un permis G et en CDD ou en période d’essais !!!

Sinon, vous trouvez vous même un logement et vous pouvez faire appel à Swiss Caution…c’est une cotisation annuel. Je ne connais pas les détails.

Une autre solution, c’est de trouver un logement avec le rôle de concierge de l’ensemble de l’immeuble.

Une autre solution, c’est de louer un mobil home dans un camping…certains campings acceptent ( je ne les connais pas ).

L’idéal, c’est de ne pas avoir de caution…c’est trés rares, c’est un privilége…( je sais de quoi je parle…).

Laurent

bonjour, je vous remercie.

Toutes ces infos sont tres utiles pour moi.

Pensez vous que,lors d’un entretien d’embauche,je puisse évoquer le probleme de caution? pourrai-je demander a mon interlocuteur, si l’entreprise serait prete a se porter caution afin que je puisse décrocher un logement?Voire meme lui demander si l’entreprise pouvait me trouver un logement?

Merci encore

bonjour Laurent.

J’ai un gros soucis,je ne sais comment m’en sortir.

Sur 4 candidatures ,je viens d’essuyer 3 refus,pour le 4eme j’attends.

Il se trouve que toutes les boites d’ascenseurs recrutent énormement,notamment dans la fonction du montage.

Ayant une experience de 12 années,et étant autonome, je correspondait exactement au profil du poste a pourvoir.
A chaque fois c’était la meme réponse( par mail evidemment) car c’est tellement plus facile!!!

“vous n’avez pas le profil, mais s’il y a d’autres postes a pourvoir,et qui correspondent a votre profil alors,n’hesitez pas a renvoyer votre candidature”

J’ai pu m’entretenir avec un des DRH pour connaitre les points négatifs de mon CV qui ont motivé son choix,et la!!!pas de réponse… si!! une petite!!, que je n’habitais pas déja dans le coin.
Alors que je m’étais deja renseigné, avant d’envoyer mon CV, auprès de ce Mr,pour savoir s’il recherchais toujours des monteurs en ascenseur. Je lui ai bien précisé que je travaillais en france,et que mon préavis était de 1 mois.Que cette durée de 1 mois aurait été suffisante pour pouvoir me trouver un logement.

J’ai bien pris soin de lui demander ,si le fait d’habiter a la frontière francaise poserait des problèmes; celui-ci m’a répondu que cela lui était égal, que si je voulais faire la route tous les jours c’était pas un problème.

Pourquoi un tel revirement de situation?
Qu’il y est une préférence pour les gens qui résident en Suisse, je n’y voit absolument aucun probleme.C’est tout a fait normal.
Mais là , ou ca commence vraiment a etre dégoutant,c’est le fait de savoir qu’ils recherchent depuis des mois,et qu’ils ne trouvent personne.

A votre avis, est-il possible et légal evidemment, d’utiliser l’adresse postale d’un ami, et faire croire aux entreprises que j’ai un pied a terre en suisse. Leur faire croire que je viens souvent en suisse,dès que j’en ai l’occasion.

Sachant que je ne vais pas prendre le risque de démissionner de l’entreprise qui m’emploie actuellement,sans avoir une promesse d’embauche en suisse.

C’est rageant,car je ne demande qu’a travailler!!!

Plus franchement, avez vous une combine???

Merci pour votre aide

Sujets suggérés

Services voyage