Salaire & fiscalité suisse

Forum Suisse

Bjr je suis un jeune homme tout fraîchement sorti de différente expérience professionnel en restauration suite a pas mal de déception en france du a un taux de rémunération plutôt faible je souhaiterai m’exiler pour la suisse est aimerai savoir quel sont les canton est les villes franco-romande avec les meilleur taux de rémunération et de fiscalité

Que voulez-vous dire par là? Souhaitez vous connaître les lieux où recevoir le meilleur salaire??

Il est à l’heure actuelle impossible de vous donner de telles informations. Chaque commune peut avoir un taux d’imposition au niveau des impôts différents, et les salaires peuvent varier d’une entreprise à une autre.

De plus votre salaire dépendra de vos diplômes, expérience professionnelle, etc.

Ensuite tout dépendra de l’endroit où vous vivez. Le coût de la vie est différent selon la région et il faudra également prendre en compte les impôts, assurances, loyers, etc.

De toute façon, je ne crois pas que les salaires soient très élevés en Suisse dans ce secteur là.

A vous de voir si vous souhaitez venir travailler en Suisse parce que votre métier vous plaît vraiment et vous espérez trouver une bonne entreprise qui vous plaise ou si c’est que le fric qui vous intéresse…

Bonjour,

Anorica a bien décrit ce qui vous attends.

Fiscalement, vous serez imposé à la source et sur le salaire…si vous trouvez un employeur et un emploi ??? et ça c’est pas gagner d’avance.

Le secteur de la restauration est en net recul actuellement en Suisse.

Bonne chance quand même…

Laurent

Merci pour le découragement :frowning: !! Donc pour être plus claire je voudrais connaître les villes est canton les plus prospères en matier d’emplois est aussi ou les charges y sont les plus faible en matière de retenu sur salaire . En sachant que le salaire minimum sur le canton de Neuchâtel est de 3600fr a combien évaluer les charges de retenu sur salaire au minimum ( assurance ect … ) . En sachant quand France pour 50h en restauration je touche que 1400 en suisse vaudoise ou germanique pourrai je espérer a toucher plus . pour évaluer mon niveau de vie je ne suis pas dépensier je vie avc le strikt minimum pas de voiture pas de d apartement non fumeur location de chambre chez l habitant frontalier dans un premier temp puis résident suisse après emploi . Ma démarche n est pas celle d’un profiteur mais plus d une nouvelle expérience de vie Ne pas faire attention au faut d orthographe merci :wink:

bonjour,
Le taux d’impôts à la source sur Vaud et Ge pour un célibataire avec un salaire de 3’600 fs est d’environ 5.6 pct.
assurance maladie, si vous êtes frontalier à voir avec la CMU
En ce qui concerne les retenues demdandez à votre futur employeur de calculer le net.
Les salaires sont bas dans la restauration mais toujours des opportunités. bonne chance

Ayant déjà gagné plus ou moins le même salaire par le passé, voilà comment se passait mes retenues:

3600 brut – les retenues (ass. chômage, APG, LPP,PC famille, ass. accident, etc.), je recevais net 3200.- environ.

Par la suite, je devais encore
– payer mes impôts (fr. 180.- env.)
– payer l’assurance maladie (fr. 220.-)

je ne payais pas de loyer, j’habitais encore chez mes parents. Ceci dans le Canton de Vaud.

Voilà pour te donner une petite idée des retenues. Dans le cas d’un frontalier, l’impôt à la source je ne sais pas du tout comment ça se passe. Mais honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait des lieux où les charges soient moins hautes. les retenue sont un pourcentage du salaire, c’est pratiquement la même chose partout.

Sujets suggérés

Services voyage